Auteur Sujet: Faire une MAMECab autour d'un X-Arcade  (Lu 2403 fois)

Hors ligne ludal

• Accro
  • *
Faire une MAMECab autour d'un X-Arcade
« le: Lundi 09 Juin 2008, 13:38:56 pm »
Bonjour à tous,

Pour resituer un peu je suis arrivé sur votre site suite à l'acquisition d'un X-Arcade deux joueurs. Content, que dis-je, heureux de retrouver les joie de mon adolescence passée dans les salles d'arcades je voudrais me remettre dans les conditions et me créer une borne autour de ce contrôleur.

Le hic c'est que votre forum est trop complet :) il fourmille d'informations et je suis totalement débutant. Je ne sais quels choix faire en terme de matériel (machine et affichage)
PC / Console ... Je pense que l'option la plus souple est le PC (je dois avoir un PIII 800 qui traine dans un coin), mais si certains en font à base de console c'est qu'il doit bien y avoir des avantages.
Pour l'instant je la fais tourner sur mon PC habituel (quelque chose de beaucoup trop puissant pour être dédié à l'arcade : Athlon X2 64, 2Go de ram, etc...) sur na télé (82cm LCD 16/9), faudra-t-il opter pour un écran CRT / LCD / une TV. J'ai vu que certains vitraient leur écran, le rendu en est-il meilleur ?

Bref, voici le genre de questions que je me pose. Si certains d'entre vous pouvaient m'aiguiller dans certains choix ou me donner leur avis, je leur en serais extrêmement reconnaissants.

Lud.

Hors ligne Wil2000

• AsPiC is my Sex buddy !
  • Arcade Reference
  • *
  • 6000 balles pour SF2 en Super Famicom? J'achète!
    • Darkmoon
« Réponse #1 le: Mercredi 11 Juin 2008, 11:22:17 am »
Salut Ludal,
sur ce post tu trouveras les configurations pour faire tourner la plupart des émulateurs, en général les machines ne tournent pas très haut niveau config et ton PIII 800 doit suffire à 80-90% des jeux existants.
Maintenant, tu peux très bien dégotter une XBox 1 avec un HDD et des émulateurs dessus (compte +/-60€ sur Ebay), acheter un adaptateur X-Arcade (+/-20€), relier tout ça sur une TV 55cm et roulez jeunesse!
Concernant la borne en tant que telle, pense à ce que nos amis de bit-tech.net disent à chaque nouveau moddeur: "measure twice, cut once" ou encore "if you fail to plan, you plan to fail" donc mesure bien les éléments vitaux (ici, principalement le X-Arcade dans sa largeur et la profondeur de la TV), pense à des trucs importants comme les roulettes, l'emplacement des hauts-parleurs, etc... et ça devrait rouler sans trop de soucis.
Besoin de plans existants ou de scans pour ta déco? Va faire un tour sur VectorLib et tu devrais déjà y trouver de quoi faire. Et aussi, prends des photos, un nouveau WIP (work in progress) est toujours agréable à lire et à commenter.

Et bienvenue dans le fabuleux monde de l'arcade, si peu compatible avec celui de la vie de couple mais si jouissif quand ça commence à fonctionner  ^-

Hors ligne ludal

• Accro
  • *
« Réponse #2 le: Mercredi 11 Juin 2008, 11:42:12 am »
merci pour ton premier retour et tes conseils :-*
je t'avouerais que j'attendais fébrile les premiers retours. Je me doute bien que pour une première fois le plan est super important (je compte m'inspirer du cab que vend X-gaming)

Je viens aussi de me rappeler qu'une télé 51cm (cathodique, écran plat) m'attend chez mes parents, je regarderai le rendu avec un PC mais je pense que l'option console est la mieux adaptée pour une télé non ? N'ayant jamais bidouillé de XBox, a-t-on besoin de la pucer ou autre pour y mettre un émulateur ?

Hors ligne nikos69

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #3 le: Mercredi 11 Juin 2008, 12:10:51 pm »
merci pour ton premier retour et tes conseils :-*
je t'avouerais que j'attendais fébrile les premiers retours. Je me doute bien que pour une première fois le plan est super important (je compte m'inspirer du cab que vend X-gaming)

Je viens aussi de me rappeler qu'une télé 51cm (cathodique, écran plat) m'attend chez mes parents, je regarderai le rendu avec un PC mais je pense que l'option console est la mieux adaptée pour une télé non ? N'ayant jamais bidouillé de XBox, a-t-on besoin de la pucer ou autre pour y mettre un émulateur ?

Franchement c'est pas compliqué de balancer le signal d'un pc sur une télé, en réalisant un petit hack vga-peritel, une carte graphique adéquate (un vieux modèle suffit pas besoin de se ruiner) et soft 15KHz ca passe. Après la xbox sera peut être plus pratique à mettre en place, seule chose àsavoir, les émulateurs sur xbox ne sont plus trop mis à jour.
Lok'tar !

Hors ligne ludal

• Accro
  • *
« Réponse #4 le: Lundi 11 Août 2008, 16:49:07 pm »
Me voilà de retour !!!!

Bon j'ai pas mal joué avec mon X-Arcade, j'ai regardé ce qu'il se faisait en émulateurs / front end et tout le toutim. J'ai décidé quelle PC serait dedans. Il me reste le plus gros dilemme : Je mets tout ça dans quoi ?

Je vais essayer de faire un résumé des options qui se présentent à moi, corrigez-moi si je me trompe :

L'option Meuble HOME-MADE
Pour ça il faut que je me dégote une télé sympa (d'après votre expérience une 51cm 4/3 ferait l'affaire ou plus grand serait souhaitable ?)
Il faudra alors, pour avoir un bon rendu, que je me fasse un cable PeritelVGA et que j'utilise le soft pour faire du 15kHz
Que je prenne mes plus belles scies pour faire le meuble

Avantages
Le X-Arcade pourrait être incorporé plus facilement car le meuble serait sur mesure.
Coût : Si la Télé est OK niveau taille il ne me reste que le meuble à faire et le câble.
Inconvénients
N'étant pas un super bricoleur j'ai peur de galérer un peu.

L'option Détournement de borne générique
Faut que je trouve une borne générique comme celle là :
http://www.leboncoin.fr/vi/20005720.htm?ca=7_s (au passage, elle vaut le coup ou pas ?)
Que j'investisse dans un J-PAC (150 euros si je me souviens bien)
que je refasse le Panel pas assez fourni à mon goût
Avantages
Pas de souci de meuble à monter, l'écran est déjà dedans
Inconvénients
Le coût : Si j'ai rien oublié il me faudra faire l'acquisition de la borne, d'un Jpac, des boutons (même si ceux du X-Arcade pourraient être récupérés si je ne m'en sépare pas.
Ça ne résous pas mon problème de bricolage parce qu'il va falloir que je me tappe le panel et que je ne sais pas du tout comment m'y prendre (mais je pense que c'est bien documenté sur le site :)

Qu'en pensez-vous ? Votre avis d'experts ?
Merci pour vos retours.

Edit > Pour l'option borne générique si j'ai bien compris, pour les contrôles, soit je dépiaute complètement mon Xarcade et me sers de la carte contrôleur et des boutons pour garder la même connectique (USB), sois j'investis dans un I-PAC et/ou des boutons. J'ai bien compris là aussi ?
« Modifié: Lundi 11 Août 2008, 16:54:31 pm par ludal »

Hors ligne sboillon

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #5 le: Lundi 11 Août 2008, 17:00:03 pm »
Bonjour,

N'oublie pas que la solution "home made" te force aussi à dépenser des sous pour le bois, la peinture et la quincaillerie diverse. Ca chiffre assez vite et dans la plupart des cas te mènera à plus cher qu'une vieille générique.

En plus, dans la générique, tu as la porte des monnayeurs et souvent les vieux monnayeurs, le t-molding, les marquee et divers vitrages...
Si tu n'en as pas l'utilité, tu n'es pas forcé de garder le cablage jamma qui t'impose le jpac. Tu peux prendre n'importe quel encodeur clavier du marché.

En plus, je trouve que les vieilles bornes ont toujours un plaisant air de vécu.  :)

Si l'écran n'est pas mort (ou potards à fond), la borne que tu signales est à un prix tout à fait honnête.
A+

Stéphane

Hors ligne ludal

• Accro
  • *
« Réponse #6 le: Lundi 11 Août 2008, 17:53:51 pm »
Concernant la borne que j'ai mise en lien, j'aimerais trouver des WIP la concernant afin de voir si le panel serait assez grand pour accueillir deux rangées de 3 boutons. si quelqu'un en a un en mémoire je suis preneur :)

Hors ligne ludal

• Accro
  • *
« Réponse #7 le: Lundi 11 Août 2008, 23:28:40 pm »
Dans ma quête de la borne qui "pourrait" accueillir le Pc j'ai fait les petites annonces du bon coin.
puis-je me permettre de vous demander votre avis et les différences entre les modèles (n'y connaissant pas grand chose)

Semble en bon état
http://www.leboncoin.fr/vi/20939852.htm?ca=7_s

Cette seconde a l'air plus large au niveau du panel et de l'écran
http://www.leboncoin.fr/vi/20246877.htm?ca=7_s

Pour une Jeutel 25 pouces...
http://www.leboncoin.fr/vi/20178949.htm?ca=7_s

Je pense que c'est le même modèle que la seconde, mais chuis pas sûr. Par contre faut aimer le vert :D
http://www.leboncoin.fr/vi/19638887.htm?ca=7_s

J'attends vos avis avec impatience. Et sans vouloir abuser, si certains sont des régions des annonces un coup d'oeil serait le bienvenu.

Bonne journée.

Hors ligne harpinos

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #8 le: Mardi 12 Août 2008, 11:10:21 am »
Hi

Une jeutel 25" à 100€, c'est ce qui me parait le mieux pour commencer !(si elle est en bon état) Tu vas pouvoir tout essayer dessus sans crainte de la bourde. :ang:
Je te déconseille une borne 16/9 pour débuter....

Vouloir ajouter des boutons, c'est un grand classique. Mais pose toi bien la question de l'utilité de 6 boutons....Street fighter, encore et toujours street fighter ?  >:( Refaire un beau panel de borne oldie et le surcharger pour quelques jeux, je trouve ça un peu dommage. En plus ça prend un temps fou, et je parle pas des petits problèmes de câblage sur le jpac si tu débutes.
Donc conseil n°2, si tu es fan de street fighter, tu peux garder 4 boutons, et ne pas parametrer le pied faible ou moyen, idem pour le poing faible ou moyen...Celui que tu n'utilises presque jamais quoi ! :-\

Je plussoie la solution PC. Le jpac te permet de garder facilement ta borne dans l'etat originel, dans son jus, sauvegarde du rétro patrimoine toussa  =:))
Tu branches, tu joues. En plus ca se revend très bien d'occase. Attention a ne pas le brancher a l'envers, sinon tu rejoins le club des j-paceurs grillés!  :P

J'ai une x-arcade cab+DC et une rené pierre. C'est la seconde qui tourne. Rien a voir niveau sensations! Un panel en acier, un scanline originel, une borne de 80kg....C'est autre chose !

Bonne continuation dans ton projet!  ^-

Hors ligne Manu2

• Grand Pilier
  • *
    • flipper-fr.org
« Réponse #9 le: Mardi 12 Août 2008, 11:52:48 am »
En plus, si tu achétes une borne, ça te permet de revendre ton X arcade. Comme toi, j'ai commencé par une manette (HotRod), avant d'investir récemment dans une borne. Perso, j'aime beaucoup les N'Styl (il n'y en a pas dans les liens que tu as mis), c'est ce que j'ai. WIP très prochainement à suivre ! Comme dit Harpinos, les 6 boutons, il faut vraiment en avoir l'utilité : ils ont continué à sortir des jeux après Tetris ?  :P
Recherche backglass de Eight Ball Deluxe - limited edition, carte echo de Centaur, carte stroboscope de Flash Gordon.

Hors ligne ludal

• Accro
  • *
« Réponse #10 le: Mardi 12 Août 2008, 13:25:09 pm »
Une Jeutel 25" à 100€, c'est ce qui me parait le mieux pour commencer !(si elle est en bon état) Tu vas pouvoir tout essayer dessus sans crainte de la bourde. :ang:
Je te déconseille une borne 16/9 pour débuter....

Pour le 16/9 je me doute que ce n'est pas utile, en plus pour garder le cachet rétro on a déjà fait mieux (le 16/9 c'est juste la seule télé que j'ai à la maison, c'est pour ça que je jouais dessus). ^-
J'ai demandé des infos aux différents vendeurs, mais je ne peux consulter mes mails que ce soir :'( va falloir attendre jusque là.

Vouloir ajouter des boutons, c'est un grand classique. Mais pose toi bien la question de l'utilité de 6 boutons....Street fighter, encore et toujours street fighter ?  >:( Refaire un beau panel de borne oldie et le surcharger pour quelques jeux, je trouve ça un peu dommage. En plus ça prend un temps fou, et je parle pas des petits problèmes de câblage sur le jpac si tu débutes.
Donc conseil n°2, si tu es fan de street fighter, tu peux garder 4 boutons, et ne pas paramétrer le pied faible ou moyen, idem pour le poing faible ou moyen...Celui que tu n'utilises presque jamais quoi ! :-\
C'est pas faux, j'essaierai déjà avec les boutons existants et si vraiment je sens un manque j'en rajouterai (il est possible que je joue aussi à des jeux super nes)

Je plussoie la solution PC. Le jpac te permet de garder facilement ta borne dans l'état originel, dans son jus, sauvegarde du rétro patrimoine toussa  =:))
Tu branches, tu joues. En plus ça se revend très bien d'occase. Attention a ne pas le brancher a l'envers, sinon tu rejoins le club des j-paceurs grillés!  :P

Je pense que vous m'avez convaincu, je me mets à la recherche de bornes activement ;)

J'ai une x-arcade cab+DC et une René Pierre. C'est la seconde qui tourne. Rien a voir niveau sensations! Un panel en acier, un scanline originel, une borne de 80kg....C'est autre chose !
Le cachet oldies... Ça n'a pas de prix :)
D'ailleurs 80kg c'est le poids moyen d'une borne ? C'est pour me renseigner pour une éventuelle livraison (si c'est à l'autre bout de la France par exemple)

En plus, si tu achétes une borne, ça te permet de revendre ton X arcade. Comme toi, j'ai commencé par une manette (HotRod), avant d'investir récemment dans une borne. Perso, j'aime beaucoup les N'Styl (il n'y en a pas dans les liens que tu as mis), c'est ce que j'ai. WIP très prochainement à suivre ! Comme dit Harpinos, les 6 boutons, il faut vraiment en avoir l'utilité : ils ont continué à sortir des jeux après Tetris ?  :P
Merci pour l'astuce, effectivement, c'est pas faux.

:-)= YAPUKA Trouver :)

Hors ligne EvilDindon

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #11 le: Jeudi 14 Août 2008, 14:40:15 pm »
Saludal,

J'en suis au meme point que toi.

Je prospecte les annonces de bornes génériques françaises en bon état (j'ai trouvé une clone d'arcade electronics sur ebay à 300 km de chez moi), et j'espère pouvoir emporter l'enchère :

Ca serait sympa qu'on commence notre WIP simultanément.
« Modifié: Jeudi 14 Août 2008, 14:45:34 pm par EvilDindon »
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

Hors ligne ludal

• Accro
  • *
« Réponse #12 le: Jeudi 14 Août 2008, 15:09:59 pm »
Je viens d'en prendre une. Je ne sais pas si c'est une bonne affaire, je commence à douter d'ailleurs (j'ai peur que le prix soit un chouilla élevé, mais bon, je me suis engagé).

http://thierrytron.neuf.fr/jamma/borne.htm

Il y a un peu de boulot à faire dessus : la panel qui a été XBoxisé, la déco.
J'a le tout (borne + Xbox) pour 230€...
Je t'avoue que l'annonce d'Ebay j'allais aussi y mettre une option n'étant pas loin non plus. Mais tu me fais avoir des scrupules :P

On est presque voisins (de département en tout cas), si on a des soucis on pourra s'entraider, j'ai vu qu'il n'y avait pas beaucoup de gamooviens dans les environs.

Hors ligne EvilDindon

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #13 le: Jeudi 14 Août 2008, 15:21:22 pm »
Je viens d'en prendre une. Je ne sais pas si c'est une bonne affaire, je commence à douter d'ailleurs (j'ai peur que le prix soit un chouilla élevé, mais bon, je me suis engagé).

http://thierrytron.neuf.fr/jamma/borne.htm

Il y a un peu de boulot à faire dessus : la panel qui a été XBoxisé, la déco.
J'a le tout (borne + Xbox) pour 230€...
Je t'avoue que l'annonce d'Ebay j'allais aussi y mettre une option n'étant pas loin non plus. Mais tu me fais avoir des scrupules :P

On est presque voisins (de département en tout cas), si on a des soucis on pourra s'entraider, j'ai vu qu'il n'y avait pas beaucoup de gamooviens dans les environs.

J'avais vu la borne xboxisée en question, et je pense que ce n'est pas une mauvaise affaire, t'inquiètes. Fais le calcul si tu dois construire toi même à partir de planches de MDF, sans compter les outils à acheter, le néon, le monnayeur, le moniteur, etc....

Pour l'entraide, aucun pb : on se surveillera et s'entraidera mutuellement sur le forum.

On pourra même se rencontrer un de ces 4, une fois le boulot sur les ornes fini - ou même avant (je suis à 45 km au Nord du mans, soit à peu près à 1h30 de tours par l'A28) ;)
« Modifié: Jeudi 14 Août 2008, 15:32:34 pm par EvilDindon »

Hors ligne EvilDindon

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #14 le: Dimanche 17 Août 2008, 16:24:42 pm »
Bon ben je crois qu'on fera pas notre WIP simultanément, car la borne en question sur ebay m'est passée sous le nez (un gars a surenchi 10 mn avant la fin, et j'ai même pas surveillé, comme un abruti.

C'est partie remise.

@+

Hors ligne ludal

• Accro
  • *
« Réponse #15 le: Dimanche 17 Août 2008, 19:12:23 pm »
J'ai vu ça, je suis dégouté, perso j'aurais mis une enchère à 90€ et j'ai vu qu'elle est partie pour 75 ou quelque chose dans le genre... Donné à ce prix là.

Moi j'ai récupéré la mienne, c'est pas le top délire à vrai dire, je posterai des photos dès que possible.