Auteur Sujet: Aide pour rénovation et transformation en MAMECAB  (Lu 4192 fois)

Hors ligne Brehan

• Confirmé
  • *
    • La maison de demain
Aide pour rénovation et transformation en MAMECAB
« le: Mardi 22 Juillet 2008, 20:24:51 pm »
Salut,

Je me présente car oui, je débarque. Je m'appel Sylvain, j'approche de la trentaine, et, tout récemment, je viens d'acquérir auprès d'un exploitant une vieille borne générique "New Games". Bref, ca casse pas des briques, mais en même temps je ne suis pas collectionneur, juste joueur ;)

Bref, cette borne est en état relativement correcte, l'écran rotatif fonctionne (dixit l'exploitant, mais hélas j'ai eu la total impossibilitée de la testée !!!, au pire j'ai un écran 21" de PC).

Le truc, c'est que je souhaiterais la rénovée, enfin, la caisse, car forcement, y'a des coups un peu partout, bref, un gros poncage, un peu de mastic de ci de la, et un nouveau strat ou une belle peinture sont à prévoir...

Le hic, c'est que je souhaite la transformer en MAMECAB, la borne est complète (mais sans jeu), et je ne sais pas trop comment m'y prendre... Niveau brico, en général je fais plus de mal que de bien à ce que je touche, niveau configuration PC ca j'ai deja la becane, les progs et les roms pas de probleme (mais il faut une carte graph ARCADE VGA je crois et autre chose ???). Je possède également un X-Arcade dont j'adore les commandes et que je souhaiterais dépouillé pour mettre à la place des boutons et sticks d'origine...

Si une personne passionnée et bonne en brico souhaite me filer un (gros) coup de pouce, je ne rechignerais pas... Sachant que je suis du 91 (Angerville à côté d'Etampes, et que je peux venir chercher la personne si besoin est), que ce ne sera pas avant le mois de mars 2009 car la maison ou sera cette MAMECAB (actuellement stockée à Lille dans un garage), est en cours de construction.

Si la personne demande rémunération, l'argent ne coulera pas à flot, car la maison me coute les yeux de la tête, mais y'a toujours moyen de s'arranger par exemple avec du matos (j'ai deux Dreamcast, plusieurs manettes, accessoires (carte mémoire VC, Rumble), et qq jeux nickels sans rayures), et un billet quand même bien entendu...

Truc à la con : J'ai connement oublier de faire des tofs de la borne donc j'en post deux recuperées sur le net :

Voila. Si je ne suis pas dans la bonne section je m'en excuse mais j'ai pas trouver plus approprié dans le forum (ou j'ai ptete pas vue pour le coup), sinon, bah déplacés moi ;)
« Modifié: Mardi 22 Juillet 2008, 20:28:06 pm par Brehan »

Hors ligne Narbonne

• Pilier
  • *
« Réponse #1 le: Mercredi 23 Juillet 2008, 14:48:17 pm »
Salut Sylvain,

Si ta borne fonctionne surtout ne change pas l'écran pour mettre un écran PC, quel domage  :-X
Pour ton X-Arcade c'est pareil, garde les boutons et les joys de ta borne si possible, c'est du garantie à vie lol.
Et évites de tourner ton écran. En position normale tu en auras largement de reste, les bornes ont de l'âges, et les tournes et retounes de l'écran c'est pas trop bon pour les cables.

Si elle fonctionne, il te faut bien sur un PC, une Arcade VGA et le J-PAC que tu brancheras direct au jamma de ta borne, voici le lien chez ultimarc : Cliques ICI

Il y a un tuto qui explique comment commander en USD par Paypal chez ultimarc, et tu gagnes des euros de plus (les frais de livraison grossomodo), du moins par les changes, mais je ne trouve pas le tuto, et je ne sais pas si c'est toujours éfficace, une personne postera le lien  :D

Tu auras toutes l'aide qu'il te faudra sur GAMOO.
Et tu peux voir avec des personnes de ta région ou les allentours, tu as de la chance tu as de quoi avoir de bonnes infos vue les membres sur et autour de ta région : 
Cliques ici et par le même occasion inscrit toi.
Tu selectionnes ton département ou autre pour voir les menbres qui sont pas loing de chez toi.
C'est bien tu as le temps et commence à prendre toutes les infos qu'il te faud.

Bienvenue et @+++  ^-

J'ai aussi une new games :

Hors ligne mioux

• Historical Gamer
  • *
  • Trop beau
    • InsertCoins - Put a coin and play
« Réponse #2 le: Mercredi 23 Juillet 2008, 14:56:16 pm »
Si tu veux pas te faire chier avec une arcade VGA, tu peux aussi essayer Soft15kHz, il y a un tuto sur gamoo aussi... En revenche, je pense que J-Pac est quand même super pratique... (en plus il protègera ton écran pendant le boot de windows)

Mais dans tout les cas, je te conseille de conserver l'écran d'origine, ca fait du bricolage en moins, et l'image est plus belle à l'arrivée :D

Hors ligne Narbonne

• Pilier
  • *
« Réponse #3 le: Mercredi 23 Juillet 2008, 15:07:04 pm »
Je viens de vérifier sur ultimarc, achat :
J-PAC PS2 et Arcade VGA AGP avec frais de ports, le fait est qu'il y a une différence de 44 Euros.
Payement en euros = 144 €
Payement en   USD = 104 €  (164 USD)

Voilà @+++
Mais faut payer par PAYPAL je crois, et il doit y avoir les taxes en plus, dans tout les cas tu gagnes des sousoux  :?

Hors ligne Wil2000

• AsPiC is my Sex buddy !
  • Arcade Reference
  • *
  • 6000 balles pour SF2 en Super Famicom? J'achète!
    • Darkmoon
« Réponse #4 le: Mercredi 23 Juillet 2008, 15:12:46 pm »
Et surtout n'ait pas peur d'être ridicule, pose des questions, fouille dans les forums, on y est tous passés et même un mec qui a deux mains gauches comme moi (pas pratique quand on est droitier ^^) a réussi à faire quelque chose de sa pauvre petite borne.

Et si tu veux un coup de main, oublie les rémunérations, organise une saucisson party - Force 4 dans ton garage, ça a tendance à attirer bien plus de monde  ;)

Hors ligne Narbonne

• Pilier
  • *
« Réponse #5 le: Mercredi 23 Juillet 2008, 15:14:56 pm »
Si tu veux pas te faire chier avec une arcade VGA, tu peux aussi essayer Soft15kHz

Dis lui plutôt:
Si tu veux pas te faire chier utilise une Arcade VGA, et si tu veux gagner des ronds mais te faire chier utilise soft 15KHZ  :o :D ;)
C'est le But d'une VGA non  =?=  :D

Hors ligne mioux

• Historical Gamer
  • *
  • Trop beau
« Réponse #6 le: Mercredi 23 Juillet 2008, 15:18:12 pm »
Ben maintenant, avec Soft15kHz, on est pas dans le même cas de figure que Powerslip :D

Tu installe le soft, tu clique sur un bouton, et hop, c'est installé  :-)= :-)= :-)= :-)=

Hors ligne Narbonne

• Pilier
  • *
« Réponse #7 le: Mercredi 23 Juillet 2008, 15:20:24 pm »

Et si tu veux un coup de main, oublie les rémunérations, organise une saucisson party - Force 4 dans ton garage, ça a tendance à attirer bien plus de monde  ;)

Bienvue  ^-
J'aurais bien fait partie d'une saucisson party, mais je suis un peu loing.
Pour la Force 4 bof bof, un bon petit rouge qui tache, par contre les résultats sur le travail de ta borne ne seront pas garantie  ;D

Hors ligne Brehan

• Confirmé
  • *
    • La maison de demain
« Réponse #8 le: Mercredi 23 Juillet 2008, 15:42:29 pm »
Cool :)

Merci pour toutes vos réponses !

Alors en vrac (oué je débute effectivement je risque de poser des questions connes ;) ).

Le PC utilisé tourne avec une CM en PCI-e et non pas AGP, mais j'ai vu qu'effectivement y'a des Arcade VGA en PCI-e. Le Soft en 15Khz marche aussi bien et me permettrais de garder ma X1600 actuel ?????

Le J-Pac, en, fait, l'interet de demonter et de reintegrer le X-Arcade (dont perso j'adooore les boutons), c'est que... Bah j'ai pas besoin du J-Pac je crois nan (mais proteger l'ecran au boot j'ai pas piger) ? Le truc, c'est que les boutons et manettes d'origine (donc sur la borne) sont brulés à la clope et les manches rouillés.

Sur la borne, y'a que 4 boutons par joueurs, sur le X-Arcade.... Y'en un pti peu plus ce qui se revèle bien pratique, d'ou l'interet pour un novice comme moi (niveau cablages j'aurais rien a faire quoi).

Après.... C'est clair que je suis paumer quand j'ouvre le chmilblik, y'en a du bordel dedans pfiouuuu.

Après... Les saucisses partie... Oula... Faut pas me lancer la dessus, j'adore ca ^^
Le truc, c'est que la caisse aurait besoin d'un maxi coup de poncage/ nettoyage/ un peu de masticage/ re-peinturage et la c'est la galère pour moi qui n'ai jamais fait ce genre de chose (en réaliter j'ai les petoches car je me dis que si je lui fais plus de mal que de bien j'aurais plus qu'a aller m'acheter une corde ou de l'essence au choix).
« Modifié: Mercredi 23 Juillet 2008, 15:52:19 pm par Brehan »

Hors ligne mioux

• Historical Gamer
  • *
  • Trop beau
« Réponse #9 le: Mercredi 23 Juillet 2008, 15:52:12 pm »
En vrac les réponses :D

Je ne sais pas si la X1600 est compatible avec Soft15kHz

Je JPac divise les mauvaises fréquences pour l'écran et amplifie le signal (la division du signal en 31kHz n'est valable que si tu choisis la solution Soft15kHz, avec l'arcadeVGA, tu as du 15kHz dès le boot)

L'amplification du signal vidéo permet d'éviter de pousser la luminosité sur l'écran ce qui le préserve un peu

Les 6 boutons, ça dépends de ce à quoi tu joue... si tu es fan des jeux de bastons (ou tout simplement si tu veux y jouer :D) il va falloir que tu fasse des trous pour passer les 2 boutons qui te manque pour chaque joueur

Ensuite si tu prends un J-Pac, ton X-Arcade sera complètement inutile, vu que le J-Pac gère aussi les boutons

L'autre avantage du J-Pac, c'est que tu branche et ca fonctionne (au moins pour 3 boutons :D)

Le câblage des boutons sur un J-Pac est très simple (plan dans la section I-Pac du site de ultimarc, le principe est le même :D)

Hors ligne Brehan

• Confirmé
  • *
    • La maison de demain
« Réponse #10 le: Mercredi 23 Juillet 2008, 15:56:40 pm »
Effectivement, chsuis un peu noyer pour l'heure.

OK, donc en gros :

Mon X-Arcade je peux oublier, il vaut mieux Arcade VGA + J-pac + bah sticks et boutons (effectivement, pleins de boutons pour les KOF, SFII et autres jeux de bastons que j'adore ^_^).

Je me suis inscris sur la map au cas ou ^_^

Le truc, c'est qu'avant de commander tout ca, faudra que je verifie les dires de l'exploitant quant à la bonne fonctionalitée de l'écran (mais bon, la machine etait rentrée depuis 2 mois d'une salle ou elle ne faisait plus vraiment fureur apparament, donc y'a des chances pour qu'il soit tjs OK).

Sinon, l'écran, ca a une durée de vie de combien ? Je sais même pas de quand date celui qui est à l'interieur. Les boules si apres avoir tout fini celui ci venait à me lacher  :?

Le seul truc que je peux faire du coup pour l'heure c'est parametrer le PC qui va aller dedans, et retapper un front end comme j'aimerais :s
« Modifié: Mercredi 23 Juillet 2008, 16:05:07 pm par Brehan »

Hors ligne Narbonne

• Pilier
  • *
« Réponse #11 le: Mercredi 23 Juillet 2008, 16:14:58 pm »
Mioux t'a tout bien indiqué.

Maintenant il te faudrait tester ta borne voir si elle s'allume, et si tout fonctionne avant de faire les achats.

Ta borne est déja cablé en jamma avec tes trois boutons, tu peux virer les vieux boutons, mettre les tiens rajouter des trous, et tes joysticks du X-Arcade et les souder sur le cablage jamma, et tu peux rajouter jusqu'à 5 boutons supplémentaire par joueur sur le bornier du J-Pac, tu as donc de quoi faire.

@+++

Hors ligne Brehan

• Confirmé
  • *
    • La maison de demain
« Réponse #12 le: Mercredi 23 Juillet 2008, 16:49:42 pm »
Y'a une url pour le soft 15khz ? Des fois qu'ils details le truc pour voir si c'est compatible avec ma CG (au pire j'en ai d'autres en stock je pourrais intervertir).

Hors ligne mioux

• Historical Gamer
  • *
  • Trop beau
« Réponse #13 le: Mercredi 23 Juillet 2008, 16:54:54 pm »
Pour soft 15kHz, le lien c'est http://community.arcadeinfo.de/showthread.php?t=7928

Et l'article sur Gamoover est (la partie concernant le cable VGA -> Peritel ne te concerne pas)

Hors ligne Brehan

• Confirmé
  • *
    • La maison de demain
« Réponse #14 le: Mercredi 23 Juillet 2008, 17:25:06 pm »
Ok.

Après avoir bien regarder le tuto et les differents liens, effectivement, je pense me tourner vers l arcade VGA et le J-PAC, cay mieux pour l'ecran ;)... En revanche, vindidjiou, l'arcade VGA en realité c'est juste une ATI de base avec un bios specifique.... Vacherie comment ils la vendent la peau du sauciflard... Ma bon, si y'a pas le choix, je prendrais ca quand meme ^_^

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #15 le: Mercredi 23 Juillet 2008, 19:22:40 pm »
Ok.

Après avoir bien regarder le tuto et les differents liens, effectivement, je pense me tourner vers l arcade VGA et le J-PAC, cay mieux pour l'ecran ;)... En revanche, vindidjiou, l'arcade VGA en realité c'est juste une ATI de base avec un bios specifique.... Vacherie comment ils la vendent la peau du sauciflard... Ma bon, si y'a pas le choix, je prendrais ca quand meme ^_^
ouai, c'est vrai mais çà marche du tonnerre