Auteur Sujet: problème ampli vidéo  (Lu 40989 fois)

Hors ligne Processor

• Passionné
  • *
  • Retro-Addict
problème ampli vidéo
« Réponse #96 le: Mardi 10 Février 2009, 15:49:32 pm »
Salut,

Bon ben Eizo m'a renvoyé vers Taito qui m'a donné cette réponse:

Citation de: Taito Europe
Then thank you for being Taito fan!
But sorry to tell you that we cannot help you to send the diagram.
We are not opening the document to anybody and we would like to ask for your
understanding,

Kind regards
Taito Corporation Europe

J'attend encore la réponse de Taito Japan, on ne sait jamais
 ;)

A+
Processor

Hors ligne Processor

• Passionné
  • *
  • Retro-Addict
problème ampli vidéo
« Réponse #97 le: Dimanche 15 Février 2009, 09:27:36 am »
Salut,

Bon ben finalement taito europe apres quelques doleances de ma part ont accepté de relancer ler recherches sur les fameux schemas et finalement il ne les ont pas car en fait les ecran ont été fabriqués par Nanao, il m'ont donc conseillé de recontacer Eizo.

Malheureusement Eizo refuse de me donner quoi que ce soit car Taito a acheter tout ce qui concerne les ces ecrans et les plans qui vont avec du coup et donc qu'ils les aient ou pas Eizo ne peut pas me les donner.

Voila fin de la paranthèse.

Il nous faut donc un un cicruit de clamp en plus! :'(

Pour ma part j'ai acheter ce cable:

http://www.amazon.co.uk/Spider-Scart-Cable-Xbox-SNES/dp/B001IZMBB2/ref=pd_ybh_1?pf_rd_p=138755991&pf_rd_s=center-2&pf_rd_t=1501&pf_rd_i=ybh&pf_rd_m=A3P5ROKL5A1OLE&pf_rd_r=1GBZRFWNSBXX6G9EZDXE

J'espere qu'il arrivera et on verra si c'est mieux ou pas.

A+
Processor

Hors ligne Miniclash

• Touriste
  • *
  • Kimikiss = bonheur
    • Miniclash's Gameboy Music
problème ampli vidéo
« Réponse #98 le: Mercredi 18 Mars 2009, 02:14:05 am »
Hello à tous!

Ca fait un moment que je suis ce fil silencieusement (et respectueusement) car j'étais très interessé par ce projet.

Etant moi-même possesseur d'une Egret2 d'une part, et d'une PS3 d'autre part. La PS3 ne me servant à absolument rien d'autre que jouer à mes jeux PS2. Je me suis dit "Autant m'en servir pour mettre Street 4 dans la borne.)

Je me suis attelé de materiel et de patience et ai fini par réaliser le montage ci-dessous:
Je n'ai pas fait la "nouvelle" version sans condos car j'avais tout ce qu'il fallait sous la main pour celle-ci.
A noter que je l'ai mis sur le 12v. avec des resistances de 10k

Bon, alors ça marche, mais c'est quand même BIEN SOMBRE par rapport à une PCB ou même au combo Avga + Jpac...
Genre avec le gain de la platine à fond les ballons, c'est jouablounet, mais pas terrible quoi. Alors on voit mieux qu'avec rien hein, ça c'est sûr. Mais c'est pas la fête.  :'(

N'écoutant que mon courage et les conseils avisés de gc339, je me suis empressé de désosser la prise peritel de la PS3 pour y découvrir, à l'instar de la peritel de processor, trois condos.

Ma question est donc la suivante. Si je les vire, ce sera plus lumineux? (Et si oui, pourquoi, j'ai pas très bien compris à quoi ils sont supposés servir)

Deuxième constatation. J'ai des parasites. (dit comme ça on dirait que j'ai des vers ou des morpions) J'ai une espèce de balayage grisounet de petits points qui parasitent l'image en diagonale un peu...

A quoi cela peut-il être du, et comment y remédier?
Je crois me souvenir avoir lu, il y a très longtemps, qu'on pouvait résoudre ça avec des espèces d'aimants cylindiques (un peu comme près de la prise des pads GameCube par exemple)qu'on fout autour des différents fils à protéger... Est-ce du pipeau? Comment ça s'appelle?

Je vous remercie beaucoup d'avance de la lumière que vous pourrez m'apporter à moi et mon moniteur (zeugme)

Tanguy
Miniclash

Hors ligne Miniclash

• Touriste
  • *
  • Kimikiss = bonheur
problème ampli vidéo
« Réponse #99 le: Jeudi 19 Mars 2009, 15:10:51 pm »
Bon,
Après m'être un peu promené sur le WEB, je pense que je vais essayer de virer les condos de la peritel de la PS3. J'essaie ce soir, je vous tiens au courant du résultat.
Miniclash

Hors ligne Processor

• Passionné
  • *
  • Retro-Addict
problème ampli vidéo
« Réponse #100 le: Jeudi 19 Mars 2009, 16:41:32 pm »
tiens moi au jus ça m'intéresse!!
Processor

Hors ligne Miniclash

• Touriste
  • *
  • Kimikiss = bonheur
problème ampli vidéo
« Réponse #101 le: Jeudi 19 Mars 2009, 16:51:11 pm »
Pas de soucis.
Je crois (mais je n'en suis plus sûr) qu'il y a aussi des petites résistances dans la SCART. Vous croyez qu'il faut que je les enlève aussi?

Bon, je vais tout essayer, on verra bien . :D
Miniclash

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
problème ampli vidéo
« Réponse #102 le: Jeudi 19 Mars 2009, 19:12:04 pm »
Après m'être un peu promené sur le WEB, je pense que je vais essayer de virer les condos de la peritel de la PS3. J'essaie ce soir, je vous tiens au courant du résultat.

Ben moi je le ferai pas, à moins de vouloir tenter de griller la sortie vidéo de la PS3.

Je crois (mais je n'en suis plus sûr) qu'il y a aussi des petites résistances dans la SCART. Vous croyez qu'il faut que je les enlève aussi?

Si effectivement elles sont présentes après les condensateurs, c'est à dire coté amplificateur, elles font évidement double emploi avec celles en entrée de l'amplificateur et peuvent contribuer à écraser le signal vidéo.
Solution : remplacer les résistances de 75Ω en entrée d'amplificateur par des résistances de 1kΩ (la valeur n'est pas critique, elle doit au moins être supérieure à 10 fois 75Ω et inférieure à 10kΩ). Il vaut mieux laisser le cordon péritel/PS3 intact et éviter de le modifier afin qu'il reste standard.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne Processor

• Passionné
  • *
  • Retro-Addict
problème ampli vidéo
« Réponse #103 le: Jeudi 19 Mars 2009, 20:04:30 pm »
Salut,

j'ai démonté ma peritel dreamcast est pour ma part j'ai une resistance de 270ohm entre la pin 8 et la 16.
Est-ce que cela peu avoir une incidence sur la luminosité de l'affichage?

Gc339, le risque de cramer la sortie video de la PS3 est-ce uniquement si l'on branche le cable modifier sur une télé ou également sur l'ampl dc2jamma?

A+

Processor

Hors ligne Miniclash

• Touriste
  • *
  • Kimikiss = bonheur
problème ampli vidéo
« Réponse #104 le: Jeudi 19 Mars 2009, 20:40:58 pm »
Bon alors, j'ai pas de resistances en fait dans la peritel. Juste 3 condos de 220 micro farads. N'ayant pas lu ton post gc339 avant de rentrer chez moi et de tout défoncer comme un petit fou, j'ai viré les condos.  :-[

Bon, je me suis basé principalement sur ce truc : http://shmups.system11.org/viewtopic.php?t=23922 où ils avaient l'air de dire que c'était alright... :/

BREF, j'ai viré les condensateurs et tout mis sur le circuit suscité. Alors, bon, ça marche mieux. Enfin, c'est plus lumineux, mais c'est encore BIEN LOIN de quoi que ce soit de satisfaisant. Disons qu'avec le gain du moniteur de la borne à FOND, c'est presque normal.

Par contre, et je craignais ça, les couleurs n'arrêtent pas de changer selon la colorimétrie globale. Sur un stage très lumineux ça s'assombrit, sur un stage sombre ça semble mieux, si un super coup très rouge apparaît à l'écran, vite vite (mais dans un délai visible) toute l'image se bleuit. etc.

Je croyais (ou plutôt espérais) justement que le retrait des condos de la peritel allait permettre à la fameuse composante continue évoquée par gc339 de passer, et donc de se jouer de se problème...

J'avoue que je sèche un peu, et je commence à me demander quoi faire. Déja pour le gain, est-ce que c'est un erreur de penser qu'il faudrait PLUS DE PATATE en sortie de l'ampli, ou bien est-ce que c'est lié à autre chose et l'ampli est bien assez "puissant" comme ça?

Et pourquoi le retrait des condensateurs pourrait endommager la PS3? J'avoue que tu m'as fait trembler! (Bon, en même temps c'est qu'une PS3)
Miniclash

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
problème ampli vidéo
« Réponse #105 le: Jeudi 19 Mars 2009, 21:06:57 pm »
j'ai démonté ma peritel dreamcast est pour ma part j'ai une resistance de 270ohm entre la pin 8 et la 16.

Ce que tu n'as pas dit : il doit y avoir un fil de câblé sur la broche 8 de la péritel. Ce fil active la commutation lente en lui appliquant un +12 volts en provenance de la DC.
La résistance de 270Ω permet d'activer la commutation rapide à partir du 12 volts présent sur l'entrée commutation lente. Il doit alors y avoir une tension de 12 × (75 ÷ (75 + 270)) = 2,6 volts sur l'entrée commutation rapide, ce qui est plus que suffisant pour l'activer.

Est-ce que cela peu avoir une incidence sur la luminosité de l'affichage?
Rien à voir, puisqu'il s'agit de commande de commutation.

le risque de cramer la sortie video de la PS3 est-ce uniquement si l'on branche le cable modifier sur une télé ou également sur l'ampl dc2jamma?
Les deux, monsieur !

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne Miniclash

• Touriste
  • *
  • Kimikiss = bonheur
problème ampli vidéo
« Réponse #106 le: Vendredi 20 Mars 2009, 22:46:19 pm »
Bon, finalement, j'ai abandonné, et j'ai pris le problème dans un autre sens. J'ai utilisé le câble d'entrée vidéo d'un MGCD dreamcast et le montage avec le LM1881 pour faire passer le signal de la PS3 par là. Et le résultat est juste parfait.
il ne me reste plus qu'à faire un câble propre. :)
Miniclash

Hors ligne Ptchnk

• Scotché
  • *
    • Ptchnk
problème ampli vidéo
« Réponse #107 le: Vendredi 02 Octobre 2009, 15:19:15 pm »
Petit déterrage de topic, car je suis actuellement sur le même type de montage... et j'en profite pour déplacer le post que j'avais fait sur le topic "ampli video" de gc339 et liodel pour ne pas le polluer.

donc voilà,

Devant réaliser un mgcd PS2_to_jamma pour un pote, je me lance dans la réalisation d'un circuit pour convertir la sortie peritel vers le peigne jamma. Idealement le boiter aura en entrée la peritel pour le son et le RGBS ainsi qu'une prise DB25 pour brancher le hack pad, histoire que cela serve pour plusieurs consoles.

Je voudrais essayer de tout inclure sur la même plaque test...
-Pour les signaux RGB, je reprends le schema mameworld modifié par gc339 (sans condos).
-Pour la synchro, le montage LM1881
-Pour l'ampli son, je suis parti sur un montage LM386 (mono) car fonctionne en 5V

Bon voilà, je me suis lancé dans le montage...

Après avoir connecté un peritel et un peigne jamma... et quelques tests infructueux du à des courts circuits (bandes du circuit test mal séparées ou coupures de pistes oubliées!)

J'ai finalement un image... mais voilà:
-elle manque un peps... je suis obligé de forcer le contraste et la luminosité sur la N'styl et l'image tire sur le rose pourtant le signal vert semble passer (les luminophores sont visibles à l'ecran). Pour info, j'utilise un cable scart sega pour tester le circuit avec ma dreamcast, donc avec condos sur les signaux RGBS

Après mesure... en sortie sur les signaux RGB, j'ai environ 2,5V seulement.

EDIT: Après verif, il semble que j'ai un souci au niveau du signal vert car j'ai une tension nulle entre le vert et la masse video sur le peigne jamma. Par contre sur je rouge, j'ai env. 2,70V et sur le bleu 1,30V... ?!!! ;D

Tous les transistors sont bien alimentés et les resistances sont bonnes...

une idée?!! car je sèche un peu... j'ai voulu testé avec une autre console mais je n'ai pas de cable RGB pour la PS2 et la XBOX (plus pour longtemps). J'ai essayé avec la super nintendo, mais pas d'image du tout (peut-être parce que console 50Hz?!)

[EDIT bis] j'ai testé avec la master system...même resultat... 2,70V, 130V et 0V respectivement pour les signaux rouge, bleu et vert. Je vais reinspecter soigneusement les pistes sur la plaque test sinon, cela vient des trantistors!

Sinon, l'ampli son fonctionne (faut pas le mettre à fond car ca crachotte un peu, mais ca le fait aussi avec l'ampli de chez starcab de mon autre montage).

Sinon, mon fournisseur n'ayant pas de BC178B et BC308B en stock, il m'a donné pour équivalent des BC179B et des BC559C respectivement... mon souci pourrait-il venir de là?

« Modifié: Vendredi 02 Octobre 2009, 17:56:45 pm par Ptchnk »

Hors ligne Ptchnk

• Scotché
  • *
    • Ptchnk
problème ampli vidéo
« Réponse #108 le: Vendredi 02 Octobre 2009, 19:56:22 pm »
Bon, j'ai un peu avancé... j'avais monté les BC559C à l'envers.

Du coup j'ai récupéré du vert... je les ai testé en mode diode avant de les remonter et ils étaient ok, par contre le montage à l'envers aurait-il pu entamer leur gain?!

En fait le ratio entre les 3 couleurs n'est pas parfait. En mesurant sur le peigne jamma, j'ai 2,50V, 1,70V et 1,40V respectivement pour le rouge, le vert et le bleu.

Les modèles de transitors ne sont-ils pas adaptés, où dois-je envisager le remplacement de ceux montés à l'envers qui auraient pu être endommagés?
« Modifié: Vendredi 02 Octobre 2009, 20:13:44 pm par Ptchnk »

Hors ligne Processor

• Passionné
  • *
  • Retro-Addict
problème ampli vidéo
« Réponse #109 le: Vendredi 02 Octobre 2009, 21:43:53 pm »
Salut,

ça ne vas pas répondre exactement à ta question, mais j'ai fait exactement le même montage et sans
avoir effectué tes mesures, j'ai tout de suite constaté plus de gain sur le rouge.

En jouant un peu sur les sur les portards RGB de la platine de l'Egret j'ai pu légèrement rééquilibrer les couleurs.Le résultat était correcte mais pas "parfait".

Pöur ma part c'est surtout le manque de gain au niveau luminosité qui m'a gêné.

Par manque de temps je n'ai pas pu persévérer dans mes recherche.

Du coup je suis régulièrement l'avancée de l'adaptateur sur lequel travaillent liodel est gc339
en espérant qu'il résoudra la plupart des problème rencontrés. :D

Personnellement le meilleur gain que j'ai eu , ce n'est pas avec le le dernier montage proposé par gc339, mais avec la modif précédente du dc2jamma qu'il avait proposé.

Voilou

A+
Processor

Hors ligne Ptchnk

• Scotché
  • *
    • Ptchnk
problème ampli vidéo
« Réponse #110 le: Samedi 03 Octobre 2009, 16:22:52 pm »
J'ai pas trop avancé sur mon circuit.

Par contre m'étant fait un lumbago cette semaine et donc assez limité en mouvements, je me suis occupé cet après midi à transposer en format "plaque test à bandes" le circuit ampli RGB de chez ultimarc. Bon cela nécessiterait un adaptateur CMS 14 pins pour le MAX4386.

Il me reste les résistances et les condos à placer entre les points rouges sur le schéma mais ca donne un truc pas trop compliqué à réaliser. Et il y a de la place pour mettre l'ampli son en bas à droite.

Les trais bleus sont les pistes de la plaque test, les bandes vertes les straps et les points rouges, les points de soudures composants (dsl pour la qualité d'image, je ne suis pas sur mon ordi!).

« Modifié: Samedi 03 Octobre 2009, 18:05:45 pm par Ptchnk »

Hors ligne Ptchnk

• Scotché
  • *
    • Ptchnk
problème ampli vidéo
« Réponse #111 le: Jeudi 08 Octobre 2009, 16:00:59 pm »
Hey Processor,

J'ai vu que sur ton circuit, tu avais monté un LM380 pour le son. Comme ce dernier semble plus puissant que le LM386 que j'ai utilisé dans mon premier montage, serait-il possible que tu me donne le schéma de ton circuit audio car il semblait assez simple.

Je viens de récupérer tout les bouts qui me faut pour faire 2 adaptateurs vidéo en suivant le shema ci-dessus, donc à base de MAX4386 (sur adaptateur CMS), LM1881 et LM380.

Je vais essayer de faire ça courant du mois.