Auteur Sujet: Restauration d'une Cabine Jeutel (Dig Dud)  (Lu 3536 fois)

Hors ligne Polo59000

• Grand Pilier
  • *
    • Restauration en cours
Restauration d'une Cabine Jeutel (Dig Dud)
« le: Vendredi 31 Octobre 2008, 21:45:45 pm »
Bonjour,

Je me permet d'ouvrir un nouveau post pour ma seconde cabine, que je viens tous juste d'allumer (en effet j'attendais d'avoir un jeux pour)

Avant de savoir ce que je dois faire, si je doit tout virer à l'intérieur ou non, mon objectif étant de la transformer en mame cab, je désire toutefois (si c'est possible) garder l'écran d'origine pour un rendu originel... mais la j'y crois pas trop  :o :'( :'(

Bon j'ai allumé la machine !!

Ca ne marche pas !! (à quelle surprise !!), les symptômes sont les suivants:

- le néon s'allume ! (cool c'est déjà çà!!)
- L'écran s'allume mais parasite à mort (voir photos)
- Aucun son sort de la bête

Note j'ai l'impression que les parasite à l'écran diminuent l'orsque j'actionne le monayeur et que je touche au panel... mais bon je ne sais pas trop ce que cela veux dire, sans doute que le jeux "fonctionne" mais impossible de le visionner correctement.

Pour info le jeux est Pitfighter (de chez starcab.net...)

Je laisse à dispo 2 photos et même une video

Et ici pour la video:

http://www.streaming-data.info/mamecab/video/Dig_DUD_Ecran_Parasite.AVI

(çà peux être un peu long à charger si vous n'avez pas une bonne connexion.  <:)
« Modifié: Vendredi 31 Octobre 2008, 21:55:15 pm par Polo59000 »

Hors ligne supercarotte

• Porteur de Strings
  • Arcade Reference
  • *
  • Par le pouvoir du string ancestral !
« Réponse #1 le: Samedi 01 Novembre 2008, 09:24:50 am »
Ca ressemble à un problème de synchro non ? Surtout si ça varie quand tu mets des crédits...
Tu as essayé de tripoter les potards de l'écran ?
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, Jurassic Park Lost Word, Monaco GP, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, The Machine BOP, Elvira ATPM, Class of 1812, Swords of Fury

Hors ligne Polo59000

• Grand Pilier
  • *
    • Restauration en cours
« Réponse #2 le: Samedi 01 Novembre 2008, 21:24:30 pm »
Les potards ? je ne sais même pas ou ils se trouvent  :-\

Je vais essayer de voir si j'en trouve je les mettrait en photos.. pour plus d'info, mais franchement je pense qu'il s'agit plus qu'une désynchronisation (vu les parasites de l'écran..) au niveau de la carte de jeux, je n'ai rien d'autre à connecter que le connecteur JAMMA ?

Merci pou les infos.

Hors ligne supercarotte

• Porteur de Strings
  • Arcade Reference
  • *
« Réponse #3 le: Samedi 01 Novembre 2008, 21:36:09 pm »
Non, rien d'autre à connecter que le jamma.
Rien à voir avec la carte, ton réglage se fera avec les potards de l'écran.
La seule chose que tu peux régler sur la carte est le son ( un petit potard souvent blanc ou noir )
Pour le reste, regarde à l'arrière de ton écran, tu devrais trouver des potards à tourner.
Ça devrait vaguement ressembler à ça: ( ça peut être noir et plus long )

Si tu trouves, essaye de toucher la synchro horiz ou vertic ( h-sync , v-sync si c'est noté ..)
Tu devrais y arriver ;)
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, Jurassic Park Lost Word, Monaco GP, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, The Machine BOP, Elvira ATPM, Class of 1812, Swords of Fury

Hors ligne Polo59000

• Grand Pilier
  • *
    • Restauration en cours
« Réponse #4 le: Samedi 01 Novembre 2008, 22:01:47 pm »
Ah ok merci Supercarotte !  ^- je suppose que tu peux faire ces réglages, borne allumé ? et avec un tournevis pour tourner les potards.

Mais je trouve bizarre qu'un écran puisse autant se dérégler mais bon je dit cela mais je n'y connais rien, cependant le gars qui m'a revendu le meuble m'a aussi dis que je pouvez essayer de décoller la tétine, c'est pour quoi faire ? la démagnétiser ? est ce utile dans mon cas ? à ton avis à ce stade, l'écran , l'alim, etc... sont il HS ? ou juste déréglé ?

En tous les cas au niveau du son j n'entend rien, cependant le son çà peux toujours ce rattraper avec le PC.

Merci !

Hors ligne supercarotte

• Porteur de Strings
  • Arcade Reference
  • *
« Réponse #5 le: Samedi 01 Novembre 2008, 22:08:57 pm »
Oui, borne allumée, c'est mieux pour voir quelque chose :D
Tripote aussi le son sur la carte pour voir si tu entends quelque chose
C'est ce potard là:

Ça ressemble vraiment à un bête problème de synchro.

Hors ligne Polo59000

• Grand Pilier
  • *
    • Restauration en cours
« Réponse #6 le: Samedi 01 Novembre 2008, 22:27:56 pm »
Merci tu me redonne un peu d'espoir  :-\ je ne sais pas si tu as restauré beaucoup de bornes mais en tous les cas tu doit t'y connaitre plus que moi, j'essaierais demain pour les potards et le son, cela ne peux pas venir de la carte jeux sinon ? vue les symptômes ? (tu à visionné ma video ?)

Hors ligne Polo59000

• Grand Pilier
  • *
    • Restauration en cours
« Réponse #7 le: Dimanche 02 Novembre 2008, 18:18:53 pm »
Salut!

Voila j'ai trouvé 4 potards sur le fond , par contre impossible de voir ce que cela représente, bref j'ai touché les 4 , l'image ne réagit pas pour les 3 premiers par contre le 4ème ont sent des modifications au niveau des parasites, par contre çà reste des parasites.  :-[

Sinon j'ai bougé le seul potard (coté composant) de la carte du jeux, la çà ne change rien également pas de son. rien NADA c'est mort je crois.  :'(

Hors ligne Reloaded

• Famille
  • *
« Réponse #8 le: Dimanche 02 Novembre 2008, 19:02:00 pm »
Ah ok merci Supercarotte ! cependant le gars qui m'a revendu le meuble m'a aussi dis que je pouvez essayer de décoller la tétine, c'est pour quoi faire ? la démagnétiser ?

Oulà malheureux touche pas ça n'importe comment!! C'est un coup à rester coller, y'a du volt là dessous; il est inconscient le mec de te dire ça, il faut la manipuler avec précaution (un tuto ici)

Et pour la démagnétisation de l'écran c'est autre chose, généralement un bouton se trouve dans la borne pour l'effectuer.

Pour le son regarde si les HP sont branchés (pin 10 des deux cotés sur le peigne Jamma)
 :)

Hors ligne Polo59000

• Grand Pilier
  • *
    • Restauration en cours
« Réponse #9 le: Dimanche 02 Novembre 2008, 19:22:13 pm »
Salut oui t'inquiète j'ai pas fait de grosses modifications et j'ai rien touché pour décharger l'écran.

Je suppose que le déchargement est utile pour améliorer l'image non ? si oui moi j'ai pas du tout d'image.. donc je m'occuperais de décharger quand j'aurais au moins un signal , une image qui s'affiche sur l'écran, actuellement c'est du parasite c'est tout.

Pour la démagnétisation, je sais pas à quoi cela consiste, j'ai une espèce de bouton rouge au cul de l'écran, mais je sais pas si c'est çà  ::) j'ose pas trop y toucher quand je sais pas. =?=

Sinon pour les broches 10 de mon JAMMA, y'a bien 2 cables qui sont soudés dessus. donc voila.. la je suis pas trop avancé... peut être le bouton rouge .? c'est grave docteur ?

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #10 le: Lundi 03 Novembre 2008, 19:25:03 pm »
décharger l'écran, çà sert à manipuler l'écran en toute sécurité
sans risquer de :dead: mourir  :dead:

oui, il y a danger de mort à manipuler la tétine de la tht.

Hors ligne Polo59000

• Grand Pilier
  • *
    • Restauration en cours
« Réponse #11 le: Vendredi 07 Novembre 2008, 21:54:06 pm »
Bonsoir à tous !

Bon voila, avant de jeter mes 2 cabines je vous met de nouvelles photos, même si çà ne m'avancera pas plus.. mais bon j'aurais au moin quelques info sur les différents boutons..

Au fait j'ai trouvé 2 autres potards noir (voir image 3) + un bouton poussoir rouge (je sais pas à quoi çà sert ?? :( :(, j'ai beau les tripoter, bien sûr cela n'arrange rien à mon soucis.  :-(( .. je pense que ces 2 potards servent au contraste et luminosité car quand je triture l'un d'entre eux, mon écran vire au noir.

Sinon ci dessous également j'ai trouvé une espece de tétine qui tourne , mais la rien à voir je suppose.

Donc ci dessous c'est quoi le bouton rouge ?

Autre chose j'ai remarqué qu'il y avait un connecteur "libre" qui se balade, à quoi il sert ? voir photo ci-dessous:

Donc la je pense que tout est HS non, il faut que je brûle tout la ?  >:D

Ah oui si j'ai bien compris pour décharger l'écran (pour démontage) il faut que j'attende au moin 1 semaine ? non ? c'est bon ? je ne me prendrais pas de châtaigne pour Noël au moin ?  :ang:

Merci pour vos conseilles !
« Modifié: Vendredi 07 Novembre 2008, 22:11:56 pm par Polo59000 »

Hors ligne BIGJEJE

• Scotché
  • *
« Réponse #12 le: Samedi 08 Novembre 2008, 00:00:59 am »
image 1 : tu as 6 potentiomètres , mais 2 sans "axes"

RV17 c'est marqué en dessous , c'est "vertical linearity" c'est des truc bons a savoir ce qu'il y a écrit sous chaque potentiomètre, donne nous tout ça
(là sans mes papiers du taff , je sais plus à quoi ça correspond , mais je ferais un post plus tard pour tout expliquer avec des scans de mes docs)

ton bouton rouge doit être pour démagnétiser le tube
les 2 potards à coté je me demande si celui qui ne fait pas un écran noir ne te fait pas un écran flou? dans ce cas ça serait des commandes déportées de la THT , soit le focus pour celui ci. Mais c'est très peu probable , donc ça serait bien le contraste.

pour décharger ta THT , prend un tournevis (plat c'est mieux) enroule autour de celui ci sur sa partie métallique un fil de fer dénudé et de l'autre coté de ce fil (aussi dénudé)tu le mets sur le cadre métallique de l'écran. Ensuite tu fais passer le tournevis sous la ventouse sur l'écran pour toucher le métal du câble en dessous et tu devrais entendre un bruit(ou pas si il est déjà déchargé).  ensuite débloque cette ventouse en la pinçant par le haut et retire la , pour être sur que c'est déchargé, fait la ensuite toucher le cadre en métal de l'écran . ensuite tu devrais être en sécurité pour tout démonter et nous faire de superbes photos de tout ça .

ensuite on y verra plus clair de où vont les fils et ce à quoi correspondent tes potentiomètres
4 étages sans ascenseur pour monter les bornes .... ça tente quelqu'un ?????

mes ventes c'est ici...

Hors ligne Polo59000

• Grand Pilier
  • *
    • Restauration en cours
« Réponse #13 le: Samedi 08 Novembre 2008, 00:28:45 am »
Merci Big JEJE pour tes directives, mais j'ai vue que je pouvais attendre une semaine environ pour laisser l'écran ce décharger tout seul (de toute manière j'aurais pas le temps de m'en occupé avant.) c'est aussi bon non ?

De toute manière çà ne semble pas être les potentiomètre la cause du problème, du moin la solution, car çà n'améliore rien si je les tournes.

La je démonte un pc pour en récupérer ses composants..  :)

Merci !

Hors ligne BIGJEJE

• Scotché
  • *
« Réponse #14 le: Samedi 08 Novembre 2008, 22:00:13 pm »
par précaution , même après 1 semaine , je te dirai d'y mettre le tournevis , par sécurité
4 étages sans ascenseur pour monter les bornes .... ça tente quelqu'un ?????

mes ventes c'est ici...

Hors ligne Polo59000

• Grand Pilier
  • *
    • Restauration en cours
« Réponse #15 le: Dimanche 09 Novembre 2008, 15:12:29 pm »
Ok tu as raison, je pense que je vais faire cela... par contre nul besoin de souder le fils sur le tournevis ? le fils de fer tu peux en trouver ou ? je mettrait un gant en plus pour être sur.

Merci