Auteur Sujet: Composite sync vers vertical sync + horizontal sync  (Lu 2140 fois)

Hors ligne Ti-Ki

• Accro
  • *
Composite sync vers vertical sync + horizontal sync
« le: Mardi 13 Juillet 2004, 17:21:51 pm »
Bonjour à tous !

Voilà j'ai un petit problème avec ma borne.

En entrée sur la "carte-mère" (je sais pas si c'est le terme exact) de mon moniteur (vieu Hantarex y'a écrit "ORION" sur le tube je sais pas si c'est le modèle) j'ai  R, G, B, GND, HS, VS.

Les R,G,B et le GND ne me posent pas de problème pour connecter au connecteur Jamma (puis J-pac) mais comment je fais pour séparer le Composite sync vers du Horizonatl sync+vertical sync (si biensûr HS et VS correspondent à ça) ?   :roll:

Pour l'instant j'ai une sorte de carte bizarre qui regroupe tout les entrée +sorties avant le connecteur Jamma avec en plus quelques potentio et des petits switchs. Mais j'aimerai l'enlever et refaire correctement toutes les connections au propre.

Merci d'avance  :thanks:

Hors ligne Totoro

• Accro
  • *
« Réponse #1 le: Mercredi 14 Juillet 2004, 15:39:52 pm »
Si je me souviens bien, à la sortie du pc, le HS et le VS sont séparés, c'est le jpac qui les "mixent" ensemble.
D'apres Andy (fabriquant du Jpac) il suffit d'enlever le composant du jpac qui est monté sur un support...
Il faudrait aussi que tu regardes la doc de ton moniteur. J'ai un Hantarex, et dans la doc il est dit que seul l'un des deux (je ne sais plus si c'est le HS ou VS) doit être connecté dans le cas d'un signal composite...

si tout ca ne marche pas, j'avais trouvé sur le net un shema electronique qui permet de séparer les 2 composantes HS et VS....
Mais je n'ai pas reussis à faire le montage  :evil:   (j'y connais rien en éléctronique, et je soude très mal  :lol: )

Hors ligne Ti-Ki

• Accro
  • *
« Réponse #2 le: Mercredi 14 Juillet 2004, 15:59:08 pm »
Merci  :smile:

Alors si j'ai bien compris :

Soit j'enlève le composant qui mixe les deux sur la jpac. Mais à ce moment là où est ce que je récupère la sortie des deux signaux ?

Soit je branche la sortie composite du Jpac sur l'une des deux entrées du moniteur. Malheureusement je n'ai pas la doc de ce moniteur. Je vais chercher sur google si je trouve quelque chose à ce propos.

Invité

• Invité
« Réponse #3 le: Mercredi 14 Juillet 2004, 16:40:19 pm »
http://www.mrs-graphics.com/

excellent boulot  :!:

certaines de très réalisations sont hallucinantes ... si un jour il te prend l'envie de faire des trucs sur le thème de l'arcade, je serai le premier à sauter dessus  :|

Hors ligne Darkgoug

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #4 le: Mercredi 14 Juillet 2004, 16:41:38 pm »
salut,

avant de faire quoi que ce soit, j'ai un soucis, je ne comprend pas ni ta question ni ton probleme concernant ta sync.

l"ordi est branché via la carte graphique au JPC ( prise vga ) et le jpac est enfiché dans ta prise jamma.

c'est tout, pourquoi ces questions sur la synchro ??

tu n'as aucune bidouille à faire ..

.::dark::.

Hors ligne Ti-Ki

• Accro
  • *
« Réponse #5 le: Mercredi 14 Juillet 2004, 17:08:26 pm »
Pour Darkgoug : La source du problème est qu'entre le moniteur et le connecteur Jamma j'ai une carte bizarre qui regroupe toutes les entrées/sorties de la borne.

En gros j'ai le son+video+joysitcks+bouton+monnayeur+alimentation qui sont branchés sur une carte avec plein de mini switchs dessus. Et le connecteur Jamma est aussi branché dessus.

Je veux enlever cette carte car elle crée des problèmes au niveaux des commandes + monnayeur. En plus comme je n'ai pas la notice, ni le modèle, ni le constructeur de cette carte trouver la fonction des switch n'est pas aisé.
De plus cette carte séparait la HS et la VS de la composite.

Ce qui fait qu'il faut que je trouve un moyen de brancher la sortie Composite de la Jpac sur l'entrée horizontale ou/et verticale du moniteur.

Pifef : merci   :thanks:

Hors ligne Darkgoug

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #6 le: Mercredi 14 Juillet 2004, 17:46:21 pm »
tu as possibilité de prendre une photo de l'ensemble du cablage et de cette fameuse carte ( qui doit etre une carte service ( elle doit regrouper le tilt, le monayeur, le panel etc... )

en fait tu veux squizzer cette carte.. ben normalement avec une barette de sucre et 1h de logique tu devrais t'en tirer... sans te prendre la tete sur la syncr. il suffit juste d'avoir le schema d'un connecteur jamma ( dispo partout sur ce site ) et tu fait un pont pour eviter ta carte..

et le tour est joué  :thanks:

.::dark::.

Hors ligne Ti-Ki

• Accro
  • *
« Réponse #7 le: Mercredi 14 Juillet 2004, 18:57:34 pm »
Je vais pas garder cette carte juste pour sa fonction  de (re) separation de la composite sync vers de la horizontal sync + vertical sync !

Totoro : pourrais tu me donner un lien vers ce shéma stp ?

Invité

• Invité
« Réponse #8 le: Mercredi 14 Juillet 2004, 19:01:56 pm »
Citation de: "Ti-Ki"
Totoro : pourrais tu me donner un lien vers ce shéma stp ?

et moi, je peux répondre ? dis, dis je peux répondre ??

ok, le gros, au fond, si tu connais la réponse, donne-la

merci m'sieur, c'est http://www.omnicade.com/contenu.php?contenu=interfacevideo

merci, vous pouvez vous assoir

....  :D

Hors ligne Ti-Ki

• Accro
  • *
« Réponse #9 le: Mercredi 14 Juillet 2004, 19:51:01 pm »
Merci  :D

Par contre aucun des shémas ne m'est utile. Car ils permettent tous d'obtenir de la composite sync a partir de la synchro horizontale+verticale.  :(

C'est pas possible de chopper la sync horizontale+verticale de la prise vga (enfin sur les soudures côté soudure de la Jpac) pour les amener direct sur les entrés HS et VS du moniteur ?

Invité

• Invité
« Réponse #10 le: Mercredi 14 Juillet 2004, 20:07:05 pm »
Bein si, c'est tout à fait possible, mais en quoi as-tu besoin d'un schéma ?

ça t'es utile ça pour repérer les 2 synchros aux deux bouts ?

http://perso.wanadoo.fr/ft-team/IMAGES/vgapinout.jpg

Hors ligne Ti-Ki

• Accro
  • *
« Réponse #11 le: Mercredi 14 Juillet 2004, 20:23:56 pm »
Le premier schéma que j'ai demandé à voir c'était (d'après ce que j'avais compris) pour un montage d'un convertisseur composite vers horizontal+vertical (spéraré quoi).

Mais celui que tu me propose là est pratique aussi. Merci.

D'aillleur il me fait penser à un truc : Si les entrées HS et VS de mon moniteur sont en synchro positive ou négative ? Car le signal envoyé par l'arcadeVGA est négatif. Y'a t'il des risques de brancher une synchro négative sur une prise prévue pour recevoir du positif ?

Hors ligne Totoro

• Accro
  • *
« Réponse #12 le: Mercredi 14 Juillet 2004, 21:30:58 pm »
Le problème c'est qu'en branchant directement la sortie de la carte au moniteur, on perd l'amplification du jpac... ca peut fonctionner sur certains moniteurs (ce qui n'est pas le cas du mien  :cry: )

Vers le bas de cette page ( http://www.hut.fi/Misc/Electronics/faq/vga2rgb/scart.html )on peut trouver :
Composite sync to HSYNC and VSYNC converter

J'espère avoir bien compris ce que tu voulais  :D

Hors ligne Ti-Ki

• Accro
  • *
« Réponse #13 le: Mercredi 14 Juillet 2004, 21:50:35 pm »
Merci pour le schéma c'est exactement ce que je cherchais.

J'éspère que ça va fonctionner...

Merci à tous  :!: