Auteur Sujet: problème ampli vidéo  (Lu 40965 fois)

Hors ligne Processor

• Passionné
  • *
  • Retro-Addict
problème ampli vidéo
« Réponse #80 le: Mercredi 21 Janvier 2009, 11:18:41 am »
aussitôt dit aussitôt fait,

j'espère que c'est ce que tu cherches:

Notice Platine Nanao egret 2

A+
Processor

Hors ligne Processor

• Passionné
  • *
  • Retro-Addict
problème ampli vidéo
« Réponse #81 le: Mercredi 21 Janvier 2009, 11:28:30 am »
Citation de: gc339
S'il te restes quelques sous dans ton budget et qu'acquérir quelques composants supplémentaires n'est pas un problème insurmontable, je ne saurais que trop te conseiller la deuxième modification remplaçant la liaison capacitive avec condensateurs chimiques de 47µF par une liaison directe avec transistors BC178B.

Je pense que je le ferai, mais plus tard, j'ai reçu mes connecteur Taito hier soir et je vais d'abord m'atteler câblage d'un nouveau harness pour mes "hacks pads".

A+
Processor

Hors ligne aslasha

• Intéressé
  • *
problème ampli vidéo
« Réponse #82 le: Lundi 26 Janvier 2009, 21:15:36 pm »
aussitôt dit aussitôt fait,

j'espère que c'est ce que tu cherches:

Notice Platine Nanao egret 2

A+

Tu m'as coupé l'herbe sous le pied... j'allais les poster  =:))

En tout cas, bravo pour l'ampli!!! A l'époque ca m'aurait économiser une commande chez Ultimarc pour un ampli video Dreamcast!!

PS: et tu dis que je suis un sacré bricoleur, bah t'as pas l'air mal toi non plus  ^-^

Hors ligne Processor

• Passionné
  • *
  • Retro-Addict
problème ampli vidéo
« Réponse #83 le: Jeudi 29 Janvier 2009, 10:09:55 am »
Salut,

tout d'abord merci pour le compliment, mais avec les schémas fournis le travail était
maché.
Par ailleurs en electronique quand il s'agit de manier le fer a souder y a pas trop
de soucis.
Par contre file moi des planches, du bois etc... et demande moi de te fabriquer une boite et c'est une autre histoire.
Y a plusieurs raisons a cela, madame n'aime pas la sciure de bois et dans un 2 pièces 
des que tu coupes quelque chose ca vole partout.
et deuxio je suis super mal équipé (enfin pour couper du bois ;)), j'ai planté des clous avec une casserole et une cuillère pendant des années (maintenant j'ai un marteau ;)), je te laisse imaginé la tronche de la casserole, surtout que j'ai quand meme monté des meuble avec cette technique de sioux!!

La je suis pas dispo en ce moment mais dès que je rentre, je met a jour mon montage avec la derniere version de Gc339, et je cable mon panel pour la hack pad.

Voila ce que j'ai prévu pour le montage, a la limite si vous avez une idée meilleur que celle-ci dites le moi, mon but étant d'avoir le moins d'intermédiaire possible mais en gardant une certaine modularité:

Panel Egret > Amp Précablé 5 + 6eme que j'ajoute > Jamma cablé 5 + 6eme que j'ajoute sur NC (indiqué sur jammaboard) > 2 DB15 femelles (un par joueur) > 2 DB 15 Males +Hack Pad.

Je pense que ça permet d'avoir quelque chose d'assez universel, puisque ensuite il n'est nécessaire que de hacker des pad vers des DB15 pour que cela soit fonctionnel.

A+
Processor

Hors ligne Processor

• Passionné
  • *
  • Retro-Addict
problème ampli vidéo
« Réponse #84 le: Mardi 03 Février 2009, 16:08:12 pm »

Je me suis permis de modifier le schéma original de D-Zine sur MameWorld pour que les amplificateurs laissent passer la composante continue du signal vidéo et ne dégradent plus ainsi le niveau du noir.
Cette modification supprime l'emploi des trois condensateurs chimiques de liaison pour les remplacer par trois transistors BC178B. Cette amélioration permet aussi d'alimenter le montage indifféremment en 5 volts ou 12 volts sans avoir à modifier quoi que ce soit. Par contre il est impératif de bien respecter les valeurs de résistances indiquées (si, par exemple, vous ne trouvez pas de résistances de 2kΩ (pourtant normalisées dans la série E24) il vous faudra remplacer chacune d'entre elles par deux résistances de 1kΩ montées en série).

Salut,

Bon je viens de faire ce montage et malheureusement, l'image est particulierement sombre.
Tellement qu'on distingue tres mal le logo dreamcast au demarrage par exemple.En jeu c'est legerement mieux, mais rien de comparable avec le montage D-Zine+ ta premiere modif.

Juste une chose tu indiques:
Citation de: gc339
Par contre il est impératif de bien respecter les valeurs de résistances indiquées (si, par exemple, vous ne trouvez pas de résistances de 2kΩ (pourtant normalisées dans la série E24) il vous faudra remplacer chacune d'entre elles par deux résistances de 1kΩ montées en série
est-ce vrai aussi si on allimente en 5v ou juste pour le 12v, parce dans mon cas j'allimente toujours en 5v et j'ai garde des resistences avec comme valeur 680ohms

Merci par avance pour tes reponses, si tu me dis qu'il faut que je prenne des 2kohm je fonce chez selectronic

A+

Processor

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
problème ampli vidéo
« Réponse #85 le: Mercredi 04 Février 2009, 11:37:59 am »
Bonjour.

J'ai bien reçu ton MP. Par contre je ne comprends pas pourquoi j'ai n'ai pas vu le message précédent de ce fil de discussion car j'y aurai répondu dans la foulée.

Donc je confirme, les trois amplis du montage sont à liaison continue et la polarisation des transistors est un peu plus pointue que dans le montage d'origine avec condensateurs.
Il faut bien respecter les valeurs indiquées surtout celle de 2 kΏ (680 Ώ pour 2 kΏ est une valeur bien trop faible pour que les amplis fonctionnent correctement).

Il est pas toujours évident de trouver chez les détaillants toutes les valeurs possibles parmi les 24 valeurs par décade de la série E24, en général certains limitent leur stock en ne stockant qu'une valeur sur deux, c'est à dire celles de la série E12.

Si tu ne trouves pas les valeurs indiquées, remplaces les par deux résistances en série pour approcher au plus près la valeur préconisée par exemple : (1 kΏ + 1 kΏ) ou (1,2 kΏ + 820 Ώ) pour 2 kΏ. 
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne Processor

• Passionné
  • *
  • Retro-Addict
problème ampli vidéo
« Réponse #86 le: Mercredi 04 Février 2009, 16:17:51 pm »
Salut,

Bon je viens de mettre les 2kohms et y a pas photos c'est mieux qu'avec les 680ohms ;)
Par contre l'image est un poil moins lumineuse qu'avec les condensateurs :'(
c'est vraiment de la clarté qu'il manque.par exemple le logo dreamcast est sur fond gris.
c'était le cas deja avec les condos mais on était plus proche du blanc
est-ce qu'en mettant des résistances de plus de 2k j'aurai un meilleur résultat?
Alimenter en 12v aura un quelconque effet?

Merci par avance pour ta réponse

A+
« Modifié: Mercredi 04 Février 2009, 17:48:51 pm par Processor »
Processor

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
problème ampli vidéo
« Réponse #87 le: Mercredi 04 Février 2009, 23:11:52 pm »
Bonsoir.

est-ce qu'en mettant des résistances de plus de 2k j'aurai un meilleur résultat?

Non, la valeur de 2kΩ procure la polarisation optimale des transistors de ces amplificateurs.

Alimenter en 12v aura un quelconque effet?

Non, l'alimentation des amplificateurs en 12 volts offre la possibilité d'avoir une plus grande amplitude du signal en sortie proportionnellement au signal d'entrée.

le logo dreamcast est sur fond gris.

• Est ce qu'il y a des condensateurs à l'intérieur de la péritel de ton câble Dreamcast ?
  • Quel type et marque de moniteur vidéo utilises tu ?

A+

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne Processor

• Passionné
  • *
  • Retro-Addict
problème ampli vidéo
« Réponse #88 le: Jeudi 05 Février 2009, 08:49:50 am »
Salut,
merci pour tes réponses, je m'en doutais un petit peu, mais mes connaissances en electronic
étant tréééés rudimentaires, je préférais poser la question.

• Est ce qu'il y a des condensateurs à l'intérieur de la péritel de ton câble Dreamcast ?
  • Quel type et marque de moniteur vidéo utilises tu ?

pour répondre a tes questions:
comme tu peux le voir sur les photos, y a des condos partout!!

j'utilise un écran de type toshiba avec une platine nanao MS9-29

Merci par avance pour ton aide

A+
Processor

Hors ligne Processor

• Passionné
  • *
  • Retro-Addict
problème ampli vidéo
« Réponse #89 le: Jeudi 05 Février 2009, 13:20:23 pm »
Autre suggestion,

Est-ce que acheter un autre cable rgb pour la dream et refaire une péritel complète sans condos est une solution envisageable selon toi?

A+
Processor

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
problème ampli vidéo
« Réponse #90 le: Jeudi 05 Février 2009, 19:24:22 pm »
Gc339 ne dis rien, je sais ... 8) 8)
Il manque le circuit de clamp :D :D

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr

Hors ligne Processor

• Passionné
  • *
  • Retro-Addict
problème ampli vidéo
« Réponse #91 le: Jeudi 05 Février 2009, 20:43:06 pm »
Salut,
c'est ce que j'ai vu effectivement sur un autre topic.

Gc339 m'a écrit qu'il bosse sur un schéma.

Tous mes espoirs sont dans ses petits doigts et neurones ;)

A+
Processor

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
problème ampli vidéo
« Réponse #92 le: Jeudi 05 Février 2009, 22:25:46 pm »
Bonsoir

Il faut quand même me laisser le temps de répondre !

Je n'arrive pas à trouver un schéma ou un synoptique de ce foutu moniteur Nana MS9-29 pour savoir s'il possède un circuit d'alignement sur le niveau du noir.

Il faut bien qu'à un endroit de la chaîne vidéo cet alignement se fasse puisque la composante continue du signal est bloquée par les condensateurs du cordon DC2SCART. Si ce n'est pas fait dans le moniteur, l'amplificateur doit le faire à sa place.

Comme le réalignement ne dégrade pas le signal vidéo, l'on peut très bien avoir un moniteur qui réaligne précédé d'un amplificateur qui réaligne lui aussi. La solution universelle étant donc d'avoir un amplificateur avec un circuit de clamp ce qui complique un peu la réalisation du dit amplificateur.

Hors ligne Processor

• Passionné
  • *
  • Retro-Addict
problème ampli vidéo
« Réponse #93 le: Jeudi 05 Février 2009, 23:11:06 pm »
Bonsoir,

Il faut quand même me laisser le temps de répondre !

c'est la rançon du succès, tu as été d'une grande aide déja et les gens
on plus d'attentes forcement, mais prend ton temps pour répondre ;)

Sinon pour les références du moniteur j'ai toujours cru que c'était un tube toshiba
sur une platine nanao MS9-29T.

J'ai eu beau cherché sur internet, j'ai rien trouvé de plus pour l'instant que le lien que je t'ai déja donné.

J'ai ouvert mon egret pour regarder en long en large le tube et la platine, mais les références trouvé n'ont rien donné sur youtube.

J'ai ouvert un topic sur NA, car y a 2-3 gars la bas également assez calé dans le domaine, j'espère qu'ils pourront apporter leur pierre a l'édifice.

de ton coté si tu as une idée de schéma n'hésite pas (dans le type D-zine), évidemment personne ne s'imagine que cela ce fait en 5 min, enfin pas moi en tout cas.

Sinon virer les condensateurs de la peritel n'est pas une solution toute simple?

A+
Processor

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
problème ampli vidéo
« Réponse #94 le: Jeudi 05 Février 2009, 23:26:27 pm »
Sinon virer les condensateurs de la peritel n'est pas une solution toute simple?

Cela pourrait être une solution, mais il faudrait certainement modifier le schéma de l'ampli car les condensateurs non seulement bloquent la composante continue du signal vidéo mais bloquent aussi la tension continue en sortie de la DC, tension qui pourrait dépolariser les transistors de l'ampli. Et puis l'amplificateur serait dédié à une console, ne serait plus standard avec les niveaux SCART (Péritel) alors que le but est quand même d'avoir un amplificateur compatible avec le maximum de consoles existantes.

Hors ligne Processor

• Passionné
  • *
  • Retro-Addict
problème ampli vidéo
« Réponse #95 le: Vendredi 06 Février 2009, 07:44:57 am »
Salut,

Effectivement si ça nécessite de modifier l'ampli alors y a pas trop d'intêret. :-X
en ce qui concerne le moniteur donx c'est confirmé il semblerai que ce soit un toshiba
par contre je n'ai rien trouvé qui puisse nous aider, quelqu'un d'autre sera peut-etre plus
chanceux que moi.

Sinon j'ai trouvé ça ou il y a quelque références de chassis nanao, malheureusement de pas de ms9, y avait du ms8, mais le lien est mort  :'(

Voila...Si je trouve d'autres infos j'updaterai!

A+

Update 1: J'ai écris a Eizo (Nanao) France et Japan, sans grand espoir mais bon ça coute rien d'essayer ainsi qu'a Randyfromm au cas ou ils auraient les fameux fichiers.
« Modifié: Vendredi 06 Février 2009, 10:39:25 am par Processor »
Processor