Auteur Sujet: [WIP] The Aero Sisters! Avec un peu de Roadtrip dedans!  (Lu 16674 fois)

Hors ligne Tugdaniels

• Pensionnaire
  • *
[WIP] The Aero Sisters! Avec un peu de Roadtrip dedans!
« Réponse #48 le: Lundi 09 Février 2009, 20:29:52 pm »
Kaneda j'ai deux clés pour la caisse à piéce et les deux marchent.S'il y a eu erreur la clé est à/pour toi  ^-
MP moi je te l'envoie ;)

Une chose de bien avec les bornes Sega c'est quelles se démontent entierement,tjs aussi lourdes mais bien costaud.
L'écran se vire trés facilement et face à un 29pouce c'est quand meme finger in the noze!Faut juste lever le panel pour avoir plus de prise sur le brouzouf.
Le point négatif par contre c'est ce bezel en plastoc souple :o

:joie:

Hors ligne kaneda56

• Pink Lover et Tassimo Buveur
  • Team
  • Arcade Kingmaster
  • Je pratique le bukkake sur Tibo
« Réponse #49 le: Mardi 10 Février 2009, 00:02:42 am »
Merci Tug, mais je ne pense pas que ta clé marchera... A tout hasard donne moi quand meme la reference marquée sur la clé pour voir...

Continuons avec ma copine l'aero city qui, comme nous l'avons vu, a été bien maltraitée.

Le but premier est donc de restaurer le cablage d'origine, qui a été modifié en de nombreux endroits:

On commence donc par retirer les deux transfos.

Fort heureusement, le premier avait été posé très proprement, en utilisant le cable d'alimentation principal (blanc et orange) sans le couper. Il sera donc facile de raccorder ce dernier à l'arrière de la borne comme à l'origine, et virer le gros fil noir qui servait de pontage.Rensignement pris, l'antiparasite (aussi appelé filtre EMI) situé sur l'arrivée d'alimentation est d'origine, ca m'évitera d'en adapter un à l'arrache.

Par facilité j'extrais tout le bloc arrière, comprenant le filtre, le bouton de mise sous tension, et la prise d'électricité auxiliaire qui permet à l'origine de chainer plusieurs bornes et faire des économies de multiprise. Je ne recablerai pas cette derniere dans l'immédiat, par manque du matériel adéquat pour recbaler à l'identique, et parce qu'elle ne sera de toute façon d'aucune utilité: il est impensable de mettre deux bornes en cascade sur un transformateur 220/100 qui ne fasse pas au moins 600W de puissance.

On vire tous les cables...

Grace à PE je recois ya quelques jours un splendide cable d'alim jap, identique à celui de mon aero table, et qui rendra à la belle sa belle prestance toute orientale  :-*

Je peux désormais remettres des cosses sur le cable d'origine (celui qui était branché sur le premier transfo) et le brancher sur le filtre, et faire de même avec le cable d'alim: la phase sur le bouton on/off et le neutre sur le filtre. J'en ai profité pour gratouiller un peu le support métallique, très oxydé.  :D

Remontage...

Le deuxième transfo a pour sa part été implanté très bizarrement comme dit plus haut dans ce topic:
D'origine la partie "alimentation PCB" qui transforme et dispatche le courant pour alimenter le jeu est facilement extractible de la borne car elle se présente sur une planche assez compacte.

Dans notre cas, le shunt à été effectué derrière le fusible de 4A , en coupant et en s'intercalant entre les fils d'alimentation d'entrée et de sortie. La réparation ne sera pas très complexe pour autant, mais sans modèle j'ai mis du temps à retrouver la config d'origine.
Je dessoude proprement les intrus pour dégager le bloc alim:

Quelques photos pour ne pas se gourrer au remontage:

Au milieu le petit connecteur blanc (fils orange et blanc) désigne le 110V qui arrive de la prise électrique.
Les connecteurs rouges correspondent au faisceau "haute tension", la phase est habituellement rose et le neutre bleu. Il s'agit du 110V alternatif qui alimente l'écran (connecteur 4 points a droite) ainsi que le degauss (paire bleu foncé + bleu clair) ainsi que le neon du marquee (à gauche) en aval du fusible.

Le gros connecteur blanc sur la seconde photo correspond aux tensions transformées (-5V, 5V et 12V en continu) en aval de l'alimentation, qui vont sur le connecteur AMP qui se prolonge en un connecteur jamma (voir plus loin). Le petit blanc représente les boutons test et service disponibles sur la façade de l'alim.
Pour info et parce que le code couleur Sega est inchangé depuis deja 4 générations de bornes:
-Rouge: 12V
-Jaune:5V
-Vert clair: -5V
 ;)

Profitons en pour zyeuter les caractéristiques de l'alim:

Lors d'une petite séance au local, je retrouve par chance des cables de la bonne couleur et de la bonne section, que je peux donc soustraire aux cables coupés et rétablir la continuité d'origine.
A gauche les vieux, à droite les neufs  ;)

Quelques coups de pince pour récupérer les cosses et les souder sur les nouveaux fils:

Par la meme occasion, et comme la planche est sacrément sale, j'en profite pour passer un coup de papier de verre, ainsi que sur certaine spièces metal un peu oxydées, c'est nettement mieux commce ca.

Et hop!

L'aerocity dispose d'un cablage PCB très particulier. Il faut se replacer dans le contexte de l'époque pour y comprendre quelque chose: le jamma vient juste d'arriver et de nombreux jeux ne répondent donc pas à ce standard! Fidèle a ses principes, Sega imagine donc un système assez générique, permettant de passer d'un faisceaux jamma à un autre. C'est pourquoi on trouve dans le borne un gros connecteur AMP de 36 contacts, sur lequel viendra se brancher indifféremment tel ou tel cablage.

Le faisceau jamma qui se connecte dessus fait assez "artisanal", avec son fingerboard et ses soudures apparentes!

Il a d'ailleurs bien souffert le pauvre:
- Alors que la borne est d'origine en 3 boutons, un malotru à rajouter un 4eme bouton pour faire passer un probable MVS.
- La masse de bout de peigne, qui est normalement sur 2 pins consécutive, ne se trouve plus que sur la dernière...
-quelques bouts de gaine arrachés de ci de là, un fil rafistolé proprement mais pas assez à mon gout...
-Une drole de substance marron, qui part assez difficilement, j'y passerai de l'alcool à l'occaz... :-X

Au boulot!  :-)=

On dessoude le fil de mases vidéoet on remplace la gaine:

On remplace le fil rafistolé par un entier de la meme couleur  ;)

Et on remet un des fils de masse sur l'avant derniere pin du peigne. Dans le meme temps, les pins abimés ou cassés sont remplacé par du spare trouvé sur un autre peigne Sega

résultat, un joli harness tout shiny  :-*

La borne est comme d'habitude truffée de serre-cables, et je retrouve petit à petit la place de chaque fil.... Au final le cablage commence enfin à ressembler à quelque chose:

Tant que l'écran est en dehors de la borne j'en profite pour nettoyer la caisse. :-)=

Moment jouissif, plus la borne est sale plus c'est agréable de la voir retrouver son blanc immaculé  :-*
Pour une borne metallique peinte comme celle là, je trouve que les crèmes légèrement récurrentes comme Mr Propre ou Cif font parfaitement l'affaire:

La borne est malheureusement remplie de crasse, de débris de soudure, de trucs divers et variés, ca prend un temps fou...  :-((

Je parviens à démonter le capot qui recouvre l'écran et à l'emmener sous la douche, heureusement car il était vraiment sale.

Un petit coup sur le bezel en plastique noir EXTREMENT FRAGILE ET FIN, faites gaffe si vou svous y attaquez: un simple dépoussièrage est suffisant tant il est fragile!

Et un petit coup de pshit a vitre sur la splendide vitre fumée qui donne un aspect tellement roots et attachant à cette petite borne...  :-*

Allez, c'est fini pour aujourd'hui, stay tuned ^-^

« Modifié: Mardi 10 Février 2009, 00:08:54 am par kaneda56 »

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Hors ligne AsPiC

• Admin
  • Dieu de l' Arcade
  • Present pour Koh Lanta Retrogaming Party 2069 !
    • Mon compte Instagram !!
« Réponse #50 le: Mardi 10 Février 2009, 00:56:57 am »

La substance marron que l'on voit sur le fingerboard est du flux qui sert a amélioré la brasabilité.
Il existe des produit spécifique pour nettoyer ce flux, mais dans ton cas je pense qu'un solvant basique + frottage avec un pinceau devrai suffire :)

Dans tous les cas good job ^-^ et merci de nous faire partager l'histoire de cette ancêtre de nos machines a laver actuel :-*

Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #51 le: Mardi 10 Février 2009, 04:33:55 am »
superbe, une jolie restau aux petits oignons...  :-*

Hors ligne HI

• Game Cheater
  • *
« Réponse #52 le: Mardi 10 Février 2009, 09:22:57 am »
Ca démarre bien vivement la suite :D

Hors ligne Zorg

• Vectoriseur fou
  • Team
  • Dieu de l' Arcade
  • Pac-Man est un vulgaire boot de Pukman
    • Zorg's blog
« Réponse #53 le: Mardi 10 Février 2009, 10:47:10 am »
Kaneda je t'embauche pour faire le cablage du panel pour le banc de test, ça marche ??
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #54 le: Mardi 10 Février 2009, 10:49:03 am »
On capitule ?? :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne Zorg

• Vectoriseur fou
  • Team
  • Dieu de l' Arcade
    • Zorg's blog
« Réponse #55 le: Mardi 10 Février 2009, 11:11:23 am »
jamais  :-)=
Besoin de graph ?

tiré de mame.xml

Hors ligne Tugdaniels

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #56 le: Mardi 10 Février 2009, 19:59:02 pm »
Clé "first" avec numéro7R4960
Sinon j'ai mon écran qui s'allume,le dégauss rebranché.L'écran est comparable au tien,probleme de syncro,couleur fadasse.
Le petit souci sur cette borne c'est que l'accessibilité des potards est mauvaise,uniquement par la petite trappe à l'arriere,il y a la place pour le bras d'un nouveau né! :D

Hors ligne Tugdaniels

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #57 le: Mercredi 11 Février 2009, 13:22:43 pm »
http://page9.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/k113663497
Kaneda,je pense que ça va t'interesser ;)

Hors ligne kaneda56

• Team
  • Arcade Kingmaster
« Réponse #58 le: Mercredi 11 Février 2009, 16:22:43 pm »
TSSSSSSSSSSSSAAAAAAAAAWWWWWWWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)=

Tug, je te dois un pot :-*

Paroles de Sac

Hors ligne Zorg

• Vectoriseur fou
  • Team
  • Dieu de l' Arcade
    • Zorg's blog
« Réponse #59 le: Mercredi 11 Février 2009, 16:41:44 pm »

me passe en sifflotant, l'air de rien .....
un overlay pas posé ça se scanne sans pb ça non ??

me repart en sifflotant....
Besoin de graph ?

tiré de mame.xml

Hors ligne Tugdaniels

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #60 le: Mercredi 11 Février 2009, 17:20:07 pm »
TSSSSSSSSSSSSAAAAAAAAAWWWWWWWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)=

Je te prends au mot...mais il s'agira peut etre pas du "pot" auquel tu penses  :D
Bid bien car les britishs sont sur le coup :/

Hors ligne Tugdaniels

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #61 le: Dimanche 15 Février 2009, 10:45:04 am »
Kaneda j'ai un petit besoin d'info sur l'écran.

Entre les 2 séries de pot sur la platine il y a une sorte de bobine c'est le "H.Size"
Je me demande s'il ne me manque pas un bout du pot pour pouvoir régler l'hoizontalité de l'image.
Ma demande est de savoir si ce pot est réglable.
Tant bien que mal j'ai pu obtenir une bonne répartition des gains RGB,mis l'écran sur narrow mais à cause de ce pot,il manque 2cm d'image de chaque coté  :(

Merci ;)

Hors ligne kaneda56

• Team
  • Arcade Kingmaster
« Réponse #62 le: Dimanche 15 Février 2009, 19:42:54 pm »
yo, le potard est bien reglable, mais effectivement, on dirait un cylindre qui se visse et se dévisse! Il te faut une minuscule clé octogonale pour le tourner...
Il n'y a apparemment pas de limite aux nombre de tours!
Vraiment très curieux  :(

Paroles de Sac

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #63 le: Dimanche 15 Février 2009, 19:59:50 pm »
Jolie restauration : propre, minutieuse et soignée. Ca fait plaisir !
Vivement la suite !  ^-^