Auteur Sujet: [WIP] Controle panel Astro  (Lu 1598 fois)

Hors ligne bfg

• Passionné
  • *
[WIP] Controle panel Astro
« le: Lundi 03 Novembre 2008, 09:14:08 am »
Bonjour,

en attendant de trouver un control panel tout fait, je vais tenter de me débrouiller avec ce que j'ai c'est à dire les choses suivantes :

Avant :

Arrière partie 1 :

Arrière partie 2:

Overlay :

Alors j'ai déja des questions ... Comme vous le voyez à l'arrière d'un coté j'ai une plaque de métal et de l'autre coté non ... J'envisage de faire sauter cette plaque, je ne sais pas comment, ça tiens comme le diable. Donc déja si vous aviez une idée  :D

Ensuite, pour fixer mes sticks, j'envisageait de perce 4 trous de fixation pour passer des vis à têtes rondes (pour faire plus jolie) et serrer en dessous avec des boulons. Qu'en pensez vous ? Ca ferais un peu comme sur le X-arcade en fait ...

Et question final ... L'overlay, n'est pas troué ... Vous feriez ça comment ?
Genre coller d'abord l'overlay, et s'occuper des trous ensuite, ou l'inverse ? (Me parait plus compliqué).

Bref toutes votre expérience m'intéresse.

Merci de m'avoir lu.

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
« Réponse #1 le: Lundi 03 Novembre 2008, 09:39:57 am »
Tiens, c'est bizarre, on dirait que la deuxième plaque de fixation a été arrachée sur ton panel...

Perso, les vis apparentes, je trouve ça très très moche, surtout sur une borne Jap donc soit tu te bricole un support pour le second coté, soit t'achète directement un panel neuf (Starcab en vend) et t'y colles ton CPO dessus...

Hors ligne LoloMc

• Passionné
  • *
« Réponse #2 le: Lundi 03 Novembre 2008, 23:43:46 pm »
Alors j'ai déja des questions ... Comme vous le voyez à l'arrière d'un coté j'ai une plaque de métal et de l'autre coté non ... J'envisage de faire sauter cette plaque, je ne sais pas comment, ça tiens comme le diable. Donc déja si vous aviez une idée  :D
Ta petite plaque et ton panel sont "pointés" ensemble. A l'aide d'une pointeuse, qui prend en sandwitch les deux tôles, on fait passer un courant très fort et très localisé entre les deux tôles. Cela créé les 4 points noirs visibles en dessous. En fait, c'est une forme de soudure "par points".

Pour les virer, tu n'as que deux solutions :
La première et la plus simple : tu perces tes points noirs avec un forêt acier NEUF de 3 mm, puis 4 mm, puis 5 mm, puis 6, puis supérieur si nécessaire bien que cela ne semble pas être nécessaire. Tu perceras LENTEMENT et en appuyant relativement FORT (attention aux petits forets qui cassent), car tu perce de l'inox (apparemment) En tous cas, tu perces une tôles chauffée à blanc donc très solide.

Pour déterminer si c'est de l'inox, tu colles un aimant sur cette tôle. S'il reste collé, c'est que ta tôle est en acier/ferraille. C'est beaucoup plus facile à percer que l'inox. Tu peux alors commencer à 4mm, puis à 6 mm.

Juste une précision :
Perce à plat, sur un bout de bois avec des serres-joint. Bout de bois qui ne craint rien pour mettre en dessous et percer au travers jusqu'à attaquer le bout de bois.
Procède de cette façon là ET PAS D'UNE AUTRE. Souviens toi que sous l'effet rotatif de la perceuse, le panel VA se mettre à tourner si le foret se bloque dans le trou. Et il y a une chance sur 2 que cela t'arrive.
Non seulement cela craint pour ton panel mais surtout pour ta petite santé et celle de tes mains !

La seconde manière, et la plus délicate. Celle que je ne ferais pas : A l'aide d'une disqueuse/ tronçonneuse, tu ponces les 4 points en profondeur jusqu'à atteindre la tôle du panel

Ensuite, pour fixer mes sticks, j'envisageait de perce 4 trous de fixation pour passer des vis à têtes rondes (pour faire plus jolie) et serrer en dessous avec des boulons. Qu'en pensez vous ? Ca ferais un peu comme sur le X-arcade en fait ...
Je suis comme HC. C'est moche les vis  :-((

Et question final ... L'overlay, n'est pas troué ... Vous feriez ça comment ?
Genre coller d'abord l'overlay, et s'occuper des trous ensuite, ou l'inverse ? (Me parait plus compliqué).
Je sais pas
« Modifié: Lundi 03 Novembre 2008, 23:54:14 pm par LoloMc »
- Il y a un Dieu pour les Lolo -

Hors ligne AsPiC

• Admin
  • Dieu de l' Arcade
  • Present pour Koh Lanta Retrogaming Party 2069 !
    • Mon compte Instagram !!
« Réponse #3 le: Mardi 04 Novembre 2008, 05:13:05 am »
Je ne comprends pas pourquoi tu veux faire sauter la plaque qui est derrière ton pannel, car c'est justement elle qui te permet de fixer tes stick sans percer celui-ci =?=

Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014

Hors ligne bfg

• Passionné
  • *
« Réponse #4 le: Mardi 04 Novembre 2008, 08:11:54 am »
Ta petite plaque et ton panel sont "pointés" ensemble. A l'aide d'une pointeuse, qui prend en sandwitch les deux tôles, on fait passer un courant très fort et très localisé entre les deux tôles. Cela créé les 4 points noirs visibles en dessous. En fait, c'est une forme de soudure "par points".

Pour les virer, tu n'as que deux solutions :
La première et la plus simple : tu perces tes points noirs avec un forêt acier NEUF de 3 mm, puis 4 mm, puis 5 mm, puis 6, puis supérieur si nécessaire bien que cela ne semble pas être nécessaire. Tu perceras LENTEMENT et en appuyant relativement FORT (attention aux petits forets qui cassent), car tu perce de l'inox (apparemment) En tous cas, tu perces une tôles chauffée à blanc donc très solide.

Pour déterminer si c'est de l'inox, tu colles un aimant sur cette tôle. S'il reste collé, c'est que ta tôle est en acier/ferraille. C'est beaucoup plus facile à percer que l'inox. Tu peux alors commencer à 4mm, puis à 6 mm.

Juste une précision :
Perce à plat, sur un bout de bois avec des serres-joint. Bout de bois qui ne craint rien pour mettre en dessous et percer au travers jusqu'à attaquer le bout de bois.
Procède de cette façon là ET PAS D'UNE AUTRE. Souviens toi que sous l'effet rotatif de la perceuse, le panel VA se mettre à tourner si le foret se bloque dans le trou. Et il y a une chance sur 2 que cela t'arrive.
Non seulement cela craint pour ton panel mais surtout pour ta petite santé et celle de tes mains !

La seconde manière, et la plus délicate. Celle que je ne ferais pas : A l'aide d'une disqueuse/ tronçonneuse, tu ponces les 4 points en profondeur jusqu'à atteindre la tôle du panel
Je suis comme HC. C'est moche les vis  :-((
Je sais pas

Merci, c'est très clair. Je vais imprimer ça, et direction chez les parents pour avoir le matos et un coup de main ...

Hors ligne bfg

• Passionné
  • *
« Réponse #5 le: Mardi 04 Novembre 2008, 08:13:28 am »
Je ne comprends pas pourquoi tu veux faire sauter la plaque qui est derrière ton pannel, car c'est justement elle qui te permet de fixer tes stick sans percer celui-ci =?=

Oui, effectivement, mais je n'ai aucun matériel pour en fabriquer un deuxième ... Donc pas le choix je dois faire sauter l'autre et percer ...  :'(

D'ailleurs je ne sais mème pas quel type de stick s'adapte sur ce truc ... Alors que si je perce, je sais trouver ...

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
« Réponse #6 le: Mardi 04 Novembre 2008, 08:17:38 am »
C'est quand même dommage de percer je trouve... T'as personne capable de plier et souder un bout de ferraille autour de chez toi ?

Sinon Starcab vends des panels tout neuf pret à monter...

A moins bien sur que tu veuilles coller des joysticks US sur ton panel :-X :P

Hors ligne Zorg

• Vectoriseur fou
  • Team
  • Dieu de l' Arcade
  • Pac-Man est un vulgaire boot de Pukman
    • Zorg's blog
« Réponse #7 le: Mardi 04 Novembre 2008, 08:21:47 am »
une autre solution, plutôt que de tout virer, tu prépares ton panel en état avec la fixation manquante

puis tu fais le tour des chaudroniers dans ton coin, pour voir lequel peux te faire la patte de fixation et les soudures au point qui vont bien :D

ensuite tu peux ttaquer l'overlay.

PS la pate manquante tu peux la faire toi même.

PS2: il existe des inox magnétique et des inox amagnétiquesm donc la méthode de l'aimant te renseignera pas :D

PS3: pour finir, à défautl de soudure au point, si tu connais quelqu'un qui a un poste à souder à l'arc, 2 p'tits cordeax de soudures de part et d'autre de la pate de fixation, finition à la disqueuse pour que ça soit à peu près propre et zou ça tiendra et ça se verra pas :D
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Hors ligne bfg

• Passionné
  • *
« Réponse #8 le: Mardi 04 Novembre 2008, 09:01:54 am »
C'est quand même dommage de percer je trouve... T'as personne capable de plier et souder un bout de ferraille autour de chez toi ?

Sinon Starcab vends des panels tout neuf pret à monter...

A moins bien sur que tu veuilles coller des joysticks US sur ton panel :-X :P

Naaaaaaaaaaaaannnnn !! Pas un stick us !!!!  :D

J'ai adapté des sanwa à mon a-arcade qui fonctionne justement avec perçage du panel + vis puisqu'il se "collent" parfaitement sur la plaque. D'ailleurs au début je me disait qu'avec une colle métal ça fonctionnerait. Mais quid un jour du démontage ...

Hors ligne bfg

• Passionné
  • *
« Réponse #9 le: Mardi 04 Novembre 2008, 09:03:46 am »
une autre solution, plutôt que de tout virer, tu prépares ton panel en état avec la fixation manquante

puis tu fais le tour des chaudroniers dans ton coin, pour voir lequel peux te faire la patte de fixation et les soudures au point qui vont bien :D

ensuite tu peux ttaquer l'overlay.

PS la pate manquante tu peux la faire toi même.

PS2: il existe des inox magnétique et des inox amagnétiquesm donc la méthode de l'aimant te renseignera pas :D

PS3: pour finir, à défautl de soudure au point, si tu connais quelqu'un qui a un poste à souder à l'arc, 2 p'tits cordeax de soudures de part et d'autre de la pate de fixation, finition à la disqueuse pour que ça soit à peu près propre et zou ça tiendra et ça se verra pas :D

Chaudronier ..; Ok, je note !

Hors ligne LoloMc

• Passionné
  • *
« Réponse #10 le: Jeudi 06 Novembre 2008, 13:32:32 pm »
Oui d'accord... Mais l'inox magnétique c'est tout pourri. D'abord ça rouille et puis ensuite j'aime pas l'acier. J'aime que l'Inox 316 (à la rigueur le 304)
Je suis dubitatif  :? L'inox faut le chauffer beaucoup trop pour le souder par cordons. Cela provoque une déformation très importante (des bosselettes) sur les pièces de faibles épaisseur telles que les panels.
L'acier est moins pire mais il faut quand même chauffer ce qui rendrait ta plaque tout bosselée.

Moi perso, j'opterai plus plusieurs points à l'arc qu'un cordon.
- Il y a un Dieu pour les Lolo -

Hors ligne Zorg

• Vectoriseur fou
  • Team
  • Dieu de l' Arcade
  • Pac-Man est un vulgaire boot de Pukman
    • Zorg's blog
« Réponse #11 le: Jeudi 06 Novembre 2008, 13:55:31 pm »
C'est certain que la soudure au point est carrément l'idéal dans ce genre de cas, mais tout le monde n'y a pas accès.

D'autre part ne sachant pas en quoi est son panel, c'est p'tête bien un bête bout de feraille, qui sera soudable à l'arc.

du coup c'est une solution, qui peut avoir le mérite d'être mise en oeuvre au fond du garage d'un pôte :D Mais la aussi tu as raison, plusieurs points plutôt qu'un cordon. Dans ce cas faut avoir un bon coup de main, il y plus de risque de percer le support qu'avec un cordon non ??

PS d'accord avec toi pour les inox :D, quoi que pour une lame, je préfère les aciers au carbone, mais là on est complètement HS  :o
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone