Auteur Sujet: [WIP] Neo-Geo Electrocoin  (Lu 8731 fois)

Hors ligne sto

• Grand Pilier
  • *
  • Grâce à TamTam13, j'ai moi aussi mon avatar!
[WIP] Neo-Geo Electrocoin
« Réponse #16 le: Jeudi 18 Décembre 2008, 21:21:14 pm »
UniBIOS 3.0 reçu et installé! Ca poutre. ^-
« Modifié: Vendredi 19 Décembre 2008, 16:42:36 pm par sto »

Hors ligne sto

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #17 le: Vendredi 19 Décembre 2008, 16:42:41 pm »
Quelques détails sur l'UniBIOS, sans trop en faire, vu qu'il y a déjà un article sur le site. Je l'ai reçu très rapidement (moins de 5 jours ouvrés!), dans sa boîte d'allumettes (protection parfaite pour éviter qu'il ne s'abime, les allumettes évitant de plier les pattes du composant), livré avec une notice d'installation et d'utilisation.
Ca marche parfaitement, je me suis amusé un peu avec les menus, à tester les possibilités, et n'ai pas encore trouvé de défaut. Et le numéro de série de mon slot est inscrit dans le BIOS, et affiché à l'écran lorsque le slot démarre!

D'un autre côté, je me mets tranquillement à la vectorisation. Je découvre Illustrator, un tuto, et m'amuse. Quand j'aurais un scanner, j'attaquerai la porte de devant (facile, pas trop gros, et je pourrai rapidement sortir un test imprimé pour refaire une porte, et comparer).

Juste un aperçu de mes essais "à l'arrache", juste pour apprendre:

(Fait à partir de cette photo de la borne.)
« Modifié: Vendredi 19 Décembre 2008, 16:44:22 pm par sto »

Hors ligne Zorg

• Vectoriseur fou
  • Team
  • Dieu de l' Arcade
  • Pac-Man est un vulgaire boot de Pukman
    • Zorg's blog
« Réponse #18 le: Vendredi 19 Décembre 2008, 16:52:19 pm »
Yesssss un vectoriseur de plus  :-)= :-)=

c'est un bon projet pour commencer, simple et relativement facile. ça va te permettre une bonne prise en main de Illustrator, ensuite tu quand tu vas vouloir passer a plus velu ça te semblera simpl, vu que tu connais déja l'outil.

foncce fonce va chercher//voler//emprunter scanner  ^-
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Hors ligne nikos69

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #19 le: Vendredi 19 Décembre 2008, 17:03:08 pm »
La plume c'est la vie.
Lok'tar !

Hors ligne ludal

• Accro
  • *
« Réponse #20 le: Vendredi 19 Décembre 2008, 17:05:07 pm »
Je garantis rien mais j'ai un vieux scanner au grenier, branchement en parallèle, reste à vérifier si j'ai toujours le transfo. Je donne contre frais de port.

Hors ligne sto

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #21 le: Vendredi 19 Décembre 2008, 17:08:33 pm »
Vu le poids et la taille d'un tel bouzin, mieux vaut en acheter un... ;)
Ce que je ne vais pas tarder à faire.

Hors ligne ludal

• Accro
  • *
« Réponse #22 le: Vendredi 19 Décembre 2008, 17:48:53 pm »
Pas faux...

Hors ligne fredbeber

• Intéressé
  • *
« Réponse #23 le: Vendredi 19 Décembre 2008, 18:44:33 pm »
 ^-^ salut ptain c'est la borne de mes reves, cela fait plusieurs années que je la cherche et toujours en vain tu connais peut etre quelqu'un ? bonne restauration et bon courage

Hors ligne sto

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #24 le: Dimanche 21 Décembre 2008, 11:02:33 am »
Quelques nouvelles:
le dégauss de l'écran ne fonctionnait pas à l'achat, j'ai voulu y travailler un peu...
Après plusieurs tests et inspection, j'ai constaté qu'un fusible était mort. Justement celui qui est sur le circuit de degauss. Ces choses étant plutôt vieilles, et l'écran ayant potentiellement trainé dans l'humidité, je tente de le remplacer pour voir si ça fonctionne.

Quelle mauvaise idée: tout a sauter sur la ligne: le fusible que je venais de remplacer, le fusible sur l'alim, et le disjoncteur de la prise dans l'appart! :(
Il s'avère donc que le problème vient d'ailleurs. Je suspecte le posistor (ou thermistance à coefficient de température positif) d'être mort. Je compte le changer en même temps que je changerai les condensateurs, les potentiomètres, et les fusibles.

J'ai donc commencé à me faire la liste de ce dont j'ai besoin. Voilà ce que ça donne. Avec en prime le schéma d'implantation coloré:

En violet les composants sur lesquels je me pose des questions:
  • dans ma liste, je ne sais pas à quoi correspond le SM dans la description de certains condensateurs
  • je n'ai pas trouvé le condensateur C38 sur le schéma d'implantation
  • je n'ai pas trouvé dans le catalogue O10C les petits bitonios pour tourner les potards (shaft)
  • l'alimentation délivrant du 5V/1A pour l'éclairage monnayeur, je ne sais pas s'il vaut mieux prendre une ampoule Wedge 6V-30mA, ou la même que celles dont j'ai besoin ailleurs, en 12V-170mA...
  • le condensateur C39 sur le schéma n'est pas dans la liste (erreur avec C38?)

Si jamais vous avez des réponses à apporter, n'hésitez pas!

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
« Réponse #25 le: Dimanche 21 Décembre 2008, 11:53:54 am »
Beau schema en couleur :D

Par contre, c'est que les electrolytiques qu'il faut changer normalement non ?

Hors ligne sto

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #26 le: Dimanche 21 Décembre 2008, 17:22:30 pm »
Ah bah j'avais oublié ce détail! Ca en fera moins! =:))

Hors ligne sto

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #27 le: Dimanche 21 Décembre 2008, 23:50:51 pm »
Mise à jour de ma liste.
Il y a UN condensateur que je n'ai pas trouvé chez Electronique-Diffusion...

Pour le "SM", non Tibo, ce n'est pas pour toi, je pense que ça veut dire "Surface Mount", donc, probablement pas de problème si ne m'y conforme pas...

Certains condensateurs n'existant pas en 200V, je les ai pris en 250V... Un risque?

Il me faudra aussi trouver les axes des potentiomètres...
Edit: après réflexion, je me rends compte que j'ai pris comme références celles de potentiomètres à empreinte cruciforme, et non à axe... Il faudra que je change ça!
« Modifié: Dimanche 21 Décembre 2008, 23:52:42 pm par sto »

Hors ligne speedsterharry

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #28 le: Lundi 22 Décembre 2008, 16:05:12 pm »
Certains condensateurs n'existant pas en 200V, je les ai pris en 250V... Un risque?

Non, non, c'est bon ! Ce qui n'empeche pas certains industriels peu scrupuleux de mettre des condos de 10V pour des cartes qui tournent à 16V  :-\

Hors ligne sto

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #29 le: Lundi 29 Décembre 2008, 17:25:44 pm »
Quelques news: j'ai commandé mon capkit, accompagné du bon posistor. Réception et installation prévues pour la fin de la semaine.
Pour essayer mon nouveau fer à souder, j'ai tenté de dessouder le port PCMCIA de la carte lecteur de carte + prises écouteurs.
La panne est trop grosse, j'ai fait sauter trois pistes. Rien de grave, je réparerai ça quand j'aurai mon nouveau port PCMCIA. Et c'est là que j'ai un gros soucis: impossible d'en trouver ailleurs que sur Radiospares, qui nécessite d'avoir un compte pro pour commander, ou encore sur Mouser, dont les frais de port s'élèvent à 20€... :-((

Je fais donc appel à une âme charitable qui ferait régulièrement des commandes sur Radiospares, qui pourrait rajouter une référence dans une de ses futures commandes, afin de me procurer la pièce recherchée... :ang:

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
« Réponse #30 le: Lundi 29 Décembre 2008, 17:28:08 pm »
Je fais donc appel à une âme charitable qui ferait régulièrement des commandes sur Radiospares, qui pourrait rajouter une référence dans une de ses futures commandes, afin de me procurer la pièce recherchée... :ang:

Wapata ? :D :D

Hors ligne sto

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #31 le: Mercredi 07 Janvier 2009, 10:49:34 am »
Hier soir était un grand soir. J'ai récupéré tous les composants commandés chez Electronique Diffusion (par le biais de la boutique O10C à Toulouse). J'ai donc attaqué à 21h la grande restauration de la platine de l'écran. :-)=

J'ai commencé par changer le posistor, qui était vraiment en sale état.
Ont suivi tous les condensateurs électrolytiques (mis à part le C38 que je n'ai jamais trouvé sur le schéma...). C'est un peu long est fastidieux, mais pas trop compliqué. 8)

J'ai continué avec le ventilateur 8cm, en commençant par récupérer le connecteur sur l'ancien, celui que j'ai commandé chez O10C possédant juste deux fils dénudés sans rien au bout. >:(
J'ai réalisé ce matin que je l'ai monté à l'envers: vu la masse de poussière sur la THT, je pense pouvoir affirmer qu'il doit être monté en soufflage, et non en extraction... =:))

Pour finir, j'ai changé tous les fusibles de la platine et de l'alimentation (sur laquelle je n'en ai trouvé que 3 sur les 4 référencés).

Après rebranchage, puis une petite crainte, lorsque j'ai mis le doigt sur l'interrupteur, j'ai pu constater que ça fonctionnait! ^-^

Bilan: plus de zone violette dans un coin de l'écran, donc le degauss fonctionne, et la géométrie ainsi que les couleurs de l'écran sont plutôt bonnes! 8)
J'aurai deux soucis mineurs à vous soumettre lorsque je pourrai poster mes photos.

Dernière étape: réglage complet selon la procédure du manuel, avec oscilloscope. :ang: