Moi je vois plusieurs avantages à ce genre de recherches :
1 - ça coûte tellement cher qu'on est obligés de se lier avec d'autres pays pour être capables de les mener. Si des projets d'envergure de ce genre étaient montés plus souvent, on ne verrait certainement pas de conflits du genre Russie-Georgie
2 - la curiosité sur le pourquoi et l'explication des choses est ce qui nous sépare en partie des animaux ; sans ça on en serait encore a se gratter les c***** en bouffant de la viande crue
![Cheesy :D](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cheesy.gif)
3 - ça prouve que le capitalisme n'a pas encore tout à fait bouffé notre caractère humain (cf.1)
Après les retombées... je sais pas, pour ne pas dire de bêtises, je pense qu'il faudrait avoir une thèse en physique des particules au minimum.
Moi je ne peux que virer vers la SF mais ce genre de projet sur la recherche de la matière noire et l'anti-matière me fait toujours penser à l'éventualité de trouver une méthode de téléportation... et ça me fait rêver. Pensez donc ! ramener des bornes des US sans ces foutus containers et frais de douane
![=:))](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/stupidking.gif)
Le rêve est peut être cher mais dans l'absolu, il ne faut pas oublier que nombre d'inventions des 20 et 21èmes siècles sont le fruit de recherche fondamentale dans d'autres domaines (l'imagerie médicale IRM & scanner sont directement dérivées de recherches fondamentales en nucléaire, on ne les cherchait pas à l'origine ; idem pour le micro onde pour rester plus dans l'utilisation quotidienne).
On ne sait jamais ce qu'on va trouver mais il y a fort à parier que dans le lot, quelque chose soit utile un jour... et même si ce n'est pas le cas, je renvois à mon point n°1 : restons curieux !
Pour finir (et sans vouloir partir sur de la politique) 6 milliards ce n'est que 1 milliard de plus que ce que l'état devait à la sécu l'an dernier du fait d'exonérations de charges patronales pour la sécu... quand on t'annonce que le déficit de la sécu ne se résorbe pas, il ne faut pas chercher bien loin.
La vérité c'est que les politiques mettent simplement l'argent où bon leur semble.