Allez hop, session électricité, avec pour commencer découvrir pourquoi diable il y a deux énorme transfos dans la borne. Non content de lui coller 5 kilos en plus, qu'est ce qui a bien pu passer par la tete des exploitants?!?
C'ets une blaguounette d'un des techs c'est ça? On fait d'abord un stepdown à 160V pour rigoler et on descend à 110V après?
(En fait conccrètement ca aurait été limite plus logique et plus drole.
Voyons le premier: d'entrée de jeu ya un truc bizarre: 230V en entrée et 100 théoriques à la sortie....
Quant au deuxième, après l'avoir extrait prudemment de la borne... (au passage vous noterez à quel point le tech qui a fait ca avait du cable en trop...
)
Ca commence à etre mystique: 90V au primaire...
et 105 au secondaire...
Par nature j'ai horreur de tout ce qui est inutile et mal foutu, et cette accumulation de transfos moches et le bordel de cables qui en résulte s'enfoncent tels une lame rouillée dans la pureté imaculée de mon âme
Pas le choix, obligé de faire des tests. On sort le multimetre, on le regle sur 200 en voltage alternatif, on et on s'en va risquer sa vie:
En entrée: notre bon vieux 220 Volts, enfin 234
En sortie du premier transfo: 105 Volts
Mouais, c'est pas un peu juste çà? A noter que je fais les mesures sans charge, comprendre par là que le moniteur n'est pas branché et qu'aucune pcb n'est alimentée par la borne. En utilisation normale, la tension passe probablement en dessous des 100V... Je commence à comprendre l'utilité du deuxième transfo...
On continue donc sur le deuxième: 105 en entrée, ok ok....
Et en sortie: 120V. Tout s'explique....
Le premier transfo utilisé n'était de toute évidence pas adapté, et plutot que d'en changer, ils en on mis un deuxième en
série cascade , avec une fonction "stepup": remonter d'une vingtaine de Volts afin de ne pas avoir de décrochage de puissance avec le système en charge. C'est désolant, ils pouvaient pas remplacer le premier transfo tout simplement?!?...
Devant tout ce fatras, ma décision est prise: repasser la borne en 110V d'origine, virer tout ce merdier, et j'utiliserai un stepdown externe de bon aloi.
Todo list:
-enlever les deux transfos
-rétablir la continuité des cables coupés ou shuntés
-trouver un cable d'alim japonais pour remplacer le français
-ranger tout ce bordel de cable et rendre de sa superbe au faisceau.
Stay tuned