Auteur Sujet: [WIP] La Borne Abitbol (la borne la plus classe du monde)  (Lu 9402 fois)

Hors ligne Blondin

• Pensionnaire
  • *
[WIP] La Borne Abitbol (la borne la plus classe du monde)
« le: Vendredi 04 Juillet 2008, 10:34:01 am »
Salut les gens !

Voilà, je vous présente mon projet de borne, déjà en phase de construction.

Il s'agit d'une multicab pc/ps2.
Le pc est un athlon XP 2600 avec une X1650 Pro (agp) comme carte graphique (bref, suffisant pour faire tourner Virtua Tennis 3  :D ).
J'ai pucé la ps2 et y ai intégré un disque dur pour l'occasion.

C'est une borne assise en 2 parties, à la façon d'une super megalo, panel et écran séparés.
C'est une borne spéciale (c'est pour ça qu'elle est la plus classe du monde), assez peu orthodoxe au niveau de sa conception comme au niveau de la déco.
Vous verrez dans mes prochains posts, beaucoup de surprises (agréables j'espère), qui rebuteront peut-être les puristes )::( . Pas tellement ceci dit, ne vous attendez pas à du rose flashy et un design Star Academy. La borne restera sobrement originale. (oui je souligne parce que c'est la classe)
 =:))

Je suis actuellement en pleine phase de découpage du bois pour la première partie (panel), j'ai bientôt fini, je procèderai à la peinture ce week-end et à l'assemblage la semaine prochaine.

Je vous envoie qq photos assez peu évocatrices pour le moment, mais d'ici un ou deux jours, voire même d'ici ce soir, je posterai les photos du panel overlay, etc...

D'abord, le plan du panel (de côté) :

La télé de 70 cm, achetée 23€ sur ebay  8)

Un question pendant que j'y suis :

J'ai bien lu les tutos concernant la peinture. L'auteur du tuto dit d'utiliser comme  sous-couche du blanc mat (glycéro bien entendu). Il m'en reste un fond datant un peu, et aussi pas mal de blanc satiné. Je peux utiliser le blanc satiné comme sous-couche (sachant que la couche finale sera aussi d'aspect satiné) ou il faut absolument mat ? Merci.
« Modifié: Vendredi 13 Février 2009, 19:53:19 pm par Blondin »

Hors ligne harpinos

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #1 le: Vendredi 04 Juillet 2008, 10:51:47 am »
Hello !

Pas courant ton projet, pourtant c'est une excellente idée je trouve! En plus ça ne doit pas couter tellement plus cher qu'une home-cab classique.

Pour etre quand meme un peu désagreable ( :P) je dirais qu'un ecran de 70cm sur ce type de borne risque de faire un peu rikiki, mais ca vient peut etre d'un excès de purisme?  =:))

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #2 le: Vendredi 04 Juillet 2008, 10:54:27 am »
Je pense que tu vas avoir des soucis coté écran. Car un PC ne se branche pas directement sur un écran TV. Mais il y à ce super tuto pour y remédier  8)
En fait, c'était pas pour placer gratuitement le tuto que je disais çà mais plutot parce que tu parles de VT3. C'est un jeu récent donc avec surement des "hautes" résolutions donc scintillement à gogo. çà risque de pas être trés jojo.
T'as éssayé avant ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne Blondin

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #3 le: Vendredi 04 Juillet 2008, 11:02:06 am »
Hello !

Pas courant ton projet, pourtant c'est une excellente idée je trouve! En plus ça ne doit pas couter tellement plus cher qu'une home-cab classique.

Merci. Non, pas tellement plus cher je pense. Je peux pas vraiment comparer, c'est mon premier WIP. Seulement le bois et la peinture en plus ( + les rallonges de câbles électriques et péritel).

Pour etre quand meme un peu désagreable ( :P) je dirais qu'un ecran de 70cm sur ce type de borne risque de faire un peu rikiki, mais ca vient peut etre d'un excès de purisme?  =:))
L'écran sera très peu éloigné du panel. Quand je vois certaines bornes classiques avec un écran 55cm parfaitement adéquat, je me dis que 70 cm avec un recul d'1m supplémentaire, ce sera très bien pour mes petits yeux.  ;)

Et puis, s'il me faut du plasma 1m, ce sera un peu plus cher que 23 €. :?

Hors ligne Blondin

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #4 le: Vendredi 04 Juillet 2008, 11:06:17 am »
Je pense que tu vas avoir des soucis coté écran. Car un PC ne se branche pas directement sur un écran TV. Mais il y à ce super tuto pour y remédier  8)

En fait, c'était pas pour placer gratuitement le tuto que je disais çà mais plutot parce que tu parles de VT3. C'est un jeu récent donc avec surement des "hautes" résolutions donc scintillement à gogo. çà risque de pas être trés jojo.
T'as éssayé avant ?

Ne t'inquiète pas, je suis au courant de (presque) tout, mon adaptateur Vga-Rgb fonctionne très bien  ;), et j'ai testé Virtua Tennis sur la télé même (donc en 800x600 max), et ça passe nickel, aucun scintillement pour cette résolution.
« Modifié: Vendredi 04 Juillet 2008, 11:17:45 am par Blondin »

Hors ligne nikos69

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #5 le: Vendredi 04 Juillet 2008, 11:07:45 am »
On arrive à trouver aujourd'hui des retroproj pas trop chers. Bon ca prend un max de place et c'est pas non plus 23 euros, mais pour ce type de projet ca pourrait s'envisager. Après niveau qualité et fiabilité, je sais pas...
Lok'tar !

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #6 le: Vendredi 04 Juillet 2008, 11:18:51 am »
impec alors :)
t'as pas matter pour trouver des pupitres de mégalo ? vu la place que ça prends , générelament c'est bazardé pour pas grand chose.
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne Blondin

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #7 le: Vendredi 04 Juillet 2008, 11:24:34 am »
On arrive à trouver aujourd'hui des retroproj pas trop chers. Bon ca prend un max de place et c'est pas non plus 23 euros, mais pour ce type de projet ca pourrait s'envisager. Après niveau qualité et fiabilité, je sais pas...
C'est à envisager... plus tard  :D.
Le meuble de la télé étant séparé, il ne sera pas trop difficile d'en construire un deuxième pour remplacer le premier.

Sinon concernant ma question sur la peinture ?

Autre chose : j'aimerais changer de pseudo, à qui que j'm'adresse ?

impec alors :)
t'as pas matter pour trouver des pupitres de mégalo ? vu la place que ça prends , générelament c'est bazardé pour pas grand chose.
J'ai failli en prendre un sur ebay, c'était pas un super megalo. Mais bon, j'ai préféré construire moi-même, surtout que je voulais quelques trucs originaux (surprise !...).

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
« Réponse #8 le: Vendredi 04 Juillet 2008, 11:26:40 am »
Salut, Normallement ce n'est pas possible de changer de pseudo, il fallait bien choisir au départ :D :D :D

Tu veux quoi comme pseudo ?

Hors ligne Blondin

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #9 le: Vendredi 04 Juillet 2008, 11:29:49 am »
Je sais, je m'en veux.
Je voudrais Superfly...  :-\

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #10 le: Vendredi 04 Juillet 2008, 11:38:18 am »
Au pire avec 7 Messages, tu recrée un nouveau compte.
Peter Shou Owner' Club

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
« Réponse #11 le: Vendredi 04 Juillet 2008, 11:40:51 am »
Il existe une fonction de changement de nom et une fonction de changement de pseudo, celle de changement de nom marche bien, faut que je teste celle de changement de pseudo...

Hors ligne Blondin

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #12 le: Vendredi 04 Juillet 2008, 11:44:53 am »
Non c'est bon, si c'est pas possible pour les admins, tant pis je reste tel quel.

Sinon pour la sous-couche ? Mat ou satiné ?  :D :D

Il existe une fonction de changement de nom et une fonction de changement de pseudo, celle de changement de nom marche bien, faut que je teste celle de changement de pseudo...

Fais comme tu sens, je veux pas t'importuner.

Hors ligne Misteriddler

• L'homme le plus classe du monde (ou presque) !
  • Admin
  • Dieu de l' Arcade
  • No Avatar Searching Patrol
    • THE ARCADE COMPANY
« Réponse #13 le: Vendredi 04 Juillet 2008, 13:15:23 pm »
Hello ! Pas de probleme pour une sous-couche satiné  ^- Bon WIP !  <:)
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips! 

La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 /

Hors ligne Blondin

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #14 le: Vendredi 04 Juillet 2008, 14:18:10 pm »
Hello ! Pas de probleme pour une sous-couche satiné  ^- Bon WIP !  <:)
De l'auteur lui-même ! Merci ! Excellent tuto pour moi qui bricole pour la première fois.

Sinon j'en dévoile un peu plus sur le WIP, avec qq photos et explications.

Voici déjà mes petits boutons (Sanwa 30mm) et joysticks (Seimitsu LS56) commandés chez Starcab :

(oui je me suis fait plaisir avec les poignées de joystick  :D)

La manette que je compte hacker. Parfaite pour une multicab pc/ps2 car elle peut se brancher au port usb et au port ps2. Et en plus, masse commune ^- :

Mon adaptateur VGA-RGB. Je sais, il fait très cheap, mais c'est la première fois que je soude de ma vie (ça m'a pris 4h). Bien sûr, j'ai la rallonge péritel qui va avec.

Je vous explique un peu plus ce que je compte faire :
Je veux pouvoir utiliser les joysticks analogiques des manettes, pour les jeux de ps2 qui le réclament d'une part, mais aussi pour la N64 et les jeux aux mouvements progressifs.
Je vais récupérer les potars des manettes et les "coller" au niveau du panel.
C'est simple, je dessoude le potar, j'utilise une plaque de métal pour y coller le potar que je relie à ses précédentes soudures, puis je prends un manche en polyamide que je perce pour le placer sur la tige du potar.  ;D

En image (c'est plus simple) :

Comme vous pouvez voir, j'ai déjà fait un essai et ça marche.

Voici les plaques de métal découpées et percées par mes soins (récupérées à partir d'un vieux boitier PC) :

Deux plaques : la grande pour le joystick gauche et la petite pour le joystick droit (je sais j'aurais pu faire 2 petites).

Et enfin, voici le manche de joystick en polyamide qui, ô joie, convient parfaitement aux poignées joystick (en forçant un peu) :
« Modifié: Vendredi 04 Juillet 2008, 14:22:57 pm par Blondin »

Hors ligne ksio

• Scotché
  • *
  • Borneriste débutant
    • Mon blog à moi
« Réponse #15 le: Vendredi 04 Juillet 2008, 17:31:21 pm »
C'est marrant, j'ai aussi un vieux projet de borne sur ce genre là. A la différence que sous la borne de commande, il y aurait cette petite chose là :

Mon Barco Data 708s, avec ses lentilles à courtes focales...  :D En 4/3, ca me fait une diagonale de 3m50  ;)

Avec un système de commande de racecab, bien sur... Parce que la xbox dessus c'est mortel, mais je joue au joypad, et bon, un volant, ca serait pas mal...