Auteur Sujet: Nouvelle loi sur le piratage  (Lu 12284 fois)

Hors ligne lekteur

• Régulier
  • *
Nouvelle loi sur le piratage
« Réponse #32 le: Jeudi 06 Novembre 2008, 15:47:33 pm »
2. Prêter un CD à un ami est toujours possible, il a également le droit d'en faire une copie
C'est faux, on ne peut faire une copie que si on possède l'original.

Hors ligne harpinos

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #33 le: Jeudi 06 Novembre 2008, 15:55:20 pm »
Bah dans le fond et pour mettre tout le monde d'accord, peu importe qu'on sache qu'on UL ou pas, quasi tout le monde sait que telecharger avec Emule le dernier single de la star'AC, c'est plutot interdit  <:)

Quelqu'un a-t-il des certitudes quant à la legalité du telechargement des roms mame ?  :-\

Hors ligne mioux

• Historical Gamer
  • *
  • Trop beau
    • InsertCoins - Put a coin and play
« Réponse #34 le: Jeudi 06 Novembre 2008, 16:05:47 pm »
Mais je suis étonné que ce genre de chose t'échappe alors que tu est en contact avec des client qui dans 90% pige rien à l'informatique :D

Peut être parce que eux, lisent (trop) les textes qu'on leur met devant les yeux ;D

En fait dès fois ils nous disent "Ah mais y a écrit LIEN mais on peut pas cliquer dessus" (j'ai pas de vrai exemple en tête)

Rhoo et de toute façons, ce n'est pas forcément ce que je voulais dire, je voulais dire qu'il envoie, et que tu le sache ou pas, tu diffuse dans tous les cas des fichiers que tu n'as pas le droit de diffuser et ça c'est illégal >:D :-(( =:)) =:)) =:))

Vous me sautez tous à la gorge parce que je dis que tu doit savoir que eMule envoie !!!

Hors ligne nikos69

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #35 le: Jeudi 06 Novembre 2008, 16:10:38 pm »
Bah dans le fond et pour mettre tout le monde d'accord, peu importe qu'on sache qu'on UL ou pas, quasi tout le monde sait que telecharger avec Emule le dernier single de la star'AC, c'est plutot interdit  <:)

Quelqu'un a-t-il des certitudes quant à la legalité du telechargement des roms mame ?  :-\

Il me semble que c'est illégal, toujours si t'as pas l'original, seules certaines sont légalement récupérables. Leur nombre augmente doucement, très doucement :D
Lok'tar !

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #36 le: Jeudi 06 Novembre 2008, 16:11:55 pm »
On te saute pas à la gorge, on essaye juste de te faire comprendre que ce qu'il te parait évident ne l'est pas pour tout le monde. :)

Mais tu as raisons , diffuser est tout aussi illégale que de télécharger.

Pour ce qui est de mame, c'est tout aussi illégale que le MP3, a part 2-3 jeux libres de droits

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne lekteur

• Régulier
  • *
« Réponse #37 le: Jeudi 06 Novembre 2008, 16:21:34 pm »
Officiellemnt en France pour qu'une oeuvre devienne libre de droit il faut que l'auteur soit mort depuis 70 ans, donc pour les jeux vidéos c'est raté...
Sauf dans les cas où l'auteur a publié son oeuvre sous une license libre, où si il a abandonné ses droits (abandonware). Cependant dans le droit français l'auteur ne peut pas céder les droits de paternité (interdit de dire "c'est moi qui l'ai fait" si c'est pas vrai, même avec le projet le plus ultra-libriste du monde) et peut se rétracter n'importe quand.

Hors ligne WiLL

• Addict
  • *
    • SteakHaché
« Réponse #38 le: Jeudi 06 Novembre 2008, 19:15:55 pm »
C'est faux, on ne peut faire une copie que si on possède l'original.
Et qu'il n'y a pas de protection anticopie sur le disque.

La copie privée est une exception et pas un droit.

Je m'explique :
 - Tu peux faire une copie (pour toi seulement) SAUF si le propriétaire de l'oeuvre te l'interdit (par l'utilisation de MTP (moyen technique de protection). Si tu le fais quand même tu deviens hors-la-loi.

De plus tu n'as pas le droit de casser quelque protection que ce soit (CD audio, DVD, DRM iTunes...) SAUF si c'est pour des besoins d'interopérabilité ET que le moyen de contournement des protections à été fournit par leur créateur.
Donc tu ne peux pas utiliser un soft qui va te permettre de copier ton DVD Video puisque le DVDCCA n'a pas fournit le moyen de contournement de CSS (et ce meme si des petits malins ont trouvé comment faire sans), de même que tu ne peux pas copier une VHS sur une cassette vierge puisque Macrovision n'a pas fournit de moyen de contournement.

Je suis clair ?

Je vous l'accorde, ne pas pouvoir faire marcher sur un Zune un fichier d'iTunes ou sur iPod un fichier de VirginMega, c'est une belle conn.rie...

Hors ligne axelle

• VIP
  • *
    • flippers
« Réponse #39 le: Jeudi 06 Novembre 2008, 20:52:26 pm »
comme "nul c'est censé ignorer la loi" (c'est pas une blague cette phrase) , tout le monde est donc responsable de ses actions, qu'il soit au courant de l'illégalité potentielle ou pas d'avoir malencontreusement cliqué sur un lien qui UL  !

et toc !
 :D

:-*
flipperophile et ludobistrophile ;)
miss-terre.fr

Hors ligne harpinos

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #40 le: Jeudi 06 Novembre 2008, 21:20:23 pm »
Tant qu'ils n'interdisent pas le boycott....  ^-^

Revolution needed !  >:D

Hors ligne quakeerc

• Grand Pilier
  • *
  • silent fan ...
« Réponse #41 le: Jeudi 06 Novembre 2008, 23:06:22 pm »
On te saute pas à la gorge, on essaye juste de te faire comprendre que ce qu'il te parait évident ne l'est pas pour tout le monde. :)

Mais tu as raisons , diffuser est tout aussi illégale que de télécharger.

Pour ce qui est de mame, c'est tout aussi illégale que le MP3, a part 2-3 jeux libres de droits

enfin la c'est pareil , y a une histoire de tolérance sur une bonne partie des roms car elle ne sont plus juteuse commercialement parlant , et puis nous ne somme qu'une goute de passionné dans le monde du jeu  , et bien que la scène émulation est très active , le temps d'émulé un système , un autre , voir des autres le remplace très vite  ...

"C'est faux, on ne peut faire une copie que si on possède l'original."

la, j'aimerai bien l'avis d'un expert , c'est je pense assez flou , il me semble que le prêt dans le cercle familiale (faut voir ce qu'on appelle cercle familiale...)  , de même que la copie pour éviter de l'abimer est autorisé , ça s'applique aussi dans la location vidéo , j'aimerai bien avoir conformation la dessus  <:)
« Modifié: Jeudi 06 Novembre 2008, 23:13:05 pm par quakeerc »

Hors ligne WiLL

• Addict
  • *
    • SteakHaché
« Réponse #42 le: Vendredi 07 Novembre 2008, 10:04:38 am »
ça s'applique aussi dans la location vidéo , j'aimerai bien avoir conformation la dessus  <:)
Comme je l'ai dit plus haut, tu n'as pas le droit de contourner les mesures techniques de protection sauf pour des besoins d'interopérabilité et si le créateur de ses mesures a fournit lui-même les moyens de contournement.
Les cassettes VHS de location sont toutes protégées contre la copie par Macrovision.
Les DVD de location sont tous protégés par Macrovision et par CSS.
Hors, ces sociétés n'ont pas fournit les moyens de contournement donc tu n'as pas le droit de les copier.
Il en est de même si ce sont des DVD ou des VHS que tu as acheté.

Pour les Roms si on considère cette même loi, les roms CPS2, 3 et autres roms encryptées ne sont pas autorisées à la copie, donc je ne parle même pas de leur diffusion...

Hors ligne mioux

• Historical Gamer
  • *
  • Trop beau
« Réponse #43 le: Vendredi 07 Novembre 2008, 10:15:13 am »
Bah si on s'en sert ctyptées des roms ? =:)) :-X :fleche:

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #44 le: Vendredi 07 Novembre 2008, 10:40:56 am »
enfin la c'est pareil , y a une histoire de tolérance sur une bonne partie des roms car elle ne sont plus juteuse commercialement parlant , et puis nous ne somme qu'une goute de passionné dans le monde du jeu  , et bien que la scène émulation est très active , le temps d'émulé un système , un autre , voir des autres le remplace très vite  ...
On est d'accord mais si on s'en tient tout simplement à "Droit, pas le droit"  on l'a dans l'os.
Si jamais l'émulation connait un jour la meme popularité que le MP3, On referait le meme debat.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne mioux

• Historical Gamer
  • *
  • Trop beau
« Réponse #45 le: Vendredi 07 Novembre 2008, 10:47:44 am »
On est d'accord mais si on s'en tient tout simplement à "Droit, pas le droit"  on l'a dans l'os.
Si jamais l'émulation connait un jour la meme popularité que le MP3, On referait le meme debat.

En fait, tu viens de toucher le problème du doigt... tout ça parce que le MP3 est répandu (et que les maisons de disques n'aiment pas ça) on se retrouve avec une loi abérante et inapplicable sur le dos...

Je rappelle qu'il est possible de chiffrer les transfert par la mule ou par bittorrent (c'est une option à cocher) et dans ces cas là ils vont nous dire "Ah mais mon bon monsieur, votre bande passante est étrangement saturée, veuillez arrêter de télécharger de la musique"... or tu n'est en train de seeder que la dernière ISO de Ubuntu (ce qui est 100% légal puisque la licence t'autorise le droit de diffusion et qu'il n'y a aucun logiciel illégal en France (genre libdvdcss qui permet de lire ses DVD en contournant CSS))

Hors ligne WiLL

• Addict
  • *
    • SteakHaché
« Réponse #46 le: Vendredi 07 Novembre 2008, 11:59:15 am »
La méthode employée pour trouver les "contrefacteurs" puisque c'est comme ça qu'ils les appellent devrait être :
 - Prendre un PC lambda
 - Tenter de télécharger des fichiers MP3 issus d'une liste noire (10000 noms remis à jour régulièrement)
 - Si ne serait-ce qu'un octet est reçu, cela signifie que la personne en face met à disposition tout ou partie du fichier.
 - Noter son IP
 - Géolocaliser l'IP pour ne s'intéresser qu'aux IP françaises
 - Contacter le FAI pour faire identifier le suspect
 - Lui envoyer un mail et/ou un RAR et/ou faire suspendre son abonnement.

Du coup tous les utilisateurs d'eMule et de BitTorrent sont concernés, de même que ceux qui utilisent des logiciels P2P qui obligent l'upload.

Plusieurs interrogations donc :
 - Comment faire si le contrefacteur est derrière un proxy ?
 - Comment faire si le contrefacteur est sur un réseau anonyme ?

Je ne sais pas s'ils ont le droit de mettre à disposition un fichier sur leur machine et de tracer tous ceux qui viennent télécharger chez eux.

Quoi qu'il en soit, je pense qu'ils ne chercheront dans un premier temps que ceux qui mettent à disposition. Ils devraient déjà en trouver beaucoup !

Hors ligne mioux

• Historical Gamer
  • *
  • Trop beau
« Réponse #47 le: Vendredi 07 Novembre 2008, 12:03:55 pm »
Ben dans ce cas, il va falloir jouer du ipfilter.dat =:))