Auteur Sujet: Ligne horizontale polo 25  (Lu 2572 fois)

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Ligne horizontale polo 25
« le: Dimanche 04 Janvier 2009, 15:03:33 pm »
salut a tous

j'ai petit soucis (de deflexion vertical ??) sur un chassis hantarex polo 25" 15khz

en gros j'ai un jolie ligne blance rose horizontale au milieu de l'ecran

je n'arrive pas a trouver le flowchart pour le polo 25

si quelqu'un a une idée...

max

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« Réponse #1 le: Dimanche 04 Janvier 2009, 15:10:05 pm »
Déjà, vérifie que ta carte à potard est bien branchée et ensuite, je sais pas s'il existe de flowchart de dépannage pour les polo...

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« Réponse #2 le: Dimanche 04 Janvier 2009, 15:17:15 pm »
salut

la carte semble bien branché avec une rallonge (beurk)

j'y ai pensé a ce prob mais j'ai deja tout demonté ... suis un boulet

bon je reteste et je dis ce qu'il en est ...

si mes souvenirs sont bons, il faut, si ca deconne changer un tda et un resistance, mais je ne sais plus lesquels...
max

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« Réponse #3 le: Dimanche 04 Janvier 2009, 15:52:41 pm »
je veins de tester en enlevant la rallonge donc plaque de reglage direct sur le chassis, j'ai toujours le meme prob

ligne horizontale

max

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« Réponse #4 le: Dimanche 04 Janvier 2009, 15:54:25 pm »
Ok, donc en effet, TDA HS sans doute mais j'ai pas de platine polo sous la main pour t'en dire plus...

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« Réponse #5 le: Dimanche 04 Janvier 2009, 16:22:58 pm »
Je rebondis sur ce sujet pour vous demander: dans ce cas de panne précis, comment différencier à coup sur le transistor de déflection horizontal du vertical, et quelle sont les composants associés à changer? (condos, resistances?)

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« Réponse #6 le: Dimanche 04 Janvier 2009, 17:03:47 pm »
Bonjour

Avant de remplacer le TDA1675 (IC103) il serait bon de vérifier la présence du 25 volts en TP31 et celle du 27 volts en TP8.
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« Réponse #7 le: Dimanche 04 Janvier 2009, 17:05:34 pm »
Bonjour

Avant de remplacer le TDA1675 (IC103) il serait bon de vérifier la présence du 25 volts en TP31 et celle du 27 volts en TP8.

Voila, le pro a parlé :D ^-^

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« Réponse #8 le: Dimanche 04 Janvier 2009, 17:14:49 pm »
salut gc

n'y a t il aucun risque a laisser tourner le tube dans cet etat ?? (pour prendre les mesures bien sur)

ou se situe tp8 et tp 31 (quelle zone sur le chassis) ?

max
« Modifié: Dimanche 04 Janvier 2009, 17:26:20 pm par xam »

Hors ligne gc339

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« Réponse #9 le: Dimanche 04 Janvier 2009, 19:10:34 pm »
N'y a t il aucun risque à laisser tourner le tube dans cet état ?? (pour prendre les mesures bien sûr)

Il suffit de mettre le réglage "screen" du bloc THT (celui du bas) au minimum pour éteindre le spot afin ne pas brûler l'écran

Où se situent tp8 et tp 31 (quelle zone sur le châssis) ?

Les points de test sont en principe repérés par leur dénomination et deux cercles concentriques sérigraphiés autour de la patte d'un composant.
  • Quand on regarde le châssis avec le bloc THT à sa droite et le connecteur J102 du circuit de dégauss à sa gauche : le point de test TP31 est situé sur une des pattes de la résistance R157 (2,7 ohms), contre la ceinture métallique du châssis, à la gauche immédiate d'une des pattes de fixation de la tôle d'aluminium entourant le bloc THT.
  • TP8 est presque diagonalement opposé, sur une des pattes du strap L105, au pied du radiateur de IC105, entre le blindage de l'alimentation et la ceinture métallique du châssis, à 1,5 cm du coin interne de ce blindage.
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« Réponse #10 le: Dimanche 04 Janvier 2009, 20:09:25 pm »
eh ben ca c'est de la precision comme je l'aime  ^-^

voici les valeurs

tp 31 1.9V par rapport a la masse du chassis (armature qui tiens le circuit du chassis)

Tp 8 : 28.2-28.3V par rapport a la masse du chassis

Please, ne me dis pas que ca craint ...

max

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« Réponse #11 le: Dimanche 04 Janvier 2009, 20:20:53 pm »
Bonjour

Avant de remplacer le TDA1675 (IC103) il serait bon de vérifier la présence du 25 volts en TP31 et celle du 27 volts en TP8.

Hello! Si tu as un peu de temps à perdre est ce que tu pourrais m'expliquer brievement les étapes à suivre pour diagnostiquer l'origine une panne comme ce genre de probleme de déflection? Quel est l'intéret de vérifier les tensions aux deux endroits que tu as cités?

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« Réponse #12 le: Dimanche 04 Janvier 2009, 20:26:55 pm »
je suppose que ca doit servir a verifier que le probleme n'est pas avant ou apres le tda, je suppose ....

je ne troupe pas de flowchart, donc ce que je dis est de la pure speculation

si tu cherche une panne et que tu suspect un composant, il est bon de verifier le/les composants avant celui que tu suspecte, pour savoir si c'est bien le composant que tu suspecte qui deconne ou si la panne est avant
et un/des composant apres, pour savoir si le suspect est bien le fautif ...

en crois tu test les species du monde entier pour qu'elles soient AWARE ...  :? >:D :'(

Edit : Je viens de me relire, et je me dit que c'est le colonel moutarde avec le chandelier dans la cuisine le coupable
pfiiiooouuuu suis fatigué moi
« Modifié: Dimanche 04 Janvier 2009, 20:28:51 pm par xam »

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« Réponse #13 le: Dimanche 04 Janvier 2009, 22:28:03 pm »
S'il y a bien 28 volts en TP8 et pratiquement rien en TP31 c'est que :
  • R167 (et non pas R157 comme indiqué précédemment) est brûlée ou coupée.
  • Une soudure ou la piste cuivrée est défectueuse entre ces deux points de test.
La résistance R167 est une résistance de protection, c'est normalement un modèle anti-feu, elle est insérée en série dans l'alimentation du circuit de balayage trame pour protéger l'alimentation secteur d'un court-circuit éventuel.
Cette résistance s'est peut-être coupée suite à un court-circuit à l'intérieur de IC103, le TDA1675.
La solution dans ce cas est de la remplacer par une résistance ordinaire d'une puissance inférieure ou égale. Si elle se met à chauffer, rougir ou fumer dès la mise sous tension, ou que la tension sur TP31 est bien inférieure aux 25/26 volts attendus, c'est qu'il y a de fortes présomptions pour que IC103 soit HS.

Pour Kaneda56 : ouvres un nouveau fil de discussion, j'y répondrais bien volontiers de mon mieux.
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« Réponse #14 le: Mardi 06 Janvier 2009, 18:25:58 pm »
re

en y regardant de plus pres, r167 est morte (brulée)

Je vais chercher une resistance et un tda demain matin...

je te tiens au courant (pas de mauvais jeu de mots, je l'espere)

max

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Ligne horizontale polo 25
« Réponse #15 le: Mercredi 07 Janvier 2009, 11:46:42 am »
re

tda 1675a
+ resistance r167 changé = terminé le probleme de ligne horizontale  ^- merci gc339

cependant, je pense que le topic va changer de nom, car j'ai d'autre soucis

quelques claquements a l'arriere du tube, et surtout un bel ecran qui a l'allumage est blanc puis devient rouge (3-4 sec apres l'allumage)
en fait a l'allumage, un petit temps avant que l'image n'apparaisse puis elle devit directement vers le rouge orangé...

je vais d'abord testé avec un pcb voir ce que ca donne puis je repost ici

max