Auteur Sujet: Mise en place Egret II + Implantation PC-PS2  (Lu 6172 fois)

Hors ligne PandaZero

• Pensionnaire
  • *
Mise en place Egret II + Implantation PC-PS2
« le: Mercredi 11 Juin 2008, 13:51:54 pm »
Bonjour à tous,

Mon projet étant de m'acheter une borne d'arcade de type Egret II et d'y mettre ma PS2, un pc et éventuellement une autre console. Je crée uce nouveau post sur l'implantation et la mise en place d'une Egret II pour savoir ce que je ferai quand je recevrai ma borne et pour obtenir vos conseils, votre expérience et vos photos (je sais je suis prévoyant mais bon... ;) ).

Au final j'espère que ça fera office de banque de donnée pour tous les fans de l'Egret II et pour tout ceux voulant bidouiller leur borne (sans prétention aucune  <:)). Pour que lorsque j'aurai fais ma propre expérience je puisse proposer des tuto imagés.

Pour l'instant je n'ai pas de borne donc passons tout de suite au vif du sujet, les questions (j'ai essayé de classer en différentes catégories et en ordre chronologique, enfin ce qui ressemble à un ordre :D)

1 - L'alimentation en dehors et dans la borne:

Je sais qu'il faut un adaptateur/Convertisseur 220v -> 110v qui supporte une bonne puissance donc un bon 300W c'est pépère pour une Egret II.

Adresses pour en trouver:
Gotronic
Nice Batteries

2 - Histoire de controles

Je souhaiterai une borne cablée avec 6 boutons je verrai par la suite comment faire pour les spécificités de cabler 6 boutons au lieu de 3.

3 - Mettre un pc dans la borne:

Je souhaiterai d'une part jouer aux émulateurs suivants: MAME , megadrive, supernes, saturn, dreamcast... et d'autre part jouer aux jeux pc tel que les dojins game.

-> Hardware:

La meilleure solution est le choix Jpac+ carte graphique VGA pour ne pas dépasser la fréquence de 15Khz sur l'écran de la borne.

Se référer au tuto super bien fait du site:
tutorial PC dans une borne

-> Software:

Avant toute chose il est nécessaire d'avoir Windows xp sur le système.

Au début j'étais attiré par le frontend Gameex mais comme je veux à la fois jouer aux émulateurs et aux jeux pc je me demande si il est possible de les lancer à partir du frontend. De plus pour passer d'un jeu saturn à l'autre il faut monter l'image sur deamon tool par exemple, alors comment faire sous un frontend.
(voir ici pour vous faire une idée: http://fr.youtube.com/watch?v=Hq1MqNptT34)

Q: Donc comment ça se passe lorsque l'on est dans un frontend?

4 - Mettre une console dans la borne:

-> Hardware:

5 - Mettre un autre système de jeux d'arcade:

Je ne me suis pas encore documenté sur la chose mais je demande ça au cas où.

Q: j'aurai aimé savoir comment on fait pour mettre un slot MVS ou CPS3 dans une borne JAMMA?

6 - Le futur de la borne:

Q: toutes ces choses ne ferons pas en sorte que l'écran marquera beaucoup plus vite? Par pur prévention, faudra-t-il que j'achète un écran de rechange, de quel type et à quel prix?

Je mettrai à jour le post en mettant les réponses en dessous des questions sur la première page pour une consultation simple et rapide.

En espérant ne pas faire de répétition au niveau des questions et en espérant que ce ne soit pas trop long.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses,
A vot'bon cœur :-)=
« Modifié: Jeudi 12 Juin 2008, 13:59:46 pm par PandaZero »
Train yourself NOW!
http://superhandz.com/

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
« Réponse #1 le: Mercredi 11 Juin 2008, 14:02:39 pm »
Bon alors déjà, je crois que tu mélange qques trucs ou que t'as pas pigé le fonctionnement et les subtilités de quelques produits...

Si tu veux faire un truc totalement interchangeable, je pense que le mieux est de cabler la borne en jamma + kick harness et de tout cabler en jamma coté systèmes de jeu (jpac pour le PC, mgcd quelconque pour les consoles)...

Concernant l'écran, je vois pas en quoi ça le fera vieillir plus vite :? :?

Pour les jeux saturn, il est possible de monter les isos en ligne de commande avant le lancement du jeu lui même, ça fonctionne très bien...

Hors ligne PandaZero

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #2 le: Mercredi 11 Juin 2008, 14:41:30 pm »
Tu veux dire que les contrôles et le système peut être câblé séparément? c'est sur que ça serai le plus logique.

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par: kick harness, j'ai cherché sur le net et il me met une tresse de câblage spécifique pour chaque jeux :/

" Concernant l'écran, je vois pas en quoi ça le fera vieillir plus vite Huh? Huh? "
Par vieillir, il faut comprendre que ça va marquer plus facilement l'écran et pousser à mettre les potar à fonds (vu que je jouerai plus)

Je vai me renseigner pour les lignes de commandes pour monter les isos, est ce que c'est possible sous Gameex?

Je suis vraiment désolé pour mon ignorance mais je n'ai pas encore de borne entre les doigts et il n'y a qu'en posant des questions que l'on a des réponses  :D

Merci de ta réponse  <:)
Train yourself NOW!

Hors ligne Yosh

• Confirmé
  • *
« Réponse #3 le: Mercredi 11 Juin 2008, 14:51:11 pm »
Oulah! Tu confonds pas mal de choses... déjà, je vois pas pourquoi tu veux jouer à Devil may cry 4 sur ta borne, aucun interret, et en plus ce jeu ne se joue pas au stick... Pas plus que typing of the dead d'ailleurs...
A mon avis, déjà choppe toi une egret II, et tu verras que c'est super beau. Ca te passera l'envie de vouloir faire nawak et percer le panel dans tous les sens. un panel 6 boutons est largement suffisant.
Ensuite, tu mettras le convertisseur 220/110 où tu le voudras dans la borne, il y a la place, et si tu veux mettre des multiprises, libre à toi.
Enfin, choppe toi déjà un slot MVS et 2 ou 3 jeux avec, style Metal Slug, Garou, Kof, samu Spi, la liste est longue.
Tu verras que sur cette base tu auras déjà des heures d'amusement, et libre à toi ensuite d'évoluer vers d'autre systemes de base comme le CPS2, PGM etc. ;)

Get your own Gamercard Sig.

Hors ligne nikos69

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #4 le: Mercredi 11 Juin 2008, 14:58:18 pm »
Oulah! Tu confonds pas mal de choses... déjà, je vois pas pourquoi tu veux jouer à Devil may cry 4 sur ta borne, aucun interret, et en plus ce jeu ne se joue pas au stick... Pas plus que typing of the dead d'ailleurs...
A mon avis, déjà choppe toi une egret II, et tu verras que c'est super beau. Ca te passera l'envie de vouloir faire nawak et percer le panel dans tous les sens. un panel 6 boutons est largement suffisant.
Ensuite, tu mettras le convertisseur 220/110 où tu le voudras dans la borne, il y a la place, et si tu veux mettre des multiprises, libre à toi.
Enfin, choppe toi déjà un slot MVS et 2 ou 3 jeux avec, style Metal Slug, Garou, Kof, samu Spi, la liste est longue.
Tu verras que sur cette base tu auras déjà des heures d'amusement, et libre à toi ensuite d'évoluer vers d'autre systemes de base comme le CPS2, PGM etc. ;)

Je suis assez d'accord avec yosh, on prend vite goût à passer sur des systèmes arcades d'origine, plutot que par l'émulation (enfin c'est mon cas, ca commence tout juste... argh), même si ca fait mal au porte monnaie. Au pire au début met un ptit pc avec mame, mais ca évoluera vite vers slot, pcb... et comme ca tu deviendras encore plus proche de ton banquier  :D
Lok'tar !

Hors ligne PandaZero

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #5 le: Mercredi 11 Juin 2008, 15:12:48 pm »
déjà, je vois pas pourquoi tu veux jouer à Devil may cry 4 sur ta borne, aucun interret, et en plus ce jeu ne se joue pas au stick... Pas plus que typing of the dead d'ailleurs...

Bon j'avoue, pour typing je peux m'en passer mais , vu que j'ai une manette 360 sans fil avec mon pc, il est possible de jouer avec la manette sur le pc en plus sans fil ^__^.

J'ai déjà vu ce qu'était une Egret II et c'est pour ça que je suis devenu fan. Ensuite pour percer le panel j'étais pas chaud et je voulais avoir un avis. Eh bien j'en ai un, c'est une mauvaise idée :D

Je suis assez d'accord avec yosh, on prend vite goût à passer sur des systèmes arcades d'origine, plutot que par l'émulation (enfin c'est mon cas, ca commence tout juste... argh), même si ca fait mal au porte monnaie. Au pire au début met un ptit pc avec mame, mais ca évoluera vite vers slot, pcb... et comme ca tu deviendras encore plus proche de ton banquier

Dans ce cas là et vu ce dont j'ai envi, je vais finir par acheter une saturn, une dream, 50 PCB... et les mettre dans ma borne. En gros ce qui m'interesse c'est de faire une GAMECab pour que tout soit dans ma borne ;)
Mais c'est pas pour autant que je n'aurai pas de PCB loin de là. D'ailleurs c'est la première chose que j'achèterai (en parlant de ça, est ce que c'est trouvable une PCB de street of rage 2?)
Train yourself NOW!

Hors ligne nikos69

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #6 le: Mercredi 11 Juin 2008, 15:25:36 pm »
(en parlant de ça, est ce que c'est trouvable une PCB de street of rage 2?)

La pcb non, mais tu trouveras le jeu au format megatech, système de carte mère avec plusieurs ports cartouches de jeux megadrive qui ont été portées sur ce support.
Lok'tar !

Hors ligne PandaZero

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #7 le: Mercredi 11 Juin 2008, 15:40:39 pm »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sega_Mega-Tech

D'après ça il n'y a pas streets of rage 2 :/ je crois que c'est pas le format megatech mais le format megaplay

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sega_Mega_Play
Train yourself NOW!

Hors ligne nikos69

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #8 le: Mercredi 11 Juin 2008, 15:56:21 pm »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sega_Mega-Tech

D'après ça il n'y a pas streets of rage 2 :/ je crois que c'est pas le format megatech mais le format megaplay

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sega_Mega_Play

Ah oui tiens, le megatech est apparemment pas jamma. Enfin il est donc trouvable.
Lok'tar !

Hors ligne Yosh

• Confirmé
  • *
« Réponse #9 le: Mercredi 11 Juin 2008, 16:00:55 pm »
Si tu joues à DMC 4 sur ta borne, tu vas te démonter les yeux. T'as déjà joué à la 360 sur une tv standard? Ca pète la rétine, alors en plus si c'est pour se retrouver le nez collé à l'écran... Aucun interrêt. choppe toi un écran pc lcd et des enceintes et là tu pourras jouer le nez collé à l'écran avec en prime du 16:9 et du Full HD pour pas chers.

Ensuite, il y a que les Egret II ont des faisceaux électriques hyper propres, avec platine accessible, bascule mono-stereo, le grand luxe quoi. Ce qui me fait te freiner sur mettre une ps2 dedans par exemple, est qu'il va falloir flinguer le faisceaux pour déjà règler tous les problêmes de masse. je parle en connaissance de cause, j'ai une egret ainsi qu'un adaptateur ps2/jamma. Honnêtement, C'est pas l'extase, l'image est pas jolie, pour règler l'histoire de masse, c'est sacréent chiant... sinon, vois avec Kaneda, il me semble que sur un autre fofo il parle d'une méthode propre alternative pour remèdier à ça, mais plus complexe.

Sinon, pour faire simple, et trouver une métaphor qui tue:
Si tu veux mettre un autocolant "I'm a bad boy", un spoiler rose, des antibrouillards sur le toit et un aileron que même dans l'espace ils auraient honte de mettre, libre à toi, mais ne le fais pas sur une ferrari... :D
Choppe toi une belle N'style, c'est une bonne borne, pas chère du tout, et ultra facilement bidouillable pour tes projets. Si tu choppes une egret II, tu lui mets du CPS2, du CPS3, un systeme 15Khz qui déboite, et tu joues, point barre. ;)

Get your own Gamercard Sig.

Hors ligne PandaZero

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #10 le: Mercredi 11 Juin 2008, 16:16:19 pm »
T'as déjà joué à la 360 sur une tv standard? Ca pète la rétine

Je veux bien te croire mais pour ma part ce sera le jeux pc. Est ce qu'il y aura les mêmes inconvénients?
De toute façon je me fais une idée et vos remarques font évoluer mon projet. Ce que je me dis c'est que à partir du moment ou je met un pc dans ma borne pour les émulateurs pkoi ne pas en profiter pour mettre d'autres jeux...

Bon, je ne vois pas ce que mettre une ps2 et un pc dans une Egret II est mauvais ou ringard ou trop flashi ? Surtout que comme tu le dis tu as déjà mis une ps2 dans ton egret.  ::)
Train yourself NOW!

Hors ligne nikos69

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #11 le: Mercredi 11 Juin 2008, 16:22:26 pm »
Je veux bien te croire mais pour ma part ce sera le jeux pc. Est ce qu'il y aura les mêmes inconvénients?
De toute façon je me fais une idée et vos remarques font évoluer mon projet. Ce que je me dis c'est que à partir du moment ou je met un pc dans ma borne pour les émulateurs pkoi ne pas en profiter pour mettre d'autres jeux...

Bon, je ne vois pas ce que mettre une ps2 et un pc dans une Egret II est mauvais ou ringard ou trop flashi ? Surtout que comme tu le dis tu as déjà mis une ps2 dans ton egret.  ::)

Tu veux mettre quoi comme jeux pc dedans, parce beaucoup sont pas adaptés pour être joués sur une borne (au niveau des controles).
Lok'tar !

Hors ligne PandaZero

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #12 le: Mercredi 11 Juin 2008, 16:34:28 pm »
Je crois que je viens de comprendre enfin!!!

Si je joue avec une manette 360 sans fil branché sur le pc en USB et que le pc est branché sur un Jpac pour être connecté à la borne.
Ainsi devil may cry 4 ne pourra pas marcher; parce que les contrôles ne seront pas branchés sur le peigne JAMMA(via le Jpac) c'est bien ça?

Sinon pour ce qui est des jeux dont j'aurai du mal à me passer sur un pc:

Des Dōjin games style arcade comme les shoot et autres (ceux là c'est sur ca passe niveau contrôle)

Merci pour vos réponses ^__^
Train yourself NOW!

Hors ligne nikos69

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #13 le: Mercredi 11 Juin 2008, 16:41:30 pm »
Je crois que je viens de comprendre enfin!!!

Si je joue avec une manette 360 sans fil branché sur le pc en USB et que le pc est branché sur un Jpac pour être connecté à la borne.
Ainsi devil may cry 4 ne pourra pas marcher; parce que les contrôles ne seront pas branchés sur le peigne JAMMA(via le Jpac) c'est bien ça?

Sinon pour ce qui est des jeux dont j'aurai du mal à me passer sur un pc:

Des Dōjin games style arcade comme les shoot et autres (ceux là c'est sur ca passe niveau contrôle)

Merci pour vos réponses ^__^

Ok pour les dojin,  par contre jouer sur la borne avec un pad sans fil...  :? c'est quoi l'intérêt, t'as pas d'autre télé ? tu préfères pas t'avachir dans un canap avec ta manette ?
Lok'tar !

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
« Réponse #14 le: Mercredi 11 Juin 2008, 16:44:41 pm »
Sinon, pour résumer un peu, j'imagine que DMC4 se joue au pad analogique non ? Si oui, c'est pas possible à adapter sur la borne...

Hors ligne thom

• Nouveau
  • *
« Réponse #15 le: Jeudi 12 Juin 2008, 00:46:32 am »
Salut,
voilà mon installation, je vais essayer en détail:
-Une borne égret II japonaise, donc achat d'un convertisseur 220V-110V d'une puissance suffisante pour supporter la borne...la borne fait du 125 W...j'ai pris un convertisseur qui fait 300 W.
la borne égret II a un système de rotation de son écran qui permet de jouer aux jeux verticaux facilement. Mais l'écran ne tourne pas dans tous les sens. donc ca peut etre chiant pour de vieux jeux pcb qui sont a l'envers pour le player 1 quelque soit le mode (upright et cocktail), la solution: inverser la polarité des bobines de déflection sur la platine de ton moniteur.
-la borne est cablé au format Jamma, tu peux cabler sans pb un slot mvs, cps, pgm-igs,...atomiswave surement, et les pcb aux format jamma sinon il faut un adaptateur .
pour info, j'ai un slot mvs 2 et la sortie son est uniquement en stéréo ce qui ne fonctionne pas correctement avec le peigne jamma qui est mono, il faut donc brancher un jack stéréo sur le slot et le souder a un faisceau de cable qui suit le peigne jamma qui correspond à la stéréo de la borne.
-pour jouer avec une ps2: achat d'un ps2 to jamma trouvé sur ebay:
http://cgi.ebay.fr/PS2-TO-SUPERGUN-JAMMA-CONNECTION-KIT-TIME-MODE_W0QQitemZ310056596434QQihZ021QQcategoryZ13718QQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262
j'ai créer une rallonge jamma pour dériver certains signaux afin que le kit correspondent au jamma, pour la masse et aussi pour rediriger les boutons à ma guise   , sinon le reste correspond bien.
-il faut modifier le kit si tu veux utiliser d'autres consoles:
http://squidheadchroniques.blogspot.com/
il faut mettre une peritel femelle a la place du connecteur ps2, le signal est en rgb donc obligation d'avoir le cable rgb qui va avec la console.
pour ce qui est des controls il faut un adaptateur pour brancher une manette ps2 sur ta console.
-mon égret II a un panel 2 fois 6 boutons, donc je n'ai pas forcement tous les boutons d'une manette ps2, il faudrait donc un panel 2 fois 8 boutons, j'ai plutot opté pour une petite bidouille, je conçois un boitier que je soude entre le kit et le peigne jamma de la borne, sur lequel j'ai des switchs pour choisir L1 ou L2 et R1 ou R2.( je me suis décider à faire cette bidouille surtout pour les jeux gamecube qui utilisent R2 et L2 des manettes ps2 et pas R1 et L1, sinon la majeure partie des jeux PS2 auxquels je joue n'utilisent pas tous les boutons, et en général on peut configurer les boutons).
- voila ou j'en suis pour le moment....j'attends une xbox pour me lancer dans mame et les émulateurs....un jour je passerai sûrement au pc....le game-ex donne envie. Mais j'suis une Wish en PC, ca me rebute un peu.
en tout cas ca fait plaisir de toujours profiter de ses consoles dans une borne.

en espérant t'avoir un peu éclairci dans tes interrogations.
n'hésite pas à me contacter quand tu auras le matos et que tu seras coincer...moi aussi c'est grace à des forums comme celui ci que j'ai pu résoudre tous les pb que j'ai eu.