Auteur Sujet: Assault :: un p'tit coup de jeune.  (Lu 13533 fois)

Hors ligne Zorg

• Vectoriseur fou
  • Team
  • Dieu de l' Arcade
  • Pac-Man est un vulgaire boot de Pukman
    • Zorg's blog
Assault :: un p'tit coup de jeune.
« le: Mercredi 29 Octobre 2008, 10:44:26 am »
Yop,

depuis peu, une borne Atari Assault est venue rejoindre ses petites copines, cf le RT ici

Cette borne fonctionelle  :exclam: :exclam: se présente sous un beau jour, peu de gros travaux à prévoir.

état des lieux
en premier lieu
:fleche: side art bouffé en partie basse, un grand classique sur ces machines
cf

normalement les sides ont cette forme  :-X

:fleche: panel en mauvais état et hacké les joys ne sont pas d'origine, les fixations de ceux ci étant différente, le panel a été percé. quelques brulures de cigarettes (classique quoi  :-(().
cf

:fleche: le T-molding du cab necessite un petit coup de jeune et celui de la base est à changer

:fleche: le cablage dela borne présente quelques petites surprises, c'est un joli plat de nouilles avec tout un tas de fils qui ne sont pas branchés et qui pendouille dans le vide.

travaux préparatoires

:fleche: dés reception, de la machine, j'ai fait chauffer le scan et ai scanné les sides, histoire de me mettre au boulot et de commencer la vectorisation des sides.
ça donne ça.(assemblage vite fait.)

en même temps, je me met en chasse des propriétaires de cette borne, histoire de leur demander si leur sides sont complets et ils sont en mesure de scanner les sides. POur le moment, pas trop de réponses positives....  >:(
Donc i vous connaissez un gars qui possède cette borne, faites moi signe :D

:fleche: concenrnant le panel et les joys, je viens de louper un lot Assault sur la bay US  :-((, le kit comprenanit PCB fonctionel, harnais complet, marquee, manuel et surtout un panel original en très bon état  .
Du coup mode  <:) inside, j'ai contacté l'acheteur pour voir si je pouvais récupérer des pièces, peut être le panel, il ne cherchait qe les joys  :o

travaux en cours

:fleche: première intervention sur la borne, un gros nettoyage (elle en avait bien besoin) ce qui m'a permet de récupérer 5 pièces de 10 FF dans le fond de la caisse coincées sous l'alim. :D voici de quoi alimenter les monayeurs !!

:fleche: l'interrupteur étant cassé, je l'ai remplacé.

:fleche: après assemblage des scans je commence le tracé des sides.
à ce jour ça donne ceci:

edit 11/12

Artwork

Un side qui de prime abbord semble facile à tracer, mais qui en réalité présente des difficultés assez importante du fait de certaines zones remplis de détails de toutes petite tailles.
Ainsi les "boulon" qui présentent un dégradé de points, non uniforme m'on posé pas mal de soucis, Je dois avouer que pour ceux-ci j'ai utilisé (sur les conseils de Nikos) les outils de vectorisation automatique de Illustrator. Le résultat bien que non parfait, (en effet, il est clair que la vectorisation automatique, produit des résultats anguleux et un crénelage qui n'as pas lieu d'être) se révèle largement suffisant pour une impression. les détails et les erreurs ne seront pas visibles une fois imprimée à l'échelle.
Ensuite les zones simulant les entrailles mécaniques présente sur les artworks sont assez complexes de part leur aspect aché et disloqué, sans compter les nombre de petits (voire tout petits) détails àreproduire. Du coup gros travail de tracé et beaucoup de minutie pour cette zone.
Pour finir, les effets pointilliste qui parsemment la borne de ci de là, pour lui conférer du relief sont relativement pénibles à mettre en oeuvre. Pour comencer, contrairement aux apparences on est en présence de 3 tailles de motifs différents.
(un pour l'intérieur des boulons, un pour l'extérieur des boulons et le dernier pour le reste...)
Illustrator ne disposant pas d'outils adaptés pour la réalisation des nuages de points, il a fallu tracer les points à la main, les dupliqués, les ligner et enfin positionner les points non pas un par un, mais presque. Je vous laisse imaginer le nombre de points qui ont été posé sur ce side.

Bref près avoir tracé des miller de points, les avoir positionné, ma partie de side disponible est enfin tracée. il ne me reste plus qu'a obtenir les scans de la partie manquante pour pouvoir compléter enfin ce side art.

bon allez assez de blabla, place a l'image....

edit: 15/12

Ce matin un p'tit mail de la part d'un canadien que j'avais contacté pour lui demander si il pouvait me scanner quelques trucs.
Malheureusement ses sides sont eux aussi incomplet :-(( Qu'importe il dispose d'un motif supplémentaire par rapport à la mienne, du coup ça me permet d'avancer doucement mais surement en attendant de recevoir les scans que m'a claqué sur une galette et posté un américain dont les sides sont complets.

Voila ce que j'ai récupéré ce matin.

edit : 16/12

Bon, j'ai eu l'occasion de faire une grosse session de traçage tranquilou et j'en ai profité pour pas trop chomé. Du coup les tracé principaux sont fait. Reste encore à poser le zillion de point qui va bien  :-((

edit : 17/12

allez ajout des p'tits points points... ça change la vie non :D

edit : 18/12

Allez on intègre le tout.

J'en ai profité pour refaire les points qui courent le long du fond de la borne, il y avait un défaut dans le positionnement des points.

ça commence à avoir de la gueule non ??

il ne reste plus qu'un tout petit bout à faire, d'ailleur j'attends avec impatience le facteur qui doit me déposer un CD avec les scans correspondant.  ^-

edit 19/12

avec un peu d'avance c'est nowel à la maison :D

dans ma boite à lettre, une ch'tite envellope acheminé par USPS

dedans (entre autre) :

Bon le hic, c'est qu'il manque un petit bout, mais qu'importe il ya déja l'essentiel.

edit 20/12:

Allez, points ou pas points on y arrive doucement mais surement:

Bon il manque un petit bout, j'ai contacté un 3ième collectionneur US qui m'avait gentiment laissé entendre que ça le gonflait de scanner la boren (je le comprends àvrai dire :D).
même pas peur, fort de ce que j'ai réussi à obtenir de la part d'autre collectionneurs et en lui montrant que le projet est sérieux et tire vers la fin, je le recontacte
à demi mots) que ça le faisait chier de scanne sa borne. (on le comprendra aisément).
Devant l'avancé du projet et vu qu'il n'y a plus grand choses à scanner il m'a répondu qu'il allait faire les scans manquants.  :-)=

edit 25/12

c'est nowel pour de bon  :-)=

le side (avec quelques interprétations de ma part, qui seront corrigées lorsque je recevrait les derniers scans) est terminé  :-)= :-)= :-)=

les 2//3 trucs qui demandent corrections sont les suivants:
et le numéro de série qui n'est pas sur cette preview.

C'est ça d'être tatillon, en effet si je reproduit le side tel quel personne n'ira pointer les différences :D Mais que voulez vous tatillon je suis, tatillon je reste :D

Bon maintenant reste à faire une impression noir et blanc sur support transparent histoire de valider la chose en le superposant sur les side dont je dispose :D

à suivre donc.

edit 05/02

Bon assez trainé, n'ayant pas de nouvelles du gus qui devait m'envoyer des scans des arties manquantes, je laisse le tracé tel quel, c'est à dire avec les 2 imperfections mentionnées ci dessus.

il est temps de continuer sr ce cab, c'est le moment de s'attaquer à la validation du tracé.
Pour cela les outils sont simples:

du claque, du scotch, un crayon rouge et un peu de patience

mais que vat-il faire avec ça vous demandez vous ??

est-ce que comme ça c'est plus parlant:

toujours pas, alors là je crois que ça va le devenir:

huuuu ??? l'es devenu fou le zorg, il imprime en Noir et Blanc sur du calque, alors que les sides sont jaunes, il va faire quoi avec son bricolage de bout de papier ??

bah c'est pas compliqué ensuite on colle le tout sur la borne, et muni du crayon
 rouge on marque tous les endroits ou il y a un décallage entre l'impression et l'original, voila pourquoi le calque, il faut pouvoir voir au travers :D :D

Des trucs du genre:

ensuite, reste plus qu'a rescanner le tout, assembler les scans et venir aligner les tracé pardessus cette nouvelle série de scans :D
(qui a dit, que c'est un boulot de taré d'avoir une repro tip top.....)

Bon comme vous pouvez vous en douter, il y a des défaut d'alignement (on ne travaille pas impunément à partir de 3 série de scans d'origine différetnte, réso différente etc)

Comme vous vous en doutez aussi, cette méthode de calage artisanale présente elle aussi des défauts, la moindre erreur d'assemblage des calques induit des erreurs. Néanmoin ça permet de caller assez corectement le tracé.

Pour être complètement accurate l'étape suivante est de faire imprimer en taille réelle sur du calque encore une fois, le tracé corrigé et de faire un dernier (enfin j'espère) calage avant de lancer l'impresion finale.

L'impression de calage doit normalement rouler demain  ^-^

saty tunned

edit 09/07

Panel rebuild
Après avoir récupéré des sticks originaux, je ressort du placard le panel en supper état que j'avais toppé il ya de cela quelques temps.
J'ai donc attaqué la remise en état du panel.

On commence par demonter les sticks et nettoyer toute les pièces,
Un petit coup de paille de fer sur les vis histoire d'éliminer les quelques piqures de rouille, en attendant de trouver les vis, au pas américain, qui vont bien pour les remplacer.

Cette série d'opération permet d'arriver à ceci:

Au passage, je m'apperçoit qu'une des bases des sticks est légèrement marqué par une goupille mal centrée. C'est la pièce Lower housing dont la référence Atari est la suivante: 041287-01

Je sais pinaille, me direz vous.

Pas de problème, les sticks Assault partagent beaucoup de pièces avec les fameux joysticks Atari qui équipaient les Gauntlet, CyberBall et autres bornes.
Ça tombe bien, il se trouve que je dispose d'un jeux de joysticks provenant d'une Gauntlet et que la référence de cette pièce est elle aussi 041287-01. Ni une ni deux, je les démonte récupère une pièce en parfait état. Voila je dispose maintenant d'un ensemble de pièces en parfait état pour remonter mes sticks, à un bémol près, voir plus bas.

S'en suit un bonne séance de remontage, graissage. Note, ne pas remonter les manchons des sticks avant d'essayer de les monter sur le panel, ça passe pas par les trous :D
Donc redémontage, mise en place sur le panel, pusi mise en place des manchons.

Et voila ce que ça donne:

C'est beau hein ???

Les plus observateurs auront remarqué plusieurs petites choses.

Il manque 2 vis sur le haut des joysticks, rassurez vous elles ont été remise en place après la photo.

De même. l'un des joystick, n'est fixé au panel que par 2 vis, tout bétement parcequ'il m'en manquait 2 lors de la session à l'atelier.  :-X

Plus embétant, on voit la présence de 2 petites vis sur les manchons du stick, en effet les sticks ont été modifiés//réparés par le précédent propriètaire... Je soupsconne que les supports moulés des switch braket d'origine, ont cassé. Du coup le plus simple et le plus éconmique était de mettre 2 vis apparentes pour maintenir les sticks. Il faut tout de même que le boulot a été bien fait. ça ne choque pas et ne gène en rien la tenue des sticks.

Pour finir, il manque le bouton start, le célèbre bouton conique. ça va venir.
« Modifié: Jeudi 09 Juillet 2009, 14:09:33 pm par Zorg »
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #1 le: Mercredi 29 Octobre 2008, 12:37:16 pm »
Eh , commande groupé pour le t-moldingue !! :D

Ah zoubi , pour le panel. Remotive toi en pensant au prix des FDPs !!

Par contre, elle est inutilisable ta recomposition ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne Zorg

• Vectoriseur fou
  • Team
  • Dieu de l' Arcade
    • Zorg's blog
« Réponse #2 le: Mercredi 29 Octobre 2008, 13:02:30 pm »
pour le panel, c'est pas perdu.

le meilleur enchérisseur n'as besoin que des sticks, je vais peut-être lui racheter son panel, on verra combien il en demande   <:)

si c'est le cas je ferais une plaque de fixation pour les joys actuels, histoire de pas avoir à percer le beau.

PS l'assemblage, est en effet pourri, fais à la va comme j'te pousse histoire d'avoir un petit apperçu, j'ai eu la flemme de poster une image de celui qui me sert pour les tracés :D

Besoin de graph ?

tiré de mame.xml

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #3 le: Mercredi 29 Octobre 2008, 13:49:29 pm »
Ok , j'ai eu peur que tu nous fasses les vectos sur des bases comme celui-ci :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne Zorg

• Vectoriseur fou
  • Team
  • Dieu de l' Arcade
    • Zorg's blog
« Réponse #4 le: Mercredi 19 Novembre 2008, 12:19:02 pm »
Yop,

quelques news concernant ce cab.

:fleche: je vais recevoir un joli panel d'ici quelques jours  :-)= :-)=

p'tite présentation en photos du bestiaux:

au dire du vendeur le cpo est pas nickel nickel, en effet il y a quelques petit accros (minimes) que voici:

Pour ce genre de petits accros je vais pas chipoter hein je pense que j'arriverais à survivre :D

:fleche: la vecto des sides avance doucement mais surement cf:

bon à vrai dire en ce moment ça ne consiste qu'en l'ajout de points par ci par là :D
je deteste ces trucs, c'est long et crevant pour les yeux.....

c'est marrant depuis quelques jours j'ai l'impression de voir le monde qui m'entoure, comme au travers d'une passoire....  ;D

mais surtout la nouvelle qui me motive le plus c'est le petit mot que j'ai reçut ce matin.
i got 1 side scanned i hope it is to you useable standards and i will attempt the other wheni get home later. give me your emails so i can send what i finished onover

^-^ :-)= :-)= :-)=

:fleche: reste à trouver les sticks maintenant :D

Besoin de graph ?

tiré de mame.xml

Hors ligne jcp

• Hardcore Gamer
  • *
« Réponse #5 le: Mercredi 19 Novembre 2008, 17:16:28 pm »
Ça avance bien cette affaire ^-.
Dommage pour le lot cependant (mais si tu récupères quelques pièces, c'est déjà cela).

Hors ligne nikos69

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #6 le: Mercredi 19 Novembre 2008, 17:17:46 pm »
SOnt pas encore fini ces sides !!?
Lok'tar !

Hors ligne Zorg

• Vectoriseur fou
  • Team
  • Dieu de l' Arcade
    • Zorg's blog
« Réponse #7 le: Mercredi 19 Novembre 2008, 17:39:46 pm »
SOnt pas encore fini ces sides !!?

tu veux faire quelques points en ma compagnie :D un point à l'endroit, un point à l'envers et on recommence ....
Besoin de graph ?

tiré de mame.xml

Hors ligne grobibi

• Accro
  • *
« Réponse #8 le: Jeudi 20 Novembre 2008, 17:09:41 pm »
le lien du RT est dead

ps : je suis aussi partant pour une CG t-modling  :D

Hors ligne nikos69

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #9 le: Jeudi 20 Novembre 2008, 17:12:31 pm »
tu veux faire quelques points en ma compagnie :D un point à l'endroit, un point à l'envers et on recommence ....

J'aurais bien voulu mais je suis trop loin malheureusement, zut alors... :D
Lok'tar !

Hors ligne Zorg

• Vectoriseur fou
  • Team
  • Dieu de l' Arcade
    • Zorg's blog
« Réponse #10 le: Jeudi 20 Novembre 2008, 17:12:45 pm »
Besoin de graph ?

tiré de mame.xml

Hors ligne Zorg

• Vectoriseur fou
  • Team
  • Dieu de l' Arcade
    • Zorg's blog
« Réponse #11 le: Jeudi 20 Novembre 2008, 20:45:04 pm »
Yop,

ce soir un petit colis m'attendait bien sagement, dedans:

:-)= :-)=

prochaine étape, intervertir les panels et faire une plaque de fixation pour adapter les joysticks, pas question que je perce ce panel ci.

en attendant de mettre la main sur une paire de joy d'origine.

« Modifié: Vendredi 21 Novembre 2008, 10:25:13 am par Zorg »
Besoin de graph ?

tiré de mame.xml

Hors ligne nicolas-le-jardinier

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #12 le: Vendredi 21 Novembre 2008, 10:17:03 am »
Complètement fou ce panel !  =:))
Le radar, l'oscillo... la couleur. Très typé comme truc, ca fait une belle machine, bon courage pour finir les sides :)

Hors ligne jcp

• Hardcore Gamer
  • *
« Réponse #13 le: Vendredi 21 Novembre 2008, 14:40:01 pm »
Un très beau panel en effet ^-^ (et je me doute qu'en vrai, ça le fait encore plus).

Hors ligne kaneda56

• Pink Lover et Tassimo Buveur
  • Team
  • Arcade Kingmaster
  • Je pratique le bukkake sur Tibo
« Réponse #14 le: Vendredi 21 Novembre 2008, 15:47:52 pm »
trop classe. Il me tarde de le voir "on location" comme dirait Nuno :-*

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Hors ligne Zorg

• Vectoriseur fou
  • Team
  • Dieu de l' Arcade
    • Zorg's blog
« Réponse #15 le: Vendredi 21 Novembre 2008, 17:06:16 pm »
trop classe. Il me tarde de le voir "on location" comme dirait Nuno :-*

mercredi, en même temps qu'une séance de vérification des tracés :D on tatillonera tous les 2 :D
Besoin de graph ?

tiré de mame.xml