Auteur Sujet: Ancienne version DOS  (Lu 3113 fois)

Hors ligne zebassprophet

• Fuse Killer
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • T'as pas 30 deniers?
    • Rock'N'Concept
Ancienne version DOS
« Réponse #16 le: Jeudi 19 Juin 2008, 15:39:35 pm »
Faut que je fasse une video avant de la refiler au prophet

ouais,on sais pas combien de temps ca va survivre^^

Hors ligne uneombrenoire

• Grand Pilier
  • *
  • RedBull Owner
Ancienne version DOS
« Réponse #17 le: Jeudi 19 Juin 2008, 15:50:12 pm »
peut-on ouvrir les paries ?  :P

Sega Naomi Crazy Taxi + Sega Universal x2
Sega Daytona USA Classic Twin
Sega Swing ( mini-resto en cours )
NeoGeo Electrocoins ( panel à restaurer )
SNK Candy 18 x2 ( resto en cours )

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
Ancienne version DOS
« Réponse #18 le: Jeudi 19 Juin 2008, 17:00:22 pm »
pas de video, apn à plat et pis j'ai un backup de toute façon   :ang:

Hors ligne AsPiC

• Admin
  • Dieu de l' Arcade
  • Present pour Koh Lanta Retrogaming Party 2069 !
    • Mon compte Instagram !!
Ancienne version DOS
« Réponse #19 le: Jeudi 19 Juin 2008, 17:03:13 pm »
pas de video, apn à plat et pis j'ai un backup de toute façon   :ang:

A tu un backup des composants aussi ???  :D

Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
Ancienne version DOS
« Réponse #20 le: Vendredi 20 Juin 2008, 12:54:56 pm »
Petit up pour raconter le pourquoi du comment.

Celà se passait donc il a 2 semaines à une rencontre chez le Prophet. Sa borne est  a maintenant un pentium 800 (512M) au bout d'un jpac avec une arcade vga.

Il me montre l'étendue du problème : il a installé un XP, un mame et un front end (advance menu) que je lui avait aidé à installer à distance.
Bref : il y a peut être une dizaine de jeux qui se lancent péniblement. Il faut tout revoir.

N'écoutant que mon courage, je décide d'embarquer le bestiaud.
Le challenge est de taille

Je part du principe que sur machine aussi ancienne, installé un OS comme XP est un non sens : il bouffe le peu de ressources que nous avons.

Au travail : Je dégage XP et installe un 98 SE. Je le fais booter sous DOS et m'arrête à ce niveau.

Il me faut maintenant tester quelle configuration  pourrait fonctionner au mieux.

Je trouve dans me archives un mame DOS 0.106, mes mamecab tournant sur cette version.

Je teste avec l'arcade vga sur un écran 15KHz commodore, directement à la ligne de commande. Damned, çà rame à fond avec mslug ou ffight, à peine 30 fps.
Pas très encourageant.

Je fais quelques recherche, me souvenant de dire de Demether à l'époque de mame univers qui disait que sur une machine ancienne, la version de mame importait énormément.

Ainsi donc, direction downgrade de la version de mame.
Je retrouve péniblement une ancienne version (0.36) qui me permet de valider le test : Çà tourne à fond en 60 fps.  ^-

Un nouvel espoir pointe au levé du jour !

Bon la 0.36 me ressure bien mais malheureusement, l'étendue des jeux supportés est quelque peu limité.
Entre une version 0.106 qui rame pas possible et une 0.36 qui est super à l'aise, je dois bien pouvoir trouver une version intermédiaire qui pourra tourner honorablement sur le bouzin, non ?

Évidement, je me tourne vers mamdev.orgmamedev pour essayer de trouver le "holy grail", mais je m'aperçoit bien vite que le binaires DOS pur ont disparu du téléchargement depuis bien longtemps, la dernière étant la version 0.37.

Je lâche les chiens, et finis par lancer un appel ici même pour trouver d'anciennes version de mame DOS, m'évitant l'étape fastidieuse de la compilation, surtout pour tester.
Je rappelle que je ne sais même pas si je vais réussir dans mon entreprise.

Grâce aux âmes charitables qui se reconnaitront, je ne tarde pas à mettre la main sur un version 0.59 que je m'empresse de tester.  :-*

J'essaye les roms classiques mslug, sf2, mk, pacman, shinobi, xmvsf, ffight.
Tout marche à fond 60 fps.

Afoo !!!

Je décide de continuer aussi loin que possible avec cette version.

Je construis donc avec rom centerrom center un set correspondant à celle-ci à partir du set 0.106. C'est la premier que je fais ce genre de chose. C'est casse pied, mais le soft fait le gros du boulot.

Au final, je me retrouve avec un set correct, même si je me dis que je pourrais peut être encore monter en version.

Et le front end ?
Bah oui, parce que je vois mal le Prophet taper dmame ffight sur sa borne.
Etant donné que je suis sous DOS, le choix est assez simple : arcadeOS ou advancemenu.

Après quelque tests avec advancemenu, je dois me rendre à l'évidence que cela ne marchera pas avec un arcade vga. Je me tourne donc de fait vers arcadeOS que je ne connais absolument pas.

Une bonne journée de galère plus tard, je finis par avoir enfin la mamacab opérationnelle, les snap affiché sur aracadeOS et toujours un fps excellent.

Avant de rendre la prophetcab et accomplir ma mission, je décide quand même de monter en version, après quelques recherches, je tombe sur une 0.77

Après test de validation et build du set, c'est elle  que je retiens au final.

Je note quand même que celel si est bien moins véloce (mk est moins fluide par exemple), mais cela reste acceptable.

Je laisse les deux versions dispo sur le disque dur, séparées, un réglage dans aracadeOS permettant de passer de l'une à l'autre facilement.
Le Prophet jugera laquelle lui sied le mieux.

Au final, mission accomplie, j'aurai pas mal appris sur les versions DOS de mame (j'en ai une paire maintenant  ;) )
Et surtout ne jetez plus vos vieux engins, ils peuvent encore servir.

Hors ligne zebassprophet

• Fuse Killer
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • T'as pas 30 deniers?
    • Rock'N'Concept
Ancienne version DOS
« Réponse #21 le: Vendredi 20 Juin 2008, 13:09:01 pm »
yeah merci pedro
j'ai pas encore testé sur pied, mais j'etais convaincu par la version que j'ai vu tourner (et j'ai eu droit a une formation sur mame et tout ca trs instructive :)

n'empeche la premiere fois que t'es venu, t'as surtout degagé mon xp avec demerde toi comme consigne  >:D :-((

=:))

un grand merci a funkycochise pour le temps passer sur la becane
mille merci ^-^

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
Ancienne version DOS
« Réponse #22 le: Vendredi 20 Juin 2008, 13:11:01 pm »

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
Ancienne version DOS
« Réponse #23 le: Mercredi 25 Juin 2008, 11:20:38 am »
J'avais vu en son temps un graphique donnant le framerate de mame en fonction de la version pour un jeu de calibrage (Pacman pour ne pas le nommer).
Je ne retrouve malheureusement pas le lien (donné ici, sur Gamoo) mais ca peut donner un bon guide pour trouver LA version dont le rapport légèreté/nb de jeux émulés.
en fait, j'en suis là aussi. J'étais en 0.96 et je viens de tester le dernier advmame (0.106) et il me semble avoir perdu pas mal de fps   :o
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, CM Chihiro, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
Ancienne version DOS
« Réponse #24 le: Jeudi 26 Juin 2008, 14:58:51 pm »
j'ai retrouvé le graphique là http://aarongiles.com/pix/mamespeed.png
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, CM Chihiro, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
Ancienne version DOS
« Réponse #25 le: Jeudi 26 Juin 2008, 20:56:55 pm »
et pacman est pas franchement le plus chiant à faire émuler...