Auteur Sujet: Nouvelle loi sur le piratage  (Lu 12277 fois)

Hors ligne el_nino

• Beta Testeur
  • *
    • Mon nouveau blog JV :
Nouvelle loi sur le piratage
« le: Mercredi 05 Novembre 2008, 16:12:00 pm »

Malheureusement, la loi sur le piratage est passée en catimini la semaine dernière...

plus d'infos sur http://www.ca-va-couper.fr

Un extrait  :

Loi Création et Internet
Synthèse du projet de loi Création et Internet (tel qu'adopté par le Sénat)

Le projet de loi, tel qu'adopté par le Sénat le 30 octobre 2008, prévoit la mise en place, par les pouvoirs publics, d'une autorité administrative indépendante, chargée de prévenir et de sanctionner le « piratage » : la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet (HADOPI). L'HADOPI est en fait l'Autorité de régulation des mesures techniques, créée par la loi DADVSI, dont les pouvoirs sont élargis.

Au titre de sa nouvelle mission d' « encouragement au développement de l'offre commerciale légale » et de « protection des oeuvres », l'HADOPI sera saisie par les agents assermentés des organismes de défense professionnelle, des sociétés de perception et de répartition de droits et du centre national de la cinématographie. L'HADOPI ne pourra être saisie de faits remontant à plus de six mois.

Les étapes de la riposte graduée :

1) Si une personne se rend coupable de téléchargement illégal, l'HADOPI lui envoie un message d'avertissement - dénommé recommandation - par courrier électronique.

2) En cas d'un nouvel acte de téléchargement présumé illégal dans un délai de six mois après ce premier message, l'HADOPI envoie un nouvelle recommandation par voie électronique. Cette recommandation pourrait être assortie d'une lettre recommandée ou de tout autre moyen propre à établir la preuve de la date d'envoi de cette recommandation et celle de sa réception par l'abonné. .

Ces deux étapes forment ce que la ministre de la Culture appelle la phase « préventive ». L'abonné peut adresser des observations à la commission de protection des droits de l'HADOPI mais ne peut pas contester le bien fondé de ces recommandations sauf dans le cadre d'un recours dirigé contre une décision de sanction (cf. supra 3.)

3) En cas de renouvellement du manquement dans l'année qui suit la réception de la deuxième recommandation, la Haute Autorité pourra soit suspendre temporairement l'abonnement Internet, suspension cumulée avec l'interdiction de se réabonner pendant la même durée, soit limiter des services ou l'accès à ces services en fonction des avancées technologiques.

Cette suspension, doit, selon l'exposé des motifs du projet de loi s'appliquer strictement et limitativement à l'accès à des services de communication au public en ligne. Elle ne devrait pas concerner - dans le cas d'offres dégroupées- la télévision ou la téléphonie.

Cette suspension n'affecte pas le versement du prix de l'abonnement. Afin de garantir l'effectivité de suspension qui aura été décidée, les fournisseurs d'accès à Internet devront vérifier, à l'occasion de la conclusion de tout nouveau contrat, que leur cocontractant ne figure pas sur un répertoire des personnes dont l'abonnement a été suspendu, géré par la Haute Autorité. Celle-ci pourra décider de prendre des sanctions pécuniaires à l'encontre des fournisseurs d'accès à Internet qui s'abstiendraient de procéder à cette vérification, ou qui ne mettraient pas en oeuvre les mesures de suspension.

L'HADOPI notifie à l'abonné la sanction prise à son encontre, l'informe des voies et délais de recours et de l'impossibilité temporaire de souscrire pendant la période de suspension un autre contrat d'abonnement auprès d'un autre fournisseur d'accès à internet.

La Haute Autorité pourra également, en fonction de l'usage - notamment professionnel - qui est fait de l'accès au service de communication, recourir à une sanction alternative sous la forme d'une injonction délivrée à l'abonné de prendre des mesures de nature à prévenir le renouvellement du manquement et à lui en rendre compte, le cas échéant sous astreinte.

Cette mesure pourra faire l'objet d'une publication aux frais de l'abonné. Une telle sanction est plus particulièrement destinée aux entreprises et aux personnes morales en général, pour lesquelles la suspension de l'accès à Internet pourrait revêtir des conséquences disproportionnées.

Les sanctions prononcées unilatéralement par la commission peuvent faire l'objet d'un recours en annulation ou en réformation devant le juge judiciaire. Un décret détermine les juridictions compétentes pour connaître ces recours et un décret en Conseil d'État fixe les conditions dans lesquelles ces sanctions peuvent faire l'objet d'un sursis à exécution.

L'ensemble de ce dispositif ne repose pas sur le délit de contrefaçon mais sur une obligation de surveillance qui est précisée et désormais assortie d'une sanction. Le titulaire de l'accès à Internet aura l'obligation de veiller à ce que celui-ci ne fasse pas l'objet d'une utilisation aux fins de porter atteinte aux droits de propriété littéraire et artistique. Le renouvellement du manquement à cette obligation de surveillance dans l'année suivant la réception de l'avertissement assortie d'une lettre remise contre signature pourra donner lieu à la suspension de l'accès pour une durée d'un mois à un an, assortie de l'impossibilité de souscrire pendant la même période un autre contrat auprès de tout opérateur. La Haute Autorité pourra toutefois proposer à l'abonné, par voie de transaction, d'accepter de son plein gré une suspension d'une durée inférieure, comprise entre un et trois mois ou une limitation des services ou de l'accès à ces services en fonction des avancées technologiques.

Le titulaire de l'accès ne pourra pas être tenu pour responsable s'il a mis en oeuvre les moyens de sécurisation efficaces de son poste qui pourront lui être proposés par son fournisseur d'accès. La Haute Autorité établira à cet effet une liste des moyens de sécurisation regardés comme efficaces pour prévenir les manquements à l'obligation de surveillance. Le titulaire de l'accès pourra également invoquer la force majeure, ainsi que l'accès frauduleux d'un tiers à son accès au service de communication, sauf si cette fraude a été commise par une personne placée sous son autorité ou sa surveillance.

Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

Hors ligne Wil2000

• AsPiC is my Sex buddy !
  • Arcade Reference
  • *
  • 6000 balles pour SF2 en Super Famicom? J'achète!
    • Darkmoon
« Réponse #1 le: Mercredi 05 Novembre 2008, 16:26:28 pm »
Hé bé... et bientôt un code-barre tatoué sur la nuque et une puce RFID à chaque nouveau-né?  :-((

Hors ligne quakeerc

• Grand Pilier
  • *
  • silent fan ...
« Réponse #2 le: Mercredi 05 Novembre 2008, 16:54:15 pm »
pérso , a la base je suis contre , mais faut voir le bon coté des choses , on doit être prévenu deux fois avant sommation , alors qu'avant ce projet de loi , tout était flou et tout le monde était dans le même panier ...

d'un autre coté , en sachant le pognon qu'ils ramassent avec les taxes sur les espaces de stockage (que tu es honnête ou pas , tu paye) , ou bien quand on regarde le système canadien qui ne considère pas l'internaute comme un criminel masqué , mais plutôt comme quelqu'un qui empreinte une œuvre comme dans une médiathèque , on se dit après ça que nous ne sommes pas vraiment les mieux lotis  :-\ (qui est le plus voleur entre l'internaute et les major ? )

Hors ligne harpinos

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #3 le: Mercredi 05 Novembre 2008, 17:03:48 pm »
La loi a été validée "seulement" au senat. Il reste des etapes à franchir. Mais dans le fond nos tetes pensantes du gouvernement ont une volonté de fer pour faire passer la loi.

Deux choses me laissent un gout très amer :

- avis negatif de la cnil et de l'union europenne sur le fait de sanctionner sans passer par la voie juridique. Sarko a essayé d'annuler l'amandement européen, sans succes.
Bref, miss albanel et sa clique, qui n'y connaissent rien, n'ecoutent meme pas les experts en la matiere.

- Sentiment d'etre de plus en plus observé, surveillé, manipulé. Et les raisons sont toujours les memes : plus de securité ou plus de fric.

Un Pays qui abandonne de la liberté pour de la securité n'aura ni l'un ni l'autre.

Voici la liste des "artistes" qui ont signé leur soutient à cette loi :

Etienne Daho, Christophe Maé, Kery James, Sinik, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman, Jenifer, Stanislas, Raphaël, M Pokora, Keren Ann, Thomas Dutronc, Eddy Mitchell, Isabelle Boulay, Maxime Le Forestier, Martin Solveig, Marc Lavoine, Calogero, Gérard Darmon, Pascal Obispo, Jacob Devarrieux, Elie Seimoun, Alain Bashung, Bernard Lavilliers, Rachid Taha, Bob Sinclar, Psy4delarime, Abd Al Malik, Anis, André Manoukian, Charles Aznavour, Alain Souchon, Mademoiselle K, Soprano, Arthur H, BB Brunes, Liane Foly, Emmanuelle Seigner, Ridan, Renan Luce, Zita Swoon, Johnny Hallyday, Empyr, Kenza Farah, Shine, Camaro, Diam's, Renaud, Romane Cerda, Cali et la Grande Sophie.

Plus jamais ne n'acheterai leurs disques ou n'irai à un de leur concert.  =:))

Hors ligne quakeerc

• Grand Pilier
  • *
  • silent fan ...
« Réponse #4 le: Mercredi 05 Novembre 2008, 17:07:26 pm »
je pense que pour 95% des artistes qui ont signé , beaucoup de gens n'aurons pas de mal a les boycotté ... :D

« Modifié: Mercredi 05 Novembre 2008, 17:23:13 pm par quakeerc »

Hors ligne pollux4

• Confirmé
  • *
« Réponse #5 le: Mercredi 05 Novembre 2008, 17:22:50 pm »
Je pensais meme pas que certains puissent télécharger illégalement du Charles Aznavour , comme quoi . . .  :D

Hors ligne quakeerc

• Grand Pilier
  • *
  • silent fan ...
« Réponse #6 le: Mercredi 05 Novembre 2008, 17:25:39 pm »
c'est vrai  =:)) , a par contre moi je ne loupe aucun de ses lives ! pour voir les effets spéciaux !!

mais si , quand en plein milieu du concert y a un gros plan sur sa main qui se lève , magique !  :D

Hors ligne harpinos

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #7 le: Mercredi 05 Novembre 2008, 17:47:10 pm »
Je me pose deux questions :

-A propos des deux premiers avertissements via courrier electronique :

Ma boite free, je sais meme pas comment on y va et ca ne m'interesse pas.
Je ne serai donc pas au courant de l'avertissement.

- A propos de la lettre recommandée :

Je suis jamais la quand le facteur passe. Et quand je ne sais pas ce que c'est, je ne vois pas pourquoi je ferai 10km pour aller le chercher.
Ca me ferait drole de me voir couper mon acces internet sans en etre prévenu.

Ca sent aussi la fin du wifi libre et gratuit.
Je donne 1 semaine à nos amis pirates (albator powwwwa =:)) ) pour trouver une combinette contre ces gros majors et cette grosse albanelle  :ang:

Hors ligne axelle

• VIP
  • *
    • flippers
« Réponse #8 le: Mercredi 05 Novembre 2008, 18:33:35 pm »
ok ok ...
on a Super Flic au pouvoir ... rien d'étonnant à cette loi.
 le Wifi, en effet, ça ne devrait pas durer .

mais la question que je pose (je n'ai pas trouvé la réponse dans le texte), c'est comment ils vont surveiller ce qu'on télécharge ?
enfin, je veux dire, ce que les autres téléchargent  :D  ?

c'est quoi cette "sécurité" installer sur un pc ? un logiciel espion ? ils ont pensé à toutes les plateformes ? les os ? (ou je ne sais quoi )
j'ai trouvé .. et en plus, si ça se trouve, il faudra payer et on est présumé coupable  >:D

camarades, l'anarchie vaincra ! (je plaisante ...)

:-*
« Modifié: Mercredi 05 Novembre 2008, 18:46:31 pm par axelle »
flipperophile et ludobistrophile ;)
miss-terre.fr

Hors ligne quakeerc

• Grand Pilier
  • *
  • silent fan ...
« Réponse #9 le: Mercredi 05 Novembre 2008, 18:43:21 pm »
ok ok ...
on a Super Flic au pouvoir ... rien d'étonnant à cette loi.
 le Wifi, en effet, ça ne devrait pas durer .

mais la question que je pose (je n'ai pas trouvé la réponse dans le texte), c'est comment ils vont surveiller ce qu'on télécharge ?
enfin, je veux dire, ce que les autres téléchargent  :D  ?

c'est quoi cette "sécurité" installer sur un pc ? un logiciel espion ? ils ont pensé à toutes les plateformes ? les os ? (ou je ne sais quoi )

camarades, l'anarchie vaincra ! (je plaisante ...)

:-*

impossible , la ça porte atteinte a la vie privé ...

Hors ligne TamTam13

• Beta Testeur
  • *
  • crash-testeur de dos
« Réponse #10 le: Mercredi 05 Novembre 2008, 18:49:49 pm »
C'est le genre de choses qui me gonflent ; c'est comme pour tout : ceux qui font ça raisonnablement (très subjectif j'en conviens) vont prendre pour ceux qui ne font que ça.
A titre d'exemple, j'ai des amis qui n'investissaient dans une console que quand elle était piratable et qui n'ont jamais payé un jeu de leur vie.
Combien de personnes font ça à titre d'essai ?
Quid des personnes qui continuent pourtant à acheter des dvd et cd tout en profitant du téléchargement comme complément  (le porte feuille n'est pas extensible) ?

Dernière chose qui me gène dans ce texte :
2) En cas d'un nouvel acte de téléchargement présumé illégal dans un délai de six mois après ce premier message, l'HADOPI envoie un nouvelle recommandation par voie électronique. Cette recommandation pourrait être assortie d'une lettre recommandée ou de tout autre moyen propre à établir la preuve de la date d'envoi de cette recommandation et celle de sa réception par l'abonné.

Qu'est-ce que c'est un téléchargement "présumé illégal" ? Ca me donne quand même bien l'impression qu'ils ne se fieront qu'à des volumes de transfert de données...
Ce serait bien chiant qu'on se fasse ensuite épingler quand on télécharge les dernières vidéos/photos de soirées entre potes, les émission gamekult, ou simplement le fait de regarder des vidéos en streaming sur youtube et consorts, etc.

Et ça va avoir quelles répercutions sur nos échanges de flyers et des sites qui les hébergent ? techniquement, il s'agit aussi de piratage non ?

Hors ligne quakeerc

• Grand Pilier
  • *
  • silent fan ...
« Réponse #11 le: Mercredi 05 Novembre 2008, 19:10:42 pm »
de même que , y a pas longtemps je me suis trouvé dans la configuration suivante

j'ai acheté un album , mais problème , le disque ne rentre pas dans le lecteur mp3 ! alors j'ai fait le net pour trouver des logiciel pour ripper mon cd , et transformer de wav en mp3 ... mais je suis une grosse quiche ! je comprend rien , ça va pas , ou alors trop long pour convertir

marre de chez marre , je vais sur la mule pour récupérer en mp3 mon album dont j'ai acheté ... alors ? je suis dans la légalité ayant acheté les droits , et pourtant ... on peut interpréter ça comme du piratage   :-\

ça me ferait tout drôle de voir débarquer le gign en défonçant a coup de pied ma porte ...
« Modifié: Mercredi 05 Novembre 2008, 19:12:18 pm par quakeerc »

Hors ligne TamTam13

• Beta Testeur
  • *
  • crash-testeur de dos
« Réponse #12 le: Mercredi 05 Novembre 2008, 19:25:08 pm »
oui le copy control est une plaie.
J'ai quelques cd qui ne passent pas dans le poste cd de la voiture ; obligé de passer par de la copie.
Accessoirement, leur histoire signifierait auss ila fin des taxes sur les supports de stockage si ils étaient cohérents... mais quelque chose me dit que la dessus ça sera une belle carotte.

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #13 le: Mercredi 05 Novembre 2008, 19:26:09 pm »
Qui achète ses supports en France ?

Hors ligne bfg

• Passionné
  • *
« Réponse #14 le: Mercredi 05 Novembre 2008, 19:36:40 pm »
Qui achète ses supports en France ?

Moi !! A Wazemmes (Lille) ! 30 Euros les 100 DVDs  :D :D :D

Sinon quand on sait que The Pirate Bay va générer des IP aléatoires qui seront pris comme téléchargeur pour "feinter" ce genre de pratique ... On à plus de chance de ce faire choper sans JAMAIS télécharger que de gagner au loto !!

Hors ligne el_nino

• Beta Testeur
  • *
    • Mon nouveau blog JV :
« Réponse #15 le: Mercredi 05 Novembre 2008, 20:01:47 pm »
Y'a "UFC Que choisir" qui a réagit vivement sur ce projet de loi et s'est posé des questions..c'est justement eux à l'origine du site www.ca-va-couper.fr
...seront ils de poids ?

Je me permet de faire un copier/coller :

Loi Création et Internet
La loi Création et Internet en 10 questions

1. Actuellement, un consommateur qui télécharge de la musique sur Internet risque une condamnation pénale pouvant aller jusqu'à 3 ans de prison et 300 000 euros d'amende. Si la loi dite « Création et Internet » est votée, ces dispositions disparaîtront-elles ?

Non, le projet de loi actuellement discuté, contrairement à ce que l'on veut nous faire croire, ne remet pas en cause les dispositions répressives de la loi DADVSI. Un internaute accusé de téléchargement illégal pourra donc être condamné deux fois : par l'HADOPI, puis au pénal !

2. Prêter un CD à un ami est toujours possible, il a également le droit d'en faire une copie, mais puis-je lui transférer mon morceau préféré par messagerie pour le lui faire découvrir ?

Non, bien que cet acte ressemble à de la copie privé, lorsque l'on parle de téléchargement, ces repères n'existent plus. Vous pouvez être condamné pour avoir mis ce titre à disposition et votre ami également pour l'avoir téléchargé. Le projet de loi fait totalement abstraction du passage de notre société au numérique !

3. Avec ce projet de loi, je vais pouvoir jouir d'une vraie offre légale, diversifiée et non contrainte.

Non. Même si le Sénat a prévu que la HADOPI aura pour mission d'encourager le développement de l'offre commerciale légale, aucun engagement n'est pris dans le texte de loi sur ce point, ni concernant la suppression des DRM, ni pour vous garantir qu'en vous abonnant à une offre spécifique, vous aurez accès aux titres de l'ensemble des artistes que vous appréciez ! On réduit la liberté des internautes et on ne leur offre aucune contrepartie, notamment un accès à une offre commerciale de qualité.

4. Donc, l'interopérabilité, le fait de pouvoir lire un fichier sur plusieurs supports, n'est pas garantie ?

Effectivement, avec ce projet de loi, l'interopérabilité reste une chimère. Les DRM sont généralement un moyen pour certains industriels de rendre captifs leurs clients. Cette stratégie a ainsi été développée avec succès par Apple et Microsoft n'est pas en reste puisque en dehors d'iTunes, il truste l'ensemble des fichiers protégés, audio et vidéo, disponibles. Ce qui signifie que vous ne pourrez toujours pas lire ce type de fichiers sur un Mac ou un ordinateur équipé de Linux. Cela concerne également tous les lecteurs nomades qui ne sont pas compatible avec les DRM Microsoft, comme l'iPod (or, l'iPod, c'est 60 % du marché des baladeurs !). Il est important de noter que ce problème est également vrai pour la VOD, mode de diffusion qui ne peut se passer de ce type de protocole.

5. Existe-t-il un risque que je sois accusé à tort ?

Oui, le risque est réel. Non seulement il est très facile de pirater un réseau wi-fi et donc d'utiliser votre connexion pour télécharger des fichiers sur Internet, mais il est aussi fort probable que votre adresse IP soit utilisée par un autre internaute ou un site de téléchargement. Par exemple, The Pirate Bay a décidé de polluer ses trackers (*1) avec des adresses IP prises au hasard. Votre adresse peut donc être utilisée par un tiers.

6. Que se passe-t-il si je suis accusé à tort ?

Tout d'abord, il est important de noter qu'après l'examen du texte au Sénat, c'est à l'HADOPI de prouver votre culpabilité avant l'envoi de la première recommandation. En effet, la Cour de cassation impose le respect de la présomption d'innocence aux membres d'une autorité administrative indépendante. Par conséquent, il appartient aux autorités poursuivantes d'établir la culpabilité de la personne visée, selon une formule célèbre : « La charge de la preuve pèse sur l'accusation et le doute profite à l'accusé. »

Cependant, après le premier manquement, le texte de loi continue de prévoir que l'HADOPI peut agir lorsqu'elle est saisie de faits simplement susceptibles de constituer une nouvelle violation de la loi... Par conséquent, le projet de loi entretient une ambiguïté quant au fait que la Haute Autorité puisse agir sans preuve réelle.

Par ailleurs, si votre ordinateur n'est pas protégé avec les moyens agréés par l'HADOPI, vous êtes considéré coupable. Espérons que ces moyens soient gratuits pour le consommateur et compatibles avec tous les systèmes d'exploitation, Apple et Linux pour les ordinateurs, Symbian et autres pour les appareils nomades. Si un consommateur est accusé et s'estime sanctionné à tort, le seul recours dont il dispose est un recours en annulation devant le juge judiciaire !

7. Puis-je être sanctionné(e) si mes enfants utilisent mon accès à Internet pour télécharger ?

Oui, le projet de loi prévoit que vous êtes responsable des actes de toute personne placée sous votre autorité ou votre surveillance.

8. Si ma connexion est suspendue, dois-je continuer de payer mon abonnement ?

Oui, non seulement vous devez payer votre abonnement mais, en plus, vous ne pouvez pas souscrire de nouvel abonnement auprès d'un autre opérateur. Et si vous décidez de résilier votre abonnement au cours de la période de suspension, alors vous devez également supporter les frais de résiliation... Si, selon la ministre, la suspension ne concerne qu'Internet, il faut savoir que dans certains cas, lorsqu'il ne s'agit pas de dégroupage, une telle limitation semble très difficile. Ainsi, les offres Internet haut débit basées sur l'offre de gros de France Télécom (appelée bitstream) poseraient problème pour ce type d'intervention : la suspension d'Internet entraînerait alors la coupure du téléphone et de la télévision !

9. Dois-je m'inquiéter pour la confidentialité de mes données personnelles ?

Oui, l'HADOPI est autorisée à réaliser un traitement automatisé des donnés à caractère personnel pour tout individu faisant l'objet d'une procédure (ce qui comprend également les consommateurs de bonne foi !). Elle a également pour fonction d'établir un répertoire national des individus ayant fait l'objet d'une suspension. Ce fichier est mis à la disposition des fournisseurs d'accès à Internet pour être certain qu'ils ne fournissent pas un nouvel accès Internet à un consommateur faisant l'objet d'une suspension. Il paraît difficile, même après les avancées obtenues pour Sénat pour limiter l'étendue des informations recensées, de conserver le caractère confidentiel de ces données lorsqu'elles circulent entre autant de mains, dont la plupart ne sont ni assermentées, ni tenues au secret !

Autre point qui pose problème, ces données sont gardées toute la durée de la procédure de suspension qui peut aller jusqu'à un an ! Le projet de loi instaure donc un EDVIGE de l'Internet !

10. Le projet de loi protège-t-il vraiment les intérêts des artistes ?

Non, le projet de loi ne comporte pas une seule ligne relative à la rémunération des artistes ou des auteurs-compositeurs. Pourtant, tout le monde sait que ces derniers tirent peu profit de l'avènement du numérique. Par exemple, sur un fichier téléchargé d'une valeur de 0,99 euro, 0,60 euro revient à la maison de disque, 0,05 à l'artiste et 0,07 à la SACEM (qui, après avoir pris sa part, répartira le solde aux auteurs-compositeurs). Ce problème se posait déjà avec les CD, puisque au mieux les artistes percevaient 10 % de la vente (seules les grandes stars du top 50 atteignent ces montants !).

Par ailleurs, lorsque l'on sait que la vente de CD et de fichiers musicaux ne représente en moyenne que 20 % des sommes collectées par la SACEM et 18 % des revenus des artistes, on comprend bien que ce projet est fait pour quelques maisons de disques qui refusent de s'adapter au monde du numérique.

De plus, les maisons de disques n'ignorent pas que si de nouveaux systèmes de distribution se mettaient en place, par exemple les licences légales, la grille des rémunérations serait remise à plat et pas forcément à leur avantage !

Pour résumer, avec ce projet de loi, le consommateur perdrait sur le terrain des libertés fondamentales et ne gagnerait rien sur celui de l'offre commerciale. Du côté des artistes et des auteurs-compositeurs, le projet de loi propose de mettre en place des processus qui ne garantissent en rien qu'ils soient mieux rémunérés ou que leurs oeuvres soient mieux diffusées. C'est que l'on appelle une stratégie « perdant-perdant ».

(*1) : Un tracker est un petit programme installé sur un serveur qui permet de tenir à jour la liste des ordinateurs en train de télécharger un fichier.
Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/