Auteur Sujet: De l'émulation chez superpotato ?!  (Lu 5189 fois)

Hors ligne emilealpi

• Passionné
  • *
De l'émulation chez superpotato ?!
« le: Mercredi 25 Juin 2008, 13:52:01 pm »
Salut les gars (et les filles  :-*)

Dites, sur cette vidéo du 5ème étage de superpotato à Akihabara on voit nettement que la plupart des bornes ont l'écran qui scintille grave, sans doute du fait d'une définition entrelacée...

http://fr.youtube.com/watch?v=Mr4xvNRt4FQ

Or seuls les jeux rétro sont de mise (donc du CGA progressif). N'y aurait il pas dans ces bornes des box du style "xxx in 1", sont-ce même des mamecab  :-X ?

Notez bien la différence de rafraichissement avec la borne Stree Fighter II qui, elle, est rez en progressive. Flagrant non ?

On dirait vraiment du 640*480 pour les autres :-[!

J'étais là bas fin avril et je ne me souviens pas avoir perçu de scintillement particulier à l'œil nu, pourtant je suis un maniaque en la matière.

Qu'en pensez vous ?

EDIT : également posté sur arcadesystem
« Modifié: Mercredi 25 Juin 2008, 14:25:13 pm par emilealpi »

Hors ligne KwarK

• Addict
  • *
« Réponse #1 le: Mercredi 25 Juin 2008, 14:03:15 pm »
C'est la différence de rafraichissement entre l'écran de la borne et la caméra qui film. Il faut régler sa caméra avant de filmer, mais le problème c'est quand les écrans de la salle n'ont pas le même taux de rafraichissement.
« Modifié: Mercredi 25 Juin 2008, 14:04:52 pm par KwarK »

Hors ligne emilealpi

• Passionné
  • *
« Réponse #2 le: Mercredi 25 Juin 2008, 14:05:55 pm »
Certes, cependant ça n'est pas le problème, les resolutions des autres bornes que celle de SFII me semblent bien entrelacée, alors qu'elles ne devraient pas l'être. Le fait de filmer permet justement de mieux apprécier cette différence du fait de la désynchronisation écran/caméra
« Modifié: Mercredi 25 Juin 2008, 14:53:29 pm par emilealpi »

Hors ligne mioux

• Historical Gamer
  • *
  • Trop beau
    • InsertCoins - Put a coin and play
« Réponse #3 le: Mercredi 25 Juin 2008, 15:10:30 pm »
Je vois pas le problème... Les bornes tournent sur des écrans à affichage entrelacé, avec une fréquence verticale dépendant de la résolution de l'écran (la fréquence horizontale étant fixe), donc selon le jeu que tu regarde, la partie entrelacée que tu voit est différente et c'est tout à fais normal...

Hors ligne emilealpi

• Passionné
  • *
« Réponse #4 le: Mercredi 25 Juin 2008, 15:12:45 pm »
Les PCB originales ne sortent pas de résolution progressive en CGA ? Du style 320*240p ?

Sur la vidéo on voit bien que le SFII est en progressif à la différence des autres, c'est ça qui m'interpelle.

Voici la vidéo postée par jeston sur le topic "2800 in 1"

http://www.dailymotion.com/video/x4u0hf_cps3-vs-multigame_videogames

A gauche la PCB originale en progressif, à droite une émulation de box (même rendu que les bornes d'akihabara quand c'est passé au prisme de la caméra). On voit bien que le rafraichissement est différent pour le même jeu.
« Modifié: Mercredi 25 Juin 2008, 15:18:14 pm par emilealpi »

Hors ligne mioux

• Historical Gamer
  • *
  • Trop beau
« Réponse #5 le: Mercredi 25 Juin 2008, 15:40:23 pm »
Les PCB ne sont pour la plupart pas en progressif... Il n'y a que les systèmes récents qui travaillent en progressif... Il suffit de se rappeler que les écrans d'arcade ne sont que des télés

Et tu ne peux pas juger qu'un jeu est en progressif parce que l'image est stable sur la vidéo, regarde la première borne que tu voit (la cocktail), au début, tant que la caméra ne bouge pas au début, l'image est stable, mais dès que la caméra bouge, hop !, l'image scintille... et il suffit que le caméscope est la même fréquence de rafraichissement que SF II et tu aura l'impression que l'écran affiche du progressif alors que ce n'est que de l'entrelacé (bon faut avoir un sacré coup de bol :D)

Hors ligne emilealpi

• Passionné
  • *
« Réponse #6 le: Mercredi 25 Juin 2008, 15:44:30 pm »
Bien sur mioux, mais quand je parle de résolutions progressives, c'est de CGA, c'est à dire de très basse résolution (moins de 288 lignes horizontales) que les téléviseurs cathodiques standard (et écrans arcade) traitent sans problème depuis toujours, c'est d'ailleurs ce qui explique l'effet scanlines.

Les jeux d'arcade d'époque ont tous une résolution de ce type à balayage progressif. Le scintillement ne peut pas être aussi fort avec du progressif en 60hz en étant filmé; Kaneda si t'es dans le coin tu pourrais confirmer stp  :-((  :D ?!
« Modifié: Mercredi 25 Juin 2008, 15:52:44 pm par emilealpi »

Hors ligne mioux

• Historical Gamer
  • *
  • Trop beau
« Réponse #7 le: Mercredi 25 Juin 2008, 15:52:03 pm »
Ca m'étonnerai que les jeux utilisent du CGA...

ou alors ils sont super forts avec 4 couleurs...

Et puis de toute facon tu peux le prendre dans tous les sens... il n'y a qu'une ligne sur 2 qui est affichée à la fois sur un écran en 15 KHz, alors basse résolution ou haute résolution le signal est obligatoirement entrelacé... Pour t'en convaincre affiche un signnal en 640 lignes réelles sur une TV, elle t'affichera une image pas stable... fais la même chose avec une résolution en 320 lignes, l'image est stable...

Filme les toutes les 2, et tu verra que dans les 2 cas, si ton caméscope n'est pas réglé, tu aura une image qui défile

Hors ligne emilealpi

• Passionné
  • *
« Réponse #8 le: Mercredi 25 Juin 2008, 16:00:06 pm »
J'ai employé CGA par facilité de langage mea-culpa, je voulais parler de basse résolution.

C'est ce que j'ai fait là :

Image entrelacée :http://www.youtube.com/watch?v=hMr_Mezf3eo

Image progressive : http://www.youtube.com/watch?v=wIar-bCETT0&feature=related

Je fais passer MAME sur mon écran 15khz en définissant la résolution sous powerstrip, dans le premier cas (entrelacée) c'est du 640*480. Dans le deuxième c'est une résolution progressive 320*240 exactement comme la sortirait l'arcadeVGA.

Il est tout à fait normal que l'écran défile lorsqu'il est filmé du fait de la désynchronisation de rafraichissement entre la caméra et l'écran lui même. Malgré tout, un balayage progressif (vidéo 2) défile beaucoup moins lorsqu'il est filmé qu'un balayage entrelacé (vidéo 1).

Or à Superpotato presque toutes les bornes ont un défilement très important qui correspond forcément à une définition entrelacée (donc du 640*480i, définition de mame par défaut en 15khz sur les box xin1).
Il me semblait que les PCB sortaient sur écran en réso native, style 384*224 progressif pour les CPS1, et donc balayage progressif, qui dans ce cas ne défilerait que peu en étant filmé et qui est hyper moins mortel pour les yeux (vous me suivez toujours ? ;D)

Tu vois ce que je veux dire ?

Par ailleurs une image n'est pas du tout forcément entrelacée sur un écran 15khz, avec 240 lignes horizontales le balayage sera obligatoirement progressif (60hz), sinon c'est du 240 qui est affiché sur 480 ligne entrelacées (30hz x 2 dans ce cas). Tout est très bien expliqué ici : http://scanlines.hazard-city.de/

J'insiste car pour avoir joué à la fois sur des résos progressives et entrelacées sur écran 15khz aux mêmes jeux, la différence pour les yeux est énorme, en gros au bout d'une demi-heure tes yeux tombent tout seuls quand tu joue sur une rez entrelacée.

« Modifié: Mercredi 25 Juin 2008, 16:26:48 pm par emilealpi »

Hors ligne fiend41

• Hardcore dealer
  • Arcade Myth
  • *
« Réponse #9 le: Mercredi 25 Juin 2008, 19:17:30 pm »
pour faire simple :  oui.  les bornes chez la supepatate hébergent des émulateurs,  plusieurs français ont confirmé
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Hors ligne emilealpi

• Passionné
  • *
« Réponse #10 le: Mercredi 25 Juin 2008, 19:40:46 pm »
Ah merciiiii fiend41, je savais bien que je devenais pas fou  ;D snif

Donc comme il me semblait c'est des émus...

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
« Réponse #11 le: Mercredi 25 Juin 2008, 20:15:44 pm »
Des sources Fiend ?

Hors ligne emilealpi

• Passionné
  • *
« Réponse #12 le: Mercredi 25 Juin 2008, 22:44:07 pm »
Je ne sais pas s'il a des sources mais l'observation concordante de plusieurs personnes sans rapport entre elles laisse planer un forte présomption.

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #13 le: Mercredi 25 Juin 2008, 22:57:10 pm »
Bah je suis sur que j'allume un dizaine de bornes dans la Gameroom, je filme ça et l'effet obtenu est le même...

Hors ligne AsPiC

• Admin
  • Dieu de l' Arcade
  • Present pour Koh Lanta Retrogaming Party 2069 !
    • Mon compte Instagram !!
« Réponse #14 le: Mercredi 25 Juin 2008, 23:00:07 pm »
Bah je suis sur que j'allume un dizaine de bornes dans la Gameroom, je filme ça et l'effet obtenu est le même...

Tu peux pas, tu n'en a pas 10 qui fonctionnent  :P

Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #15 le: Mercredi 25 Juin 2008, 23:02:49 pm »
On parie ?