Pour les boutons faut pas trop s'enflammer non plus, t'en as pas besoins de 50. Crédit, pause éventuellement, accès au menu mame, echap et c'est à peu près l'essentiel pour moi.
Si mon expérience peut-être utile...
Voici ce que j'ai fais sur ma borne. C'est une rit legno non neo geo, ce qui signifie qu'elle possède deux joueurs, mais à 3 boutons chacuns.
Dans le jeu, outre les controles de jeu classiques, seul insérer des crédits m'interesse. La pause (bien qu'utile en cas de coup de téléphone ou autre dérangement), n'était pas présente sur les bornes originales, donc je m'en fout. Il est important aussi de pouvoir quitter le jeu pour retourner dans mame (ou mieux : ArcadeOS).
Je mets les crédits en basculant le joystick à gauche, et en appuyant sur le bouton 3. Ceci m'évite au maximum de rajouter des crédits de manière intempestive (bien que ça arrive...). Le joueur 2 peut faire la même chose, pratique dans les jeux où l'on joue à deux et que dans le feu de l'action, il faille remèttre un crédit ou deux...
Pour quitter, j'appuie simultannément sur "player 1 start" et "player 2 start". Avec cette combinaison, il est impossible de quitter le jeu par erreur. Ainsi, je me retrouve sous arcade OS, et je peux choisir un autre jeu que je valide avec le bouton 1 (ce qui veut dire que dans mame, j'ai configureé la touche "entrée" comme "bouton 1".
Cette solution m'a évité de rajouter des boutons, ce qui pour moi était la priorité première, ne souhaitant en aucun cas dénaturer la borne à l'éxtérieur (je précise extérieur, car à l'intérieur, j'ai hélas du casser le jamma à cause de mon hack de clavier).
Voilà, ce n'est pas la solution, mais c'est une solution
...