Auteur Sujet: [WIP] - Ampli Video - Console vers jamma  (Lu 103076 fois)

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
[WIP] - Ampli Video - Console vers jamma
« Réponse #240 le: Mercredi 27 Janvier 2010, 12:28:49 pm »
Bonjour.

Tout d'abord merci au dernier supporter qui a prodigué ses encouragements !

Ce qu'il restait à faire :

§ Tester le discriminateur en place sur le circuit imprimé de l'interface console2jamma.

Montage mécanique du discriminateur sur la carte prototype

Comme j'avais la flemme de recâbler le circuit à base du CD4538 sur celui du discriminateur, je l'ai l'ai tout bonnement fixé contre ce dernier par son équerre en utilisant une vis de fixation déjà existante.

J'ai ensuite désolidarisé le discriminateur du "finger board" pour pouvoir le fixer sur  le circuit imprimé prototype, coté composants. Je l'ai fait à l'aide de deux entretoises de longueur adéquate pour les extrémités des tiges des supports à mini-wrapper du discriminateur et les composants du prototype soient tenus à distance respectable.

J'ai eu de la chance car je n'ai pas eu besoin de percer de trou supplémentaire pour loger les vis des entretoises. Deux des trous existants du circuit du prototype correspondaient avec d'une part un de ceux qui maintenaient le dicriminateur sur le "finger board" et de l'autre part un de ceux du connecteur HD-15.

Le circuit discriminateur se retrouve fixé de guingois au dessus de celui du prototype, mais peu importe, l'essentiel est que l'ensemble soit bien solidaire mécaniquement.

Ce qu'il reste à faire :

§ Maintenant que le montage mécanique est effectué, il reste à câbler les fils des liaisons entre les 3 circuits,  puis à vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble.

« Modifié: Mercredi 27 Janvier 2010, 17:08:51 pm par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne Drunkenietzschigo

• Touriste
  • *
« Réponse #241 le: Mercredi 27 Janvier 2010, 21:30:11 pm »
Salut,
je suis tombé sur le post d'un mec de shmups.com qui fait le même genre de circuit. Il en vend mais met le schéma en ligne pour ceux que ça tenterais d'en refaire un.
Je me disais que ça serait peut-être utile pour vous si vous voulez échanger, etc. Si ça plombe le topic dites-le je supprime mon post.
je vous poste le lien: http://forum.shmup.com/viewtopic.php?f=28&t=12082
Explication ici : http://users.tpg.com.au/vile88/scart2arc/scart2arc.htm
y'a un schéma en bas de page.
Moi j'en ai commandé un, si ça intéresse du monde je posterai les résultats de mes essais.
à+
Drk

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #242 le: Mercredi 27 Janvier 2010, 22:33:19 pm »
je suis tombé sur le post d'un mec de shmups.com qui fait le même genre de circuit. Il en vend mais met le schéma en ligne pour ceux que ça tenterais d'en refaire un.
[couic]

Merci pour le lien, très instructif.

L'intérêt de ce circuit est d'exister et d'être disponible à l'achat alors que ce n'est pas encore le cas de celui de ce projet.
Je constate aussi que l'on a peut être fait fausse route en ce qui concerne l'amplification vidéo. Le challenge étant au départ d'adapter le schéma issu de celui du J-PAC pour le rendre le plus universel possible. L'utilisation du TLS1233, que je ne connaissais pas, simplifie de beaucoup la réalisation de cet amplificateur car le clamp est intégré, de plus le gain est ajustable.

Quand au reste, rien d'extraordinaire, l'amplificateur son n'a même pas la possibilité stéréo.

Le TLS1233 étant disponible chez Électronique Diffusion à 3€ pièce, je le testerai dés que j'en aurai fini avec le discriminateur à base de PIC.

Liodel : j'aimerais avoir ton avis sur cet amplificateur à base de TLS1233 et sur la possibilité de modifier ton circuit imprimé en conséquence.

« Modifié: Mercredi 27 Janvier 2010, 23:26:23 pm par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
« Réponse #243 le: Jeudi 28 Janvier 2010, 00:55:41 am »
Bonsoir,
merci pour le lien ! c'est cool de voir d'autre réalisations,

Je n'ai aucun souci a envisager de revoir l'amplification vidéo surtout si il simplifie la solution actuelle.
On dirait que ça simplifierait même plutôt pas mal puisque l'ampli vidéo n'a pas besoin de -5V !!!
et je suppose que le composant EL1883 est un ersatz du LM1881 ?

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr

Hors ligne Drunkenietzschigo

• Touriste
  • *
« Réponse #244 le: Jeudi 28 Janvier 2010, 10:46:11 am »
Content que ça puisse servir !
Dès que je le reçois je vous fait un petit compte rendu. Je trouvais aussi pas mal l'idée de remettre un jamma de l'autre coté, pour ceux qui auraient déjà câblé leurs manettes sur un jamma fingerboard par exemple.  
Je me rendds compte que j'ai pas poster le lien direct vers le post d'origine, je le remet ici pour les plus fainéants ^^
http://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=6&t=28069

pour le son il y a deux outputs en rca, mais j'ai pas compris si c'est avant ou après qu'il mixe les channels gauche/droite en mono? Sinon si j'ai bien compris le son sort en mono sur le jamma pour être le plus proche possible d'un jamma classique, non ?

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #245 le: Jeudi 28 Janvier 2010, 11:24:16 am »
Je suppose que le composant EL1883 est un ersatz du LM1881 ?

Exactement, ils ont le même brochage hormis la broche 7 qui correspond à la sortie synchonisation horizontale dans le cas du EL1881 et à l'indicateur trame paire/impaire dans le cas du LM1881.
Ils seraient même interchangeables puisque notre interface n'utilise pas cette broche.

On dirait que ça simplifierait même plutôt pas mal puisque l'ampli vidéo n'a pas besoin de -5V !!!

Le TLS1233 n'a certes pas besoin de tension négative, par contre il ne faut pas oublier que c'est un préamplificateur/driver tout comme le LM1203. Il est donc conçu pour piloter un étage d'amplification final et de ce fait sa tension de sortie n'est pas nulle pour le niveau du noir (elle doit même être ajustable entre 0 et 4 volts par le réglage de luminosité/brightness )
Voir à ce sujet le schéma d'application donné pages 5 et 8 du datasheet NS concernant le LM1203 (http://www.alldatasheet.com/datasheet-pdf/pdf/8606/NSC/LM1203.html) et le schéma donné par Tim Worthington à base de TLS1233 (http://users.tpg.com.au/vile88/scart2arc/scart2arc_circuit.png)

Donc à mon humble avis il faut ajouter un translateur de niveau sur chaque sortie RVB pour atteindre cet objectif de tension nulle pour le niveau du noir, et pour ce faire une tension négative sera nécessaire.

Le premier schéma simpliste auquel j'ai pensé :

Hors ligne noxukan

• Addict
  • *
  • Si ca marche, ne touche à rien
« Réponse #246 le: Jeudi 28 Janvier 2010, 12:19:27 pm »
Je passe pour dire un truc :

j'ai "lu" (parcouru) les 3 dernières pages de ce topic et j'en conclue :

- que j'ai rien compris à tout ca
- que je suis sur le cul face à la connaissance et à la persévérance des participants

Mais je vous souhaite bonne continuation qd meme  =:))
Il existe 10 sortes de personnes sur Terre : celles qui comprennent le binaire... et puis y'a les autres.

Wip N°1

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #247 le: Vendredi 29 Janvier 2010, 11:10:14 am »

Donc à mon humble avis il faut ajouter un translateur de niveau sur chaque sortie RVB pour atteindre cet objectif de tension nulle pour le niveau du noir, et pour ce faire une tension négative sera nécessaire.

Le premier schéma simpliste auquel j'ai pensé :

Une autre solution qui a l'avantage de moins modifier le schéma d'application donné dans le datasheet du TLS1233 : réaliser la translation de niveau grâce à la jonction Base/Émetteur d'un transistor darlington genre BC517.
Cette tension d'environ 1,4 volts, certes moins importante que les 2,5 volts minimum obtenus avec le TL431, est néanmoins suffisante pour obtenir une tension nulle pour le niveau du noir en sortie des amplificateurs RVB.

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #248 le: Lundi 01 Février 2010, 00:24:48 am »
Ce qu'il restait à faire :

§ Câbler les fils des liaisons entre les 3 circuits, puis à vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble.

Après câblage des fils reliant les 3 circuits, mise sous tension de l'ensemble et test.
Ci dessus la mire obtenue à partir de la DC
  • Bouton de l'interface Edge Games sur "JAP", le signal vidéo de la DC est en 31 kHz
  • Les cavaliers du discriminateur sont tous les deux présents, le mode 15 kHz / 31 --> 15 kHZ du PIC est alors activé.
Le discriminateur se verrouille aussitôt et l'image de la mire est bien reproduite deux fois. Le moniteur a du mal à synchroniser en début d'image, ce qui peut se comprendre car les impulsions de synchronisation ligne sont écourtées par rapport à un signal de synchronisation standard à 15 kHz, cependant l'image reste parfaitement stable.
En tous cas je peux constater que le résultat est bien meilleur que celui que j'obtenais avec le µC Cypress du J-PAC : il était alors impossible de stabiliser l'image, elle défilait et se désynchronisait en permanence.

Bien sûr j'ai effectué tous les autres test que je pouvais faire avec la DC et le moniteur Hantarex et tout est OK.

Ce prototype pourrait être déclaré terminé s'il n'y avait pas cette possibilité de remplacer l'amplificateur vidéo et son système de clamping par un TLS1233.

L'amplificateur vidéo à base de TLS1233 :

Je vais donc me fournir en TLS1233, ce qui peut prendre plusieurs jours si Électroniques Diffusion n'en stocke pas à son magasin de Lyon.

Je me disais que ça serait peut-être utile pour vous si vous voulez échanger, etc. [couic]
Je me rendds compte que j'ai pas poster le lien direct vers le post d'origine, je le remet ici pour les plus fainéants ^^
http://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=6&t=28069

J'ai donc, en milieu de semaine dernière, contacté Tim Worthington, le concepteur de l'interface citée par Drunkenietzschigo, en lui donnant un lien vers ce fil de discussion. Il m'a aussitôt répondu qu'il allait en analyser le contenu et qu'il répondrait plus tard. Ce qu'il a fait Samedi en me mettant en garde contre un problème qu'il avait du maîtriser : Le TLS1233 étant alimenté par la même source 12 volts que l'ampli audio, ce dernier parasitait le signal vidéo à travers ce rail d'alimentation.

« Modifié: Lundi 01 Février 2010, 00:34:57 am par gc339 »

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
« Réponse #249 le: Lundi 01 Février 2010, 01:38:15 am »
Et je m'incline bien bas devant ce test réussi  <:) Magnifique  ^-^
J'attends impatiemment la suite avec le TLS

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #250 le: Mardi 02 Février 2010, 00:00:21 am »
Bonsoir.

L'amplificateur vidéo à base de TLS1233 : l'alimentation.

Tim Worthington ayant mentionné des problèmes de parasitage de l'image par l'ampli audio, autrement dit plus trivialement : "il avait du son dans l'image". J'ai donc recherché le moyen de mieux protéger le TLS1233 de toute interférence à travers le rail d'alimentation 12 volts :

Solutions envisagées :
  • Utiliser un régulateur LDO (Low Drop Out) pour alimenter le TLS1233 et l'isoler ainsi du rail 12 volts. Le hic c'est que la tension d'alimentation minimale, pour laquelle le fonctionnement du TLS1233 est garanti, est de 11 volts. La différence de tension (12 - 11 = 1 volt) est trop juste pour que le régulateur LBO puisse fonctionner correctement à coup sûr, surtout si le 12 volts est quelque peu faiblard.
  • Puisqu'il faut conserver une source de tension négative pour annuler la tension de sortie de 0,3 volt qui subsiste quand les entrées de clamping sont au potentiel de la masse, pourquoi ne pas utiliser un convertisseur double qui créerait cette tension négative ainsi qu'un +12 volts indépendant à partir du +5 volts présent sur le connecteur Jamma.

Le convertisseur double MAX743 :

Le MAX743 est un convertisseur double prévu pour délivrer du ±12 volts (ou du ±15 volts) à partir d'une tension d'entrée de + 5 volts.
Il conviendrait donc pour générer la tension de +12 volts dont on a besoin pour alimenter le TLS1233 car il est capable de délivrer jusqu'à 125 mA alors que le TLS1233 en consomme au maximum 94.
Une tension négative de 2 ou 3 volts serait plus que suffisante pour les transistors du circuit d'annulation d'offset. Il est donc nécessaire de modifier le rapport du pont diviseur, dans la régulation négative, par une résistance extérieure (en rouge sur le schéma) pour obtenir une tension beaucoup plus faible en absolu que les -12 volts prévus initialement.

Le Hic c'est que le MAX743 est plutôt cher :
  • 15€ TTC pièce chez Électronique Diffusion.
  • 11,85€ HT chez Farnell.
  • 8,65 chez DigiKey, je suppose que ce sont des € TTC.

Il reste donc une solution plus économique mais en contre partie un peu plus encombrante à base de TL497, celui-ci valant 2,60€ pièce chez Électronique Diffusion.
Elle nécessite deux boîtiers convertisseurs TL497 au lieu du seul boîtier DIP16 du MAX743, le nombre des composants périphériques restant sensiblement le même.

Liodel :
Laquelle des deux possibilités aurait ta préférence au niveau implantation et/ou coût :
  • Le double convertisseur MAX743 ?
  • Ou les deux convertisseurs TL497 ?

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
« Réponse #251 le: Mardi 02 Février 2010, 13:21:22 pm »
Salut,

je ne suis pas sûr d'être assez compétent pour répondre a cette question...

je dirais... le meilleur compromis entre prix / simplicité / encombrement / facilité d'appro.

Mais pourquoi le max743 et pas le max742 ?
la charge dispo sur le -5V et le 12V est elle suffisante avec le 743 ?

Bon, au cas ou le 742 ne ferait pas l'affaire, le max743 est à 8,41 chez mouser mais il il n'y a pas de 742...  on va donc laisser tomber

Je pensais m'approvisionner chez eux pour les composants, ils ont aussi le TLS1233 et me paraissent pas mal niveau prix

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #252 le: Samedi 06 Février 2010, 00:22:30 am »
Bonsoir.

je ne suis pas sûr d'être assez compétent pour répondre a cette question...
je dirais... le meilleur compromis entre prix / simplicité / encombrement / facilité d'appro.

Bien que l'utilisation d'un boîtier de chez Maxim soit très séduisante, la meilleure solution reste encore celle avec deux TL497.
Le TL497 il est peu onéreux, requière un minimum de composants autour, en principe disponible chez le crémier du coin (pas le même que celui de Perrette).
En cas de mésaventure accidentelle, il vaut mieux remplacer un circuit à 3 euros qu'un spécimen plus rare à 15 euros.

Mais pourquoi le max743 et pas le max742 ?

Le MAX742 est un circuit DIL à 20 pattes, 4 de plus que le MAX743, qui nécessite de plus 2 transistors MOS supplémentaires, ce qui permet tout de même de bénéficier en contrepartie d'une puissance plus importante.
Et le MAX742 n'est pas non plus bon marché : 9,82€ HT pièce chez Farnell, uniquement en boîtier SOIC.

la charge dispo sur le -5V et le 12V est elle suffisante avec le 743 ?
Le MAX743 ne peut fournir que 120 mA par branche d'alimentation. Le TL497 fait mieux avec 500 mA, de plus deux boîtiers évacuent mieux la chaleur générée qu'un seul pourrait le faire.

Je suis donc allé faire un tour au magasin Électronique Diffusion de Lyon Mercredi matin et comme je m'y attendais, j'en suis revenu bredouille.
Pas de TLS1233 en stock sur Lyon, j'en ai commandé plusieurs exemplaires qui seront disponibles fin de semaine prochaine dans ce même magasin, les demandes au stock central étant regroupées puis effectuées en début de chaque semaine.

J'en ai quand même profité pour acheter des diodes schottky 1N5817 afin de remplacer la diode 1N4001 du convertisseur -5 volts. Cette substitution devrait améliorer le rendement du convertisseur du fait du plus faible seuil de ce type de diode(0,3 volt au lieu de 0,7).

En attendant l'arrivée des TLS1233, voici le diagramme du traitement des interruptions du discriminateur.
Celui de la phase d'initialisation et de la boucle de fond viendra plus tard.

« Modifié: Samedi 06 Février 2010, 22:52:55 pm par gc339 »

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #253 le: Dimanche 07 Février 2010, 00:59:23 am »
Une autre solution qui a l'avantage de moins modifier le schéma d'application donné dans le datasheet du TLS1233 : réaliser la translation de niveau grâce à la jonction Base/Émetteur d'un transistor darlington genre BC517.
Cette tension d'environ 1,4 volts, certes moins importante que les 2,5 volts minimum obtenus avec le TL431, est néanmoins suffisante pour obtenir une tension nulle pour le niveau du noir en sortie des amplificateurs RVB.

En fait NS (National Semiconductor ) avait déjà opté pour ce même type de solution dans un des schémas d'application donné à l'intérieur des datasheets du LM1203A et du LM1203B.
Ces deux circuits sont des cousins très proche du TLS1233 avec cependant une meilleure tension résiduelle quand le réglage de luminosité/brightness est au minimum : 0,15 volt contre 0,3 volt pour le TLS1233.

NS a utilisé de simple transistors pour contrecarrer cet offset gênant. Par contre l'utilisation d'une source négative de -12 volts n'est pas la plus appropriée : elle impose l'emploi de résistances d'un watt pour celles de 620 ohms afin de supporter la puissance dégagée.
La bonne solution serait alors d'employer une source négative plus faible comme cela a été fait dans un des schémas d'application du LM1202 avec une tension de -6 volts :

« Modifié: Dimanche 07 Février 2010, 01:02:59 am par gc339 »

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
« Réponse #254 le: Dimanche 07 Février 2010, 23:30:32 pm »
La bonne solution serait alors d'employer une source négative plus faible comme cela a été fait dans un des schémas d'application du LM1202 avec une tension de -6 volts :

Hmmmm, je crains de ne pas suivre.
Les LM1202 et LM1203 sont tous deux obsolètes, et je n'ai pas vu de produit de remplacement chez national semi.

En fait tu suggères d'utiliser la source négative plus faible sur le TLS1233 ?

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #255 le: Lundi 08 Février 2010, 09:37:36 am »
Bonjour.

Les LM1202 et LM1203 sont tous deux obsolètes, et je n'ai pas vu de produit de remplacement chez national semi.

En fait je pense que le TLS1233 est une version "dégraissée" et du LM1203, et que leurs circuiteries internes sont très voisines. C'est pourquoi un schéma d'application donné pour le LM1203 devrait convenir pour le TLS1233.

Le problème du schéma donné pour le LM1203 est cette source de -12 volts qui impose des résistances de 1W dans les émetteurs des 3 transistors 2N5770.
Comme le but final est d'obtenir un signal vidéo correct plutôt que de réchauffer l'atmosphère ambiante, il serait préférable d'utiliser une tension négative plus faible pour diminuer la consommation et utiliser des résistances d'un demi watt voire d'un quart de watt moins encombrantes.
Cela est tout à fait possible puisqu'un schéma identique a été proposé pour le LM1202 avec une source de -6 volts.
« Modifié: Vendredi 12 Février 2010, 22:23:04 pm par gc339 »