Et bien voila, c'est fait. Je me suis tapé 600 bornes aller-retour, 8 heures de route et deux heures sur place. Je posterai des photos du road trip plus tard. Je suis rentré avec la neige, dans le noir, avec des panneaux illisibles car enneigés. Je ne pouvais pas prendre d'autoroute donc je me suis farci les routes de campagne : sympa ce matin, mais dans la tempête ce soir, un peu craignos. C'était la galère, mais au moins j'en ai bien chié et les prochains voyages me sembleront plus facile : j'aurai une référence bien marquante..
Pour la petite histoire, et comme il fallait s'en douter, le flipper ne rentrait pas dans la mégane sans démonter le fronton. J'ai pris quelques photos avant de débrancher les cables. C'est impressionnant au moment où on le fait, car on à l'impression qu'il reste toujours des cables, quoi que l'on débranche. Au retour, j'ai du mettre les mains dans la caisse pour aller chercher les liasses de cables, j'ai cru que je ne m'en sortirais jamais. Mais j'ai commencé à en brancher un, puis deux, et après c'était vraiment addictif et j'avais soudainement envie de torcher le boulot ce soir.
Heureusement, les quelques photos que j'ai fait m'ont aidé à retrouver le bon emplacement pour chaque cable. Si je n'avais pas fait de photos, j'étais foutu. Les cables ont beau avoir la forme du passage, certains se supperposent et se branchent sur des cartes très proches, et l'inversion est possible si on est pas vigilent. Il m'a cependant fallut 30 minutes pour tout rebrancher. Le résultat est propre, mais il faut bien veiller à repasser les cables dans les supports. Je n'ai pas trop osé l'allumer par contre. Je referai un checkup auparavant...
Au chapitre des mauvaises surprise
: la caisse n'est pas si nickelle que le prétendait le vendeur. il y a des coups et le fronton est bien nické sur le haut. Je sais bien que le flipper à 20 ans, mais bon, c'était pas la peine de marquer TBEG sur l'annonce. Le vendeur considérait qu'il était en très bon état parce qu'il avait remit une couche de peinture... Il va falloir refaire ce travail de gougnafier. Plus génant : certains décors en plastiques manquent. Je lui accorde le bénéfice du doute : il a du avoir le flipper comme ça. Moi je l'ai remarqué de suite car à un endroit, il me semblait qu'il y avait un vide (et je suis maniaque). Ipdb m'a confirmé mes doutes
...
Le monnayeur ne fonctionne pas, et sur les trois d'origine, il n'en reste d'ailleurs qu'un, celui des pièces 5 francs (les seules que je n'ai pas, mais bon). La serrure a dejà été forcée. Sur le backglass (enfin backplexiglass...), il y une pièces en plasoque qui sert à tirer la vitre afin de l'enlever. La aussi, mauvaise surprise car elle est pétée, c'est vraiment con. Bon, quelques retouches de peintures deci-delà, éventuellement l'achat d'une autre caisse pourrie pour retrouver les pièces manquantes, et le flipper sera parfait
. Le plateau en revanche est nickel : pas une rayure, par contre le mylar accuse son age (il n'a jamais été refait), celui-ci craque quand on passe le doigt dessus, signe que la colle est déséchée par endroit...
Chez le gars, j'ai fais une partie pour le tester, et tout fonctionne, bien que j'ai un doute sur un des "slingshot" (je pense que ca s'appelle comme ça) : la balle ne semble pas être renvoyé quand elle touche la bande cahoutchouc
. Et puis au moment du tirage de la lotterie pour une éventuelle partie gratos, un code d'erreur s'affiche. Le mec n'avait jamais remarqué... Mais après avoir fait 300 borne, je n'avais plus tellement d'autre choix que d'acheter, et le mec le savait (et pas la peine de chercher à pinailler sur le prix). Mais ma foie, je ne suis pas déçu: : ce flipper vaut le coup, et lui donner un coup de jeune me fera plaisir
.
Voilà, c'etait long, mais au moins j'ai un peu destressé de ma journée.
PS : pas besoin de clé allen. Il y a juste 4 boulons qu maintiennent les deux charnières. Les écrous dont du 12. D'ailleurs, sur ce flipper, il manquait aussi un boulon, ainsi que l'espèce de verrou qui bloque le fronton à l'arrière. Le fronton est malgré tout retenu par deux grosses vis de 14 (il me semble, je confirmerai)...
PPS : J'ai trouvé une vielle pièce de 10 balles dans la caisse. C'est con, ça me sert à rien pour le moment (monnayeur de cette monnaie retiré, et ma borne est en euro), mais ça me plaisir et ça me rapelle l'époque où je les foutais dans ce flipper justement, ces pièces de 10 francs.