Auteur Sujet: Histoire d'alim PC ? + ipac + TV  (Lu 4114 fois)

Hors ligne Polo59000

• Grand Pilier
  • *
    • Restauration en cours
Histoire d'alim PC ? + ipac + TV
« le: Mardi 11 Novembre 2008, 11:18:33 am »
Bonjour,

Dans mon projet de restauration de cabine, j'ai donc récupéré un PC ce derniers possède une alim 300 watt, le ventitaleeur fait un raffut du diable, y'a t'il moyen de supprimer ce ventilateur ou de le rendre inactif ? car je compte mettre la carte mère sur une planche de bois dans la cabine donc, ce qui permettra d'avoir assez d'aération pour le tout non ? je garde bien sur le ventilateur de CPU.

Que me conseillez vous ? puis-je donc supprimer le ventilo de l'alim ou non ? ou vaux t'il mieux changer d'alim tout simplement ? mon alim 300 w peut elle être remplacé par une alim 450 w (ou plus ??)

Autre questions, je cherche à alimenter les diodes de mon monnayeur, y'a t'il moyen de bidouiller l'alim Pc pour faire cela (ou il ne faut mieux rien toucher ?)

Idem pour le néon je présume que cela risque d'être difficile de demander à une alim pc de tous alimanter... sans parler de la TV, cependant l'alim de la borne fonctionne (enfin le néon s'allume et l'écran arcade (écran arcade HS).. donc pour une TV que me conseillez vous ? me contenter d'une multiprise à l'intérieur de la CAB avec un bouton (ON / OFF) y'a t'il des experts qui ont réussi l'exploit de réaliser un unique bouton ON/OFF pour tous le matériel (PC + TV + monnayeur + néon)

Ok j'en demande de trop désolé  :fleche:
Ce qui est bien avec la multiprise c'est d'extérioriser l'ensemble des appareils et de pouvoir en rajouter par la suite.

Merci pour vos conseils  ^-
« Modifié: Mardi 11 Novembre 2008, 11:45:28 am par Polo59000 »

Hors ligne Zorg

• Vectoriseur fou
  • Team
  • Dieu de l' Arcade
  • Pac-Man est un vulgaire boot de Pukman
    • Zorg's blog
« Réponse #1 le: Mardi 11 Novembre 2008, 12:24:38 pm »
Yop,

je ne comprends pas trop pourquoi tu veux que ce soir l'alim qui alimente l'écran (télé).

ta télé demande du 220 et ton alim ne délivre pas cette tension.
Tu alimente ta télé directement avec le 220.
je suspecte le néon d'être lui aussi en 220 :D

dans le pire des cas, tu met une multiprise (3 points) au fond de la borne, tu y branches ta télé, le néon et l'alim. et zou ça tourne.

pour alimenter les ampoules du monayeur, l'alim de ton PC devrait suffire.

PS attention, sur les alims modernes, il faut faire un pontage entre 2 broches pour qu'elles fonctionnent sinon elles tournent pas.

concernant le boton ON//OFf unique, je vois pas ou est le pb. y compris avec une solution à base de multiprise. il suffit de mettre celui ci sur le fil d'arrivé de la multiprise.

PS je suis pas sur de comprendre ce que tu veux :D
« Modifié: Mardi 11 Novembre 2008, 12:27:22 pm par Zorg »
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Hors ligne Polo59000

• Grand Pilier
  • *
    • Restauration en cours
« Réponse #2 le: Mardi 11 Novembre 2008, 14:18:26 pm »
Non non je pense que la solution multiprise à le mérite d'être simple je rassemble la TV, L'alim du PC et éventuellement un ampli audio (enfin je sais pas comment est fait l'audio de la cabine jeutel... sur le ipac il est possible de relier l'audio de la cabine si je me souviens bien par contre il faut prendre un amplificateur electronique mais la je sais pas trop... je devrais surement en trouver dans des boutique electronique ? de plus je sohaiterais avoir la possibilité d'augmenter et diminuer le son via une sorte de panel en dehors de la cabine... ce serais plus pratique.

En fait je me posais plein de questions dans l'optique de garder les alims d'origine de la cabine jeutel c'est pour cela... mais la je me complique la vie.

Par contre au niveau de la reprise des lumières du monnayeur par l'alim du PC, tu fait comment ? y'a moyen d'avoir un schema ?

Ah sinon y'a t'il moyen de désactiver facilement le ventilo de l'alim PC ? (la je vais démonter l'alim pour voir.. ce sera plus simple.

Merci pour tes conseils  ^-^

Hors ligne jujusl

• Grand Pilier
  • *
  • Arcadomane Tuxophile
« Réponse #3 le: Mardi 11 Novembre 2008, 23:10:15 pm »
Tes lumières de monnayeur, ce sont des ampoules ou des LEDs ?

Si c'est des ampoules, tu repiques directement le 12V sur un des connecteurs Molex de ton alim.

Si c'est des LEDs , il faudra en plus ajouter à chacune une résistance pour limiter le courant (genre 470 ohms)

Hors ligne Polo59000

• Grand Pilier
  • *
    • Restauration en cours
« Réponse #4 le: Mercredi 12 Novembre 2008, 22:32:43 pm »
Bonjour

Oui c'est bien des ampoules  ^- donc je reprend le 12 v de l'alim pour les 3 ampoules ? je ne sais pas trop à quoi correspond le 12v mais je mettrait des photos pour explication, ce sera plus simple pour moi.

Pour le son je pense (tout comme toi) à des enceintes PC amplifiés, je présume que cela devrais suffire ... par rapport aux enceintes original je ne sais pas trop la différence au niveau puissance..

Par contre j'ai regardé ton site, SUPER TA MAME CAB !! ton écran se tourbe automatiquement, en fonction des jeux ? est génial çà.. çà donne encore des idées tous cela.  ^-

Hors ligne jujusl

• Grand Pilier
  • *
  • Arcadomane Tuxophile
« Réponse #5 le: Mercredi 12 Novembre 2008, 23:08:53 pm »
Oui c'est bien des ampoules  ^- donc je reprend le 12 v de l'alim pour les 3 ampoules ? je ne sais pas trop à quoi correspond le 12v mais je mettrait des photos pour explication, ce sera plus simple pour moi.
Tu prends le fil jaune pour le +12V et un des 2 fils noirs pour la masse. ;)
Détails ici

Par contre j'ai regardé ton site, SUPER TA MAME CAB !! ton écran se tourbe automatiquement, en fonction des jeux ? est génial çà.. çà donne encore des idées tous cela.  ^-
Merci ! :-* Oui ça tourne tout seul (les vidéos sont dans le topic) ;D

Hors ligne Polo59000

• Grand Pilier
  • *
    • Restauration en cours
« Réponse #6 le: Vendredi 14 Novembre 2008, 11:32:06 am »
Wahaoo la vache çà donne envies de ce lancer dans l'électronique, moi mon rêve serais d'afficher une image marquee dans un hypothétique marque LCD ou rétroprojeté..) à chaque jeux un marquee différent s'affiche... ou même faire plus "simple" permettre un néon de couleur différent en fonction du jeux par exemple, tu installe 4 néon de couleurs différente (bleu , vert , rouge, blanc) et en fonction du jeux une impulsion est donnée (1, 2, 3 ou 4) ... ce serais sympa çà donnerais une ambiance plus interactive..

Ce n'est qu'une idée car je ne sais même pas ce que donne un rétro projecteur numérique... mais il est vrai qu'un aide d'electronicien ympa serait la bien venue.  ^-

C'est vrai que ton installation pourrait être décliné pour autre chose... tu doit être calé en programmation C++ pour avoir réalisé ton script ?

En tout les cas félicitation pour ta conception çà donne des idées.  ^-^

Hors ligne Polo59000

• Grand Pilier
  • *
    • Restauration en cours
« Réponse #7 le: Vendredi 14 Novembre 2008, 12:17:03 pm »
Ah oui sinon pour en revenir à mon installation, je compte supprimer le ventilo de mon alim PC, car inutile à mon avis, de plus mon alim PC fait un bruit d'enfer.

Je déporterais un ventilo PC (14 cm de large) sur la partie supérieur du marquee

Je suppose que c'est possible ? je ne sais pas si toi tu as gardé ou non ton ventilo ? as ton avis ?

Merci ! =:))

Hors ligne nikos69

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #8 le: Vendredi 14 Novembre 2008, 12:20:23 pm »
Ah oui sinon pour en revenir à mon installation, je compte supprimer le ventilo de mon alim PC, car inutile à mon avis, de plus mon alim PC fait un bruit d'enfer.

Je déporterais un ventilo PC (14 cm de large) sur la partie supérieur du marquee

Je suppose que c'est possible ? je ne sais pas si toi tu as gardé ou non ton ventilo ? as ton avis ?

Merci ! =:))

Supprimer le ventilo de l'alim ?? si il est là c'est pas pour rien, je ferais pas ca à ta place.
Lok'tar !

Hors ligne Polo59000

• Grand Pilier
  • *
    • Restauration en cours
« Réponse #9 le: Vendredi 14 Novembre 2008, 12:49:06 pm »
Supprimer le ventilo de l'alim ?? si il est là c'est pas pour rien, je ferais pas ca à ta place.

Oui je suis d'accord avec toi, mais moi le PC sera complètement démonté , il ne sera plus dans une tour, les différentes pièces du PC seront juste sur une planche de bois.. donc la je ne pense plus que le ventilo est une utilité, car ce derniers sera dans un espace moin restreint, et il ne fera que brassé l'air à l'intérieur du meuble (il sera à l'intérieur et non pas à l'extérieur). par contre j'envisage un petit ventilateur qui lui expulsera l'air ver l'extérieur.  :-\

Hors ligne nikos69

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #10 le: Vendredi 14 Novembre 2008, 13:27:15 pm »
Oui je suis d'accord avec toi, mais moi le PC sera complètement démonté , il ne sera plus dans une tour, les différentes pièces du PC seront juste sur une planche de bois.. donc la je ne pense plus que le ventilo est une utilité, car ce derniers sera dans un espace moin restreint, et il ne fera que brassé l'air à l'intérieur du meuble (il sera à l'intérieur et non pas à l'extérieur). par contre j'envisage un petit ventilateur qui lui expulsera l'air ver l'extérieur.  :-\

Oui mais ton alim va pas être à l'air libre, ca chauffe dans le bloc.
Lok'tar !

Hors ligne Polo59000

• Grand Pilier
  • *
    • Restauration en cours
« Réponse #11 le: Vendredi 14 Novembre 2008, 23:21:51 pm »
En fait je ne sais pas pour l'alim , si çà chauffe ou non, je devrais peu être aussi la démonter, je sais qu'un gars avait supprimé le ventilateur de son alim, pour éviter l'utilisation du ventilo ( il faudrait que je retrouve le site).

Sinon temps pis si c'est réellement nécessaire il faudra que je reprenne une nouvelle alim, cela ne fera que 2 fois pour ce PC.  :-((

Hors ligne jujusl

• Grand Pilier
  • *
  • Arcadomane Tuxophile
« Réponse #12 le: Vendredi 14 Novembre 2008, 23:50:30 pm »
ou même faire plus "simple" permettre un néon de couleur différent en fonction du jeux par exemple, tu installe 4 néon de couleurs différente (bleu , vert , rouge, blanc) et en fonction du jeux une impulsion est donnée (1, 2, 3 ou 4) ... ce serais sympa çà donnerais une ambiance plus interactive..
Tu veux réinventer l'ambilight des TV Philips, quoi ! :D
Ca doit être largement faisable avec une bidouille proche de la mienne (en pilotant 4 relais).
A la place des tubes néon, pourquoi pas aussi des LEDs soit multicolores (mais chères >:() ou regroupées par 3 (rouge, vert et bleu) ::)
C'est vrai que ton installation pourrait être décliné pour autre chose... tu doit être calé en programmation C++ pour avoir réalisé ton script ?
Détrompe-toi ! Un petit programme C tout riquiqui, trouvé sur le web, pour commander le port //, et un bon vieux shell script (vive Linux ! ;)) qui doit faire une trentaine de lignes pour encapsuler le tout. 8)

Hors ligne Polo59000

• Grand Pilier
  • *
    • Restauration en cours
« Réponse #13 le: Samedi 15 Novembre 2008, 00:19:56 am »
Tu veux réinventer l'ambilight des TV Philips, quoi ! :D
Ca doit être largement faisable avec une bidouille proche de la mienne (en pilotant 4 relais).
A la place des tubes néon, pourquoi pas aussi des LEDs soit multicolores (mais chères >:() ou regroupées par 3 (rouge, vert et bleu) ::)Détrompe-toi ! Un petit programme C tout riquiqui, trouvé sur le web, pour commander le port //, et un bon vieux shell script (vive Linux ! ;)) qui doit faire une trentaine de lignes pour encapsuler le tout. 8)

Oui le hic c'est qu'il faut au moin connaitre linux, linux c'est le top par rapport à winwin, par contre il faut toucher.. y'a un equivalent sur PC je présume ? mais la aussi il faut connaitre la programmation..

Sinon pour le coté ambilight de la borne ont pourrait mettre des spots d'ambiance (je ne me rappel plus du nom en fait... qui change de couleurs en fonction du son..)

Hors ligne Polo59000

• Grand Pilier
  • *
    • Restauration en cours
« Réponse #14 le: Lundi 15 Décembre 2008, 15:10:42 pm »
Bonjour,

Ah voila j'ai retrouvé le site ou un gars avait supprimé le ventilo de son alim:

http://www.flippers-jukeboxes.net/rendre-sa-borne-mame-silencieuse-t27202.html

Je voudrais faire de même, car j'ai une alim dont le ventilo fait un bruit de casserole, je démonterais bien l'alim et je mettrais bien sûr un ventilo sur le CPU de la carte mère et peut être un 2 ème ventilo en haut de la cabine (pour expulser l'air).

C'est raisonnable selon vous ?  :-\

Hors ligne sboillon

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #15 le: Lundi 15 Décembre 2008, 15:54:15 pm »
A mon avis, c'est une mauvaise idée de virer le ventilateur de l'alim du PC. C'est quand même un élément qui chauffe méchamment qui a besoin d'être ventilé.
Achète une alimentation moins puissante et, dans la mesure de ton budget, plus silencieuse / plus efficiente.

300W, ça me semble déjà large pour une mamecab. Pas la peine de passer à 450W.

Il n'y a pas non plus besoin d'une alimentation hypersilencieuse car les jeux d'arcade ont tendance à être un peu bruyants  ;)

Sinon, tu enlèves le carter de l'alimentation et tu places un ventilateur très silencieux à côté pour évacuer la chaleur vers le haut de ta borne. Mais dans ce cas, tu risque de te récupérer des parasites car le carter de l'alim sert probablement également de blindage.

A+

Stéphane