Bonsoir.
1/le fameux condo en C196 ci dessous :
Il est soudé au circuit via trois point, or, le condo de rechange que je possède est celui présenté au dessus (le modèle Snap in). Me voilà bien dubitatif...
Je pense que le 3èm point de soudure sur le condensateur C196 existant correspond non pas à une électrode de ce condensateur mais à son enveloppe métallique extérieure qui est ainsi connecté à la masse du châssis.
Le nouveau condensateur "snap-in" ne nécessite pas que son enveloppe externe soit mise à la masse, d'ailleurs aucune connexion a été prévue pour cela.
Le dessin de l'implantation du circuit imprimé montre pour ce condensateur C196 non pas trois trous de prévus mais bien cinq, on a du mal à les distinguer nettement sur la 2èm photo à cause de la réverbération du flash.
Cote à cote ci-dessous la photo prise du condensateur coté soudures et la partie concernée du dessin d'implantation (
les inscription sont à l'envers car il fallait la retourner )
Installation du nouveau condensateur C196 :
- Les deux trous utilisables pour l'électrode "plus" sont entourées d'un cercle rouge.
- Les deux trous utilisables pour l'électrode "moins" du condensateur sont entourées d'un cercle bleu.
- Le trou maintenant devenu inutile est entouré d'un cercle noir (uniquement sur l'implantation ).
Avec ces deux fois deux trous possibles, il y a donc quatre possibilités différentes de montage du condensateur, il doit bien y en avoir une qui correspond à l'empattement du nouveau modèle.
2/j'ai remarqué qu'il manquait certains composants (condos et résistances) :
Sont ils indispensables ? Le cas échéant, il va falloir se replonger dans la doc du moniteur.
Les composants manquants sur la 3èm photo (
on distingue aussi la sérigraphie de ces composants manquants au centre de la 1er photo ) correspondent à mon avis à ceux d'un dispositif de protection contre l'émission de rayons X par le tube cathodique, émission qui se produirait si la THT venait à dépasser accidentellement les 30 kVolts.
Le circuit de protection correspond à la zone cerclée de bleu sur le schéma.
Une fraction de la tension secondaire du transfo THT (sortie 4) est appliquée à la gâchette du thyristor BR103. Si échantillon venait à dépasser le seuil de 51 Volts fixé par la diode Zener Z103, le thyristor BR103 serait alors amorcé et inhiberait la base de temps ligne (
arrêt du balayage horizontal, de la production de THT, du chauffage du tube cathodique, de la production des tensions auxiliaires donc pas de balayage vertical ...).
Il faudrait alors mettre le moniteur hors tension pour désamorcer le thyristor afin que la base de temps ligne puisse fonctionner à nouveau.
La 4èm photo correspond à l'implantation des condensateurs C158, C160 et C162 (
grand encadré rouge du schéma ), ces condensateurs sont connectés en // et le condensateur équivalent à ces trois détermine le temps de retour ligne.
La valeur équivalente doit pouvoir être ajustable entre 8,2 et 9 nF (
petit encadré rouge et jaune du schéma ) en fonction du tube cathodique utilisé ou plus exactement de ses bobines de déviation horizontale.
Soit la valeur requise correspond à une valeur normalisée et il n'y a besoin que d'un seul condensateur de cette valeur soit elle ne correspond pas et il faut alors combiner deux voir trois valeurs normalisées pour obtenir la valeur désirée. C'est pourquoi il y a trois emplacements de réservés, deux sont inoccupées sur la photo car la valeur requise doit correspondre à une valeur normalisée.
3/Enfin, j'ai un doute sur le raccord du deuxième fil relié à la tétine, le bleu :
Si je ne m'abuse, je crois qu'il doit être relié à la carte arrière du tube sur la broche ici :
Effectivement le fil bleu, qui sort de la dérivation sur le câble THT, doit venir se raccorder sur le bloc "Focus" installé sur le petit circuit imprimé embroché au cul du tube cathodique.
Malheureusement la photo prise est bien trop sombre pour pouvoir te certifier que c'est bien à cet endroit qu'il doit être raccordé.
On peut dire qu'il s'agit d'apprentissage sur le tas, merci par avance.^^
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !