Auteur Sujet: 1re borne - Jeutel multi PCB  (Lu 3561 fois)

Hors ligne lekteur

• Régulier
  • *
1re borne - Jeutel multi PCB
« le: Mardi 16 Septembre 2008, 10:31:27 am »
Pour faire suite à mon sujet de la section Roadtrip (et à un message de HerosSuperMan qui ne me laisse pas beaucoup le choix  ;) ), voici pas à pas la remise en état de ma 1re borne !

Je commencerai par mettre des photos de son aspect actuel et par continuer à explorer le forum pour trouver les infos ( = pomper les idées).

Je suis en train de finir le nettoyage, suivront le remontage (pour voir comment ça marche), la récup des pièces nécessaires, les modifs pour intégrer mes 2 PCBs actuels (et peut être un panel différent), et la déco perso !
« Modifié: Lundi 09 Février 2009, 11:31:04 am par lekteur »

Hors ligne HerosSuperMan

• Donc!!
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • Let's Pump It Up
« Réponse #1 le: Mardi 16 Septembre 2008, 15:14:12 pm »
 :D
Mode Pression ON
Sinon rempli ta localisation .. du monde qui a des jeutel, ca va ptre se trouver dans ton coin..
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

Hors ligne lekteur

• Régulier
  • *
« Réponse #2 le: Mardi 16 Septembre 2008, 15:45:49 pm »
CHEF OUI CHEF !
 ;D

Hors ligne lekteur

• Régulier
  • *
« Réponse #3 le: Mardi 16 Septembre 2008, 17:01:23 pm »
~ Première Etape : Nettoyage & Remontage ~
clic sur les vignettes : lien vers l'image

Voici la borne telle que je l'ai récupérée :

De la poussière, des bêêêêtes mortes, quelques éclats sur l'extérieur de la borne mais rien de grave. Le plus gros doit faire 2cm sur 4cm, et moins de 5mm de profondeur. Après lui avoir fait grimper 3 étages, je remonte les vitres et le control panel à vide. Ca a déjà de la gueule !
 :-*

J'ai fait le ménage 2 jours avant et j'aimerai que ça reste propre, c'est parti pour la valse des chiffons ! Au passage, séance photos des différents éléments tout propres : panneau arrière et son poster, support de carte, marquee et vitre, monnayeur, control panel et stick.

Pour l'instant ça en est là, j'ai encore le corps du cab a nettoyer avant de tout remettre en place proprement. Et, Ô surprise, j'ai déjà quelques questions :

1. Il y a deux trous sur le dessus de la borne. Sur le faisceau de cables qui part du haut-parleur et du néon, il y a un potentiomètre. Je suppose que c'est le règlage du volume et qu'il va dans le petit trou. Dans la visserie fournie avec la borne, j'ai une grille (qui ressemble à celle du panneau arrière) à la taille du plus grand, mais je ne sais pas à quoi il sert ?

2. D'après l'ancien propriétaire le monnayeur est HS, mais sans savoir si c'était mécanique ou juste parce que le fils ont été coupés. Est ce que c'est compliqué à tester / réparer ?

3. il y a sur le porte-PCB une petite carte sur un support en plastique. Pour le néophyte (c'est bien de moi que je parle) ça pourrait servir à régler l'écran. Vu que je compte utiliser une TV ou un écran de PC elle ne m'est d'aucune utilité, si ça peut être utile à quelqu'un n'hésitez pas à me le dire.

« Modifié: Jeudi 27 Novembre 2008, 17:20:09 pm par lekteur »

Hors ligne jujusl

• Grand Pilier
  • *
  • Arcadomane Tuxophile
« Réponse #4 le: Mardi 16 Septembre 2008, 23:43:42 pm »
2. D'après l'ancien propriétaire le monnayeur est HS, mais sans savoir si c'était mécanique ou juste parce que le fils ont été coupés. Est ce que c'est compliqué à tester / réparer ?
Si l'un de tes monnayeurs accepte les pièces de 5 Frs, j'ai fait un petit tuto pour le hacker sans douleur... ;)
Sinon, ça te permettra quand même d'en comprendre le fonctionnement. 8)

Hors ligne lekteur

• Régulier
  • *
« Réponse #5 le: Mercredi 17 Septembre 2008, 16:45:44 pm »
Il prend les pièces de 5 et 10 (mais lesquelles ? les récentes ou les vieilles couleur bronze ?) et de je-sais-pas-combien-vu-que-c'est-bouché. Il me donne des idées ton tuto ! En tout cas c'est super sympa de préparer les sujets qui m'intéressent à l'avance, merci les gars  ^-^

Hors ligne lekteur

• Régulier
  • *
« Réponse #6 le: Samedi 20 Septembre 2008, 14:33:35 pm »
Le monnayeur bouché prennait les pièces de 1F, y'a un petit sticker à l'intérieur.

Malgrès quelques recherches sur le forum je n'ai pas trouvé la réponse à une question : J'ai dans la borne un néon et un HP. Les fils qui y sont reliés forment un faisceau où il y a d'autres fils, et j'ignore leurs fonctions. J'ai fait un petit schéma pour représenter tous les éléments : le HP et son potard, le néon, le connecteur et tous les cables. A quoi servent les cables bleus et le jaune/vert ?

« Modifié: Jeudi 27 Novembre 2008, 17:20:43 pm par lekteur »

Hors ligne lekteur

• Régulier
  • *
« Réponse #7 le: Lundi 29 Septembre 2008, 17:54:04 pm »
~ Première Etape : Nettoyage & Remontage ~
~ fin du nettoyage ~
~ début du remontage ~

Un nettoyage sommaire a été fait, bilan : j'ai trouvé une pièce de 10F (version bicolore) collée par la craase au fond de la borne, ça m'a permis de tester le monnayeur (après nettoyage...), et sur 3 serrures j'en ai 2 dont une sans clefs  :D  Au niveau mécanique, le monnayeur ne semble pas avoir de problèmes : la pièce passe correctement dans le circuit 10F et est bloquée dans le 5F (diamètre), de même un jeton de fête foraine est bloqué aussi (épaisseur). J'ai passé 20 minutes à faire "gling-gling" avec ma pièce, j'adore le son de cette mécanique !

Pour l'instant le but est d'avoir une borne fonctionnelle, avec 2 PCBs et un panel 2x3, pour fin octobre. Ce qui comprend :
  • commande et réception de pièces ;
  • trouver, démonter, intégrer une télé à la bonne taille ;
  • cabler tout ça !

Une fois que j'en serai là je passerai à une "rénovation" plus complète, incluant :
  • plus de PCBs !
  • une GP2X ou une Dreamcast avec les émulateurs qui vont bien ;
  • un monnayeur 100% fonctionnel, sur les 3 voies ;
  • un control panel interchangeable, pour passer du 2x3 au 1x6 ou 2x6 en moins de 5 min ;
  • un T-molding neuf et des finitions (peiture, accessoires) impeccables;
  • une déco de graphiste qui se la joue !

~ Au Prochain Episode ~
~ réception et montage des pièces et de l'écran ~
~ fixation des 2 boards ~
~ cablage ~

Hors ligne lekteur

• Régulier
  • *
« Réponse #8 le: Jeudi 09 Octobre 2008, 16:55:18 pm »
Réception de la commande starcab ! Donc début du cablage ce soir et cherchage d'écran (quoi que ma télé me sers pas tant que ça...) en cours. Je sens déjà l'odeur de l'étain  ;D
« Modifié: Jeudi 09 Octobre 2008, 17:02:24 pm par lekteur »

Hors ligne lekteur

• Régulier
  • *
« Réponse #9 le: Vendredi 10 Octobre 2008, 11:27:12 am »
Et aujourd'hui réception des composants qui me manquaient (quelques résistances, de la gaine thermo, ...). Par contre j'ai déjà fait une boulette : la mounting plate des sticks est beaucoup trop grande, en largeur elle empiète sur le 1er bouton et les trous de fixation sont environ 2cm à l'extérieur de ceux du panel  >:(  Pour l'instant je vais faire les cablages, en espérant trouver une solution "élégante" pour réparer ma connerie !

Hors ligne lekteur

• Régulier
  • *
« Réponse #10 le: Jeudi 27 Novembre 2008, 11:36:38 am »
J'ai monter les sticks "d'origine", ceux en alu, et cabler correctement le panel, en deux étapes :

La 1re, c'est celle où je me base sur un schema d'un connecteur JAMMA qui a plus de broches que le mien et où je décale tous les fils. Bien sur je ne m'en suis aperçu que quand 75% des fils étaient soudés... J'étais fier de mes belles soudures bien brillantes en plus...
La 2e c'est qu'an j'ai tout dessouder et remis correctement.

Du coup je démonte la télé achetée à cet effet entre temps : elle est trop grande, ses fixations sont trop larges de 2cm  >:(

Hors ligne bibisama

• Pilier
  • *
  • Vol. 54
« Réponse #11 le: Jeudi 27 Novembre 2008, 11:48:32 am »
c'est bete, les images ont l'air d'avoir sauté  :-[, j'aurais bien voulu voir a quoi ressemble ta jeutel, histoire de comparer avec la mienne  ;)

sinon pour ta TV, si c'est une borne jeutel classique, le cadre qu'il y a a l'interieur accepte des TV de 51 cm, si tu as pris une 55 cm effectivement, tu va devoir te bricoler un nouveau support, pas cool.

Hors ligne lekteur

• Régulier
  • *
« Réponse #12 le: Jeudi 27 Novembre 2008, 17:12:11 pm »
Les images, c'est une refonte de mon site perso qui est en cours, je vais les remettre. Sinon effectivement c'est parti pour la création d'un support adapté à la TV de 55cm, merci les collègues qui bossent en mécanique !

Et hop les images ! Ca doit être le premier répertoire que j'ai remis en ligne (alors que je refait le site pour présenter mes travaux...)
« Modifié: Jeudi 27 Novembre 2008, 17:23:53 pm par lekteur »

Hors ligne bibisama

• Pilier
  • *
  • Vol. 54
« Réponse #13 le: Jeudi 27 Novembre 2008, 17:42:32 pm »
cool pour les photos! ^-
ouais, meme jeutel que moi, deco differente par contre. c'est une base sympa pour débuter je trouve, bon courage pour la restauration !

Hors ligne lekteur

• Régulier
  • *
« Réponse #14 le: Vendredi 06 Février 2009, 17:10:59 pm »
Y'a eu du neuf sur cette borne !

• Pour commencer la control panel a été repeint en noir mat, les sticks "tuning" et les boutons (violet et bleu pour les joueurs, rouges éclairés pour les crédits) sont posés et cablés. Le CP est lui même à sa place sur la borne.
  • Mon collègue menuisier m'a fait un cadre sur mesure pour rentrer mon écran, qui était trop grand mais trop petit. Donc écran lui aussi à sa place dans la borne et près à fonctionner (même si sa pcb n'est pas fixée super proprement...).
  • Pour le son, un kit 2.1 Creative est pour l'instant posé à l'arrache, mais fonctionnel. Les satellites sont derriére la vitre du marquee et le caisson derrière la porte du monnayeur. A terme les satellites seront orienté comme le HP d'origine (vers le bas et pas vers l'avant) et le caisson sera à l'emplacement de la cash-box.
  • Une de mes Dreamcast est aussi "rangée" dans la borne, elle n'attend qu'un petit MAME4ALL et un hack des pads.

J'ai reçu ce matin les pièces manquantes pour finaliser le supergun/sélecteur (qui permettra deux choses : choisir entre les 2 PCBs et la DC ; et convertir les signaux des PCBs au niveau "line" de la télé et du kit son, avec réglages - potentiomètres RVB, inter mono/stereo - indépendants pour chaque système) donc ce WE ma créature frankensteinesque MAB-MAME* sera 100% fonctionelle ! Il ne restera que 50% du boulot : la déco !

Pas de photos pour l'instant, pour cause de changement d'hébergeur (et de création d'un vrai site  :-\  ). Mais ça arrive sous peu !

*MAB-MAME : Multiple Arcade Boards - Multiple Arcade Machine Emulator

Hors ligne Zacland

• Régulier
  • *
    • Zac MemaBox Lite
« Réponse #15 le: Lundi 09 Février 2009, 16:25:07 pm »
Erf ... y'a de nouveau plus les photos ... :'(