Auteur Sujet: [WIP] - Ampli Video - Console vers jamma  (Lu 103113 fois)

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
[WIP] - Ampli Video - Console vers jamma
« Réponse #160 le: Jeudi 09 Juillet 2009, 12:30:10 pm »
BJ

Liodel a eu la gentillesse de m'adresser le deuxième exemplaire des circuits imprimés prototype qu'il a fait réaliser. Et cerise sur la gâteau, il y a aussi joint les composants qu'il avait commandé en double.

Le circuit de très bonne facture, ne comporte pas de trous métallisés, ce qui augmente la difficulté de câblage pour un débutant mais n'est pas trop gênant pour quelqu'un qui a l'habitude des prototypes.

Je vais donc le câbler méthodiquement en postant des photos de chaque étape du câblage, j'y ajouterai mes remarques et suggestions au fur et à mesure afin que cela profite à ce projet. Vos commentaires, que j'espère constructifs, seront les bienvenus
« Modifié: Jeudi 09 Juillet 2009, 12:34:31 pm par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #161 le: Jeudi 09 Juillet 2009, 12:32:09 pm »
C'est du double face ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #162 le: Jeudi 09 Juillet 2009, 12:37:54 pm »
C'est du double face ?

Je réponds pas, c'est trop trivial, carton jaune, prends la peine de relire le wip et tu auras la réponse.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne Baddy

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #163 le: Jeudi 09 Juillet 2009, 12:41:08 pm »
Ha ha :D

Iro, c'est en jamma, à ton avis ?

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
  • WIP Révolution X et trois flips en cours...
« Réponse #164 le: Jeudi 09 Juillet 2009, 13:34:45 pm »
j'ajouterai simplement que la réponse était dans l'explication de gc339...

Le circuit de très bonne facture, ne comporte pas de trous métallisés...

c'est forcément un double face mon Iro car faire des trous métalisés sur un simple face  ;D
Pour rappel, un trou métallisé est un trou dont les parois sont remplies de "métal" reliant les deux surfaces...

Aller tiens pour notre culture personnelle à tous: ICI
"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
« Réponse #165 le: Jeudi 09 Juillet 2009, 13:39:45 pm »
Je débarque avec 3 pages de retard sur ce topic mais si t'as besoin d'un UPCB pour tester liodel, je dois en avoir dans des cartons...

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #166 le: Jeudi 09 Juillet 2009, 13:51:11 pm »
Iro, c'est en jamma, à ton avis ?
c'est pourquoi je posais la question....

j'ajouterai simplement que la réponse était dans l'explication de gc339...

c'est forcément un double face mon Iro car faire des trous métalisés sur un simple face  ;D
Pour rappel, un trou métallisé est un trou dont les parois sont remplies de "métal" reliant les deux surfaces...
ICI
Ok je vais prendre des cours d'electronique pour consulter GAMO ....

J'avoue avoir suivi le topic en diagonal et je me suis basé sur des vieux souvenirs restés sur la 1ére version:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=17890.msg246544#msg246544
A défaut de réaliser un circuit double face plus coûteux (qui dit double face dit trous métallisés !), un circuit simple face avec deux ou trois strapps coté composant ferait tout aussi bien l'affaire et serait moins couteux à réaliser.

Donc foutez vous de moi mais ma question avait une certaine légitimité. C'étais juste pour vérifier par curiosité personnel bien que cela puisse paraitre évident pour certains.
:)
« Modifié: Jeudi 09 Juillet 2009, 14:22:44 pm par Iro »
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
« Réponse #167 le: Jeudi 09 Juillet 2009, 15:24:03 pm »
Je vais donc le câbler méthodiquement en postant des photos de chaque étape du câblage, j'y ajouterai mes remarques et suggestions au fur et à mesure afin que cela profite à ce projet. Vos commentaires, que j'espère constructifs, seront les bienvenus
Cool,
bon, il faut rappeller qu'il y a sur ce proto une erreur d'implentation sur la diode, donc, j'ai apporté une correction au proto beta
J'ai aussi pris pas mal de clichés de mon assemblage au besoin

Je débarque avec 3 pages de retard sur ce topic mais si t'as besoin d'un UPCB pour tester liodel, je dois en avoir dans des cartons...
Euuuh ben oui, je suis interressé par ce test, pareil pour les cables RVB Wii, PSX, ...

[MyLife=On]
Mais bon là, et comme souvent d'ailleurs, j'ai un planning de disponibilité et présence sur Tlse Extensotemporel-variable, alors on fera ça à l'occase.
J'étais à Paris en express de dimanche soir à Mercredi matin, je le dis parce que pour vous les panaméens, c'est normal, mais pour un Toulousain, c'est notable  :)

Et pareil, tu vas prendre des vacances peut être ?
[MyLife=Off]

Sinon Clem, arrête de faire ton Calimero, t'as posé une question bidon =:)) mais elle a eu le mérite de me faire sourire  ^-

Et il me tarde de voir l'avancée du circuit de Gc  :-)=
Objectif déparasitage  :ang:

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
  • WIP Révolution X et trois flips en cours...
« Réponse #168 le: Jeudi 09 Juillet 2009, 15:32:53 pm »
c'est pourquoi je posais la question....

Humour et taquinerie étaient les seuls motivations de ma réponse mon IRO. ;)
il n'y a pas de question idiote...
 :-*
"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #169 le: Jeudi 09 Juillet 2009, 15:51:29 pm »
Je vous aurais un jour, je vous aurais ... :D
Peter Shou Owner' Club

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
« Réponse #170 le: Jeudi 09 Juillet 2009, 15:53:02 pm »
Je vous aurais un jour, je vous aurais ... :D
=:)) :-*

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #171 le: Dimanche 12 Juillet 2009, 21:56:50 pm »
Câblage du prototype.

1) Câblage du convertisseur -5 volts.

Quelques explications :
  • Les composants accompagnant le prototype ont été achetés chez DigiKey, attention aux frais occasionnés par le passage en douane !
    C'est pourquoi je citerai une alternative chez un distributeur français (ou européen) pour les composants les plus pointus à chaque fois que c'est possible.

• J'ai préféré utiliser un support tulipe pour le TL497 car ce circuit imprimé double face n'a pas de trous métallisés et il faut aussi souder certaines pattes coté composants pour établir les continuités.
    • Les broches tulipes sont rondes et la soudure se répartit mieux autour par rapport à des broches plates.
    • Il y a plus de place entre le support et le circuit imprimé pour y glisser la panne du fer à souder sans faire fondre le plastique quand on effectue les soudures coté composants.
    Pour avoir encore plus d'espace, j'ai quand même inséré une cale sous le support pour le surélever de 1mm pendant qu'il était soudé coté soudures. Ces précautions seront bien sûr inutiles avec un circuit imprimé à trous métallisés car il n'y aura plus de soudures délicates à effectuer coté composants.

• J'ai préféré utiliser pour R17 et R18 des résistances à 5% au lieu des 1% prévues par Liodel car elles sont plus courantes et donc plus facilement approvisionnables. De ce fait la résistance R19 passe à 3,9 kO (série E24) au lieu de 3,8kO. L'incidence sur la tension de sortie est faible et ne gêne en rien le fonctionnement. Théoriquement -5,1 volts au lieu de -5 volts, en fait par la suite, j'ai mesuré une tension de -5,08 volts en sortie du convertisseur.

• Le condensateur C6 est donné pour 240 pF dans la notice d'application du TL497. Cette valeur de la série E24 est pratiquement introuvable pour un condensateur. Il faut donc lui substituer une valeur proche prise dans la série E12 : 220pF ou 270pF. Liodel a opté pour un 270pF et c'est celui que j'ai soudé.

• Les condensateurs de filtrage C7 et C8 ont été choisi parmi les modèles à faible ESR, ce qui était souhaitable pour un convertisseur (68 µF modèle Panasonic FM pour C7 et 120 µF modèle Panasonic FC pour C8).
    A noter que Conrad propose ce type de condensateur à faible et ultra-faible ESR sur son site n°2 : http://www.conrad.fr/International , les valeurs étant cependant plus restreintes car limitées à la série E3, il faudra donc choisir la valeur supérieure la plus proche dans cette série.

• Remplaçante possible pour la bobine L1 de 220 µH : référence 90.6500-5 chez Sélectronic. Attention, la bobine semble avoir 4 pattes sur la photo jointe, il faudra certainement l'adapter mécaniquement.

• La résistance R34 limitant le courant dans la LED témoin -5 volts bleue à été portée à 510O. Le courant est limité à 4mA, ce qui est plus que suffisant pour allumer correctement la LED, ce que l'on perçoit très bien sur la photo (le corps en plastique de la LED étant incolore).

• Le convertisseur a été alimenté par le +5 volts (+5,25 volts) du connecteur Jamma pour les essais et j'ai mesuré -5,08 Volts en sortie.

Suggestions pour l'amélioration du circuit imprimé :
  • Augmenter la largeur des pistes véhiculant une alimentation quand cela est possible.
  • Possibilité de supprimer un via inutile au niveau de la résistance R34 alimentant la LED bleue, la continuité peut-être réalisée coté composants sans avoir à changer de face.
  • Remplacer JP1 par une barrette à 3 broches pour éviter de renvoyer le -5 volts du convertisseur interne sur le connecteur Jamma.

Prochaine étape :
  • Montage du régulateur 7805 et des LED's témoins.
  • Montage et test du LM1881 et du 74HC4053.

« Modifié: Dimanche 12 Juillet 2009, 22:04:58 pm par gc339 »

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #172 le: Mardi 14 Juillet 2009, 00:13:00 am »
Câblage du prototype (suite).

2) Câblage du régulateur 7805 et des LED's présence +5 volts et +12 volts.

Quelques explications :
  • Le régulateur 7805 est boulonné sur le circuit imprimé. Un empilage de rondelles permet de l'en éloigner dans le cas où il faudrait les remplacer par la suite par un petit radiateur pour mieux évacuer les calories dégagées par le 7805.

• A contrario de ce qu'à prévu Liodel sur son schéma général j'ai préféré inverser les couleurs des LED's témoins LED3 et LED4. Il me semblait plus judicieux d'avoir la rouge comme témoin de la présence du +5 volts et la jaune comme témoin du + 12 volts, car ce sont les couleurs employées pour les fils d'alimentation à l'intérieur d'un PC.

• J'ai limité le courant consommé par chacune de ces deux LED's à près de 5mA, et même avec cette intensité plus faible, elles restent suffisamment brillantes.
    • Avec R32 portée à 2kΩ, le courant dans la LED jaune est de 5mA (témoin présence du +12 volts).
    • Avec R33 portée à 750Ω, le courant dans la LED rouge est de 4,4mA (témoin présence du +5 volts).

• Le régulateur 7805 délivre +5,07 volts en sortie, le TL497 est maintenant alimenté par cette tension et le convertisseur continue à délivrer les -5,08 volts mesurés précédemment en sortie.

Améliorations suggérées :
  • Comme pour R34, possibilité de supprimer un via inutile au niveau de la résistance R33 alimentant la LED rouge, la continuité peut-être réalisée coté composants sans avoir à changer de face.
  • Sous le régulateur 7805 et dans le cas où un radiateur serait inutile, il y a environ 1 cm2 de disponible pour créer un petit plan de masse sous la tête du boulon afin d'accroître un peu la surface susceptible d'évacuer des calories.
  • Rappel : augmenter la largeur des pistes véhiculant une alimentation quand cela est possible.

Point de détail :
  • Préférer des LED's au corps de la même couleur que la lumière émise à celles avec un corps incolore car la lumière émise est plus diffuse et elles sont moins éblouissantes.

Prochaine étape :
  • Montage et test du LM1881.
  • Montage et test du 74HC4053.
« Modifié: Mardi 14 Juillet 2009, 00:14:32 am par gc339 »

Hors ligne kaneda56

• Pink Lover et Tassimo Buveur
  • Team
  • Arcade Kingmaster
  • Je pratique le bukkake sur Tibo
« Réponse #173 le: Mardi 14 Juillet 2009, 00:46:44 am »
juste histoire de tatillonner par rapprt à la couleur des led:
Le code couleur Sega représente le 5V par des fils jaune et le 12V par des fils rouges, perso je privilgerai les couleur de Liodel pour mon futur montage :ang:
Vivement le schéma final, et bravo pour vos efforts! ^-

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #174 le: Mercredi 15 Juillet 2009, 09:25:54 am »
Oui mais SEGA c'est des charlots, ils utilisent pas les bonnes normes :D
Peter Shou Owner' Club

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne kaneda56

• Pink Lover et Tassimo Buveur
  • Team
  • Arcade Kingmaster
  • Je pratique le bukkake sur Tibo
« Réponse #175 le: Mercredi 15 Juillet 2009, 09:39:02 am »
TSAAAAAAAA!!!!!!  :-(( :-(( :-(( :-((

Ksss!!! ksssss!!!!

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac