Auteur Sujet: Bien commencer : ce qu'il faut  (Lu 3135 fois)

Hors ligne Necro

• Touriste
  • *
Bien commencer : ce qu'il faut
« le: Vendredi 26 Décembre 2008, 17:14:39 pm »
Salut,

j'ai découvert aujourd'hui les "mame cabinet" et l'idée de réutiliser un vieux PC pour en faire une borne d'arcade m'a séduit.
Afin de commencer calmement j'ai décidé de d'abord me faire un contrôleur que je testerai sur le PC avant de passer à l'étape bricolage + découpe etc.
Comme j'ai tout découvert aujourd'hui, afin de ne pas faire de betises, j'aimerais m'assurer de ce que j'ai compris :

pour jouer à des jeux MAME classiques (Metal Slug, Samourai Showdown etc.), je comptais par joueur, sur 1 joystick + 6 boutons + bouton start.
Il me faudrait donc :
- une interface genre Interface clavier PS/2 InterASD
- 2 sticks de type Joystick Sanwa JLF-TP
- 14 boutons genre Bouton standard 28mm - Noir

... et c'est tout ? Je ne compte pas le support en bois/metal évidemment, je verrai ça plus tard.
Pour les câbles, j'ai lu que n'importe quel câble pouvait faire l'affaire, mais comment les fixer ? Faut souder ou utiliser des cosses ? (je sais, ça peut paraitre très con comme question, j'en suis conscient).

Merci pour votre aide :)

Hors ligne pitufo

• Toufaises !
  • Game Cheater
  • *
  • ...
« Réponse #1 le: Vendredi 26 Décembre 2008, 17:45:18 pm »
Effectivement il ne te manque rien pour les contrôles.

Pour fixer les fils partant de l'interASD vers les boutons / joysticks il est recommandé de mettre des cosses, c'est beaucoup plus pratique.

Maintenant il faudrait aussi que tu penses à la partie vidéo, c'est plus chiant que les commandes.

Écran pc ou téléviseur ?

Hors ligne Arcadia

• Confirmé
  • *
« Réponse #2 le: Vendredi 26 Décembre 2008, 17:47:25 pm »
Il me semble que tu as tout. Pour les fils, soit tu soudes (c'est pas la solution la plus pratique, mais c'est radical), soit tu utilise des cosses (là le diamètre du fil à une importance, car il faut qu'au moment du sertissage, ton fil reste bien prisonnier). Mais comme tu utilise une belle interface PS2, autant faire un travail propre  ;)...
Arcadia
---------
Flippers : High Speed - F14- Tomcat - Royal Flush
Borne d'Arcade : Rit Legno (Mame)
Baby-Foot : Petiot Concorde Pro

Hors ligne Necro

• Touriste
  • *
« Réponse #3 le: Vendredi 26 Décembre 2008, 18:08:28 pm »
Merci pour ces réponses rapides !

@pitufo
Pour la vidéo je compte utiliser un écran PC. J'ai sous la main un 17" CRT mais je pense pouvoir récupérer un 21" CRT de mon taf avant qu'il parte à la benne. Le PC est assez récent (j'ai une GeForce série 6 dedans).

@Arcadia
par travail propre tu entends quoi ? soudure ou cosses ?
Pour les fils je comptais simplement désosser de vieilles nappes IDE : ce n'est pas sertissables avec des cosses ?

Pour le control panel, je pensais au début simplement prendre une boite en carton, et jouer un peu comme ça pour voir si la motivation est toujours là :p
« Modifié: Vendredi 26 Décembre 2008, 18:14:43 pm par Necro »

Hors ligne Arcadia

• Confirmé
  • *
« Réponse #4 le: Vendredi 26 Décembre 2008, 18:26:21 pm »
Ah en effet, je n'ai pas précisé. Par travail propre, j'entends avec des cosses, sauf si tu es un familier du fer à souder.

Dans mon cas, et par continuité de ce qui existait dans ma borne, j'ai tout fait au fer à souder, et je regrette...

Toi tu pars de rien alors investis dans les cosses : tu ne le regretteras pas  ;)

@++
Arcadia
---------
Flippers : High Speed - F14- Tomcat - Royal Flush
Borne d'Arcade : Rit Legno (Mame)
Baby-Foot : Petiot Concorde Pro

Hors ligne wikee

• Scotché
  • *
« Réponse #5 le: Vendredi 26 Décembre 2008, 22:50:55 pm »
+1 pour les cosses,

j'étais a ta place il y a même pas deux mois, et j'ai pris des cosses en même temps que les boutons car j'étais plus a 1 ou 2 € près et en fin de compte c'est vachement pratique j'ai pu faire le câblage d'un coté tout propre en étiquetant mes fils et de l'autre coté j'ai pu faire le panel avec les boutons et hop ya juste a plugger les cosses sur les boutons et ca roule !

Et concernant l'interface j'avait un peu lorgné sur celle que tu montre mais au final j'ai pris un I-pac (a peine plus cher) de chez ultimarc en usb, qui est deja pre-configuré pour mame avec un bornier libellé (p1 up,P1 start,etc...) super pratique et qui permet aussi de brancher un clavier par dessus, enfin bref, essaye un pe de comparer mais de mon retour d'experience, je me suis pas du tout pris la tete en utilsant ce genre de matos.

Bon courage pour ton cab !

New Astro City & Jeutel

Hors ligne Narbonne

• Pilier
  • *
« Réponse #6 le: Samedi 27 Décembre 2008, 04:01:36 am »
Slt,

+ 1 pour les cosses, bien que j'aime la soudure à l'étain, j'ai tout soudé direct !
Si tu utilises des cosses, un poils de soudure aussi, j'ai pour abitude de sertir le fil et de le souder aussi sur la cosse, garantie sans faut contact.

Tu as aussi ce genre de produit, vu l'utilisation que tu compte en faire, et qui ne te reviendra suremment pas plus cher, surtout si tu veux te servir d'une boite en carton  ::)
Entre les joys, les boutons, les cosses, les fils, la boite en carton ect...
Tu peux toujours voir ce que tu trouves en X-Arcade et qui sera de suite fonctionnel et pas plus cher pour que ce que tu veux en faire, dans les 150€ avec fdp je pense.

X-Arcade Dual Joystick - $129.95

X-Arcade Tankstick - $199.95 (avec le Trackball)

Se serait pour faire une mamecab avec écran de borne etc. je te dirais de tout faire toi même.
Mais même avec ce genre de produit, tu pourras toujours: l'emporter, l'adapter sur une borne achetté ou de fabrication maison (en bois ou autre), mais là c'est toi qui vois, suivant l'utilisation que tu compte en faire.

Tu as aussi des X-Arcade solo, un peu moins chers, mais vue la différence de prix, il vaut mieu un dual (pour jouer à 2)

@+++

Hors ligne Necro

• Touriste
  • *
« Réponse #7 le: Samedi 27 Décembre 2008, 10:50:01 am »
@Wikee
J'avais consulté également le site Ultimarc, mais comme c'est à l'étranger, j'ai préféré m'orienter vers un site français. J'ai eu pas mal de soucis avec des colis venant de l'étranger mettant 2-3 semaines (pourtant venant d'Allemagne et d'Autriche, c'est pas le tiers monde non plus ...) et j'ai même un colis qui n'est jamais arrivé... Mais apparement Ultimarc envoi par DHL, donc ca résoudrait le problème.

@Narbonne
J'ai vu les X-arcade oui, mais je ne les trouve pas très jolis. Je préfère me faire mon propre panel bien rustique avec les boutons/stick que je veux. L'histoire de la boite en carton c'est juste pour fixer le tout en attendant de voir si j'ai la motivation pour la caisson etc. :)

Hors ligne wikee

• Scotché
  • *
« Réponse #8 le: Samedi 27 Décembre 2008, 13:07:16 pm »
Juste pour info, pour ultimarc colis reçu en 4 jours ;) mais bon les fdp douilles un peu, vaut mieux prendre d'autre trucs a coté

New Astro City & Jeutel

Hors ligne Narbonne

• Pilier
  • *
« Réponse #9 le: Samedi 27 Décembre 2008, 18:24:04 pm »
Slt,

Penses aussi, si tu commandes chez Ultimarc à payer en US (par paypal je crois), il y a un tuto dédié à l'achat pour gagner quelques euros, c'est sur le site je ne sais plus ou il se trouve, une personne te filera le lien  =?=
J'ai jamais eu de souci chez Ultimarc, et la livraison comme te le dit Wikee et en général assez rapide, voir même plus rapide que certaine commande passées en France.

@+++

Hors ligne PseudoName

• Pilier
  • *
« Réponse #10 le: Dimanche 28 Décembre 2008, 23:09:29 pm »
Merci pour ces réponses rapides !

Pour la vidéo je compte utiliser un écran PC. J'ai sous la main un 17" CRT mais je pense pouvoir récupérer un 21" CRT de mon taf avant qu'il parte à la benne. Le PC est assez récent (j'ai une GeForce série 6 dedans).

Avec une geforce 6 dedans, alors le mieux serait de prendre une TV (à tube cathodique bien évidemment), c'est le top pour l'arcade classique, c'est même presque authentique.
Il faut pour cela bricoler un câble et d'installer Soft-15khz, et ainsi tu aura bien mieux qu'avec un écran pc.

Hors ligne Necro

• Touriste
  • *
« Réponse #11 le: Lundi 29 Décembre 2008, 10:29:37 am »
@Pseudomame
Merci pour le tuyau. J'ai pas de TV cathodique "pas trop grande" à utiliser, mais d'ici à ce que je me mette à faire le caisson, j'en trouverai peut-être une !

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #12 le: Lundi 29 Décembre 2008, 10:56:18 am »
Si dans un premier c'est tester un peu le concept mamecab sur PC, essaye déjà avec ce que tu as sous la main.

Il est clair que si tu veux avoir un rendu un minimum fidèle, tu sera amené à passer par l'étape TV - RGB.

Un petit truc en passant, tu parles de JLF pour les joystick et de boutons 28mm donc  standard US vissable sur bois.
Le boutons japonais sont de 30mm pour lres bouton "normaux" et de 24 pour les start.
Toutefois ceux-ci sont plutôt fait pour des panel en métal.

Il me semble toujours un peu dangereux d'acheter ce genre de matériel (assez couteux sur le nombre) sans avoir la borne ou le panel définitif.

Hors ligne PseudoName

• Pilier
  • *
« Réponse #13 le: Lundi 29 Décembre 2008, 23:57:28 pm »

Par contre si tu prends un stick Sanwa JLF-TP veille bien à ce que ton panel n'excède pas 8mm d'épaisseur, car sinon la tige ne serait pas assez longue pour une bonne prise en main de la boule   -non ce n'est pas sale-

Hors ligne Necro

• Touriste
  • *
« Réponse #14 le: Mercredi 31 Décembre 2008, 10:44:03 am »
J'ai un peu revu à la baisse mon projet : vivant actuellement en appart', je ne peux raisonnablement pas ni stocker une borne ni bricoler convenablement. Cependant en remettant le nez dans les jeux, j'ai vraiment envie de me faire un panel et d'y jouer dans de bonnes conditions.

Ce que je pensais faire donc, c'est un pannel correct, le relier au PC et brancher le PC directement sur la TV de mon salon. Comme j'ai un ampli avec entrée RCA, j'aimerais tant qu'à faire l'utiliser. La carte graphique n'a pas de sortie TV.

Est-ce que ça vous semble jouable d'utiliser un adaptateur Peritel/RCA pour faire le convertisseur VGA->Peritel avec le driver 15Hz ?

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #15 le: Mercredi 31 Décembre 2008, 11:12:46 am »
non ces convertisseur sont inutiles, ils ne te donneront qu'une image immonde

rien n'existe de base, il va falloir sortir le fer à souder et te confectionner un cable vga -> SCART (perititel)