Bon, petite mise à jour des investigations sur mes 2 chassis VNS2000...
1er chassis
-----------
J'ai réparé la piste arrachée, et j'ai fébrilement tenté une mise en route.
Bin que d'alle ; pas de changement.
J'entends un son assez fort, qui semble provenir de la zone transfo THT ~ module est-ouest. Ca ressemble assez à un grillon (mais un balèze).
En utilisant une baguette en bois, j'ai touché tous les composants dans les parages, pour écouter si une variation du bruit se produisait, mais rien.
Ce qui est bizarre, c'est qu'au point de mesure "HT", je devrais avoir 150 V (d'après la doc, pour un tube 110°), or j'ai mesuré 120 V.
D'un autre coté, vu comme la doc est pourrave, je lui fais moyennement confiance...
Cette tension sert au circuit de déviation ligne & trame. Je ne sais pas quelles sont les conséquences si elle est trop faible.
Il existe un potard (P4) pour la régler mais pour le moment, je ne vais pas le toucher. Si ça se trouve, elle est faible car elle est en surcharge.
Quand un transistor claque, il peut s'isoler ou se mettre en court-jus ; c'est la lotterie avec rien à gagner.
A faire : dessouder le transistor de balayage (T6), et le tester.
J'ai lu que pour tester la THT, quand on est sûr que le transistor de balayage est bon, il est possible de suivre cette procédure :
- isoler la ligne d'alim du circuit de balayage (facile : il suffit de virer le strap S15)
- l'alimenter en 24V avec une alim de labo
- regarder à l'oscillo le collecteur de T6
- on doit voir de jolis pics, sans rebond ni suroscillation
Je sens que je vais squatter l'oscillo de mon Pôpa...
![Cool 8)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cool.gif)
Sinon, méthode bourrin : je dessoude la THT, et je la teste à la mano.
2e chassis
----------
C'est celui qui a un pb d'alim. J'avais mesuré "HT" à une 30aine de volts, au lieu de 150 V.
J'ai examiné le potard de réglage, et il est presque à fond d'un coté alors que sur le chassis n°1, il est presque à fond de l'autre coté.
Si ça se trouve, l'écran étant en panne / en train de déconné, l'exploitant a tourné tous les potards qu'il a vu en voulant corriger le problème.
Pour le moment, je n'ai pas fait grand chose ; je n'ai pas touché à P4. Je me suis contenté de vérifier tout ce qui était à proximité immédiate du transfo de l'alim à découpage du chassis.
Tout a l'air correct.
Prochaine étape : jouer avec P4, en ayant un voltmètre branché sur HT.
![Cheesy :D](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cheesy.gif)
Autre truc, je viens enfin de voir sur le schéma comment est alimenté le primaire de la THT.
C'est bien via la ligne HT (150V), mais... ca passe à l'intérieur du module est-ouest !
Quel bordel.
![Roll Eyes ::)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/rolleyes.gif)
Est-ce une bonne idée, pour mes tests, de faire fonctionner le chassis
non relié au tube ?
D'un point de vue purement organisation, je voudrais bosser sur mon établi et non pas à 4 pattes devant et derrière la borne.
J'isolerai la tétine dans plusieurs épaisseurs de chiffons pour ne pas imiter Claude François
![Embarrassed :-[](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/embarrassed.gif)