Bon, je te donne deux-trois trucs vite fait, avant d'aller manger :
- choisis toi deux couleurs qui seront les dominantes du site et qui vont bien ensemble (le violet/gris, c'est .... moyen, je trouve) (sur MU, les deux bleus, par exemple) que tu pourras relever avec des touches d'une couleur plus claire pour "aérer" un peu (généralement du gris/blanc, sachant que tu auras toujours du blanc sur ton site (formulaires, cases à cocher, barre d'adresse), et que les visiteurs ont toujours du blanc et du gris sur leurs écrans (à part les thèmeurs fous mais ils sont pas si nombreux))
- il te faut un logo (pas une bannière avec du texte comme tu as actuellement, un vrai logo), qui tu puisses éventuellement décliner (comme l'anneau pour MU) dans tes news ou tes articles.
- il te faut une forme pour tes cadres, que tu réutiliseras pour chaque table de ton site (un peu plus originale que les rectangles) ... par exemple, sur MU, tous les cadres sont des rectangles arrondis sauf l'angle en bas à droite, ça parait tout con et ça se remarque pas, mais ça apporte une homogénéité à ton site, on a pas l'impression que tes blocs ont été "empilés" au petit bonheur ....
- pas plus de deux polices de caractère sur l'ensemble du site et pas plus de trois couleurs différentes pour les textes, après on s'y paume ...
- évite les abus des premiers sites (mais ça va de ce coté là) c'est à dire les animations, les gifs animées, les couleurs à gogo, les images énormes ...
- considère que tes visiteurs sont tous en 1024x768, ça te simplifie la vie pour la mise en page, si t'as un écran plus grand, garde sous la main un deuxième pc avec un écran à cette résolution pour checker régulièreùent ce que ça donne ...
voilà, c'est que des pistes et c'est pas un règle absolue, juste des petites idées de départ, je pourrai t'aider plus après mon déménagement mais si t'as des questions entre temps, je suis là