Le "striker" introduit dans le 99 (qu'on ne peut quand meme pas considérer comme pourri, ca reste dans la lignée des 3 précédents, donc très bon) est un 4ème personnage sélectionnable en plus de la classique équipe de 3. Ce personnage là est appelable à tout moment en cours de jeu, d'une simple combinaison de touche: son comportement était scripté, c'est à dire qu'il effectuait toujours la meme action, mais différente selon le striker choisi: attaque haute, anti saut, série de coup en avant....
Ca avait pour but d'enrichir le gameplay, car on pouvait par exemple commencer un combo, appeler un striker quand le combo se terminait pour coller à l'adversaire quelques coups en plus (et éviter la punition que peut entrainer le temps mort suivant le combo), et réenchainer un combo derrière!
Dans la pratique, et pour de nombreux joueur de l'époque ca rendait la partie assez fouillie (parfois 4 perso en meme temps sur l'écran) et surtout multipliait les abus: deja qu'il était courant de trouver des enchainement infinis dans chaque KOF, voila que les strikers ajoutaient encore plus de possibilités d'enchainemant meurtriers. La vidéo qui suit (de mauvaise qualité) résume bien le probleme:
A noter que le kof99 est le seul de la série dans lequel il était possible de provoquer une erreur fatale qui faisait planter la Neo ou le slot MVS!
Le coté sympathique était que comme un striker n'était pas un personnage a part entière et donc facile et rapide à finaliser, SNK se faisait plaisir en faisant de nombreux guests tirés de ses différentes séries: on pouvait par exemple dans le 2000 sélectionner Nakoruru de Samurai Spirits, les cyborgs de Robo Army, le Panda du stage de Tung Fu Rue dans fatal fury, etc....
Par rapport au 96, il était très bon (et absolument magnifique), mais comme tout début de série (comme 94 et 99) trop immature pour en faire un kof ultime: introduction de la roulade et des fury "max", équilibrage perfectible (moi qui suis un joueur de Maï Shiranui, il faut bien avouer qu'elle était outrageusement forte).
Le 97 était sympa mais pechait par son manque de musiques, par le nombre réduit de stage et surtout un nombre de bugs TRES important qui laissaient a penser que ce jeu n'avait pas été suffisament testé avant d'etre lancé, dommage.
Le vilain petit canard reste le 2001, qui a quelques bons cotés (tres permissifs, enchainement de malades), mais un travail graphique infame ainsi qu'un changement d'illustrateur qui a provoqué de nombreux vomissements chez les fans. Je vous invite à ire les tests détaillés sur Neo Arcadia qui vous donneront un bon résumé des points forts et faibles de chacun de ces kof...