Et bien pour avoir un compte premium HyperSpin + un compte EmuMovies depuis quelques jours, je dois dire que je suis un peu déçu, pas par l'appli elle même, mais par ses bases de données arbitraires. Les liste de jeux sont faites avec uniquement les version US, euro si pas d'US, et les jeux sortis seulement au japon qui sont jouables sans comprendre le jap. Et si on veut sortir de ces listes (ou de versions réduites de celles-ci), tout est manuel, on perd le bénéfice d'HyperSync qui ne supporte que les artworks et vidéos de ces liste, on ne trouve plus aussi facilement les artworks puisque la plupart des contributeurs ne font que ceux des listes... On sent bien le logiciel pensé par des nord américains pour les nord américains.
Quelques exemples du moins chiant au plus chiant :
- Les jeux ne sont référencés que sous leur nom US, donc si tu veux faire un Thunder Force 4, si tu sais pas qu'il s'appelle Lightening Force aux US ou si tu n'y penses pas, tu ne vas pas le trouver, du moins pas sans recherche sur le net pour te dire "ah merde mais c'est Lightening Force". Après je n'ai pas de solution automatique miracle, référencer le jeu sous tous ses noms dans la liste, mais dans ce cas utiliser la rom originale de chaque version et se retrouver avec un jeu en japonais parce qu'on ne connait pas le nom US, ou utiliser la version US (anglais + 60Hz) mais du coup se retrouver avec Lightening Force en écran titre après avoir lancé Thunder Force 4.
- Renegade est la conversion US de Kunio-Kun, avec des graphisme et une ambiance qui n'ont rien à voir, et pour certains, dont moi, Kunio-Kun est bien plus intéressant. Et malgré ces grosses différences, seul Renegade est dans la base MAME d'HS. Et comme seuls les jeux en base sont supportés niveau médias, si on ajoute Kunio-Kun dans notre liste, on doit se démerder pour trouver les artworks qui ne seront pas disponibles, et il n'y a pas non plus de vidéo sur EmuMovies.
- Leur liste PC Engine ne contient que les jeux non sortis sur Turbograph qui sont jouables sans comprendre le jap + quelques jeux avec patch de traduction. Donc déjà, on doit se débrouiller pour soit virer les traductions de la liste, soit trouver les roms patchées à ajouter à son romset No-Intro. Mais surtout, un européen (et je ne parle même pas d'un japonais...) ne voudra pas forcément entendre parler de Turbograph, ou du moins pas avoir les jeux PC Engine séparés en 2 listes (faut savoir que Bomberman 93 est dans la liste Turbograph et le 94 dans la liste PC Engine). Et si on reprend une liste complète PC Engine (celle qu'ils avaient avant qu'elle soit remplacée par la réduite), ils n'ont plus les médias pour, donc HyperSync ne va récupérer ni boite, ni carte, ni image du menu (et à voir pour les vidéos puisque EmuMovies les a bien, reste à voir si HyperSync les récupère bien), alors que ces éléments existaient et sont encore trouvables dans un vieux dossier sur leur FTP.
Bref, c'est très frustrant d'avoir tous les outils pour gérer facilement ça (car HyperSpin et HyperSync sont très souples) mais de galérer à le faire manuellement parce qu'ils ne supportent que des listes arbitraires de jeux et de versions de ceux-ci, alors que ça ne leur couterait rien d'avoir, en plus des listes par défaut, des listes full romsets No-Intro/MAME et surtout de supporter les artworks et vidéos pour ces fullsets, pour qu'on ait au moins le choix.
Bon, en pratique, pour moi qui utilise HyperSync et qui ai récupéré l'install européanisée mais pas récente de 100Go qu'on trouve sur TPB, je vais devoir :
- Récupérer des thèmes euro pour certaines consoles (snes, md), car HyperSync ne propose pas encore tous les thèmes qu'il y a sur leur site, mais une fois en place, ça ne bouge plus, et de toute façon je veux déjà changer les thèmes pour avoir toujours un visuel de la machine.
- Récupérer les cartouches euro SNES de cette vieille install et retirer les cartouches de la synchronisation SNES. Pas grave s'il en manque quelques unes. Par contre je n'ai pas trouvé de boites euro donc je laisse les US 3D pour l'instant.
- Reprendre une fullset PC Engine en récupérant les artworks sur la vieille install ou encore chez EmuMovies qui gère bien le fullset PC Engine.
- Ajouter manuellement à l'occasion quelques jeux comme Kunio-Kun, ce qui veut dire faire bien attention à les reprendre quand j'updaterai les listes (mais y aura-t-il vraiment besoin d'updater des listes dont la plupart des changements arrivant encore sur le fullset sont sur des beta ou des protos déjà non présents dans ces listes ?).
Donc rien de vraiment insurmontable, surtout en ayant pu un minimum récupérer les artwork qu'il va me falloir. Même si le résultat ne sera pas parfait, ça restera tout à fait satisfaisant à l'usage. Mais ça reste frustrant sur le principe, et pratiquement inutilisable pour un japonais qui devra tout faire à la main.