Auteur Sujet: TV + arcade vga + cable vga --> peritel  (Lu 3530 fois)

Hors ligne davibou

• Régulier
  • *
TV + arcade vga + cable vga --> peritel
« le: Vendredi 03 Octobre 2008, 16:11:10 pm »
Bonjour a tous
L'écran de ma borne arcade éléctronics étant en très mauvais point je me suis lancer dans l'installation d'un écran de télévision thomson 29 pouce dans celle-ci
L'écran est maintenant en place mais j'ai quelques problème pour afficher windows correctement.
J'ai installer un windows xp l'arcade vga et atomicfe comme avant quand j'avais l'écran d'arcade.
Je pense avoir bien fabriquer mon câble  vga --> péritel puisque du premier coup les couleurs sont magnifiques sauf que ...

L'écran sautille légèrement en bas bas et l'image affichée ne tiens pas dans celui -ci.
Comment afficher correctement l'image de windows ?
Quelle résolution adopter pour une image correcte

PS: le châssis de la tv est un etc210 de thomson et j'ai accès au service mode de celui ci.

Cordialement David

schémas du câble vga --> péritel utilisé

aperçus en 640x480 sous windows

aperçus en 640x288 toujours sous windows

« Modifié: Vendredi 03 Octobre 2008, 16:21:16 pm par davibou »
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur a celle du son que certain ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

Hors ligne Mystic_Merlin

• Régulier
  • *
« Réponse #1 le: Vendredi 03 Octobre 2008, 17:18:44 pm »
T'utilises soft15khz?

L'image qui scintille en 640x480, c'est normal. Je crois qu'il faut parametrer une resolution en interlace pour l'eviter...mais jamais essaye pour l'instant.
Je fais tourner AdvanceMenu en 320x240 et ca tourne impec.

Sinon pour bien cadrer ton image, il faut te servir des options du service mode de ta TV. Ensuite, sers toi du TestGrid.exe pour rectifier la geometrie de l'ecran et la balance des couleurs.

Voila pour commencer  ;)

--------------

Oops sorry, rectification, je viens de relire...t'utilises une ArcadeVGA...mais bon grosso modo je pense que c'est le meme procede.

Ah et puis, fais bien gaffe a noter tes parametres d'origine dans le service mode!
« Modifié: Vendredi 03 Octobre 2008, 17:22:36 pm par Mystic_Merlin »

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
« Réponse #2 le: Vendredi 03 Octobre 2008, 17:20:43 pm »
T'utilises soft15khz?

Vu le titre du post, je pense qu'il utilise une ArcadeVga...

Hors ligne davibou

• Régulier
  • *
« Réponse #3 le: Vendredi 03 Octobre 2008, 17:55:12 pm »
OK merci pour les infos ça va m'aider je ne connaissait pas TestGrid.exe 
Pour ce qui est des valeurs par défauts de la tv il y a un mode reset :) donc pas besoin de noter :)

Je vais de ce pas tester la géométrie quand j'aurai fini de mettre le son sur mon câble péritel

Je vous tiens au courant de l'avancement et des résultats

Ps: sur la péritel pour le son ça se câble comme ça.

Broche 2 Audio droite
Broche 6 Audio Gauche
Broche 4 Masse Audio

Cordialement David
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur a celle du son que certain ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #4 le: Vendredi 03 Octobre 2008, 19:41:25 pm »
normalement sous le bureau windows, tu règles en 640x480.
ca doit scintiller (entrelacé oblige).
Le scintillement disparaitra quand front end ou tes émulateurs se lanceront dans des résolutions bien plus basses.

Hors ligne davibou

• Régulier
  • *
« Réponse #5 le: Vendredi 03 Octobre 2008, 21:18:44 pm »
ok pas de soucis effectivement ça sintille comme via une prise svideo juste que j'ai tjrs se problème d'écran qui vibre et c'est tres tres fatiguant pour les yeux
Est que cela pourrait venir de l'ecran lui meme ?

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #6 le: Vendredi 03 Octobre 2008, 21:29:15 pm »
Toutes tes masses sont bien reliées ensemble ? T'as installé le petit outil ultimarc pour utiliser les résolution exotiques sous windows ?

Hors ligne davibou

• Régulier
  • *
« Réponse #7 le: Vendredi 03 Octobre 2008, 22:50:53 pm »
tu parles des masses videos du cable vga ? si oui NON elle ne sont pas toutes reliées ensembles Et j'utilise l'outil de ultimlarc

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #8 le: Samedi 04 Octobre 2008, 07:03:10 am »
ok pas de soucis effectivement ça sintille comme via une prise svideo juste que j'ai tjrs se problème d'écran qui vibre et c'est tres tres fatiguant pour les yeux
Est que cela pourrait venir de l'ecran lui meme ?
tu l'as toujours quand tu lances un jeu ? -> pas normal.
il faut que mame change la résolution à celle native du jeu
(sinon t'es toujours en 640x480.

Au niveau option de mame :
ddraw,
waitvsync et switchres à 1
hwstretch à 0.

déjà ton jeu devrait s'ouvrir correctement.

si t'as encore un problème avec le front-end, voit pour forcer sa résolution à un truc petit genre 320x240, voit jusqu'où tu peux aller.
« Modifié: Samedi 04 Octobre 2008, 07:09:04 am par funkycochise »

Hors ligne davibou

• Régulier
  • *
« Réponse #9 le: Samedi 04 Octobre 2008, 07:48:55 am »
J'ai tout essayer cette nuit

Voici le bilan

Sous windows en 640x480 16 bits qualité identique à une svideo + écran vibrant de haut en bas

Sous mame super qualité de couleurs mais l'écran vibre encore de haut en bas

Je viens de vérifier les réglages de mame il change bien la résolution en celle native au jeux ...

je penche pour un problème de câble je v en refaire un avec un autre câble de moniteur que j'ai en stock

Si vous avec une autre suggestion ...

Hors ligne Mystic_Merlin

• Régulier
  • *
« Réponse #10 le: Samedi 04 Octobre 2008, 09:22:13 am »
Tu peux tjrs essayer un nouveau cable en effet.

Sinon, as-tu tester ttes les resos disponibles?

J'ai aussi un probleme d'ecran qui vibre mais juste pour le 256x224 si je me souviens correctement.

Pour info j'utilise le meme cablage que toi avec un cable d'ecran CRT. Toutes les masses sont reliees ensemble.

Aussi pour info, meme si ca n'a rien a voir avec tes soucis, j'ai remarque que peu de personnes avaient evoquees le problemes d'equilibrage des couleurs/contrastes...
Bien que les possibilites soit limitees par rapport a un moniteur, selon les modeles de TV on a plus ou moins la possibilite d'optimiser la temperature des couleurs, le contraste et la luminosite.
En passant un peu de temps a parametrer, j'ai fais disparaitre des taches sur l'ecran et retrouve un scanline impeccable. Le pb etait principalement du a un contraste trop eleve.

Hors ligne davibou

• Régulier
  • *
« Réponse #11 le: Samedi 04 Octobre 2008, 09:30:17 am »
OK merci pour l'info
Sinon qui pourrais me donner une adresse pour télécharger TestGrid pour calibrer correctement l'écran.
Autre question apparemment la tv est une 100hz cela pose t-il un problème ??
Peux être mon problème viens de la?

Hors ligne Mystic_Merlin

• Régulier
  • *
« Réponse #12 le: Samedi 04 Octobre 2008, 09:40:19 am »
J'ai choppe le mien ici:

http://community.arcadeinfo.de/showthread.php?t=9367

Pour la frequence de ta TV, aucune idee, mais a priori si tu n'as pas de problemes avec d'autres peripheriques qui utilisent ton canal video, je ne vois pas pourquoi. T'as d'autres prises peritels sur ta TV?

Sinon, pour etre sur, la solution que va probablement te donner tout le monde est de tester ton setup sur une autre TV...

Hors ligne davibou

• Régulier
  • *
« Réponse #13 le: Samedi 04 Octobre 2008, 10:25:41 am »
oui il y a deux peritel et une composite à l'avant la peritel ou je suis branché est la seule qui accepte le RVB je vais tester sur mon autre tv cette aprem et je vous tiens au jus ( au passage j'ai reçus ma commande starcab pour mon panel suis deg il se sont trompé en envoyant 2 bouton 1 joueur au lieu de 1 joueur 1 et 1 joueur 2 ça sent le renvoi du bouton grrr )

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #14 le: Samedi 04 Octobre 2008, 10:27:08 am »
Alors teste sur une TV qui n'est pas 100Hz, ça peut très bien venir de là...

Hors ligne davibou

• Régulier
  • *
« Réponse #15 le: Lundi 13 Octobre 2008, 16:21:36 pm »
Désoler pour l'absence et le manque de rapidité.
Après tests sur mon autre tv une thomson aussi qui fait 100hz progressive scan et high pix

- En mode 100hz l'image fait pareil elle vibre légèrement de haut en bas
- En mode progressive scan l'image est correcte sauf que les couleurs bavent un petit peu mais moins qu'une svideo
- En mode mode high pix l'image est nickel a cause du traitement numérique.

Donc effectivement mon problème viens bien de la tv en 100hz.

J'ai quand même réussi a régler l'image de façon plutôt correcte puisque sous certains jeux on ne fait pas attention au léger virements de l'image.

Prochaine étape configuration de atomicfe la je tourne sous easymamecab avec une carte graphique nvidia 4200 titanium

Apres tests sous windows, atomicfe et l'arcade vga l'image vibre beaucoup plus sous certaines résolutions et moins dans d'autres.

Je changerai le tube a nouveau quand je récupérerait une tv 50 hz de 70 cm pour pas cher ou gratuitement:p

Ps: starcab m'a renvoyer le bouton joueur 2 gratuitement pour s'excuser de l'inverssion

David