Auteur Sujet: Encore un hack de manette  (Lu 782 fois)

Hors ligne Blondin

• Pensionnaire
  • *
Encore un hack de manette
« le: Dimanche 01 Juin 2008, 23:38:59 pm »
Salut les gens (gameooveriens ? overiens ? cugelés ?)

Voilà, je suis en train de faire les plans de ma borne. J'ai déjà bien lu le forum et divers sites, et j'ai réussi à me faire un p'tit cable VGA-RGB, qui fonctionne du tonnerre (j'y ai mis 4 heures mais j'suis très fier de moi 8)).

Avant de commander chez ultimarc, je veux d'abord réaliser un hack de manette, que je vous présente ici.
C'est une manette un poil compliquée, malheureusement je ne comprends pas grand chose aux masses communes, etc... même en ayant passé plusieurs heures sur le net pour chercher des infos.

Bref, devant le PCB je ne capte rien. J'aimerais vraiment pouvoir hacker cette manette car elle a l'avantage d'avoir une sortie USB et une sortie pour PS2 (pour avoir PC+PS2 dans la cab).

Aussi parce que j'aimerais pouvoir utiliser les joysticks analogiques sur PC et sur PS2. Je compte pour cela dessouder les potentiomètres puis les incruster sur le panel pour les relier par cable au PCB .je rajouterai ensuite une tige en plastique surmontée d'une boule pour remplacer le petit stick. :-X

Vous me direz peut-être de changer de manette car celle-ci est trop compliquée, demandera trop de cables... Mais sâchez que je suis prêt à faire beaucoup pour réussir ce hack, et c'est pour ça que je demande en toute humilité votre aide (sinon j'aurais déjà commander un I-pac, mais dans ce cas adieu la PS2 et les sticks analogiques).

Cette manette 2 en 1 est de marque Thrustmaster, elle se décline en deux versions : Une normale et une mini (j'en possède une de chaque) :

Donc je vous soumets les photos du PCB à deux faces (!) de la manette normale pour commencer :

Recto :
Verso : (il reste les gachettes que je n'ai pas pu enlever et dont je ne me servirai pas)

Je donnerai dans un autre post les photos de la manette mini.

Voilà voilà, j'espère avoir été assez précis, et j'espère aussi ne pas demander la lune. Encore une fois, même si la manette est très complexe, je suis prêt à passer autant de temps et de câble dessus que nécessaire.  >:D

Merci à vous (et merci aux threads sur le cable borne TV et soft 15khz  :D )
« Modifié: Dimanche 01 Juin 2008, 23:40:33 pm par Blondin »

Hors ligne Baddy

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #1 le: Lundi 02 Juin 2008, 00:32:09 am »
Hacker les sticks analogiques : ce sera infaisable comme tu l'imagine, ou alors il te faudra avoir de sacré talents de chaudronnier et d'ingénierie pour réaliser un stick analogique a partir des potards de la manette hackée. Si tu te contente d'hacker la croix directionnelle, ce sera déja beaucoup plus simple.

Pour le principe du hack manette, peu importe la console ou la marque de la manette c'est toujours le même principe.

Quand tu appuie sur un bouton de la manette, il y a contact entre deux parties du circuit imprimé de la manette, la masse, et le connecteur du bouton appuyé. Ca crée une différence de potentiel (je crois  :D) et informe le "processeur" de la manette que le bouton est enfoncé. Pour remplacer le bouton de la manette par celui d'un stick arcade, il suffit de cabler ses deux cables au switch du bouton rien de plus simple.

Donc en gros, il te faut deux fils par bouton, mais tu peux éviter cela, en ne soudant qu'une seule masse pour tous, ou au moins plusieurs boutons. Sur la photo de la manette que tu a mise, tu verra qu'une piste fait le tour de plusieurs boutons, elle est commune a tout ceux-ci, il n'est donc pas la peine de souder plusieurs fils sur cette piste, une seule suffit. Donc on soude un fil sur la masse de la manette, et ensuite on relie ce fil aux boutons correspondant du stick (qui passe d'un bouton a un autre en fait) ensuite il ya les cables uniques qui eux doivent etre cablé séparement.

En image :

En bleu, la masse, qui tu le vois relie plusieur boutons, le passage d'un coté a l'autre se vérifie au testeur de continuité, si ya contact entre deux masses opposées, tu as une masse commune :)

En rouge, les points uniques, propres a chaque boutons.

Pour vérifier les masses communes, c'est tout simple, il suffit d'un testeur de continuité (les multimetre font ca tres bien) pour faire une "carte" des masses communes :)

Voila, j'espere t'avoir éclairé. Comme tu es nouveau pense a te présenter sur le sujet des nouveaux, qu'on en sache un peu plus sur toi.

Tiens, pendant que j'y pense, voila un exemple, celui que jai réalisé pour ma borne, tu vois le point de masse, qui est unique sur cette manette en haut a droite, ensuite chaque bouton est cablé séparément

« Modifié: Lundi 02 Juin 2008, 00:40:21 am par Baddy »

Hors ligne Blondin

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #2 le: Lundi 02 Juin 2008, 01:21:48 am »
Merci beaucoup pour ton aide. Je tarderai pas à me présenter, surtout que je compte bien sûr faire un petit WIP de ma borne.  =:))

J'ai testé au multimètre et tous les boutons ont une masse commune !
J'suis content ! (et il est content...)
Exceptés les boutons turbo, analog et mapping, mais on s'en fout (sauf peut-être le bouton analog, mais on verra plus tard).

Pour le point de masse unique à relier aux boutons du control panel, je peux choisir n'importe quelle masse du coup ?

Par contre les boutons Start et Select sont un peu différents des autres. Je pense avoir saisi, mais je demande quand même pour confirmer :

Je veux juste savoir si j'ai bien distingué les 2 parties : la masse (en 2 sur le pcb pour le start, j'ai pu vérifié) et la partie fonctionnelle du bouton qui serait en 1, c'est bien ça ?

Autre chose :  Parfois le multimètre, lorsque je teste la continuité, affiche des valeurs immenses et parfois zéro (mais il signale bien qq chose, même si c'est zéro), qu'est-ce que ça signifie ?

Pour revenir au potard de la manette, peut-être n'as-tu pas saisi. Je ne compte pas hacker le potard, juste le déssouder, prendre ce même potard et le "coller" au niveau du control panel, puis le relier par cable à ses précédentes soudures. Ensuite je percerai un minuscule trou dans une tige de polyamide (donc pas en metal car trop dur et surtout trop lourd pour un si petit potard) que je mettrai tout simplement sur le petit baton de fer qui dépasse du potard.
C'est un peu plus le système D qu'un véritable hack, si tu préfères.
« Modifié: Lundi 02 Juin 2008, 01:26:31 am par Blondin »

Hors ligne AsPiC

• Admin
  • Dieu de l' Arcade
  • Present pour Koh Lanta Retrogaming Party 2069 !
    • Mon compte Instagram !!
« Réponse #3 le: Lundi 02 Juin 2008, 03:00:59 am »

Autre chose :  Parfois le multimètre, lorsque je teste la continuité, affiche des valeurs immenses et parfois zéro (mais il signale bien qq chose, même si c'est zéro), qu'est-ce que ça signifie ?

Alors le principe du test de continuité est de mesurer la résistance entre les deux points que tu test.

Donc si tu a une valeurs très élevé voir sur certain multimetre "-1" c'est que la valeur de la résistance mesurée est très élévée voir infinie, tu n'a donc pas de continuité.
A l'inverse lorsque la valeur mesurée est "0" ou très proche de zéro alors il y a une résistance très faible et tu a donc un continuité entre les deux points testés.

;)

Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014