Petite mise à jour de mon WIP.
Chassis n°1A propos des soudures douteuses, le produit de décapage de mon fil a souder est assez puissant. J'avais fait la photo
avant de refaire les soudures.
Les miennes sont heureusement beaucoup plus propres (et j'espère fiables) que celles sur la photo !
Il n'y pas de potentiomètre réel de réglage de la géométrie de l'écran (hormis les deux présents sur le module est-ouest).
A la place, il y a un récepteur infra-rouge avec un microprocesseur et des potentiomètres électroniques.
Bien entendu, je ne possède pas cette télécommande.
Je pensais naïvement qu'une fois le chassis réparé, les réglages faits par l'exploitant seraient toujours bons. J'ignore si c'est le cas.
J'ai quand même regardé de près cette carte, et j'ai trouvé des soudures décollées :
Même après avoir refait
toutes les soudures du connecteur, il n'y a eu aucun changement sur l'image.
Mon crémier électronique est fermé le samedi.
Dès lundi, j'irai acheter les 10 potentiomètres nécessaires aux réglages, et je fabriquerai moi-même le circuit de réglage. Je n'aurai plus besoin d'une télécommande introuvable, mais d'un simple petit tournevis.
Mais ce qui m'inquiète, outre le fait que l'image n'occupe que le tiers central de l'écran, c'est qu'entre les premières lignes de l'image du jeu vidéo (partie supérieure), il existe des bandes "sans image".
Je m'explique : les premières lignes ne sont pas visuellement juxtaposées.
Une fois que le faisceau vidéo a tracé la 1ère ligne, il descend un peu trop bas pour tracer la 2e ligne. Ce qui fait qu'entre la ligne 1 et la ligne 2, j'ai une zone noire, que j'appelle zone de "vide".
Ce défaut va progressivement en s'inversant. C'est à dire que si dans la partie supérieure de l'image du jeu vidéo, le faisceau descend de 3 lignes après chaque ligne (au lieu d'une seule), et bien dans la partie basse de l'image, il ne descend que de 0,5 ligne après chaque ligne. La partie basse de l'image est donc ratatinée.
Je ne sais pas si c'est simplement une question de réglage (que je pourrai corriger dès que j'aurai remplacé le module de réglage IR par des vrais potentiomètres), ou si c'est une panne.
Les zones de "vide" dans la partie supérieure de l'image.
J'ai quand même procédé à plusieurs mesures / tests :
- j'ai 27,7 V sur S18 (attendu : 27 V)
- D12 est bonne
- R37 fait bien 2,7 Ω comme attendu
- T1 est bon (hfe=422)
- T2 est bon (hfe=450)
- C49 et C51 non testés, car hors calibre pour mon multimètre... Je peux les changer dans le doute.
- C1 est absent(?), alors qu'il est présent sur l'autre chassis.
J'ai soudé un 100µf / 25V comme prévu, mais il n'y a eu que très peu de changements (l'image semble encore plus petite dans sa dimension verticale)
Il existe également un gros problème de tremblement d'image.
Une ligne verticale n'est pas vertical, mais elle se contorsionne, un peu comme un spaghetti qu'on serait en train d'aspirer pour le manger, la tête au-dessus de l'assiette.
Reformulé techniquement, il semble que la synchro horizontale d'une ligne à l'autre soit imprécise.
Je m'attaquerai à ce problème une fois le problème de géométrie résolu.
Peut-être que changer certains condensateurs électrolytiques pourrait corriger ce problème.
EDIT: après une vingtaine de minutes de fonctionnement, l'image a augmenté :
Je sens que je vais avoir à faire des tests avec un aérosol givrant !
Chassis n°2Assez peu de travail nouveau sur ce chassis.
J'ai testé à l'ohmmètre tous les contacts de l'embase du tube entre eux, et avec la masse. Il n'y a aucun court-circuit.
Lundi, j'achèterai une plaque de circuit imprimé pré-percé et je m'attaquerai à la réalisation du testeur de haute tension. J'ai déjà les 100 résistances de 10 MΩ. Ce n'est certainement pas une centaine soudures qui va me démotiver !