Bonsoir.
je ne suis pas sûr d'être assez compétent pour répondre a cette question...
je dirais... le meilleur compromis entre prix / simplicité / encombrement / facilité d'appro.
Bien que l'utilisation d'un boîtier de chez Maxim soit très séduisante, la meilleure solution reste encore celle avec deux TL497.
Le TL497 il est peu onéreux, requière un minimum de composants autour, en principe disponible chez le crémier du coin (pas le même que celui de Perrette).
En cas de mésaventure accidentelle, il vaut mieux remplacer un circuit à 3 euros qu'un spécimen plus rare à 15 euros.
Mais pourquoi le max743 et pas le max742 ?
Le MAX742 est un circuit DIL à 20 pattes, 4 de plus que le MAX743, qui nécessite de plus 2 transistors MOS supplémentaires, ce qui permet tout de même de bénéficier en contrepartie d'une puissance plus importante.
Et le MAX742 n'est pas non plus bon marché : 9,82€ HT pièce chez Farnell, uniquement en boîtier SOIC.
la charge dispo sur le -5V et le 12V est elle suffisante avec le 743 ?
Le MAX743 ne peut fournir que 120 mA par branche d'alimentation. Le TL497 fait mieux avec 500 mA, de plus deux boîtiers évacuent mieux la chaleur générée qu'un seul pourrait le faire.
Je suis donc allé faire un tour au magasin Électronique Diffusion de Lyon Mercredi matin et comme je m'y attendais, j'en suis revenu bredouille.
Pas de TLS1233 en stock sur Lyon, j'en ai commandé plusieurs exemplaires qui seront disponibles fin de semaine prochaine dans ce même magasin, les demandes au stock central étant regroupées puis effectuées en début de chaque semaine.
J'en ai quand même profité pour acheter des diodes schottky 1N5817 afin de remplacer la diode 1N4001 du convertisseur -5 volts. Cette substitution devrait améliorer le rendement du convertisseur du fait du plus faible seuil de ce type de diode(0,3 volt au lieu de 0,7).
En attendant l'arrivée des TLS1233, voici le diagramme du traitement des interruptions du discriminateur.
Celui de la phase d'initialisation et de la boucle de fond viendra plus tard.