mais une question me trotte
un cd quelconque récent , c'est genre 12€
le même album acheté en mp3 sur le net ça tourne dans les même tarifs
pourquoi ?
exit les frais de fabrication de cd , pochette , boitier
exit les frais de transport , stockage ,
exit les différentes marges des revendeurs
donc c'est bien plus rentable de vendre du mp3
Les majors te dirons que c'est pour pouvoir financer d'autres artiste ; ce qui peut ce comprendre , là ou je ne comprend plus c'est que la prise de risque de ces majors est de moin en moin flagrante ;
Y a qu'à voir les nombres incéssante de reprise , de best of , de rebest of de l'univers de la mort qui tue (ou qui pue , c'est au choix ) bref avec la star ac , la nouvelle star et compagnie plus besoin de prendre de risque , la type ou la nana est dejà connue .
Après faut aussi voire que les artistes qui ce plaigne du piratage sont pour la plupart déja bien connue du publique et il ferait mieux de ce taire parceque si ils ont des problèmes de salaire , c'est peut aussi parceque leur producteur ne leur reverse pas assé ;
Les jeunes artiste au contraire n'ont rien contre internet car bien souvent , sans cette outils magique qu'est le net , personne ne leur aurais laissé tanter leurs chance .
Pour finir , bas ouais parceque là je commence à écrire un roman , je dirais que je comprend d'avantage le prix d'un dvd , meme si il coute que dalle à la fabrication , il faut dire que c'est lui qui finance en grande partie les films , et si l'on regarde de plus près , le budget des film à vraiment explosé en meme temps que l'émergence de ce support , cela dit c'est pas parceque le budget d'un film est énorme que ce dernier est bien , je vous l'accorde .
Pour les jeux , je dirais que les budget de dev on là aussie explosé et qu'un jeux (meme si le chiffre d'affaire mondiale explose les record depuis 4 ans et ce malgré le piratage (chercher l'erreur))ce vend en beaucoup moin d'exemplaire qu'un dvd , donc au final il faut le vendre plus chère pour le rentabilisé , mais disons quand meme que les éditeur joue le jeux puisque passé un certain nombre d'exemplaire vendue , il est courant qu'un jeux neuf voit sont tarif baissé , ce que l'on voit rarement dans l'industrie du disque .