Salut tout le monde.
Au programme, ben pas grand chose à vrai dire, pas mal d'essai infructueux :
- Un câble vidéo qui ne marche pas
- Décorticage de clavier
Pour le câble vidéo le principe était d'utiliser le soft15k et brancher directement la sortie vidéo du PC sur l'écran de la borne. Je suis donc allé à la déchèterie pour récupérer un câble d'écran PC pour avoir le connecteur 15broches (soit dit en passant je vous déconseille ces câbles dans la mesure où ils sont assez rigides, donc peu enclins à la torsion et soudé sur une plaque jamma ça tortillonne : si je ne suis pas clair et que ça vous intéresse je pourrais illustrer par une photo). Je dénude le câble et armé de mon multimètre - fraichement acheté pour l'occasion - commence à repérer les différents fils : oki, j'ai une composante rouge, bleue, verte, une masse, une syncho... une seule ? Ah bon, oki... Je soude donc tout ça à la plaque de cuivre griffée destinée à aller dans le connecteur jamma (voir première page pour voir de quoi je parle), branchement et là c'est le drame... Image qui semble désynchronisée, même avec les réglages de la platine je n'arrive pas à rattraper le coup. Un coup de google, quelques recherches et un coup de multimètre et je m'aperçois que les jolies tresses que j'ai écarté de chaque composantes est en fait sa masse (en fait chaque fil est entouré de sa masse tressée, j'ai aussi trouvé la masse de la synchro). Je reprends espoir en me disant qu'il devait manquer des masses. Re-dénudage, resoudage : même résultat... J'en conclus donc que les DEUX synchros sont nécessaires au signal, le hic c'est que mon câble n'en a qu'une de branchée, alors là je suis en stand by question vidéo en attendant de trouver un connecteur 15 broches
Impossible de trouver ça chez mes revendeurs locaux et je comptais faire une commande chez starcab mais ils n'ont pas tout ce que je cherche : manque les joy sanwa en poire, un connecteur pour le moniteur (pour éviter de passer par le jamma).
donc si quelqu'un avait ça :
http://www.starcab.net/product_info.php?products_id=663 en rab' ça serait hyper cool
(en 6 broches). D'ailleurs si je commande ce connecteur me faut-il les contacts avec ou bien sont-ils dedans ?
Désolé pour mes questions bêtes, niveau électro je suis un profane.
Donc bilan pour cette partie : une câble vidéo foireux et des micro entailles sur le bouts des doigts (dénudage de fils au cutter...)
Le hack clavier :
J'ai emprunté à long terme un vieux clavier du boulot et lui ai ouvert les entrailles. Ah ouais, c'est ça une matrice !!! whaaaa, ça va pas être facile de suivre les fils là. Bon, j'ai tout de même fait une tentative : scanner la feuille des connecteurs avec un fond noir, accentuation du contraste, et avec gimp j'ai pu plus ou moins bien suivre les piste en colorant tout ça et j'ai une jolie matrice (17x8) dans laquelle il ne me reste plus qu'à attribuer mes touches (ce midi je suis allé à leroy merlin m'acheter les fils et dominos pour le montage).
Illustrations et suite à venir. Stay tuned comme on dit.