Auteur Sujet: [HELP] Novice : première borne. MAJ Control Panel  (Lu 3171 fois)

Hors ligne Joule

• Curieux
  • *
    • Factornews
[HELP] Novice : première borne. MAJ Control Panel
« le: Lundi 22 Septembre 2008, 23:29:28 pm »
Bonjour à tous,

Autant le signaler tout de suite, je suis une buse en électronique, pas très bricoleur, mais très motivé car passionné.

J'ai pu récupérer aujourd'hui une vieille borne pas trop loin de chez moi. Elle est à l'intérieur en sale état, très poussiéreuse.

Pour l'instant, j'ai le son qui fonctionne, l'image réglée grâce aux potentiomètre est presque bonne (j'ai un problème de zoom en largeur qui bloque avant que ça convienne à l'écran, pour l'instant c'est trop large), le monnayeur ok seulement voila : je n'arrive pas à lancer une partie (le jeu est Wonderboy).

Si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu, il y a un adaptateur sur le connecteur Jamma pour faire fonctionner le jeu.

Donc j'ai quelques questions :
- Comment arriver à une largeur optimale pour mon écran ?
- Comment arriver à faire fonctionner les boutons Start (je ne sais pas si les autres fonctionnent ou non, du coup) ?
- Avec quoi nettoyer toute la connectique qui va au bouton qui est bien oxydée ?

Je peux poster plus de photo si le besoin s'en fait sentir.

Merci d'avance.

- -
« Modifié: Lundi 27 Octobre 2008, 09:40:47 am par Joule »

Hors ligne kaneda56

• Pink Lover et Tassimo Buveur
  • Team
  • Arcade Kingmaster
  • Je pratique le bukkake sur Tibo
Novice : première borne, et premiers problèmes
« Réponse #1 le: Lundi 22 Septembre 2008, 23:35:07 pm »
euhhh t'as mis une pièce?  :ang:

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Hors ligne Joule

• Curieux
  • *
    • Factornews
« Réponse #2 le: Lundi 22 Septembre 2008, 23:36:25 pm »
euhhh t'as mis une pièce?  :ang:
Évidemment, j'ai pas préciser, mais j'avais activé les crédits via la languette du monnayeur :)

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #3 le: Mardi 23 Septembre 2008, 05:36:16 am »
c'est de joystick de 2600 ou quoi ?

concernant ton problème de coin, il va falloir que tu vérifies si le contact de ta languette (un microswitch) est bien relié au pin 16 de ton jamma.

et ensuite vérifier ton adaptateur Jamma est correct vis à vis du poin out de wonderboy :

pinout wondeboy

demande si tu comprends pas tout

Hors ligne Joule

• Curieux
  • *
    • Factornews
« Réponse #4 le: Mardi 23 Septembre 2008, 07:16:35 am »
Merci pour ce début de réponse  ^-

En fait, j'ai réussi à avoir 9 crédits en appuyant sur la languette du monnayeur. Ce sont les boutons 1P Start et 2P Start qui n'ont pas fonctionné. Il font donc que je regarde vers le pin 17 ce qui s'y passe, c'est bien ça ?

Edit : Et j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre la correspondance du schéma classique Jamma et celui de Wonderboy.
« Modifié: Mardi 23 Septembre 2008, 07:30:07 am par Joule »

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #5 le: Mardi 23 Septembre 2008, 08:02:55 am »
Merci pour ce début de réponse  ^-

En fait, j'ai réussi à avoir 9 crédits en appuyant sur la languette du monnayeur. Ce sont les boutons 1P Start et 2P Start qui n'ont pas fonctionné. Il font donc que je regarde vers le pin 17 ce qui s'y passe, c'est bien ça ?
oui tout à fait

Edit : Et j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre la correspondance du schéma classique Jamma et celui de Wonderboy.
[/quote]
Effectivement, ne pas avoir une carte jamma, au début c'est pas le plus simple à comprendre.
Avant le JAMMA, chaque constructeur y allait de son petit pinout qui lui était propre, voire même propre à chaque carte de jeu.

en fait, si tu regarde bien le pinout de wonderboy, tu as les même contacts que sur le peigne JAMMA.

Le connecteur de ta wonderboy fait 22 contacts alors que le jamma fait 28 contacts.
Il convertisseur ne fait que relier la bonne patte du connecteur wonderboy
vers la bonne patte du connecteur JAMMA.

Pour illustrer avec ce qui te concerne, si je suis le pinout de wonderboy :

Tu vois que le start du joueur 1 est localisé en contact S, soit le 15ième contact, coté soudure.
Sur le JAMMA, celà correspond au contact 17, coté composant.

Il te faut juste vérifier que ton convertisseur fait bien le relais entre les deux.

a+

Hors ligne Joule

• Curieux
  • *
    • Factornews
« Réponse #6 le: Mardi 23 Septembre 2008, 16:40:24 pm »
Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Je réussis désormais à faire tourner Wonderboy (une soudure niquée sous le stick du joueur 1 empêchait me tout de tourner...). Je n'ai plus que ce petit souci de largeur d'écran, avec mon potentiomètre bloquée avec que l'image ne corresponde à l'écran.

Du coup, je me suis récupéré une carte PCB Jamma de Tetris, que j'ai connectée après avoir soigneusement viré l'adaptateur de Wonderboy. Et là, gros souci : rien ne fonctionne : son, image ne sont pas de la partie.

Pourtant, le câblage a l'air ok (après tout, il fait tourner Wonderboy, même si y'a l'adaptateur), et la carte PCB a été testée avant récupération. Je suis un poil perplexe...

Si quelqu'un a une idée, il est le bienvenu.

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #7 le: Mardi 23 Septembre 2008, 18:55:09 pm »
argh, tu t'es pas planté de sens au moins ?

Hors ligne Joule

• Curieux
  • *
    • Factornews
« Réponse #8 le: Mardi 23 Septembre 2008, 22:31:28 pm »
argh, tu t'es pas planté de sens au moins ?
En fait, j'en ai un peu peur, vu qu'en remettant Wonderboy, ça me fait le même souci...
L'alim fonctionne puisque tout démarre, l'écran s'allume mais affiche une image monochrome et il y a un bruit sourd continu.

Je crois que j'ai tout flingué  :'(

Comment tester ce qui ne fonctionne pas/plus ? Et est-ce que j'aurais pu créer un faux contact en retirant le Jamma de Wonderboy (qui était bien bien coincé, il a fallu un peu forcer) ?

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
Novice : première borne, et premiers problèmes... Help !
« Réponse #9 le: Mercredi 24 Septembre 2008, 08:06:09 am »
Règle d'or avec le jamma, vérifier 2 fois le sens de branchement avant de remettre le jus.
même si par la suite étaient apparu des détrompeurs, on a vite fait de mettre le coté soudure sur le coté composant.

avec le wonderboy, assures toi du sens de branchement et réessaye.
logiquement vu qu'il y a un adaptateur, peut être que la carte d'origine n'a pas trop souffert de se prendre 5V ou 12V sur les pins qu'il faut pas, si ceux ci-n'était pas relié.

Hors ligne Joule

• Curieux
  • *
    • Factornews
« Réponse #10 le: Mercredi 24 Septembre 2008, 15:51:27 pm »
Merci du conseil.

Bon, en fait, que j'allume la borne sans jeu, avec Tetris ou avec Wonderboy, j'ai plus rien (enfin son continu bizarre, écran rose). Ce qui m'inquiète, c'est que la WOnderboy, je la mets toujours dans le bons, et qu'elle ne fonctionne plus.

Si j'ai détaché un fil ou que deux se touchent depuis que j'ai manipulé le connecteur Jamma, ça peut venir de là ?

Parce que pour l'instant, je n'ai pas de nouvelle carte à tester, donc c'est un peu la misère...

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #11 le: Mercredi 24 Septembre 2008, 15:56:05 pm »
Merci du conseil.

Bon, en fait, que j'allume la borne sans jeu, avec Tetris ou avec Wonderboy, j'ai plus rien (enfin son continu bizarre, écran rose). Ce qui m'inquiète, c'est que la WOnderboy, je la mets toujours dans le bons, et qu'elle ne fonctionne plus.

Si j'ai détaché un fil ou que deux se touchent depuis que j'ai manipulé le connecteur Jamma, ça peut venir de là ?

Parce que pour l'instant, je n'ai pas de nouvelle carte à tester, donc c'est un peu la misère...

çà peut venir de pas mal de chose effectivement.
là en gros on ne sait plus vraiment qu'est ce qui fonctionne.
sans une autre carte ou une autre cabinet, çà parait dur d'avancer avec tes connaissances.  :'(
désolé.

Hors ligne bobusan

• Grand Pilier
  • *
  • 牛姫さま fou, t'as ri (double calembour, j'assure)
« Réponse #12 le: Jeudi 25 Septembre 2008, 13:20:24 pm »
Visiblement, si tu as le même résultat avec l'une ou l'autre carte, il serait étonnant que tu ai flingué les deux. Si les soudures sur le connecteur Jamma sont Ok, il faut vérifier de l'autre extrémité des fils à commencer par le RVB et la synchro (regarde sur le schéma), qui te permettront de déterminer si effectivement les PCB sont mortes.

Pas évident de s'y mettre, mais c'est à men sens le travail pratique ultime pour débuter en électronique, en faisant bien attention aux règles de sécurité minimum !
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab

Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

Hors ligne BusterBill

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Grand Pilier
  • *
« Réponse #13 le: Jeudi 25 Septembre 2008, 13:46:47 pm »
Vérifi bien que ton JAMMA est réellement un JAMMA

pour experience j'ai récup des pcbs non JAMMA avec un adaptateur qui allait sur une borne avec un connecteur de la dimension d'un JAMMA mais les connections etait un peu exotiques ,ça fonctionnait quand l'adaptateur etait en place mais quand tu l'enlevait se n'etait un schéma JAMMA en fait.

Sinon essaye de bien relier toute les masses entre elle ça aide sur des Pcb un peu old school.
Recherche PCB Spécial Criminal Investigation de Taito

Hors ligne Joule

• Curieux
  • *
    • Factornews
« Réponse #14 le: Jeudi 25 Septembre 2008, 13:50:50 pm »
Merci pour vos conseils  ^-^

Je vais aller acheter ce soir un testeur de continuité ainsi qu'un kit de soudure (j'ai pas soudé depuis le collège  ::)).

C'est quoi les règles de sécurité de base ?  :D

Sinon, je vais effectivement regarder plus finament toutes les soudures et les cablages un par un. Si effectivement c'est cablé bizarrement, il apparaît normal que Tetris ne fonctionne pas. Mais le fait que Wonderboy ne marche plus non plus m'inquiète un peu plus.

Hors ligne bobusan

• Grand Pilier
  • *
  • 牛姫さま fou, t'as ri (double calembour, j'assure)
« Réponse #15 le: Jeudi 25 Septembre 2008, 15:28:14 pm »
Quand je parle de sécurité, je pense surtout à tout ce qui touche le moniteur (tube et platine). Il ne faut pas oublier qu'on y trouve des tensions très hautes (THT : Très Haute Tension, yes), donc prudence : jette un oeuil sur le topic décharger son moniteur. Même si cela ne concerne pas directement ton souci, ce sont des bases à connaitre.
C'est marrant, j'avais pas soudé depuis le collège non plus, ça faisait donc pas loin de vingt ans. :(
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab

Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012