Auteur Sujet: Aide pour reproduire ce decal de flipper  (Lu 6330 fois)

Hors ligne nikos69

• Hi-Score Buster
  • *
Aide pour reproduire ce decal de flipper
« Réponse #32 le: Lundi 29 Décembre 2008, 10:00:43 am »
Je connais Illustrator, je maitrise bien mieux photoshop car il est devenu moi l'outil passe-partout du graphiste touche-à-tout. Maintenant je reconnais une chose, pour ce genre de chose, Illustrator est l'outil parfait, c'est évident !

Mais je pense que pour un débutant, et pour faire (entre-autre) ce genre de petites bidouilles, Photoshop est un outil plus abordable et surtout plus sympa à étudier car il offre des possibilités plus ludiques (trucages, retouches,etc...).

Je n'aime pas dire cela, car c'est un peu dévaloriser mes compétences dans ce logiciel que j'utilise professionnellement, mais photoshop est devenu l'outil "incoutournable" des débutants amateurs de trucages et autres retouches faciles.

Je ne suis pas de cet avis, mais t'en sais ptet plus que moi ;)
Lok'tar !

Hors ligne Zorg

• Vectoriseur fou
  • Team
  • Dieu de l' Arcade
  • Pac-Man est un vulgaire boot de Pukman
    • Zorg's blog
« Réponse #33 le: Lundi 29 Décembre 2008, 15:36:35 pm »
bah y'a pas vraiment de gueguere photoshop versus illustrator ou autre.

il y a juste 2 outils qui sont orienté vers des traitements différents.

photoshop, bitmap.
illustrator, vectoriel.

ensuite comme quand on doit choisir entre 2 outils dans la trousse à outils, on prend celui qui est adapté à ce que l'on veut faire. Comme oujours, il est possible de faire des bricoles avec l'un et//ou l'autre, mais on y passe plus ou moin de temps selon ce que l'on veut faire.

Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #34 le: Lundi 29 Décembre 2008, 16:01:34 pm »
Sinon y'a the gimp encore plus abordable pour ce traitement Bitmap primaire :D
Mais je pense que utiliser une vecto est plus intéressant .
Pas pour la façon de faire mais pour la finalité.
Admettons qu'une personne veuille utiliser ces flèches pour l'afficher en 4 par 3 chez lui. Avec un bitmap , c'est raté (si je ne m'abuse).
Et faut étendre cette réflexion à tous travail graphique. Une personne qui veut se faire un side ou panel maison, c'est mieux de bosser en vecto rien que pour l'agrandissement. non ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne nikos69

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #35 le: Lundi 29 Décembre 2008, 16:06:30 pm »
Pour ce qui est de l'agrandissement oui le vectoriel y'a rien de mieux ca c'est sur, mais au dela de ca je trouve qu'illustrator est quand même mieux à utiliser pour bosser sur des formes à la plume. Truc tout con mais sous photoshop pour appliquer un contour à une forme et bosser dessus, c'est quand même bien plus bordélique. Tu peux aussi y vectoriser du texte pour le retravailler comme tu veux après.
Et franchement il n'est pas plus usine à gaz que photoshop. Dans les 2 cas si tu veux pousser un peu l'utilisation des 2 softs, tu te rends vite compte de l'étendue des possibilités mais aussi des menus et des fonctions :D
Lok'tar !

Hors ligne Arcadia

• Confirmé
  • *
« Réponse #36 le: Lundi 29 Décembre 2008, 18:30:16 pm »
Pour ce qui est de l'agrandissement oui le vectoriel y'a rien de mieux ca c'est sur, mais au dela de ca je trouve qu'illustrator est quand même mieux à utiliser pour bosser sur des formes à la plume. Truc tout con mais sous photoshop pour appliquer un contour à une forme et bosser dessus, c'est quand même bien plus bordélique. Tu peux aussi y vectoriser du texte pour le retravailler comme tu veux après.
Et franchement il n'est pas plus usine à gaz que photoshop. Dans les 2 cas si tu veux pousser un peu l'utilisation des 2 softs, tu te rends vite compte de l'étendue des possibilités mais aussi des menus et des fonctions :D
+1  ;)

Référence au précédent post : je ne suis pas certain d'en connaitre plus que toi, loin de là. Disons que j'ai toujours cette déformation professionnelle me poussant à aiguiller les gens vers ce qui me semble le plus juste et le plus simple pour eux...et les choses vers lesquelles je pourrais apporter mon aide.

Arcadia
---------
Flippers : High Speed - F14- Tomcat - Royal Flush
Borne d'Arcade : Rit Legno (Mame)
Baby-Foot : Petiot Concorde Pro

Hors ligne nikos69

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #37 le: Lundi 29 Décembre 2008, 19:38:19 pm »
Moi je me sers des 2 (entre autres) toute la journée, donc je suis pas le plus apte à conseiller les débutants.
Lok'tar !

Hors ligne Arcadia

• Confirmé
  • *
« Réponse #38 le: Lundi 29 Décembre 2008, 19:58:10 pm »
nikos69, faisons le point...

1 - Illustrator est l'outil idéal pour travailler le vectoriel : nous sommes d'accord  8)
2 - Photoshop est quant à lui l'outil idéal pour travailler les images bitmap : nous sommes toujours d'accord  8)
3 - Certains projets sont plus adaptés à l'un ou à l'autre des deux logiciels pré-cité : nous sommes d'accord  8)
4 - Un petit décal de quelques centimètres peut être traité avec Photoshop et illustrator : nous sommes encore d'accord  8)
5 - Pour conseiller un débutant, nous avons tandance à faire part de notre expérience, nos préférence, sans réellement être objectif : nous sommes d'accord (?)  :-\
6 - Sans rancune, nous sommes d'accord ?  ;)

Amicalement
Arcadia
---------
Flippers : High Speed - F14- Tomcat - Royal Flush
Borne d'Arcade : Rit Legno (Mame)
Baby-Foot : Petiot Concorde Pro

Hors ligne nikos69

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #39 le: Lundi 29 Décembre 2008, 20:05:08 pm »
oui