Pour avoir taté de nombreuses Atomiswave, ce n'est pas un achat que je recommande, c'est de loin la borne récente la moins fiable du lot. Les platines Weiya qui équipent les écrans sont souvent sujettes aux pannes et l'alimentation électrique a l'air perfectible (symptome: le jeu qui se lance mais sans son et avec la luminosité qui monte et qui descend
) Evidemment on peut bien tomber (je crois que funkycochise en a choppé une belle), mais ca reste la loterie, attention donc, le prix alléchant n'est pas là sans raison.
Les egret 3 de premiere génération sont équipées des memes écrans trifréquence Toshiba True Flat qui équipent les New Net City: ces écrans sont sublimes, on ne fera probablement jamais mieux (ceux qui en doutent peuvent venir à la Chibi Japan Expo pour tater des bestiaux sur du guilty gear, c'est magnifique).
En revanche, celles équipées Weiya ne sont ni plus ni moins que des atomiswaves avec panel 2 joueurs. La différence de prix est du coup rédibitoire. Pour couronner le tout, la rotation de l'écran est encore plus délicate que sur astro car c'est uniquement le tube qu'il faut tourner, la platine reste fixe avec tous les risques d'arrachage de fils que cela peut entrainer.
Je pense sincèrement qu'en premier achat, acheter une borne en 15-24 khz dont le tube est réputé pour etre un des meilleurs sinon le meilleur au monde (nanao ms9-29) est le meilleur choix, d'autant que ca permet de faire des économies, quitte à se prendre une deuxième borne trifréquence ou juste 31khz plus tard.
Personnelement mon parcours se résume à ceci:
New astro, qui faisait tourner facilement 80% des jeux auquel j'aime le plus jouer. Puis Naomi pour profiter du 31 khz (naomi, mais aussi xbox, dreamcast, pc). Puis Astro, car je voulais profiter des jeux verticaux sans me péter le dos (cette étape peut etre évitée si on a pris une egret2). La suite? Euhhh c'est du snobisme
A savoir néanmoins: les bornes sega qui succèdent à la new astro: blast city, net city et new net city sont encore revendues très cher par les exploitants japonais, car elles sont très fiables. L ablast est une excellente borne mais dont l'écran souffre de problemes de géométrie (réglables, mais c'est quand meme pas évident) minimes mais genants si on est tatillon. Les Naomi, Net et New Net sont de bonnes bornes mais qui ne sont pas jamma et donc se prètent assez difficilement à du bricolage, et elles restent à des tarifs assez dissuasifs.
Les bornes de nouvelle génération (Vewlix, Taito Noir Cabinet, Lindbergh) arrivent en force au Japon et remplacent petit à petit le parc de machine existant, ce qui pourrait favoriser la chute des prix dans les prochains temps. Mieux vaut donc patienter, a part peut etre pour la Blast qui devient abordable (entre 1100-1300 euros en moyenne).
Voilou!