Il s'agit en fait de ma première rénov "intégrale" car depuis mes débuts en Arcade, il y a un an, je n'ai fait que de petites bricoles (une resto de panel, le pied !)
Après récupération de bon nombre de meubles en état plus ou moins réjouissant, je m'attaque sérieusement à l'un d'entre eux.
Je jette mon dévolu sur l'une des ces deux machines que j'ai baptisé "mini RP" Les connaisseurs sauront ressituer ces initiales.
Je m'attaque donc à celle-ci
Le but :
Vider et nettoyer complètement la borne
Refaire l'alimentation et tout le cablage
Incorporer un écran CRT de 15 pouces déjà en ma possession (un VNS 2000 N'Styl)
Mettre en place une carte multi 48 in one (le meuble a un look résolument rétro !)
Concevoir un marquee et un Bezel à l'effigie des jeux présents sur la carte.
Le nettoyage :
Le tiroir à récup des sousous ne me servira plus, je décide de le virer pour faire de la place dans le bas de la borne.
Il y a quand même beaucoup d'air dans une borne...
Le meuble et vidé, il n'y a plus qu'a se munir d'une éponge et d'un sot avec de l'eau qui mousse dedans...
Le métal :
1er emmerde, les vis qui tiennent la plaque du bas de la bornes sont bouffées, exit le cruciforme, allons y au tournevis+marteau...
Pour la nettoyer, je pensais y aller à la brosse métallique, Holà erreur ! Marquage assuré ! Plus simple, toujours mon amie l'éponge et son sot d'eau qui mousse.
Le résultat me convient.
Le panel est pas mal rouillé
Pas de mystère, un coup de meuleuse et ça brille.
Après ça, un petit (deux même) coup(s) de bombe, ainsi que sur la porte du monnayeur et sur les vis dégrippées entre temps.
Darth Nuno style !
La porte du monnayeur après peinture et remontage.
Le montage de la plaque support écran :
Pour l'arrivée du 220 dans la borne, l'interrupteur était mal placé et en mauvais état, je récupère donc ceci sur une autre machine :
C'est un bloc muni d'un interrupteur, d'un fusible et d'une prise trois broches, idéal d'ôter le câble d'alim lorsqu'on déplace la borne...
Les deux circuits : l'un pour alimenter le moniteur nécessite un connecteur AMP, l'autre pour l'alimentation à découpage, là, deux cosses feront l'affaire.
Dans le meuble, je fixe un support pour la PCB d'un coté :
De l'autre coté, l'alim à découpage et le moniteur VNS, avec un accès direct au module de réglage.
Les seuls fils d'origine restant sont ceux reliés au HP et se terminant par un connecteur Molex femelle. Je fixe donc un Molex Mâle au bout des deux fils pour le son.
Pour la vidéo, les Jamma précâblé ont un connecteur blanc que je ne connais pas, là aussi, il faudra souder un connecteur AMP, 6 contacts cette fois, attention à l'ordre des couleurs !
Le bleu, le vert, le rouge, la masse et la synchro.
Que c'est beau.
Bon c'est pas tout ça, il est temps de tester l'écran et le son maintenant que tout est branché ! Par précaution, je mesure la tension de 5V sur l'alim. D'une part à vide.
Puis avec la PCB en marche car n'oublions pas que la tension varie selon la consommation de la carte. La première mesure est une précaution, la seconde est necessaire pour le réglage.
On lance le bastringue.
Bon, ça marche, mais c'est moche. Un réglage s'impose.
C'est bien mieux. Centrage, luminosité, balance des couleurs, yeargh.
Ensuite, les contrôles :
premièrement, il me faut un bouton pour les crédits, que je ne veux pas mettre sur le panel, donc un p'tit coup de scie cloche sur l'avant de la borne.
La déco du bouton est la même que pour le panel, avec une rondelle en papier découpé autours d'une pièce de 5 cents d'euros !
Voici le panel rénové en place. J'ai décidé de ne pas câbler de troisième bouton. Pas par flemme, mais par goût. De plus, aucun des jeux de la carte ne sollicite un shoot trois.
Sobriété et élégance.
Par contre après les premiers tests, je me rend compte que j'ai coupé les contrôles du joueur un
Donc, petite modification sur le Jamma (mes premières soudures sur le connecteur même, ça me ferait chiâler)
Le même jour, je reçois un colis de Glut : mon marquee !
L'idée était de représenter les cinq grands développeurs présent sur la carte à travers leur jeu de tir dans un crossover de pixels, à vous de les reconnaitre !
En attendant, je remet le Bezel original de la machine en place après un coup de pshi pshi chiffon.
Alors d'une part, le résultat est un peu tristoune et surtout, la vitre est pleine de micro rayures qui donnent un effet flouté bien indésirable.
Donc, achat de deux plaques de plexis, dont une teintée pour approfondir le noir qui constitue le fond de la plupart des jeux (encore un truc à Nuno ça !) et conception d'un motif.
Pose de la serrure de la porte avant, et c'est fini !
Le Bezel contient tous les logos des développeurs.
L'écran est certes relativement petit, mais les couleurs et la définitions sont nickelles.
Voilà, je suis bien content de cette première expérience, n'hésitez pas à m'envoyer vos avis et vannes en tout genre. D'ici là, je m'en vais scorer à Galaga !