Auteur Sujet: Quelques tutos que j"avais écrit  (Lu 1561 fois)

Hors ligne mioux

• Historical Gamer
  • *
  • Trop beau
    • InsertCoins - Put a coin and play
Quelques tutos que j"avais écrit
« le: Mardi 28 Octobre 2008, 23:13:50 pm »
Hello

Je viens de tilter que j'avais des tutos écrit pour Gamoo, et j'ai eu l'idée de les publier dans Google Docs...

Pour info les voilà

Restaurer un disque de borne (méthode 100% Windows)

Restaurer un disque de borne (méthode mixte Linux/Windows)

Electronique de base

Compiler sa propre version de MAME pour supprimer les nags screens

Contrairement à ce qui était prévu au départ, tout ces textes sont disponibles sous licence Creative Commons (en gros, droit de distribution, de modifications à conditions que ce ne soit pas dans un but commercial... Cette licence est "virale" ce qui veut dire que tout document basé sur celui ci doit être sous licence Creative Commons)...

La grosse différence qui m'a fais changer la licence, c'est le fait que ces textes ne puissent pas être utilisés à des fins commerciales, contrairement à la licence GNU FDL, mais techniquement ils sont libres.

Et pour ceux qui voudraient le modifier, l'améliorer ou le corriger, demandez moi des invitations pour google docs :D

PS : Je remercie les rédacteurs d'ici d'avoir bossé la mise en page et la correction des susdits articles :P
« Modifié: Mercredi 29 Octobre 2008, 08:33:08 am par mioux »

Hors ligne jujusl

• Grand Pilier
  • *
  • Arcadomane Tuxophile
« Réponse #1 le: Mardi 28 Octobre 2008, 23:28:00 pm »
J'applaudis à 2 mains cette démarche de partage !! ^-^
Seul petit regret : que ces tutos ne soient que partiellement basés sur un OS libre. :-\
Mais ça reste du très bon boulot ! :-*

Hors ligne mioux

• Historical Gamer
  • *
  • Trop beau
« Réponse #2 le: Mardi 28 Octobre 2008, 23:40:47 pm »
J'applaudis à 2 mains cette démarche de partage !! ^-^
Seul petit regret : que ces tutos ne soient que partiellement basés sur un OS libre. :-\
Mais ça reste du très bon boulot ! :-*

D'un autre coté, comme je l'expliquais à carotte (je crois) faire un chdman extract input.chd /dev/sda, c'est un poil court comme tuto tu ne pense pas ? :D

Et là c'est pour les habitués de Windows que j'ai fait ca :P

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
« Réponse #3 le: Mercredi 29 Octobre 2008, 00:26:18 am »
Pas mal le partage google docs, tous ces tutos seront aussi dans le nouveau portail et aussi sous licence Creative Commons (qui est bien plus évoluée que ce que tu décris). Par contre, si tu veux que la licence Creative Commons s'applique, il faut le noter dans le document...

Hors ligne mioux

• Historical Gamer
  • *
  • Trop beau
« Réponse #4 le: Mercredi 29 Octobre 2008, 00:30:06 am »
Pas mal le partage google docs, tous ces tutos seront aussi dans le nouveau portail et aussi sous licence Creative Commons (qui est bien plus évoluée que ce que tu décris). Par contre, si tu veux que la licence Creative Commons s'applique, il faut le noter dans le document...

Oui c'est pas con :D

Je croyais que les tutos étaient sous licence FDL (accessoirement, celui que tibo m'a renvoyé sur recompiler son mame avait un bandeau concernant la licence FDL et là je n'ai fait qu'un résumé très grossier de la licence CC :P)

EDIT : Ce que j'aime bien avec Google Docs, c'est que je peux donner un accès en modifications (un peu comme un wiki) et qu'on peut exporter le document en divers formats, dont Open Office, Word et PDF
« Modifié: Mercredi 29 Octobre 2008, 00:34:33 am par mioux »

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
« Réponse #5 le: Mercredi 29 Octobre 2008, 00:38:48 am »
On a changé de type de licence pour le nouveau portail, CC étant beaucoup plus modulable selon les besoins et ça nous permet d'avoir des articles avec des clauses différentes...

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #6 le: Mercredi 29 Octobre 2008, 08:22:59 am »
Excellents tutos !
Pour info, dans le 1er message, le libellé du 4e tuto est un reste de copier-coller !
Le libellé parle de restauration de disque, alors qu'il s'agit de compiler une version patchée de mame (ce que je vais sûrement faire ce soir !)  :D

Hors ligne mioux

• Historical Gamer
  • *
  • Trop beau
« Réponse #7 le: Mercredi 29 Octobre 2008, 08:34:30 am »
Excellents tutos !
Pour info, dans le 1er message, le libellé du 4e tuto est un reste de copier-coller !
Le libellé parle de restauration de disque, alors qu'il s'agit de compiler une version patchée de mame (ce que je vais sûrement faire ce soir !)  :D

<:)

Ce dernier est à utiliser avec modération... Je rapelle qu'il peut vous masquer des alertes de bugs... (d'ailleurs, je vais de ce pas le "dépublier" et le rendre à dispo à ceux qui el veulent seulement)

EDIT : Si quelqu'un sais dépublier un document, peut il m'indiquer la marche à suivre s'il vous plait ? :D
« Modifié: Mercredi 29 Octobre 2008, 08:38:06 am par mioux »

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
« Réponse #8 le: Mercredi 29 Octobre 2008, 18:40:54 pm »
EDIT : Si quelqu'un sais dépublier un document, peut il m'indiquer la marche à suivre s'il vous plait ? :D
Tu l'édites, et tu ne laisses que le texte "document supprimé"  :D

Hors ligne mioux

• Historical Gamer
  • *
  • Trop beau
« Réponse #9 le: Mercredi 29 Octobre 2008, 18:44:12 pm »
En fait, je ne veux pas le supprimer, je veux juste le rendre accessible à certaines personnes (non pas de ségrégation)...

En fait, en plus des 10 avertissements qu'il y a dans le document lui même, je veux en rajouter une louche par MP parce que la mame team n'aime pas qu'on leur envoie un bug disant "Hey, y a plein de glitch sur SFIII3" alors que c'est précisé avant de lancer la rom "Video is not 100% accurate" (par exemple :P)

Hors ligne pitufo

• Toufaises !
  • Game Cheater
  • *
  • ...
« Réponse #10 le: Mercredi 29 Octobre 2008, 19:05:43 pm »
Tient tant que ca parle licence, vous avez deja jetez un coup d'oeil sur la WTFPL : http://sam.zoy.org/wtfpl/

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
« Réponse #11 le: Mercredi 29 Octobre 2008, 19:12:35 pm »
A propos du tuto pour compiler sa propre version de Mame, pour le contenu du make.bat il est trèèèèès fortement conseillé pour ceux qui vont compiler mame en utilisant une machine équipée d'un processeur multicoeur de remplacer la ligne :

mingw32-make

par la ligne :

mingw32-make -j4

L'option -j4 va permettre de lancer 4 compilateurs simultanément, et donc d'exploiter à fond les coeurs multiples de la machine de compilation. Le gain de temps est réellement significatif.
Pour info, il est possible de mettre ce que l'on veut à la place du 4. Mais 4 est une bonne vauleur pour un processeur dual core (Code2 Duo, Athlon X2). Au delà, il y a plus de gène que de gain.
Celui qui va compiler sur un quad core peut tenter le -j88)

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #12 le: Mercredi 29 Octobre 2008, 19:25:39 pm »
Bah quand linux ou autres logiciles libres seront dominants, la tendance sera inversée. A vous linuxien de vous retrousser les manches :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne mioux

• Historical Gamer
  • *
  • Trop beau
« Réponse #13 le: Mercredi 29 Octobre 2008, 19:56:28 pm »
Tient tant que ca parle licence, vous avez deja jetez un coup d'oeil sur la WTFPL : http://sam.zoy.org/wtfpl/

C'est pas un truc du genre "Do What The Fuck You Want Licence" par hasard ? Non parce que j'ai trouvé celle là il y a pas si longtemps, et elle m'a bien fait marrer :P

EDIT : Ca y est, ce coup ci la page s'est chargée comme il faut... je suis trop fort :D

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #14 le: Mercredi 29 Octobre 2008, 20:15:19 pm »
encore un coups des hippies !!
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne pitufo

• Toufaises !
  • Game Cheater
  • *
  • ...
« Réponse #15 le: Jeudi 30 Octobre 2008, 01:17:14 am »
A propos du tuto pour compiler sa propre version de Mame, pour le contenu du make.bat il est trèèèèès fortement conseillé pour ceux qui vont compiler mame en utilisant une machine équipée d'un processeur multicoeur de remplacer la ligne :

mingw32-make

par la ligne :

mingw32-make -j4

L'option -j4 va permettre de lancer 4 compilateurs simultanément, et donc d'exploiter à fond les coeurs multiples de la machine de compilation. Le gain de temps est réellement significatif.
Pour info, il est possible de mettre ce que l'on veut à la place du 4. Mais 4 est une bonne vauleur pour un processeur dual core (Code2 Duo, Athlon X2). Au delà, il y a plus de gène que de gain.
Celui qui va compiler sur un quad core peut tenter le -j88)

En fait pour l'option -jX on prend comme valeur pour X le nombre de cœur + 1, ce qui limite le temps de latence entre 2 compilations de fichiers et garde donc les n cœurs occupés tout le temps, on a donc :

make -j3 pour du dual core,
    make -j4 pour les tricore,
    make -j5 pour les quadcore,
    etc...

Au dessus ça n'a pas vraiment d'intérêt.

A titre d'information je met ~5 minutes pour compiler un mame sur un Q6600 (quadcore 2.4Ghz), comme quoi se compiler son mame sans les nag screens, optimisé pour son proc plus quelques patchs (TGA2 par exemple ^^) ce n'ai pas très chronophage et ça peut valoir le coup.
« Modifié: Jeudi 30 Octobre 2008, 01:19:14 am par pitufo »