Câblage du prototype (suite).5) Câblage et test de l'amplificateur audio.Rien à signaler coté câblage, j'en ai même profité pour monter la dual-CINCH.
C'était gagné d'avance puisque Liodel n'avait pas rencontré de difficultés avec son exemplaire; juste un problème de densité d'implantation à revoir, ce que l'on peut percevoir sur la photo ci-dessous : le condensateur chimique le plus près du bord est monté un peu de guingois car il touche les composants de son voisinage.
J'ai été obligé de démonter provisoirement le bout de circuit imprimé de la verrue car il m'était impossible d'installer le potentiomètre de volume à cause de son axe.
Je le réinstallerai ultérieurement en le fixant sur l'autre oreille de la Péritel.
La source audio utilisée pour le test :Pas besoin de générateur audio externe, la DC (
la console DreamCast ) dispose des fonctionnalités nécessaires pour le test, ce qui facilitera grandement la tâche, car à partir de son écran d'accueil il est possible de :
- Choisir le mode mono ou stéréo à partir du menu "Réglages".
- D'écouter les pistes audio d'un CD de jeu à partir du menu "Musique".
1er test : mode stéréo de l'amplificateur.La DC est programmée en mode stéréo, l'amplificateur aussi (
cavalier entre broches 2 et 3 ).
Les HP du banc de test (
les deux boules noires fixées en dessous du banc ) sont commutés en disposition stéréo type NEO
·GEO, c'est à dire que leur point froid (
-) se retrouve connecté à la masse et leur point chaud (
+) sur la broche A10 (
ou L ) du connecteur JAMMA pour l'un et sur la broche B10 (
ou 10 ) pour l'autre.
C'est OK, la musique est bien diffusée par les deux HP.
J'en profite pour vérifier si la DC diffuse bien en stéréo. Je bascule les HP en disposition mono, c'est le mode JAMMA standard. C'est à dire qu'ils sont alors connectés en //, le point froid (
-) sur A10 du connecteur JAMMA et le point chaud (
+) sur B10.
C'est OK, les HP diffusent la différence entre les deux voies avec toute fois un volume sonore affaibli.
Tout en conservant cette dernière configuration, je reprogramme la DC en mono et
c'est à nouveau OK, la DC diffuse le même signal musical sur les deux voies et les HP du banc restent muets, normal puisque la différence entre deux valeurs identiques est nulle.
2èm test : mode mono de l'amplificateur.La DC est programmée en mode mono. La norme Péritel prévoit normalement de ne diffuser l'audio que sur la voie gauche en mode mono mais en fait la DC doit faire une concaténation des signaux droite et gauche en interne car elle diffuse le même signal audio en même temps sur les deux voies audio de la Péritel,
L'amplificateur est programmé en mode mono (
cavalier entre broches 3 et 4 ), les HP du banc de test sont commutés en disposition mono, autrement dit en mode JAMMA standard.
C'est OK, la musique est bien diffusée par les HP.
3èm test : mode mono de l'amplificateur avec mise en service du sommateur.Ce mode permet de faire la sommation des signaux stéréo présents sur les voies droite et gauche de la Péritel et de diffuser le son en mono sur le HP raccordé en mode JAMMA standard, pratique si la source est stéréo quand la borne ne dispose que d'un seul HP.
La DC est programmée en mode stéréo, l'amplificateur est programmé en mode mono (
cavalier entre broches 3 et 4 ), les HP du banc de test sont commutés en disposition mono.
Le couplage est activé/désactivé avec la présence/absence d'un deuxième cavalier entre broches 1 et 2, l'opération est effectuée en écoutant la musique afin de se rendre compte s'il y a un changement notable quand on dispose/retire ce cavalier.
Ça semble OK, l'on perçoit bien une légère augmentation du niveau sonore quand le cavalier est présent.
Dans la théorie il faudrait vraiment deux signaux audio bien distincts sur chaque voie audio pour le changement soit flagrant entre cavalier présent/absent, non pas uniquement sur une augmentation de volume sonore mais plutôt sur une superposition de deux morceaux de musique complètement différents.
Restons en là, inutile de pinailler, l'augmentation sensible du volume sonore me convient pour valider ce dernier test.
Commentaires et préconisations :- Le LM4950 a tendance à chauffer avec des HP de 4 ohms, le potentiomètre de volume sonore étant à mi-course (ceux de mon banc de test font 8 ohms mais la charge de l'amplificateur est de 4 ohms quand ils sont en disposé en // pour le mode mono du standard JAMMA ).
Je pense que lui accoler un petit radiateur ne sera pas superflu pour une utilisation prolongée. - Pour la finalisation du circuit imprimé, il serait bon :
- "D'éclaircir" l'implantation de l'ampli audio car les condensateurs C16 et C17 touchent les autres composants. Pour ce faire il faudra gagner un peu de terrain, c'est possible en rapprochant les deux connecteurs HE10 du connecteur JAMMA.
- De prévoir la fixation mécanique d'un dissipateur pour le LM4950.
- D'augmenter la largeur de piste pour le + 12 volts.
- Le potentiomètre double installé sur ce prototype a une valeur de 2 × 5 KΩ, il faudra veiller à approvisionner des 2 × 20 KΩ (ou 2 × 22 KΩ ) par la suite pour respecter les préconisations de la norme Péritel.
Prochaine(s) étape(s) : Câblage de la HD15, du µC Cypress (
pour accéder à la demande forcenée d'Iro ) ... Test avec un PC ... toute une sinécure qui va prendre beaucoup plus de temps ...