je suit, je suis muet, mais je suit l'affaire
Bizarrerie : Le verbe "être" et le verbe "suivre" ont la même orthographe quand il sont conjugués au présent de l'indicatif, je viens de le vérifier sur le site "le Conjugueur" : "je suis muet (
verbe être ), mais je suis l'affaire (
verbe suivre )
Le schéma de Tim n'a pas ces soucis de chauffe ? Ou bien il n'en parle pas ?
Il ne m'en a pas parlé et je ne lui ai pas encore posé la question. Je le ferai dés que j'aurai expérimenté l'alimentation en 10 volts.
et quand tu dis :
Ce que ne permet pas le TLS1233 seul car le niveau du noir sur ses sorties reste toujours légèrement positif quand la tension de clamping est nulle (0,3 volt en nominal )
Cela signifie que le clamp n'est pas bien géré par le TLS1233 ?
Non ce n'est pas à vrai dire un problème de fonctionnement du clamp.
Le TLS1233 tout comme le LM1203, son ancêtre, est prévu pour être utilisé comme préamplificateur devant un étage vidéo final à éléments discrets ou de type intégré comme la série LM2416 à LM2419.
Ces circuits sont essentiellement alimentés par des tensions positives et ils nécessitent un niveau du noir positif non nul pour que leur transistor d'entrée soit correctement polarisé (
voir à ce sujet les schémas d'application des LM2416 à LM2419 dans leur datasheet respectif ). C'est pourquoi le niveau du noir du TLS1233 est ajustable entre 0 et 4 volts, la valeur centrale, c'est à dire une tension de 2 volts étant parfaite pour polariser le premier transistor de l'étage vidéo final.
Utilisé en amplificateur vidéo, le problème est tout autre car certains moniteurs comme les Hantarex MTC9000 et MTC9110 ont un étage vidéo à liaisons continues, il faut donc un niveau du noir nul sur leur entrée pour ne pas les perturber.
Le problème est que le TLS1233, réglage du niveau du noir au minimum, ne délivre qu'un zéro volt imparfait en sortie (
typiquement 0,3 volt ) Ce niveau du noir imparfait pourrait certes se rattraper en jouant sur les réglages de cut-off de l'amplificateur vidéo du moniteur car il est quand même très proche du 0 volt.
Ce réglage de cut-off n'est pas évident pour tout le monde et il vaut mieux éviter que des personnes non averties dérèglent leur moniteur ou approchent leur mains d'éléments sous haute ou très haute tension.
C'est pourquoi l'adjonction d'un étage de sortie à transistors discrets m'est apparue comme étant une solution élégante pour :
- Obtenir un niveau du noir réellement nul en sortie de l'amplificateur.
- Ajustable entre -0,65 et +3,3 volts avec des transistors 2N5770.
- Ajustable entre -1,25 et +2,8 volts avec des transistors darlington BC879.
Alors qu'il ne l'était qu'entre +0,3 et +4 volts si le TLS1233 était utilisé tout seul. - Profiter de la tension base/émetteur des transistors de sortie pour obtenir un niveau du noir non nul et se rapprochant de la valeur centrale de 2 volts en sortie du TLS1233 quand il est nul sur les émetteurs de ces transistors.
- +0,6 volt avec des transistors 2N5770.
- +1,3 volt avec des transistors darlington BC879.
- Profiter de la protection apportée par ces transistors : en cas de destruction par court-circuit des sorties de l'amplificateur, il est plus aisé et moins onéreux de remplacer un ou des transistor(s) que de remplacer un circuit intégré.
Comme des schémas d'application avec des étages de sortie à transistors discrets avaient déjà été donnés dans les datasheets du LM1203 à LM1203B, prédécesseurs du TLS1233, il ne restait plus qu'à les reproduire pour ce dernier.
En cas d'absence d'impulsions de clamping sur l'entrée "CLAMP GATE/", due à l'absence d'un signal de synchronisation en entrée du LM1881, les transistors des étages de sortie du TLS1233 se bloquent et il ne circule plus aucun courant dans les résistances de 390 ohms.
Enfin :Le circuit EL1883 aurait le même comportement ?
Hélas oui !