Câblage du prototype (suite).6) Câblage et test du µC Cypress / Entrée HD-15. (suite ...)
Tout d'abord une trace montrant le top de synchronisation Verticale dans le signal composite.
La trace du haut correspond à l'impulsion telle qu'elle est appliqué sur la broche 14 du µC Cypress (P1.1), la trace du bas montre l'insertion de ce top après la résistance de by-pass de 3,3 kilo-ohms. Le µC met un certain temps pour détecter la présence ou la disparition de l'impulsion sur son port P1.1 puis pour actualiser en conséquence l'état de son port P0.0, il y a environ 3,7 µs de retard.
Test en 15 kHz, commutateur du boitier Edge en position "USA"Tout d'abord ce foutu boîtier possède une temporisation interne qui ne valide le mode 15 kHz de la DC qu'au moins 30 secondes après l'avoir mise sous tension, il doit certainement y avoir une excellente raison mais elle m'échappe. Heureusement il n'en est pas de même pour le mode VGA !
Tout va bien, cavaliers du µC en position 25 ou 31 kHz, le µC Cypress agit : la carte ne délivre pas de signal de synchronisation composite à destination du connecteur Jamma.
Cavalier en position 15 kHz, avec ou sans le cavalier 31 kHz, ça va moins bien. J'ai bien une image stable sur mon moniteur Hantarex mais le tiers haut de l'image est parasité par des lignes noires aléatoires.
Après plusieurs arrêt/marche de la DC conséquemment à la recherche de ce problème, j'obtiens une image impeccable. Nouvelle séquence d'arrêt/marche : le problème apparaît/disparaît, en fait il est beaucoup plus souvent présent qu'absent.
Après avoir obtenu à nouveau une image stable, je tente une séquence de coupure de l'alimentation de la carte interface : tout va bien, l'image reste impeccable. Idem après une série de débranchement/rebranchement du cordon VGA entre la VGA box et la carte interface.
Donc le problème doit provenir de la DC, ou de la VGA box ou encore des deux réunies !
Dieu soit loué, j'ai une deuxième DC, elle a du mal à lire les CD mais elle est fonctionnelle et c'est celle que j'ai utilisé pour mes premiers tests vidéo ainsi que pour le test audio de l'interface.
Tout va bien avec cette deuxième DC, elle affiche le menu de configuration impeccable après chaque redémarrage, la première DC a donc un problème aléatoire avec la VGA box.
OUF !Test en 31 kHz, commutateur du boitier Edge en position "JAP"J'ai aussi récupéré un "VGA câble" pour le test au cas ou il y aurait à nouveau un problème avec la "VGA box"
Tout va bien, cavaliers du µC en position 25 ou 15 kHz, le µC Cypress bloque le signal de synchronisation, rien ne parvient au connecteur Jamma.
Cavaliers 31 et 15 kHz présents, le signal de synchronisation à 31 kHz est bien modifié par le µC Cypress, j'ai effectivement une image double sur l'écran mais impossible de la stabiliser verticalement, elle arrive parfois à se stabiliser pendant une fraction de seconde mais elle se remet immédiatement à défiler. Le problème est identique avec le "VGA cable".
Il va falloir que je regarde cela de plus prêt.
Modifications et préconisations :
- Les deux LEDs donnant l'état du µC me semblent beaucoup trop lumineuses, il vaut mieux prévoir une résistance en série avec chaque LED pour diminuer le courant traversant chacune. Le régulateur 7805 s'en portera que mieux, à moins d'alimenter le µC par le +5 volts du connecteur Jamma plutôt que par le 7805.
- La valeur de la résistance de by-pass doit être de 3,3 kilo-ohms plutôt que de 680 ohms
- Le cavalier qui établi la liaison entre l'émetteur du transistor 2N2222 et le LM1881 n'est pas nécessaire : ou l'on câble la carte en entrée VGA ou on la câble en entrée Péritel, et dans ce dernier cas le µC Cypress et sa circuiterie associée ne sont plus nécessaires.
Et pourquoi pas, tant qu'à faire !Le µC Cypress "J-PAC small chip" en tant que pièce détachée a disparu de la page
http://www.ultimarc.com/upgrade.html, il y a probablement moyen d'en obtenir quelques exemplaires en en faisant la demande auprès d'Andy d'Ultimarc mais cette solution me semble pas des plus pérenne.
Aussi je suis en train de réfléchir à son remplacement par un PIC 12F635 ou 12F683. Il y a bien le bloqueur à base de PIC 12C508 précité plus en avant dans ce fil de discussion :
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=17890.msg268016#msg268016Le problème est que c'est un simple bloqueur de signal de synchronisation différent de 15 kHz et qu'il ne remplit pas les fonctions du µC Cypress / Ultimarc.
Je compte plutôt m'inspirer de ce projet de "video surimposer" :
http://www.micro-examples.com/public/microex-navig/doc/081-pic-osd-superimposer.html tout en reproduisant le schéma utilisé avec le µC Cypress : résistance de by-pass, entrées synchronisation Horizontale et Verticale sur ports distincts ...
A suivre ...