Bonjour.
J'ai lu attentivement les conseil pour la réalisation et l'utilisation de la sonde THT. Eh bien je dois dire que ça m'a grandement refroidi...
![Embarrassed :-[](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/embarrassed.gif)
Déjà, je partais doublement mal pour la réalisation de ma sonde :
![](http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/rojy_20081204_220848_3403_img.jpg)
J'avais serré les résistances au plus près (une tous les 2,54 mm) et utilisé du circuit pré-percé équipé de pastilles cuivrées.
Effectivement, 600 V aux bornes de chaque résistances, dans mon cas ça fait 1.200 V de différence de potientiel à certains endroits entre 2 pastilles cote à cote. C'est une ânerie de ma part et j'aurais bien dû faire le calcul avant de commencer la réalisation.
Ensuite, l'utilisation me semble assez délicate, surtout dans mon cas où le tube cathodique est en place dans la borne, et non pas sur un établi.
Et finalement, je me suis renseigné à mon boulot auprès des collègues électroniciens (mon métier, c'est l'informatique, pas l'électronique), ils peuvent me prêter une sonde THT (un genre de poignard avec un rapport d'atténuation 1000:1, qui se branche comme une sonde d'oscillo), mais tous m'ont dissuadé de m'en servir : trop dangereux !
Donc pour le moment, je mets la mesure THT en pause. Je verrai plus tard durant la suite du dépannage si vraiment je ne peux pas faire autrement.Mise à jour de mon WIP de dépannageChassis n°1Je considère ce chassis comme
réparé à 100%. L'image est belle, stable, sans parasite. Je ne saurais obtenir mieux.
Chassis n°2Historique :- le problème est classique : pas d'image, la base du tube cathodique de rougit pas
- sur la petite carte enfichée sur le tube, la résistance R3 est brulée ; je l'ai remplacée ; C1 est bon
- l'alim a été testée ok grâce à la manip de la lampe à incandescence
- T6 (transistor de balayage) était mort et a été remplacé
- lors d'un nouvel essai, j'ai vu des étincelles en sortie de THT, et R3 a de nouveau brulé
Ayant constaté que le module est-ouest de ce chassis avait été complètement
sagouiné (soudures de chacal, transistor remonté à l'envers), j'ai entièrement repris toutes les soudures, ressoudé T1 dans le bon sens et changé les quatres condensateurs électrolytiques.
J'ai installé ce module sur le chassis n°1 et j'ai ainsi pu constater son
bon fonctionnement.
J'ai ensuite changé la majorité des condensateurs electrolytique du chassis. Certains ne l'ont pas été (tout comme sur le chassis 1), faute d'approvisionnement chez le crémier. Tous les condos à problème du chassis 1 ont été remplacés également sur le chassis 2.
![](http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/5iqb_20081204_220750_3401_img.jpg)
J'ai refait un test dans la borne, et à nouveau il y avait des étincelles vers la THT. Mais cette fois, j'ai mieux vu d'où elles sortaient.
Petit démontage de la THT :
![](http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/xfgy_20081206_173814_3406_img.jpg)
Là, le verdict est sans appel. La THT est morte. Il y a un amorcage méchant à travers une félure de la coque du transformateur.
Malheureusement le marchand de THT à 10,00 euros est en rupture pour la référence qui potentiellement pourrait remplacer la THT exotique choisie par N'Style.
Je vais certainement la commander chez mon crémier. Il a un fournisseur qui fait HR Diemen. Il devrait y avoir 10 jours de délai.