Petits conseils à suivre si tu as besoin.
J'ai centré mon dessin pour que tu puisses mieux voir et comprendre, mais tu peux faire ton dessin à partir du bas de la porte, tu auras une coupes de moins à faire.
La partie du dessin hachuré, c'est ta porte que tu dois couper.
Sur la page 1 :
Si ta scie circulaire te permet de scier et de faire les coupes des 2 portes de 8 cm en même temps c’est le top, et tu procèdes ainsi :
1 - Tu dessines ta borne sur une porte.
2 - Tu superposes tes 2 portes comme si tu n’en voyais plus qu’une.
3 - Tu fais des avants trous aux (petits ronds avec croix) et avec une petite mèche le plus profond possible quitte à transpercer les deux portes en même temps.
4 - Ensuite tu mets les 4 vis aux trous que tu viens de faire (petit rond avec une croix) pour visser les 2 portes ensemble.
5 - Tu fais tes coupes.
6 - Les portes toujours vissées ensemble tu arrondis les angles si besoin, là c’est toi qui vois si tu veux arrondir, et avec le matériel qu’il faut ou que tu as (genre ponceuse). Comme indiqué dans l'exemple (Angle en noir) à poncer.
7 - Tu dévisses tes portes
De cette manière, même si tu te décales un peu pendant tes coupes, ce n’est pas un souci car les 2 côtés de ta borne seront identiques, et avec les vis elles ne bougeront pas. C’est mieux que des serres joints à pompe ou autre, que tu seras à un moment obligé d’enlever, et qui te feront chier pendant tes coupes.
Y’en a qui se font chier à faire le même dessin sur les 2 panneaux, et la plupart du temps c’est merdique, et pas identiques.
Sur la page 2 :
Si ta scie ne te permet pas de couper les 2 portes en même temps (lames trop courtes), tu procèdes ainsi :
1 - Tu dessines ta borne sur une porte.
2 - Tu superposes tes 2 portes comme si tu n’en voyais plus qu’une.
3 - Tu fais des avants trous aux (petits ronds avec croix) et avec une petite mèche le plus profond possible quitte à transpercer les deux portes en même temps.
4 - Ensuite tu mets les 4 vis (petit rond avec une croix) pour visser les 2 portes ensemble, pour ne plus qu’elles bougent
5 - Tu as tes 2 portes visées, tu prends une mèche la plus fine possible et tu transperces tes 2 portes dans chaque angles comme indiqué (gros ronds), et suivant le dessin de ta borne bien sur, en prenant soin de percer le plus à l’équerre possible, et de percer la ou tu vas découper, sur le tracé de ton dessin.
6 - Une fois les trous fait dans les angles, tu dévisses tes 4 vis.
7 - Tu as donc une porte avec ton dessin et une porte avec les petits trous, tu n’as plus qu’à relier tes trous pour obtenir le même dessin sur la seconde porte.
8 - Tu fais tes coupes sur les 2 portes.
9 - Un fois les coupes faites, tu revisses tes 2 portes ensemble pour vérifier si il y a des différences, dans ce cas là, comme elles sont reliées tu ponces ce qui dépasse pour qu’elles soient identiques, et par le même occasion tu ponces les angles comme je t’ai indiqué plus haut, et tu auras là aussi 2 panneaux identiques, s’en t’être trop fait chier.
Surtout si tu fais un dessin d’une borne avec des degrés différents (pas tout en angles droit), style le dessus de la borne légèrement en pente vers le fond. Tu galéreras pas en faisant comme je te l’indique.
Mais bon à chacun sa façon de bricoler.
Les petits trous tu les reboucheras facilement, patte à bois, enduit de finition etc.
Petit conseil supplémentaire :
Tes portes sont vernis, alors avant d’assembler tes éléments et de peindre, passe un petit coup de papier verre sur toute la surface que tu comptes peindre (des 2 panneaux), tu n’as pas besoin d’aller jusqu’au bois, c’est juste histoire de railler le vernis, pour que ta future peinture s’accroche mieux et n’éclate pas si tu donnes un coup avec une chaise par exemple…
Voili voilà les petits conseils du jour que tu n’est pas obligé de suivre, mais moi je pratique cette méthode pour divers travaux et c’est nickel
@+++
Si tu veux faire comme indiqué, imprimes le texte et les deux images.
J'oublias :
10 - Une fois le travail terminé Donnes un petit canon de gnole à PAPA YOSHI