Auteur Sujet: Aide pour montage LM1881N  (Lu 3012 fois)

Hors ligne bfg

• Passionné
  • *
Aide pour montage LM1881N
« le: Samedi 01 Novembre 2008, 20:54:46 pm »
Bonsoir,

je viens de passer chez Conrad pour m'acheter le matériel pour faire le montage avec le LM1881N.

Mais ... en lisant le tuto en version Américaine j'ai remarqué la chose suivante :

2x 0.1uf Capacitors
Pronounced '0.1 micro farads', but you can get away with '0.1 mew f'.
These are small 'ceramic' capacitors, basically a flat circle of (usually) orange stuff with two wires sticking out of them.
The capacitor will probably be marked 104Z.
When getting these, make sure you DONT get electrolytic capacitors.
These are small barrel like capacitors (usually blue) and will do us no good at all.

Bref ... Conrad m'a vendu ceci :

Est-ce que c'est les bons "capacitor" ou est-ce que c'est des electrolytic capacitors ? (Je n'y connais rien en électronique).

Seconde question, quel sont les risques de griller l'écran avec ce montage si il est loupé ?

Au passage, mème en cherchant sur le net j'ai du mal ... Les resistance, ils m'ont donnés du Bleu,Gris,Or ... Bleu et gris ça fait 68 et Or 0.01 ... Mais le total fait il bien 680 Kilo ohm ? (Que c'est loin les cours d'éléctronique ...)

EDIT : Je suis bigleu ! Il y à une barre jaune en plus ... Si jamais ça aide quelqu'un voici le logiciel suivant que j'ai utilisé en bonus pour calculer les résistances : http://www.atlence.com/index.php?page=download&VoirDown=cr

Merci d'avance.
« Modifié: Samedi 01 Novembre 2008, 21:13:45 pm par bfg »

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #1 le: Samedi 01 Novembre 2008, 22:36:31 pm »
BS

Les 2 condensateurs montrés sur les photos sont bien des 0,1µF avec une tension de service de 63 volts, ce sont des modèles à film polyester métallisé type "milfeuil" donc en aucun cas ce sont des condensateurs chimiques.

La résistance avec des bagues bleu, gris, jaune et or est bien une résistance de 680 kΩ.

Le montage en question sert à extraire le signal de synchronisation présent dans le signal vidéo composite. Si le montage ne fonctionne pas le moniteur ou le téléviseur ne recevra aucun signal de synchronisation, l'image sera instable ou avec certains moniteurs l'écran restera noir, il ne sera pas grillé pour autant. Dans ce cas, Il faut plutôt craindre pour la santé du LM1881 s'il est mal câblé ou alimenté !

Bon câblage ...
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne bfg

• Passionné
  • *
« Réponse #2 le: Samedi 01 Novembre 2008, 22:42:38 pm »
BS

Les 2 condensateurs montrés sur les photos sont bien des 0,1µF avec une tension de service de 63 volts, ce sont des modèles à film polyester métallisé type "milfeuil" donc en aucun cas ce sont des condensateurs chimiques.

La résistance avec des bagues bleu, gris, jaune et or est bien une résistance de 680 kΩ.

Le montage en question sert à extraire le signal de synchronisation présent dans le signal vidéo composite. Si le montage ne fonctionne pas le moniteur ou le téléviseur ne recevra aucun signal de synchronisation, l'image sera instable ou avec certains moniteurs l'écran restera noir, il ne sera pas grillé pour autant. Dans ce cas, Il faut plutôt craindre pour la santé du LM1881 s'il est mal câblé ou alimenté !

Bon câblage ...

OK merci !

Par contre, je n'arrive pas à cabler les masses ... Je ais faire une recherche mais dans le tuto c'est pas clair ni mème sur celui en anglais ...

Relier la masse 21 de la péritel au gnd video du jamma .. Bon ça c'est clair, sauf que je sais pas ou est le gnd video du jamma. Mais je vais trouver en cherchant ...

Par contre La masse gnd video devra aussi être reliée a une masse du jammaboard ...

Ca veut dire qu'on fait un pont sur le jammaboard ? Ou qu'on fait partir 2 fil de la péritel vers la masse vidéo jamma et une autre masse jamma ?

Encore merci !

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #3 le: Samedi 01 Novembre 2008, 23:23:35 pm »
Re ...
La masse vidéo est théoriquement en 14 ou (B14) du connecteur Jamma. A défaut tu peux aussi utiliser la masse générale ou 0 volts en e (A27), f (A28), 27 (B27) ou 28 (B28) du connecteur Jamma.
Peux tu communiquer les liens ou adresses des deux tutos qui te servent de modèle pour pouvoir mieux te renseigner.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne bfg

• Passionné
  • *
« Réponse #4 le: Samedi 01 Novembre 2008, 23:41:10 pm »
Re ...
La masse vidéo est théoriquement en 14 ou (B14) du connecteur Jamma. A défaut tu peux aussi utiliser la masse générale ou 0 volts en e (A27), f (A28), 27 (B27) ou 28 (B28) du connecteur Jamma.
Peux tu communiquer les liens ou adresses des deux tutos qui te servent de modèle pour pouvoir mieux te renseigner.

Merci encore. Les tutos sont ceux d'ici, celui en français Dreamcast to jamma et dedans il y à un lien vers le tuto en Anglais.

J'ai terminé le montage. Mais le moniteur avec le montage réagit comme quand je ne mets rien sur le Jamma. Bref ça ne marche pas ... J'ai maté les autres thread, j'ai tenté de relier les masses entre elle, rien n'y fait.

N'ayant pas de support tulipe j'ai peut-être grillé le LM1881, par contre il est bien monté à l'endroit ... Je ne sait pas comment tester si il est grillé ou non, ni quoi corriger sur le montage ... Je ne sais mème pas comment testé si le 5volt arrive bien sur la plaque ...  8) 8)

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #5 le: Samedi 01 Novembre 2008, 23:53:42 pm »
Re ...
Pour pouvoir t'aider il me faut l'adresse en http://www. du tuto français, celle qui est affichée dans la barre en haut du navigateur.
A +

Hors ligne bfg

• Passionné
  • *
« Réponse #6 le: Dimanche 02 Novembre 2008, 00:00:54 am »
Re ...
Pour pouvoir t'aider il me faut l'adresse en http://www. du tuto français, celle qui est affichée dans la barre en haut du navigateur.
A +

Voilà : http://www.gamoover.net/index.php?ind=reviews&op=entry_view&iden=8

J'ai suivit à la lettre les branchements ... Je viens de checker au multimètre les fils, je vois pas d'erreur.  :'(

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #7 le: Dimanche 02 Novembre 2008, 00:07:43 am »
Re ...
As tu coupé les 4 pistes sous le LM1881 ? la où il y a les 4 croix rouges sur le dessin. Pour ce faire tu peux fraiser les bandes cuivrées avec un petit forêt en te servant d'un trou inutilisé comme point de centrage.

Hors ligne bfg

• Passionné
  • *
« Réponse #8 le: Dimanche 02 Novembre 2008, 00:09:07 am »
Re ...
As tu coupé les 4 pistes sous le LM1881 ? la où il y a les 4 croix rouges sur le dessin. Pour ce faire tu peux fraiser les bandes cuivrées avec un petit forêt en te servant d'un trou inutilisé comme point de centrage.

Oui oui, j'ai coupé les bandes avec une pince coupante ... J'étais en train de vérifier au multimètre, mais avec le montage, il n'y à plus rien d'évident ...

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #9 le: Dimanche 02 Novembre 2008, 00:13:05 am »
Puisque tu as un multimètre tu devrais pouvoir mesurer la présence du 5 volts aux bornes du LM1881.

Hors ligne bfg

• Passionné
  • *
« Réponse #10 le: Dimanche 02 Novembre 2008, 00:21:00 am »
Puisque tu as un multimètre tu devrais pouvoir mesurer la présence du 5 volts aux bornes du LM1881.

Arf ... Bon ça je sais pas faire ... J'ai mis mon voltmètre sur 10 Volts ... Pour voir si ça fonctionnait j'ai testé le voltage d'une pile, l'aiguille à bougé.

Pour le montage ... J'ai mis un "plot" sur le fil qui amène le 5 volt et sur la patte qui la reçoit ... Rien. Après j'ai testé pas mal de combinaison ... Queudalle ...

Question ... Faut-il relier tout les 5 volt du jamma ensemble ? Comment prendre correctement le 5 volts du montage ?

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #11 le: Dimanche 02 Novembre 2008, 00:30:15 am »
Je t'explique comment faire plus tard dans la journée, le marchand de sable vient de passer ...
Bonne nuit.

Hors ligne bfg

• Passionné
  • *
« Réponse #12 le: Dimanche 02 Novembre 2008, 00:32:55 am »
Je t'explique comment faire plus tard dans la journée, le marchand de sable vient de passer ...
Bonne nuit.

Pas de soucis, j'ai déja lu ça http://www.arcade-system.com/articles_html/test_5v.htm, je vais chercher encore une demi heure puis dodo !

Merci encore !

Hors ligne bfg

• Passionné
  • *
« Réponse #13 le: Dimanche 02 Novembre 2008, 00:42:57 am »
ok, j'ai pigé ... j'ai tout cable à l'envers mode miroir sur le jamma !!

a mon avis j'ai tout grillé ...

Edit : Bon, grace à ton idée du 5 volt j'ai recablé le Jamma et maintenant j'ai une image, déformée qui défile ... Bref pas de synchro ... Ca sent le grillage LM1881N ???

Je vais creusé ... Je suis pas encore couché ... pfff...

Edit 2 : CA MARCHE !!!! J'avais oublié de souder la synchro ... Fatigue quand tu nous tiens.

Monsieur gc339, merci pour ton aide !! Sans toi j'aurais jamais capté que j'avais mal cablé sur le jamma.

Expérience très enrichissante : Soudure sur plaque de composant, appris à mesurer le 5 volts en sortie de borne et à lire correctement un pinout jamma femelle pour le reproduire sur un male (voilà d'ou venait le soucis).

Constat : L'image est un peut terne, pas encore très grave, on verra à l'utilisation, maintenant j'attaque le hack manette (enfin demain) qui devrait être plus simple j'espère, et le son, et là faire un ampli je panique un peu ...

Merci encore !!

« Modifié: Dimanche 02 Novembre 2008, 01:07:46 am par bfg »

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #14 le: Dimanche 02 Novembre 2008, 11:52:36 am »
BJ
Bien content que le peu d'aide que j'ai pu te fournir t'ait aidé à te dépatouiller ^-^.
Si tu as besoin d'aide ou de renseiugnements pour la suite, n'hésites pas à m'avertir pas MP car je ne lis pas systématiquement tous les messages postés.
A+

Hors ligne speedsterharry

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #15 le: Jeudi 15 Janvier 2009, 11:59:14 am »
Salut,

Je m'incruste pour te féliciter GC339, quelle patience pour réexpliquer les bases !
Si jamais je mets une console dans un cab, je filerai direct sur ce topic pour récupérer toutes les infos pertinentes.

Un gros merci  ^-