A ce jour, mes 2 chassis sont réparés.
Or il reste un truc qui me titille, c'est cette histoire de télécommande IR capable de régler l'écran et utilisée aussi pour les menus de la carte de gestion.
gc339 étant intéressé, j'ai décidé d'investiguer moi aussi le sujet. À deux, nous avons plus de chance d'avancer !
L'examen des cartes et des schémas apporte les conclusions suivantes :
- il n'y a qu'un et un seul récepteur infra-rouge pour piloter à la fois le module de réglage de l'écran et la carte de gestion N'Style
- le récepteur infra-rouge est connecté au module de réglage du chassis VNS110
- sur le module de réglage :
- IC4 récupère le signal du récepteur IR ; c'est un micro-contrôleur à priori spécifique N'Style
- les réglages sont stockés dans IC1 qui est une EEPROM de 2 kbits
- IC2 et IC3 sont des octuples CNA, chargés de générer les tensions de réglages comme le ferait un module à potentiomètres
- IC4, IC1, IC2 et IC3 communiquent via un bus I²C
- losque la commande reçue par IC4 concerne la carte de gestion, un signal est émis vers cette carte de gestion par IC4 ; ce signal passe via une broche du connecteur J1 du chassis, et est routé sur un connecteur anonyme à 2 broches accolé à J2
- ce signal arrive sur la carte de gestion via la broche 2 de son connecteur CN17
- il est routé sur la broche 29 de U15
- U15 est un micro-contrôleur standard ; la broche 29 correspond correspond à l'entrée de la SCI (Serial Communications Interface)
- d'après la doc, la liaison en question serait à 600 bauds
Tout ça c'est bien joli, mais si le signal IR émis par une télécommande n'est pas identifié/reconnu par IC4 du module de réglage de l'écran, ça s'arrête là.
J'ai donc branché mon oscilloscope sur :
- la sortie du récepteur IR
- le signal de données du bus I²C d'IC4
Mon idée est la suivante :
Quand IC4 reconnaîtra un signal IR de ce qu'il croit être la télécommande d'origine, il va de toute façon avoir à communiquer avec IC1, IC2 ou IC3, quelle qu'en soit la raison.
Il va donc "parler" sur son bus I²C et l'oscillo devrait détecter une activité.
Tant qu'aucune activité I²C n'est induite par ma télécommande universelle, j'en déduis qu'elle n'émule pas la bonne télécommande.
Dans un fil de discussion sur gamoo, quelqu'un disait que la télécommande N'Style ressemble à celle d'une TV Thomson ou Brandt. Ca réduit déjà considérablement mes recherches !
Je dispose d'une télécommande universelle, capable de remplacer une télécommande perdue. Il suffit de rentrer un code d'émulation à 4 chiffres. Ce code dépend du fabriquant et de l'appareil.
Un bouquin est fourni avec la télécommande, qui indique quel code doit être saisi selon la marque et le type d'appareil.
Bien entendu, il n'y a rien qui s'appelle "VNS2000" ou "borne N'Style" dans le bouquin !
Le bouquin donne plusieurs codes de réglages possibles à rentrer dans la télécommande pour les TV Thomson et Brandt.
Je teste chacun de ces codes un par un, dans l'ordre où il apparaissent dans le bouquin.
Et puis bingo ! Pour un paramétrage donné, l'oscillo détecte de l'activité sur le bus I²C à chaque fois que j'appuie sur une touche particulière de la télécommande :
En bas, c'est le signal électrique en sortie du capteur IR.
En haut, c'est le signal de données du bus I²C.
Si j'appuie sur rien, le bus est complètement au repos.
Dès que j'appuie sur une touche de la télécommande, ça "cause" immédiatement sur le bus ! Toutes les touches de la télécommande ne provoquent pas de communication I²C.
La capture de la sortie du récepteur IR devrait pouvoir permettre d'identifier la télécommande.
J'ai dans l'ordi un export du signal du bas, techniquement exploitable.
Je tâtonne beaucoup, et je n'arrive pas à provoquer un changement de réglage visuel à l'écran (couleur, géométrie, etc...).
Mais c'est déjà une 1ère étape !
Ensuite, j'ai tenté d'identifier la télécommande qui pourrait provoquer une communication entre le module de réglage et la carte de gestion.
Je branche l'oscillo sur le lien de données entre le module de réglage et la carte de gestion.
Là, ce fut assez difficile. Finalement, j'arrive à voir de l'activité sur ce lien.
Mais c'est plutot incompréhensible. J'appuie sur une touche il ne se passe rien.
Je rappuie. Rien. J'appuie sur une autre touche... Ah ! Un truc vient de passer.
Je rappuie une 2e fois. La donnée n'est pas retransmise...
Je n'ai pas du tout compris la logique de fonctionnement...
Jusque là, j'utilise le même réglage que pour l'écran.
Or dans la doc N'Style, la télécommande en photo dispose d'un interrupteur à glissière, et moi je n'ai rien changé dans mon réglage de télécommande universelle.
Peut-être qu'IC4 se trompe en analysant le signal IR, et émet par erreur une donnée à destination de la carte de gestion.
Il me reste plusieurs codes d'émulation à tester, je verrai ce qu'il en est.
Avec du mal, j'ai quand même réussi à capturer une trame :
La capture est complète. C'est à dire que le cercle rouge correspond bien au 1er front descendant, et le cercle vert au dernier front montant.
Grâce à cette capture, j'espère qu'il va être possible de déterminer les réglages de cette liaison série (vitesse, nb de bits de données, d'arrêt, etc...)
Quelques photos :
Vue d'ensemble du plan de travail
La sonde de l'oscillo sur la sortie du récepteur IR
Investigations sur la carte de gestion. La 2e sonde est branchée sur R100.