Mise à jour du WIP de dépannage : à la recherche du
bleuHier soir, j'avais pu avoir une image potable à l'écran, mais la composante bleue de l'image était absente.
Sauf si c'est un ampli qui est mort (panne que j'estime assez peu probable), je ne suis pas très inquiet pour cette panne, surtout étant en possession d'un oscilloscope.
J'ai donc installé l'oscillo confortablement, et j'ai déroulé mon plan de bataille par la 1ère ligne : examen du signal sur le connecteur J2 du chassis. Ce connecteur reçoit les signaux vidéo en provenance du jeu.
Et bien le dépannage du chassis aura été rapide :
point de signal bleu sur J2. Mon oscillo ne flaire que du bruit...
Du coup, changement de plan. La carte de gestion N'Style semble être la cause du problème.
J'examine la sortie du jeu vidéo, au niveau du connecteur CN16. Bon, j'ai bien le signal.
Je regarde sur la pin 8 de U24 : c'est bon.
Sur la pin 9 de U24 : c'est bon aussi.
Sur la base de Q9 : c'est bon aussi (j'approche du but, semble-t-il)
Sur le collecteur de Q9 : masse OK
Sur R69, j'ai bien +5V d'un coté.
Sur l'autre coté de R69, soit l'émetteur de Q9 :
rien.
Q9 semble donc malade. Je le dessoude pour le tester.
C'est un petit PNP des familles : BC557A.
La vérification au multimètre confirme mon diagnostic : il est HS.
Je n'en n'ai pas en stock, mais c'est à peu de chose près la même référence que sur le module est-ouest (BC557B).
Vu que le module a déjà un transistor HS que j'ai dessoudé hier, je décide de récupérer le BC557B du module est-ouest pour le mettre sur la carte de gestion N'Style. Ca me permettra d'avancer dans le dépannage.
Voici le résultat : Encore une fois, l'appareil photo fait ressortir exagérément l'aspect bombé de l'écran, et déforme beaucoup les bords de l'image. L'image est bien mieux en réalité que sur la photo.
Je n'ai pas voulu toucher aux réglages coussin/trapèze sur le module est-ouest.
En effet, c'est celui du chassis n°1 et je ne veux pas perdre les réglages que j'ai faits.
Demain matin, j'irai acheter les 2 transistors qui ont grillé et je pourrai ainsi utiliser le module est-ouest du 2e chassis et peaufiner les réglages.
A la demande de
gc339 (que je
remercie au passage pour avoir relevé mon étourderie), voici les mesures demandées :
Chassis n°1 (THT Orega réf. 473282-02C non remplacée car fonctionne)
- le 26 V du balayage trame est mesuré à 29,9 V
- le 180 V de l'amplificateur vidéo est mesuré à 193,9 V
Chassis n°2 (THT HR Diemen réf. HR6353-10)
- le 26 V du balayage trame est mesuré à 25,6 V
- le 180 V de l'amplificateur vidéo est mesuré à 183,1 V